|  |  |
 | | | | | Comment partir en humanitaire en Afrique pendant l'année scolaire? Manice · 19 mai 2009 à 18:16 9 messages · 9 participants · 1 863 affichages | | | | 19 mai 2009 à 18:16 Comment partir en humanitaire en Afrique pendant l'année scolaire? Message 1 de 9 · 1 856 affichages · Partager Bonjour,
J'ai 21 ans, je termine une licence de droit et j'ai comme projet d'arrêter mes études un an pour partir en mission humanitaire en Afrique pendant 3 mois durant l'année scolaire prochaine. J'ai vu que pas mal de mission étaient proposées et organisées pour l'été, mais pour partir pendant l'année scolaire, c'est plus périlleux. J'ai fait des recherches sur internet, j'ai trouver différentes associations ou organismes qui proposent d'envoyer des bénévoles (afrique positive, Aquarius, Abroad projects, etc.) mais c'est souvent très cher (plus de milles euros par mois) ou très vague sur les projets proposés, il est parfois difficile de trouver un témoignage de quelqu'un qui est déjà parti dans ces associations. J'aimerai pouvoir recevoir des conseils de personnes qui sont déjà parti, avec quels organismes, dans quelles conditions (la mission, le budget, l'hebergement, etc.).
Merci pour votre aide! | | | À: Manice · 19 mai 2009 à 20:02 Re: Comment partir en humanitaire en Afrique pendant l'année scolaire? Message 2 de 9 · 1 837 affichages · Partager Vous pouvez visiter le site de cette association www.waranka.org pour voir les missions qui vous interessent. | | | À: Manice · 20 mai 2009 à 10:45 Re: Comment partir en humanitaire en Afrique pendant l'année scolaire? Message 3 de 9 · 1 796 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux trouver le témoignage d'une personne qui est parti en mission avec Santé Sans Passeport sur leur site : santesanspasseport.free.fr/
C'est le compte-rendu de sa première mission au Sénégal, mais depuis il y est retourné et il est également parti au Niger.
Les missions SSP sont généralement de 2 ou 3 semaines, tu trouveras les dates des prochaines missions sur leur site (généralement janvier au Niger, mars et novembre au Sénégal).
Si tu veux plus de renseignements sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement le président de l'ONG à santesanspasseport@free.fr pour lui faire part de tes questions.
Et dans tous les cas, n'hésites pas à en parler autour de toi... Merci ! | | | À: Manice · 20 mai 2009 à 14:51 Re: Comment partir en humanitaire en Afrique pendant l'année scolaire? Message 4 de 9 · 1 789 affichages · Partager Bonjour manice, si madagascar vous interesse, notre assoc acceuil des bénévole sur l'animation des jeunes www.spv.venez.fr
Alucd | | | À: Manice · 20 mai 2009 à 15:55 Re: Comment partir en humanitaire en Afrique pendant l'année scolaire? Message 5 de 9 · 1 784 affichages · Partager bonjour je suis la fondatrice d'une association qui intervient dans le domaine de la santé maternelle des droits de la femme et l'accès a l'eau potable en milieu rural au burkina faso. Nous travaillons en etroite collaboration avec la coopération francaise de notre pays et en partenariat avec le maire de la commune de notre zone d'intervention.nous recevrons des bénévoles cet été. Et la rentrée prochaine si vous avez choisi notre association vous seriez la bienvenue. pour ce qui est du logement nous prenons en charge les bénévoles
Nous avons en ce moment comme projet la création d'une clinique juridique. Nous n'êtes pas sans ignoré que vos compétences nous serons d'une grande utilité.
Cordialement
kouli.kana.free.fr | | | À: Manice · 20 mai 2009 à 16:59 Re: Comment partir en humanitaire en Afrique pendant l'année scolaire? Message 6 de 9 · 1 779 affichages · Partager Bonjour,
Le site www.planetngo.org est récent, mais on peut déjà y trouver quelques missions à réaliser pour de petites ONG avec qui vous pouvez vous mettre directement en contact.
Au fur et à mesure des inscriptions des ONG, de nouvelles missions seront proposées. Vous pouvez vous aussi faire connaître des associations sur le site PLANET'NGO en devenant rédacteur. Si tout le monde contribue à ce portail, cela servira à tous ceux qui souhaitent se rendre utile.
Bonne chance dans vos recherches ! | | | À: Manice · 24 mai 2009 à 16:15 Re: Comment partir en humanitaire en Afrique pendant l'année scolaire? Message 7 de 9 · 1 694 affichages · Partager Bonjour Manice, Je m'appelle Marion et je suis bénévole pour l'Association Développement Sans Frontière. Nous sommes une jeune association française qui travaille à faciliter la mise en relation entre les volontaires et les petites et moyennes Ong du Sud. Actuellement la majorité de nos partenaires se trouvent en Afrique de l'Ouest mais également en Asie et en Amérique Latine. Nous avons plus de 200 missions à pourvoir actuellement. Nous proposons des missions d'une durée de 3 semaines à 1 an tout au long de l'année car les besoins de nos partenaires ne se concentrent pas uniquement sur les deux mois d'été. De plus, nous proposons à tous nos volontaires des solutions pour les aider dans leurs recherches de financement : défiscalisation, présentation à des concours pour obtenir des bourses, vente de t shirt, dossier de subvention à déposer en mairie, programme de parainage auprès des petis commerçants... Avec un peu de temps et de motivation tu peux réduire consiédrablement les couts de ta mission. Afin de mieux comprendre le principe du volontariat équitable tu peux visiter notre site internet ( www.developpementsansfrontieres.org ). Si cela t'intéresse recontacte moi au plus vite pour que nous puissions définir plus précisément tes attentes : marion.lecointe@assodsf.fr . Associativement Marion Lecointe | | | À: Manice · 28 mai 2009 à 17:46 Re: Comment partir en humanitaire en Afrique pendant l'année scolaire? Message 8 de 9 · 1 640 affichages · Partager Bonjour, Association française de solidarité, nous avons basé nos actions à l'international au Sénégal, plus particulièrement en Casamance. Depuis plus de 10 ans, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux stagiaires et bénévoles.
Ne créant pas de projets nord/sud, nous intervenons à la demande des populations qui souhaitent être accompagnées dans la structuration de leurs propres projets dont nous les laissons maîtres d'oeuvre. Ainsi les partants à travers nous fixent eux-mêmes leurs axes de travaux, les dates et durées de leur séjour et partent tout au long de l'année civile.
Pour en savoir plus, merci de visiter notre site : asso.un-fr avant de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com pour vos questions auxquelles nous répondrons avec plaisir. Nous pourrons bien sûr vous procurer les coordonnées de gens partis (et revenus) à travers nous.
Sachez simplement que notre objectif est la réussite des projets que nous accompagnons, et que nous ne laissons pas les partants à travers seuls dans la mission qu'ils se sont fixée. De même qu'au retour, nous faisons notre possible pour leur permettre de partager leur expérience aussi enrichissante que destabilisante vis-à-vis de notre mode de vie occidental.
Cordialement, Geli | | | À: Manice · 14 juillet 2009 à 12:02 Re: Comment partir en humanitaire en Afrique pendant l'année scolaire? Message 9 de 9 · 1 540 affichages · Partager salut
je connais projects abroad et pour te dire je suis partie 3 mois en mission humanitaires à rio de janeiro au brésil, et j'ai fais cu qui était prévue (tout est inscrit dans le site). ma première mission pour le premier mois, car si tu veux garder la même mission pour tout ton séjour ou changer chaque mois cela est tout à fait possible, était d'apporter mon aide dans une créche d'une favelas, mais c'était pas le plus dangereuse de rio je te rassure, puis le deuxième mois j'avais choisie un orphelinat et j'ai fait des activités avec les enfants et avec 2 autres volontaires on a acheter des pots de peintures et on a repeint un grand mûrs de l'orphelinat et c'est les enfants qui l'on fait, et ça les a rapprochés, et le dernier mois pour ma dernière mission c'était un centre pour ados et pres-ados et c'était génial.
l'argent que tu donne ne sert pas à "engraisser le patron" comme on dit chez moi, mais il aide à créer d'autres projets, à payer la famille d'acceuil donc tu aides aussi financièrement cette famille modeste, tu finances également le faite que si tu as besoin d'aller cheez le médecin comme moi, tout est payé, ton rapatriement aussi, c'est une sécurité que l'on ne peut négliger, et aussi la personne qui est disponiblme pour toi 24H/24 et 7J/7.
si tu as d'autres questions ! je suis là.
bonne recherche | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 061 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |