Bonjour Kola,
Existe t'il un moyen de les remettre droites : un logiciel
J'arrive peut-être après la bataille

.
IrfanView que tu trouveras à cette adresse (
auteur
). Je l'utilise depuis de nombreuses années et ne m'en lasse bien.
Je te résume l'installation et l'emploi (pour les nuls

) :
- Cliquer dur Download puis sur la ligne Tucows Network (par exemple) ; tu devrais avoir un fichier IrfanView 4.36 à télécharger ;
- revenir sur la page d'IrfanView et cliquer sur IrfanView Languages ; télécharger le French
(irfanview_lang_french.exe) - idem pour Plugins (irfanview_plugins_436_setup.exe
) - Installer le tout en cliquant simplement sur les.exe et c'est fini.
Si tu as choisi d'associer ce logiciel avec tes images, un clic sur une de celles-ci devrait t'ouvrir IrfanView (autrement, l'ouvrir comme tout logiciel).
Tu as maintenant ta photo de travers devant toi ; cliquer sur Éditer puis Afficher l'outil dessin (ou simplement en appuyant sur F12
Une petite boite verticale nommée
Paint s'affiche ; sur la colonne de gauche, une icone de montagne barrée en rouge. Tu cliques dessus et tu traces, à la souris, une ligne qui, d'après toi, doit être horizontale

. Ta photo est instantanément tournée. Fermer la fenêtre Paint (ou F12).
Maintenant, tu vas me dire que oui, ta photo est droite, mais qu'il faut la recadrer (jamais content

).
Il suffit, simplement, de dessiner une boite rectangulaire à la souris sur ta photo, n'importe où ; ensuite, tu déplaces un à un les 4 côtés de la boite jusqu'où tu veux (les coordonnées de la boite, ses dimensions en pixels, son ratio étant indiqués sur le bandeau haut de la fenêtre si ça t'intéresse). Puis, menu Editer, Rogner la sélection (CTRL+Y) et c'est fini.
Pour finir, menu Fichier, Sauver vers et c'est fini ; beaucoup plus long à écrire qu'à faire

.
Ce petit logiciel freeware permet un tas de choses et la plspart des photos de mon site web sont travaillées avec lui, à commencer par le renommage en série sur place, le soir des randos.