Bonjour
Un grand merci à tous les forumeurs qui ont répondu à mon message initial. Dommage que certains ne se complaisent que dans les polémiques en étant certains de ce qu'ils avancent dans leurs réponses... alors qu'il suffit d'écrire des "je crois" ou "c'était comme cela il y a 3 mois mais à vérifier" ou encore d'autres formules du genre pour les éviter.
Bref, de retour de notre voyage à
Cuba, voici ce que je peux vous dire sur le sujet :
-
apparemment les hôtels de
Cayo Santa Maria n'utilisent pour les transferts Cayo --> aéroports de
Santa Clara et
la Havane que les cars Transgaviota du groupe Gaviota.
- pour l'aéroport de
la Havane, il n'existe
au jour d'aujourd'hui qu'une liaison par jour : départ à 15h cubaine (à 45 minutes près

) pour une arrivée vers 22h au 1er hôtel desservi (pour notre trajet le Santa Isabel) ; 15h et non 14h comme cité précédemment
- le chauffeur a établit le circuit
dans notre cas en fonction des hôtels où allaient les voyageurs
- le car ne dessert que les hôtels : si vous êtes dans une casa, il faut vous faire arrêter à l'hôtel le plus proche (c'était notre cas et nous avons été déposé à l'hôtel Terral 20 minutes env après les 1ers (mais cela peut être plus long car il restait plus de la moitié des voyageurs...)
- la réservation ne s'effectue
à priori que par l'intermédiaire de l'hôtel dans lequel vous êtes à Cayo (le faire dès votre arrivée car le car se remplit vite !) ; pas de site de réservation en ligne
- il nous en a coûté 25 CUC par personne, à comparer aux 31€ cités précédemment.
Voilà voilà : dans tous les cas se renseigner auprès de votre hôtel car à
Cuba certaines choses changent vite... en particulier les transports !
Nous avons par ailleurs utilisé, pour nos transports entre les différentes villes, les services de Viazul qui sont très honnêtes : cars confortables, prix corrects, horaires à peu près respectés. Là encore, réservez dès que vous pouvez (possible en ligne) car dès que le car est rempli... on attend le lendemain ou les jours suivants !
Il existe des liaisons entre toutes les principales villes de
Cuba. Voici en bonus gratuit les horaires de deux liaisons quotidiennes... toujours
au jour d'aujourd'hui et à vérifier :
-
La Havane départ 10h - Playa Larga - Playa Gijon -
Cienfuegos -
Trinidad arrivée à 16h50
-
Trinidad départ 7h -
Cienfuegos -
Santa Clara - Remedios - Caibarien -
Cayo Santa Maria arrivée 13h (au 1er hôtel mais compter 45 min en plus pour le dernier...)
En espérant que ces renseignements vous seront utiles, Je terminerai en vous disant que nous avons découvert un super pays et des cubains très sympas, même avec leurs problèmes, et que nous y retournerons sans doute !