Je m'appelle Alex et je suis un chti du du Nord (Wavrin). Cela fait plusieurs années que je lis ce forum sans jamais poster de commentaires. J'y ai trouvé beaucoup info qui m'ont aidé à préparer mes voyages. Et j'aimerai pour une fois apporter ma petite contribution.
Ce sujet a pour but de faire gagner du temps pour ceux qui préparent un circuit touristique en solo en
Chine, ou bien pour ceux qui ne parlent pas le chinois. Je n'ai trouve aucune information en français sur ce sujet sur Internet, c'est pourquoi je l'ai écris sur ce forum. J’espère qu'il vous aidera à préparer mieux votre voyage.
Les montagnes de
Wudang se trouvent au sud de la ville de Shiyan, dans la province du Hubei; elles sont surtout connues pour ces anciens monastères taoïstes et les art martiaux. Les bâtiments sont classés comme patrimoine mondial de l'UNESCO. En général les touristes consacrent un ou deux jours maximum pour visiter les lieux. Je suis parti là-bas parce que je suis un passionné des arts martiaux depuis six ans.
Les montagnes de
Wudang sont situées entre deux grandes villes:
- à 350km au sud-est de
Xian (province du Shaanxi);
- et à 450km au nord-ouest de
Wuhan (province du Hubei).
La plupart des touristes vont jusqu'à
Wuhan et ensuite prennent un train direct vers les montagnes de
Wudang. Il y a des trains "normaux" et des trains express chaque jour au départ de
Wuhan pour les montagnes de
Wudang Shan.
Si vous êtes à dans la ville de
Xian, vous pouvez atteindre directement les montagnes de
Wudang Shan en autocar en 4 ou 5 heures de voyage; cela vous évitera de faire un long détour via la ville de
Wuhan et de perdre une journée entière dans les transports.
De 08h00 à 18h00, il y a 8 autocars qui partent chaque jour de
Xian vers les montagnes de
Wudang Shan:
(a) 2 autocars s'arrêtent directement au pied de la montagne, le premier part vers 08h00 du matin et le second à 14h30, et le ticket coûte 139 yuan.
(a) 6 autocars vont jusqu'à la ville de Shiyan 十堰, et le ticket coûte environ 100 yuan. Quand vous arriverez dans la ville de Shiyan, il reste 30km pour atteindre
Wudang Shan; prenez un mini-bus (8 yuan) ou bien un taxi.
Où devez-vous acheter le ticket dans la ville de
Xian? Vous devez aller à la gare des autocars 省西安汽车站 (xing xi an qi che zhan), à l'intérieur du bâtiment toutes les informations sont ecrites en chinois, vous n'en trouverez pas une seule en anglais.
J'ai eu un peu de mal à trouver le guichet. Vous devez vous rendre d'abord près de la principale gare ferroviaire de
Xian. Le ville de
Xian est enfermé à l'intérieur d'un rempart rectangulaire de 25km de périmètre, cette gare ferroviaire est située au nord-est des remparts, au bout de la grande rue "Jiefang Road 解放 路". Allez près de l'entrée principale de la gare (cette entrée est situé au sud du bâtiment), vous verrez une grande horloge placé en haut du bâtiment, placez-vous juste en face de l'entrée principale, puis retournez-vous complètement et vous verrez un grand pont. Passez en-dessous de ce pont, puis vous verrez le grand fastfood Mac Donald sur le coin gauche de la rue, et le fastfood KFC près du coin droit de cette même rue. En fait la gare des autocars se trouve juste à coté du fastfood KFC, les guichets sont juste à droite du fastfood KFC. N'achetez pas votre ticket auprès des vendeurs ambulants (ils vous aborderont immédiatement à peine que vous êtes entré), faites-la file comme tout le monde au guichet et vous n'aurez pas de mauvaise surprise.
Si vous ne parlez pas le chinois, écrivez ou bien imprimez les caractères chinois ci-dessous sur une feuille. Et montrez-la au guichetier pour acheter votre ticket. Si vous imprimez le message, choisissez une grande taille de caractère (je l'ai imprimé en taille 10 avec Microsoft Word, mais le guichetier n'arrivait pas déchiffrer le message car il était un peu myope).
我想买张去武当山的票
Je voudrais un ticket pour
Wudang Shan (wo xiang mai zhang wu dang shan de piao).
我想买张去十堰的票
Je voudrais un ticket pour Shiyan (wo xiang mai zhang shi yan de piao).
Il faut maintenant trouver le parking des autocars. Il y a une grande salle d'attente juste à côté de la salle où se trouvent les guichets; une fois que vous avez reçu votre ticket, sortez du bâtiment et entrez par la seconde entrée pour arriver dans cette salle d'attente. Franchissez les barrières pour arriver dans une grande cours où vous verrez des dizaines d'autocars garés sur place.
Ensuite sur ce parking il faut trouver le quai ou bien le bon autocar qui va à
Wudang Shan ou bien Shiyan, ce n'est pas évident quand on ne sait pas lire le chinois, il y a deux techniques:
(1) Trouvez et déchiffrez la bonne pancarte qui est accroché sur l'autocar:
武当山 (
Wudang Shan en caractère simplifié)
武當山 (
Wudang Shan en caractère traditionnel)
十堰 (Shiyan)
(2) J'ai montrer mon ticket à un agent en uniforme bleu, avec ma tête de français, il a compris tout de suite que j'étais incapable de lire le chinois, il m'a gentiment emmené vers l'autocar qui partait à
Wudang Shan:
Ecrivez ou bien imprimez:
去武当山要坐哪汽车?
Quel est le bus à destination de
Wudang Shan? (qu wu dang shan yao zuo na qi che?).
去十堰要坐哪汽车?
Quel est le bus à destination de Shiyan? (qu shi yan yao zuo na qi che).
Si vous avez pris l'autocar pour
Wudang Shan, il fera une petite halte dans la gare d'autocars de Shiyan avant de reprendre la route jusqu'à
Wudang Shan (encore une demie heure de route). L'autocar s'arrête près de la grande porte principale de
Wudang Shan (c'est une sorte de grande arche chinoise en pierre avec 5 voutes, sur laquelle est sculptée trois caractères chinois 武當山). Près de cette grande porte chinoise, il y a deux hôtels: le premier est très chic et coute 50 ou 60 euro la nuit, le deuxième hôtel s'appelle "Yin Jie Holiday Inn" et m'a couté 22 euro par nuit (vous pouvez négocier le prix si vous restez plusieurs nuits). Mon hôtel était pas luxueux, mais il était très propre et acceptable, il avait aussi l'avantage d'être juste à côté de l'accès principale à la montagne et des mini-bus verts qui vous emmènent aux temples. L'accès à la montage est payante et il faut s'enregistrer.
Sur Internet je n'ai trouvé qu'un seul site en français qui donnent des conseils de voyage pour ceux qui arrivent à
Wudang Shan:
wudang-shan-visite-guide.over-blog.com/
Je trouve que ce site est une mine d'information pour ceux qui, comme moi, ne maitrisent pas trop l'anglais et ne parlent du tout le chinois.
Savoir parler l'anglais ne vous aidera pas beaucoup lorsque vous voyagez dans les provinces de
Chine; si vous voyagez sans guide, je vous conseille d'acheter un petit livre de conversation, le mien m'a vachement aidé à me sortir de certaines situations (Guide de conversation Routard chinois, prix 7 euro). Ou bien commencer à étudier le chinois.