| Comment remplir son sac pour un tour du monde? OscarKapac13 · 22 juin 2008 à 11:22 15 messages · 9 participants · 5 399 affichages | | | | 22 juin 2008 à 11:22 Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 1 de 15 · 5 334 affichages · Partager Salut à tous,
Je pars le 15 juillet pour un tour du monde en auto stop avec un pote. Plus qu'un voyage, c'est plutôt une nouvelle vie, car je compte m'arreter à pas mal d'endroits pour faire du volontariat pendant parfois 6 mois à 1 an. Donc, cette petite escapade devrait durer pas mal d'années, si je reviens un jour. A à peine 3 semaines du départ, j'ai un peu de mal à boucler mon sac et me décider sur quoi emporter. A part trousse à pharmacie, couture, petit matos, même en réduisant les fringues au minimum (2 short, 1 pantalon, 4 slips, 4 paires de chaussettes, 3 tee shirt, 1 polaire, 1 veste, 1 poncho plus, 1 sac de couchage, 1 tente, 1 chemise à manches longues, 1 paires de chaussures de rando, 1 paire de sandales,..) mon sac, qui fait quand même 80 litres est plein à craquer.
Si vous avez des conseils sur le contenu de vos sacs, je suis preneur.
Je ne peux pas acheter de vetements techniques, car mon budget est tres tres limité (environ 2000 euros).
Merci d'avance pour vos réponses.
Alex. | | | À: OscarKapac13 · 24 juin 2008 à 0:54 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 2 de 15 · 5 268 affichages · Partager C'est vrai que, quand le budget le permet, les vêtement techniques ça aide à réduire le volume. Mais même si tu prend pas des marques de sport, essaie quand même de prendre du synthétique pour tes t-shirts et tes slips (c'est bientôt les soldes). Enlèves les boites de médicaments et mémorise les notices, achètes des petites fioles en vente dans les magasins de rando pour les liquides et autres choses que tu as besoin en petite quantité, investit dans un essuie technique si tu peux, ça vaut 15 € environ mais c'est un bon investissement pour gagner du poids et ça sèche vite. Optes pour de la crème solaire 50 en petite tube plutôt qu'un litre d'indice 15. Si tu prend de quoi cuisiner, opte pour de l'allu (rapport poid/prix imbatable). Prend des allumettes plutôt qu'un briquet, en plus c'est plus fiable, à condition de les emballer dans un petit plastic. Evites le couteau suisse avec 36 options qui ne servent à rien, trop cher et trop lourd. Si tu as juste besoin d'une lame, prend plutôt un opinel (bonne qualité et pas cher). Si tu as des guides de voyages dont tu n'as pas besoin immédiatement, scan les et garde les sur un espace web pour les imprimer quand tu as besoin... Si tu prend un bouquin prend plutôt un truc court et compliqué, qui te donnera de longues heures de lecture, qu'un best seller qui se lit en cinq minutes. Si tu as une hésitation sur la nécessité d'un objet, et que tu penses pouvoir le trouver sur place, laisse le tomber.
Dans l'immédiat je vois rien d'autre à ajouter, j'espère avoir pu t'aider.
Bon empaquetage ! | | | À: Yakarka · 24 juin 2008 à 7:17 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 3 de 15 · 5 250 affichages · Partager Merci pour tes infos. Le sac est un vrai casse tête, surtout quand tu quittes tout, le reste tu le donne, le vends ou le jette :)
Alex. | | | À: OscarKapac13 · 24 juin 2008 à 9:07 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 4 de 15 · 5 243 affichages · Partager Bonjour,
Pas très sérieux votre tour du monde....... a 15 jour du départ se posé de tel question!!!!!! Une bache plastic de 3 x 4 m est plus légère et mieux qu'une tente. me transmetre votre adresse e-mail et je vous envoi la liste de mon sac à dos
Slts | | | À: OscarKapac13 · 24 juin 2008 à 9:31 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 5 de 15 · 5 236 affichages · Partager Salut
Si tu part aussi longtemps, à mon avis, tu vas vite user tes fringues. Moi je prendrai le minimum vital sachant qu'après j'achèterai le rechange (ou complément) en route. La diversité des régions que tu vas traverser te l'imposera probablement. Je connais pas ton parcours mais si tu passe d'un pays froid à un pays chaud, tu sera contant de te délester de tes fringues. Donc choisi effectivement 2-3 trucs très techniques et introuvables (voir précieux pour ta survie : je pense notamment à des sous-vetemments hyper-chauds et très légers si tu dors en altitude ou si tu passes l'hiver dans un coins très froid, une bonne veste et une polaire ultra-légère et top chauffage, une bonne paire de chaussettes chaudes,...). Il existe vraiment des trucs ultra légers (quelques grammes) et cotaux. T'as pas besoin d'en avoir 2 : 1 suffit, question de survie. Après, pour moi, les pantalons, tee chirts, shorts,... ça se trouve pour nettement moins cher partout dans le monde : on regrette souvent de s'être chargé pour rien. D'autant que les vêtements locaux sont souvent moins cher et même parfois très pratiques : je pense au Del (manteau) mongol, à l'ensemble tunique-pantalon indien,... et souvent moins choquant lorsque les moeurs sont plus strictes (y'a des pays ou même un homme en short est choquant). Puis le locaux aiment voir que tu portes des trucs du pays (sans en faire trop évidement : le but c'est d'être à l'aise).
Donc en réduisant à ce que tu as sur toi + un rechange + les trucs INDISPENSABLES pour le froid + éventuellement un sous-vêtement de plus : tu devrais t'en sortir sachant que tu vas te taper pas mal de lessive  avec séchage sur sac à dos et le plus souvent te sentir dégueux. Mais bon c'est ça l'aventure !!
Pour le trousse à pharmacie, enlève toutes les boites et entoure les plaquettes de cachets dans les notices tenues par des élastiques ou dans des petits sacs de congèlation : gain de place garantie mais surtout garde les notices et mélange pas tout car si t'as un souci et que te vas chez un doc ou à l'hostau il sera peut être pratique de montrer ce que tu as pris (y'a la composition sur les notices). Tu peux aussi vider les tubes dans des tubes + petits vendus à vides mais bon, je suis pas certaine que le produit vieillisse bien....
Les sacs de congélation c'est le top pour ranger ses affaires sans s'alourdir.
Pour t'inspirer lis (ou relis) quelques bouquins de voyageurs : je crois que c'est Tesson dans l"'Axe du loup" qui met la liste de ce qu'il avait dans le sac à la fin du bouquin.
Voila l'avis d'une fille qui trouve également très difficile de faire son sac  !! | | | À: Cécilefitini · 24 juin 2008 à 10:28 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 6 de 15 · 5 226 affichages · Partager Encore un truc, ton matelas, que ce soit mousse ou genre "thermarest" autogonflant ne doit pas vraiment faire plus de 1m50, vu que tu peux mettre une veste comme oreiller direct à même le sol. Si tu pars avec un pote vérifie que vous n'avez pas en double des choses qui vous pouvez partager. | | | À: Yakarka · 24 juin 2008 à 17:02 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 7 de 15 · 5 166 affichages · Partager Merci pour ces précieux conseils | | | À: OscarKapac13 · 25 juin 2008 à 0:28 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 8 de 15 · 5 123 affichages · Partager Si tu vas dans les régions froides et que tu doutes un peu de l'isolation thermique réelle de ton sac de couchage, achète un drap de soie (30-35 euros environ) que tu mettras dans ton sac, il est très légé, prend peu de place et te permettra de gagner 5 bon degrés!!!
Bon derniers préparatifs
Et bon vent | | | À: OscarKapac13 · 8 juillet 2008 à 19:57 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 9 de 15 · 4 915 affichages · Partager hé, me balladais un peu par là, vu qu'il pleut dehors... Un autre truc qui pourrait d'être agréablemnt utile, c'est de mettre au moins un change complet sous sac plastiques qu'on peut fermer hermetiquement. genre les sacs alimentaire, vois-tu ce que je veux dire. Packe si tu restes toutes la journée sous la pluie, la nuit c bonheur de mettre des affaires sèches. Et dès que t'as l'occas dans des pays ou ça peut être moins chers, des vêtements techniques c'est quand même bien, surtout encore une fois question séchage, et...ouaiaouai, moi l'humidité, ça me stress et ça pourrit tout....Poid/encombrement aussi ça fait du bien au dos.
BON TRIP ! ! ! Toma | | | À: Matos · 8 juillet 2008 à 21:03 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 10 de 15 · 4 907 affichages · Partager C est vrai que tu peux trouver des fringues pas cher dans d autres pays On est partis 2 mois en Chine pleins a craquer avec un 80 litres et ca coutait moins cher parfois d acheter des fringues dans les petits marches peu touristiques que de laver les notres. Quant a la tente pense que dans certains pays tu ne l utilisera pas tu devra peut etre la trimballer plusieurs mois pour rien alors que tu peux en acheter ppas cher dans certains coins alors que ton excedent bagage dans l avion 80 litres c est lourd coute peut etre le prix d une tente | | | À: Simplet99 · 9 juillet 2008 à 1:06 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 11 de 15 · 4 807 affichages · Partager Salut,
Pour les fringues, je suis d'accord. Pour la tente, moins, je ne prends pas l'avion, c'est un tdm en auto stop, et la tente servira souvent je pense.
A plus ;)
Alex. | | | À: Cécilefitini · 12 juillet 2008 à 11:04 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 12 de 15 · 4 719 affichages · Partager La question est sans doute idiote mais tant pis. Peux tu me dire ou trouver les vêtements techniques ultra légers que tu cites. Merci | | | À: Dreamed · 15 juillet 2008 à 8:49 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 13 de 15 · 4 654 affichages · Partager Au vieux campeur | | | À: OscarKapac13 · 15 juillet 2008 à 9:17 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 14 de 15 · 4 651 affichages · Partager Salut,
je suis d'accord: pas besoin de tente! tu passes par ou (en gros) dans ton voyage? le climat ca joue pas mal quand meme... vivre avec le strict minimum en hiver en siberie et en ete en inde c'est pas tout a fait le meme strict minimum qu'il faut :-) pour les fringues c'est clair, en asie ca coute rien, et souvent moins qu'une lessive!
bonne vadrouille!
A+
Ben | | | À: Cécilefitini · 15 juillet 2008 à 9:19 Re: Comment remplir son sac pour un tour du monde? Message 15 de 15 · 4 648 affichages · Partager Ok. Je te remercie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |