| Comment retrouver ça route quand on roule?... Gypsys · 14 mars 2005 à 18:39 12 messages · 8 participants · 2 414 affichages | | | | 14 mars 2005 à 18:39 Comment retrouver ça route quand on roule?... Message 1 de 12 · 2 359 affichages · Partager Salut,
je me prépare un petit tour de france mais je suis encore en train de me creuser le crâne  à savoir comment je vais afficher mon itineraire sur ma saccoche de guidon sachant que je veux faire 100 Km/ jour...
Est ce qu'il vaut mieux afficher une carte du coin ou alors détailler son itineraire sur une feuille de papier en inscrivant les villes et villages à traverser et peut etre bien aussi le nom des routes ?
Si vous pouviez faire part à un novice de la façon dont vous procédez habituellement ça serait cool parce que je suis plutôt du genre à me perdre | | | À: Gypsys · 14 mars 2005 à 18:54 Re: Comment retrouver ça route quand on roule?... Message 2 de 12 · 2 350 affichages · Partager Salut
Moi je fais les deux: un itinéraire détaillé et une carte au cas où. Parfois il arrive que l'indication sur la carte n'est pas suffisamment précise ou alors il m'est aussi déjà arrivé de me tromper entre la droite et la gauche et donc en cas de problème j'ai toujours la carte pour m'en sortir. Bien sur si tu restes sur les grands axes, c'est peut être pas necessaire mais aussi beaucoup moins agréable. | | | À: Gypsys · 14 mars 2005 à 22:24 Re: Comment retrouver ça route quand on roule?... Message 3 de 12 · 2 332 affichages · Partager Salut Gypsys!
Pour ma part, je prépare la veille sur un bout de bristol les grandes lignes de l'étape : villes, chemin à ne pas rater, difficulté de parcours etc...
Je garde cette fiche dans le lecteur de carte de la sacohe guidon, avec la carte au dessous au cas où.
L'avantage de la fiche = manque de précision, de ce fait, cela laisse une part agréable à l'aventure. La lecture y est également beaucoup plus rapide que sur une carte. Préparer la fiche la veille au soir permet de bien analyser la carte et ainsi optimiser ton itinéraire.
L'inconvénient : manque de précision! 
Peu importe, le principal est d'arriver à destination et tu adoptera par toi même la méthode qui te convient le mieux...
Bonne route ++
| | | À: Gypsys · 14 mars 2005 à 22:37 Re: Comment retrouver ça route quand on roule?... Message 4 de 12 · 2 325 affichages · Partager Salut,
Je n'ai jamais fais de feuille de route, j'ai toujours trouver difficile à partir de la carte de sortir de manière théorique les informations pertinantes à inscrire.
Même depuis que j'ai acquis un GPS, la carte reste l'outil principal de navigation. Parce que c'est le plus riche en informations. Le GPS me sert surtout pour confirmer mes informations cartes et mémoriser mes parcours.
Souvent sur les cartes, je gribouille, avec des marqueur fluo, des portions d'itinéraires ou des points de passage clé. En roulant, il est plus simple de se retrouver du premier coup d'oeil sur une carte "fluotéé".
Arnaud | | | À: Gypsys · 14 mars 2005 à 23:47 Re: Comment retrouver ça route quand on roule?... Message 5 de 12 · 2 321 affichages · Partager Bonjour,
Je fonctionne aussi avec une carte...dans un porte carte reversible au guidon, auquel j'ajoute parfois une boussole pour les zones deshurbanisées | | | À: Gabye · 15 mars 2005 à 10:40 Re: Comment retrouver ça route quand on roule?... Message 6 de 12 · 2 305 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses, je suis heureux de voir que la question n'etait pas si bête que ça  , puisque à priori chacun utilise ça propre technique...
Perso je pense que je vais faire comme rouki ça me permettra de visionner mon itinéraire la veille (et ça m'occupera dans la tente  ) surtout que pour eviter d'acheter toutes les cartes de chaque région de france j'ai scanné les cartes d'un atlas mais la définition n'est pas top.
Après c'est certain que je GPS facilite les choses mais je soupsonne qu'il casse un peu le coté aventure (et le porte monnais aussi  ) | | | À: Gabye · 15 mars 2005 à 11:53 Re: Comment retrouver ça route quand on roule?... Message 7 de 12 · 2 301 affichages · Partager Dans les mégalopoles, grandes villes, la boussole est précieuse pour s'extirper du traffic sans y passer le reste de la journée... | | | À: Gypsys · 15 mars 2005 à 12:04 Re: Comment retrouver ça route quand on roule?... Message 8 de 12 · 2 300 affichages · Partager Si tu veux des infos, en 2003 j'ai fait un tour de France tout vélo de 8400 kilomètres...A+ | | | À: Didrou · 16 mars 2005 à 12:45 Re: Comment retrouver ça route quand on roule?... Message 9 de 12 · 2 282 affichages · Partager Salut, moi aussi, je pense me lancer cet été dans un début de tour de France.... début parce que pas assez de temps pour le faire entier. Peux tu me donner un peu de détail sur le parcours que tu as effectué ?
Merci | | | À: Flc78 · 16 mars 2005 à 13:25 Re: Comment retrouver ça route quand on roule?... Message 10 de 12 · 2 277 affichages · Partager Je suis parti du42 près de Roanne puis le 03, 18, 41, 37, 49, 44, 56, 29, 22, 35, 50, 14, 27, 95, 60, 02, 51, 08, Ardennes Belges, Luxembourg, 55, 54, 57, 68, Allemagne, 67, 88, 90, 25, Suisse, 25, 39, SUI | | | À: Flc78 · 16 mars 2005 à 13:34 Re: Comment retrouver ça route quand on roule?... Message 11 de 12 · 2 261 affichages · Partager Je continue:39, Suisse, 01, 74, Suisse, 74, 73, 05, 04, 06, 83, 13, 30, 34, 11, 66, ESpagne, Andorre, 09, 32, 65, 64, 40, 33, 17, 16, 79, 85, 86, 23, -63, '42 Voila, j'espère que tu connais les départements | | | À: Didrou · 29 mars 2005 à 18:22 Re: Comment retrouver ça route quand on roule?... Message 12 de 12 · 2 214 affichages · Partager - la boussole est à mon avis indispensable, comme dit Didrou plus haut. permet de verifier facilement que tu es dans la bonne direction. en sortant des villes c'est vrai, si tu prends la mauvaise roiute, comme en plus c'est généralement une côte, parfois violente même :) c'est dommage de se rendre compte de l'erreur après  ne pas se fier à la gentillesse de gens qui t'indiquent le chemin ! -> ils peuvent parfois se tromper ! et toi tu perds ton temps et ton energie.
une grosse erreur de navigation à vélo c'est parfois beaucoup de temps et d' efforts "perdus". c'est pas drôle du tout sur le terrain. moi j'aime bien les cartes au 1/100 000eme. cartes de randonnée. on voit tres bien la topographie, les côtes. mais c'est plus lourd à emmener. ça coute + cher aussi. eviter de prendre un itineraire monotone. ça peut devenir mortellement déprimant !
par ex longues routes interminables au milieu de vastes champs de blé de la beauce au sud est de paris... -> ennuie mortel assuré au bout de quelques heures. ( paris-> chatres). j'ai preféré la normandie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 766 visiteurs en ligne depuis une heure! |