| Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Mcmoon06 · 26 juillet 2017 à 9:55 · 5 photos 20 messages · 9 participants · 6 267 affichages | | | | 26 juillet 2017 à 9:55 Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 1 de 20 · 6 267 affichages · Partager Bonjour à la communauté,
Je n'ai malheureusement pas de voyage prévu en ce moment mais je me sers de mon vélo tous les jours pour aller travailler, c'est ma bulle d'air le matin et le soir 
J'ai la poche avant de ma sacoche arrière Vaude qui se décolle, elle n'est pas troué, j'ai lu divers articles sur le forum pour réparer les sacoches quand il y a des trous mais lorsqu'il s'agit de ressouder divers éléments savez-vous si on peut "juste" recoller avec de la colle spéciale PVC vendue en kit de réparation?
Un grand merci pour votre aide!
| | | À: Mcmoon06 · 26 juillet 2017 à 18:34 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 2 de 20 · 6 235 affichages · Partager Bonjour Pour toutes réparations en urgence dont celle, cas vécu, concernant un trou ou une déchirure dans une sacoche type Ortlieb, penser à toujours partir avec un rouleau de scotch de chantier dit "orange". Avec ça on répare quasiment tout... Pour les sacoches boucher le trou par l'intérieur. Évidemment il ne s'agit que de réparations provisoires mais ça peut dépanner et parfois tenir longtemps. Patrick | | | À: Mcmoon06 · 26 juillet 2017 à 19:54 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 3 de 20 · 6 227 affichages · Partager Désolé Mcmoon, je ne vais pas t'aider. Je suis également à la recherche d'une colle efficace pour ce type de bâche. Pour l'instant je répare avec du fil et une méchante aiguille (pour le cuir). Et oour étanchéifier le tout j'utilise aussi de la colle seam grip mais ça résiste une semaine ou deux maxi... Tandis que les kits de repartions ortlieb me semblent tout juste bon à réparer un petit trou dans un matelas pneumatique. Quelqu'un aurait il testé autre chose de réellement efficace ?
Bruno | | | À: Jacqpat · 28 juillet 2017 à 13:40 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 4 de 20 · 6 161 affichages · Partager Merci Patrick.
Oui quand il y a un trou c'est une bonne solution.
Par contre comme je le disais dans mon message lorsque les sacoches sont simplement "décollées" c'est peut etre encore plus difficile de réparer car un scotch quel qui soit n'adhèrera pas bien sur des coins et le long des coutures, je vais aller voir un magasin de plongée pour checker leur solution.
a+ steph | | | À: Kangoo72 · 28 juillet 2017 à 13:43 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 5 de 20 · 6 160 affichages · Partager Merci Bruno, comme je le disais à Patrick çi-dessous je vais aller voir un magasin de plongée, le matériel des plongeurs est similaire, même matière. Peut-être qu'ils auront un matériel pour ressouder les poches, en fait un trou est plus simple à réparer !
Je vous tiens au courant.
A+ stephane | | | À: Mcmoon06 · 23 mai 2020 à 23:45 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 6 de 20 · 5 969 affichages · Partager Bonjour, je déterre ce fil car j'ai exactement le même problème avec une sacoche Vaude, la partie inférieure et la partie frontale se sont décollées, et je ne trouve pas d'information sur comment réparer de façon fiable.
Stéphane, Bruno, avez-vous trouvé une solution ?
Je pensais recoller au seam grip, faire une couture par dessus pour renforcer, et étanchéifier cette couture avec une couche de seam grip à nouveau, mais ce que dit Bruno me fait douter...
Merci ! Cyril | | | À: Kangoo72 · 23 mai 2020 à 23:53 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 7 de 20 · 5 965 affichages · Partager D'ailleurs Bruno, dans ton cas c'est le seam grip qui n'accroche pas suffisamment sur la sacoche pour l'étanchéité, ou c'est la couture qui ne résiste pas à l'arrachement ?
Merci, Cyril | | | À: Mcmoon06 · 25 mai 2020 à 18:39 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 9 de 20 · 5 880 affichages · Partager Bonjour à la communauté,
Je n'ai malheureusement pas de voyage prévu en ce moment mais je me sers de mon vélo tous les jours pour aller travailler, c'est ma bulle d'air le matin et le soir 
J'ai la poche avant de ma sacoche arrière Vaude qui se décolle, elle n'est pas troué, j'ai lu divers articles sur le forum pour réparer les sacoches quand il y a des trous mais lorsqu'il s'agit de ressouder divers éléments savez-vous si on peut "juste" recoller avec de la colle spéciale PVC vendue en kit de réparation?
Un grand merci pour votre aide!
Bonjour, J'ai aussi des sacoches Vaude, modèle discover, achetées en 2011. Les soudures ont lâchées les une après les autres. En 2019, je les ai confiées à un "zapatero" alors que je traversais le Mexique. Il a cousu à la machine toutes les zones soudées : un travail d’orfèvre ! Depuis, j'ai eu l'occasion de rouler sous de fortes pluies. A priori, elles sont restées étanches. Jo | | | À: 3dtension · 26 mai 2020 à 22:03 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 10 de 20 · 5 837 affichages · Partager Bonsoir Je propose d'essayer la colle pour PVC de piscine CC2000 PRO HM Mastic Colle hybride très haute performance multi-usages On l'a trouvé sur internet ou en magasin piscine Env 40€ en cartouche 200ml (avec un pistolet manuel idem Bostik ou Sika...) Ils disent qu'elle colle tout même sous l'eau. Bonne chance | | | À: Lbj · 26 mai 2020 à 23:57 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 11 de 20 · 5 825 affichages · Partager Merci pour vos conseils !
Bon à savoir Lbj que la couture peut le faire, par contre je ne vois pas trop comment aller coudre jusque là avec ma machine, je pensais faire ça à la main du coup, mais forcément ça n'aura pas la même solidité...
Je ne connaissais pas cette colle Cjtroc, elle a l'air prometteuse en effet, j'hésite quand même avec le Seam Grip qui a aussi une réputation "magique", car j'en ai déjà.
Le coup des espèces de rivets avec le système de fixation est aussi intéressant Vfpromeneur, mais j'ai un peu peur que la taille soit un peu grosse pour les quelques 5mm de recouvrement des deux parties, et que ça fragilise ces morceaux...
Idéalement j'aurais aimé partir sur une solution qui a déjà fait ses preuves sur ces sacoches, pour éviter les surprises sur la route, mais j'ai l'impression que je vais devoir prendre des risques !
Ah, j'ai contacté le support Vaude pour leur demander quelle colle serait efficace, ils m'ont répondu qu'une colle ne fonctionnera pas, et que je dois leur renvoyer la sacoche pour qu'ils regardent si ils peuvent le réparer... Le problème c'est que je n'ai pas le temps d'ici mon départ, et j'ai quand même des doutes sur leur réponse...
Sinon je me suis aussi rendu compte que la partie inférieure est bien "lisse" côté intérieur de la sacoche, contrairement à l'extérieur qui est "tressé", et donc du bon scotch devrait bien adhérer. Je pense que j'ajouterai ça dans tous les cas pour renforcer (genre du Tescon, puisqu'on est dans le thème des produits magiques de réparation).
Cyril | | | À: 3dtension · 27 mai 2020 à 14:12 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 12 de 20 · 5 796 affichages · Partager [..] je ne vois pas trop comment aller coudre jusque là avec ma machine, je pensais faire ça à la main du coup, mais forcément ça n'aura pas la même solidité...
A priori une couture au point de sellier réalisée à la main est bien plus solide qu'une couture machine.
| | | À: 3dtension · 27 mai 2020 à 14:35 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 13 de 20 · 5 793 affichages · Partager Sur le site Vaude, il est indiqué que les modèles aqua sont fabriqués dans une toile sans PVC, sans qu'il y ait de précision sur le matériau employé. Par conséquent les colles pour PVC ne sont pas appropriées. Sans photo du problème, il est difficile de faire une suggestion précise mais sans avoir vu je pense que dans pareil cas je rajouterais un morceau de bâche, collé puis cousu à cheval sur les deux pièces à maintenir. | | | À: Wegg · 27 mai 2020 à 15:57 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 14 de 20 · 5 781 affichages · Partager Merci Wegg, je note pour le point de couture sellier, je ne connaissais pas...
Effectivement j'aurais dû montrer des photos plus tôt, les deux premières montrent le décollement principal, et j'ai aussi remarqué un second plus petit qu'on peut voir sur la troisième photo, plus délicat à réparer mais sans doute moins sollicité aussi.
Par rapport au PVC et à la colle, le seam grip et le CC2000 PRO HM ne collent pas uniquement le PVC normalement, mais la plupart des matériaux, il y a surtout le silicone qui nécessite une colle spéciale... En plus mes sacoches ont déjà presque 10 ans, je ne sais pas ce qu'il en était à l'époque.
Effectivement rapiécer est sans doute la solution la plus robuste, qui permet de ne pas compter que sur les 6mm existants de recouvrement pour la surface de colle, quantité de fil, et résistance du tissu. Pas le plus élégant ni le plus facile à étanchéifier par contre. Vous savez où on peut trouver un morceau de bâche similaire à celui des sacoches ? Images attachées: | | | À: 3dtension · 27 mai 2020 à 17:40 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 15 de 20 · 5 773 affichages · Partager Si je devais effectuer cette réparation je procéderais comme suit :
- Tout d'abord je passerais l'ensemble des zones à réparer avec une brosse et de l'eau savonneuse pour bien enlever les résidus divers ; - Puis je dégraisserais avec un produit détergent et je rincerais à l'eau claire ; - Après séchage complet, je collerais les bords l'un sur l'autre avec une colle qui reste souple en séchant ; - Puis je les coudrais l'un sur l'autre avec un fil solide que j'aurais préalablement enduit de paraffine en intercalant une bande de chambre à air collée à l'intérieur. Cette bande de caoutchouc servant à éviter que les tensions sur le fil viennent cisailler le tissu de la sacoche. | | | À: Wegg · 27 mai 2020 à 23:35 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 16 de 20 · 5 757 affichages · Partager Merci Wegg, bonne idée la parafine, pour l'étanchéité je suppose ? Tu l'enduirais à froid en frottant le fil contre un bloc solide, ou à chaud en l'imbibant de parafine liquide ?
Pour la bande de caoutchouc je n'y avais pas pensé, mais est-ce que trop limiter la tension du fil ne risque pas de faire travailler le fil seulement en secours de la colle (si elle commence à céder), au lieu de les faire travailler de concert (en répartissant les efforts à la fois sur la colle et le fil) ?
Sur un groupe de cyclovoyageurs d'un certain réseau social, j'ai ausi vu que ces sacoches étaient thermosoudées, et quelqu'un a déjà réparé avec succès le même genre de raccord avec un fer à repasser... Ca me tente un peu en première intention, car ce serait un peu plus rapide, et ne compromettrait pas de passer au collage et couture si ça ne marche pas, alors que je ne peux pas dans l'autre sens... | | | À: 3dtension · 27 mai 2020 à 23:56 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 17 de 20 · 5 754 affichages · Partager Tu passes ton fil à froid sur un pain de paraffine, il glissera mieux et ne s'effilochera pas. Quand on coud du cuir on utilise du fil de lin poissé. La bande de caoutchouc, ce n'est pas pour limiter la tension du fil, c'est au contraire pour le tendre au maximum mais que la contrainte soit en partie absorbée par le caoutchouc plutôt qu'entièrement par le tissu de la sacoche qui pourrait se découper à la longue vu qu'il n'est pas tout jeune.
Les sacoches sont effectivement thermosoudées. Au boulot, il m'arrive d'utiliser une pince chauffante spéciale pour thermosouder du polyéthylène ; le plastique à souder est alors coincé entre deux mâchoires chauffantes. Avec un fer cela ne va pas être aisé car la surface de contact est trop grande et il va être quasiment impossible d'appliquer une pression suffisante et parfaitement localisée. Il va également falloir trouver la bonne température. Avec un fer à repasser, il est facile de travailler sur des surfaces planes comme lorsqu'on modifie la taille d'un matelas gonflable mais sur des sacoches cela me semble coton.
| | | À: 3dtension · 28 mai 2020 à 11:57 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 18 de 20 · 5 742 affichages · Partager Merci pour vos conseils ! Ah, j'ai contacté le support Vaude pour leur demander quelle colle serait efficace, ils m'ont répondu qu'une colle ne fonctionnera pas, et que je dois leur renvoyer la sacoche pour qu'ils regardent si ils peuvent le réparer... Le problème c'est que je n'ai pas le temps d'ici mon départ, et j'ai quand même des doutes sur leur réponse... Cyril
Dommage que vous n'ayez pas le temps car le service client de Vaude est exceptionnel. J'ai eu à faire appel à eux à 2 reprises et ils ont été très rapide et je n'ai rien payé. La 1ère fois, un défaut de fixation de la sacoche de guidon neuve, ils m'en ont renvoyé une sans poser de questions autres que l'envoi de photos (comme je l'avais réparée moi-même, j'en ai 2). Et la seconde fois, pour le porte-carte de l'aquabox déjà ancienne qui était devenue jaunie et commençait à gêner la lecture, ils m'en ont envoyé une gratos car c'était l'ancien modèle que je ne trouvais nulle part à acheter. Encore is, pas de question. La pochette dasn ma boîte à lettre 3 jours après depuis l' Allemagne. Y'a pas à dire, ils sont pragmatiques et font ce qu'ils faut pour maintenir la satisfaction du client. Je pense que la réparation aurait été faite parfaitement et à un coût très raisonnable. | | | À: Wegg · 29 mai 2020 à 0:23 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 19 de 20 · 5 729 affichages · Partager Ok merci Wegg, je comprends mieux, mais du coup il faudrait mettre une bande de caoutchouc des deux côtés de la sacoche idéalement, pour protéger les deux côtés... et pas forcément besoin d'un matériau aussi mou (mais j'avoue que je n'ai pas forcément de meilleure idée, il faut en effet que ça reste souple aussi).
Pour la thermosoudure je me disais pouvoir appuyer avec le bord du fer ? (par exemple le fer à farter qui a les côtés bien rectilignes). L'avantage c'est que je peux chauffer du côté tissu, qui craint moins la chaleur, et je me demande si je ne pourrais pas préchauffer un peu l'autre partie au décapeur thermique en protégeant les parties non ciblées...
Tve64 est-ce que ton matériel était encore sous garantie quand ces échanges ont eu lieu ? Parce que mes sacoches ont largement plus de 5 ans... | | | À: 3dtension · 2 juin 2020 à 16:49 Re: Comment ressouder ses sacoches de voyage? (vélo) Message 20 de 20 · 5 701 affichages · Partager Tve64 est-ce que ton matériel était encore sous garantie quand ces échanges ont eu lieu ? Parce que mes sacoches ont largement plus de 5 ans...
Oui pour la sacoche de guidon, non pour le porte-carte (c'était d'ailleurs la source du problème, car il était tellement vieux qu'il n'était plus disponible chez des détaillants).
Vaude a fait preuve d'énormément de pragmatisme. Ils devaient leur en rester dans un carton, ils me l'ont envoyé. Il ne se sont pas emm...és avec des commandes, des paiements etc. Dans une enveloppe et zoup, la poste! Je l'avais 3 jours après.
Quand je vois comment mon fils galère pour récupérer un cache plastique de moyeux Mavic à 2 centimes qui doit peser 2 grammes (on lui demande de racheter quasiment le moyeu) alors que je suis sûr qu'ils ne gèrent pas ce capuchon en stock et qu'il leur suffirait de le mettre dans une enveloppe à bulle pour qq € et de se faire un client "engagé" à vie alors que là, il se dit "put... Mavic, je vais éviter à l'avenir..." | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |