Stefcambodia · 30 novembre 2012 à 18:26 20 messages · 7 participants · 1 709 affichages | | | | 30 novembre 2012 à 18:26 Comment retrouver son hôtel à Phnom Penh Message 1 de 20 · 1 667 affichages · Partager Lorsque l’on reste trois jours à PP, ce n’est pas bien grave : on trouve cela amusant. Lorsque vous venez pour un séjour plus long ou pour y vivre, il faut absolument vous y faire, et vite. Ce qui évite le syndrome du jet ski dont j’ai parlé dans cet article : Une organisation... désorganisée.Donc, si vos pas vous mènent à Phnom Penh vous vous rendrez compte dès le premier jour que les rues portent des noms et des numéros, que ceux-ci sont organisés en théorie comme cela :
- les rues numéros pairs sont perpendiculaires à la rivière Tonlé Sap, et numérotées du Nord au Sud. La rue n°2 est donc tout au nord.
- les rues numéros impairs sont parallèles au Tonlé Sap, et numérotés à partir de la rivière, la rue n°1 est donc toute proche du fleuve.
- Dans les rues, les numéros des maisons se suivent en commençant par le fleuve ou par le nord.
En théorie. Dans la pratique, les rues ne sont pas toutes dans l’ordre et les numéros de rue ne se suivent pas. On passe de la 178 à la 184, rien entre les deux. Elle ne sont pas forcément dans l’ordre. La rue n°430 est après la 484 vers le sud, la 21 dans le prolongement de la 19, qui devraient être tout au Nord et qui sont pourtant... tout au sud. Les numéros de maisons, c’est à peu près pareil. Dans la rue 63, la numérotation commence au n°1, puis d’un coup il y a 6 n°43, ensuite on passe au n° 124 et enfin, si l’on continue la rue, la numérotation reprend à 24 après le 173, jusqu’à la rivière. Sur les plans gracieusement donnés dans les guest house ou hôtels, on indique parfois les numéros, parfois les noms. Dans la grande majorité des cas, la serviabilité et le sourire du réceptionniste fera tout pour vous aider ne suffira pas. Les autres personnes qu’il sollicitera jusqu’à créer un petit attroupement ne vous seront sans doute pas d’un grand secours. Quant au chauffeur de moto-dop, il n’est pas rare qu’il s’arrête en plein carrefour pour demander à un ou plusieurs de ses confrères son chemin. Si en dernier recours vous consultez Dieu Google Maps, vous ne serez pas beaucoup plus avancé. Pour parachever ce guide d’orientation de Phnom Penh, on ajoutera que les noms ou numéros de rues ne sont indiqués quasiment nulle part sauf sur les grandes avenues, que certains plans n’indiquent pas les mêmes numéros pour une seule et même rue, et que les numéros de maisons sont parfois effacés ou écrits au feutre sur la façade. La solution consiste donc :
- à vous munir de n’importe quel plan disponible là où vous logez et de l’avoir toujours sur vous, avec une croix là où se situe votre hébergement
- de prendre votre plus beau stylo et marquer sur ce plan les points principaux de la ville : Psar Thmei (le marché central), Wat Phnom, la gare, les différents grands marchés, les principaux axes (avenues et grandes rues), les grandes pagodes, le Riverside
- de noter à même le plan le nom de ces endroits en khmer et en anglais, sachant que le motodop ne comprend pas des masses l’anglais
- durant votre trajet, de ne pas hésiter à vous arrêter ou faire arrêter votre carrosse pour repérer le numéro de rue
- lorsque vous prenez un motodop ou un tuk tuk, ne pas indiquer le nom de votre hôtel (il ne le connait pas souvent), ni le numéro de rue (pas non plus) mais le nom d’un des grands points de repère proche de votre lieu de destination, et une fois arrivé à ce point, indiquer au chauffeur le trajet pour vous rendre là où vous allez. Repérage indispensable donc.
- à apprendre quelques mots en khmer : le nom des sites, « plus loin », « à gauche », « à droite », « stop », « la rue d’après », « demi tour », « attendez ici ». Vous n’aurez pas besoin de « plus vite », oubliez ce terme au Cambodge.
| | | bjr ben moi je dois avoir de la chance alors, car je suis allé 5 jours à PP en novembre et j'ai fais comme je fais toujours en voyage, carte de visite de l'hotel dans la poche et hop en avant et j'ai jamais eu de probleme pour rentrer
en arrivant de kampot en bus paramount, j'avais grifonné sur un bout de papier le nom du petit hotel où je voulais aller avec en plus une adresse érronnée et le tuk tuk m'a conduit au bon endroit (pour l'adresse j'avais mis street 118 alors que c'était la 110) cdlt | | | À: Kaoua · 4 décembre 2012 à 10:04 Re: Comment retrouver son hôtel à Phnom Penh Message 3 de 20 · 1 571 affichages · Partager  ..... oui, c'est quand meme plus simple.... | | | À: Kaoua · 4 décembre 2012 à 16:57 Re: Comment retrouver son hôtel à Phnom Penh Message 4 de 20 · 1 542 affichages · Partager Bonjour Kaoua, Et bien vous avez de la chance... le sens de l'orientation et la connaissance détaillée des rues de Phnom Penh n'est pas le fort des tuk tuk ! | | | Bonjour Kaoua, Et bien vous avez de la chance... le sens de l'orientation et la connaissance détaillée des rues de Phnom Penh n'est pas le fort des tuk tuk !
toutafait  j'avis toujour sur moi une carte de ma guesthouse et pour me rendre a certain point de la ville (resto, magasin) la plupart du temp c'est moi qui aidais le tuk tuk avec mon plan  ça fait partis du trip en asie du sud est. | | | À: Alan · 5 décembre 2012 à 23:53 Re: Comment retrouver son hôtel à Phnom Penh Message 6 de 20 · 1 507 affichages · Partager Bonsoir Alan
nous pourrions être en février au cambodge, je me permet de vous demander votre avis, pensez vous qu'il soit jouable d'assister aux obsèques du roi et si nous réservons maintenant serons nous sûrs d'être logés, ?
merci d'avance josy | | | Le mieux n'est-il pas de s'"attacher" les services d'un chauffeur de touk-touk sympa qui sera disponible selon vos demandes et que vous payerez à la course, normale, avec un petit plus en fin de séjour ? Il vous donne son téléphone, et le tour est joué. En plus, s'il parle un peu anglais, ce qui est quand même le cas de certains (demandez à votre GH), il saura vous filer des bons plans pour voir ce qu'il ne faut pas manquer, que ce soit à PP ou aux alentours. Je dis ça, parce que le membre Alan*, qui connait bien la région et le sujet, nous avait proposé un chauffeur de sa connaissance, et nous ne l'avons vraiment pas regretté ! Enfin, si, en repartant, car nous étions un peu tristes... | | | À: Alan · 6 décembre 2012 à 0:23 Re: Comment retrouver son hôtel à Phnom Penh Message 8 de 20 · 1 497 affichages · Partager re bonsoir Alan
j'abuse mais j'ai oublié de vous demander si le resto Kmer Surin à la rue 57 existe toujours et aussi j'ai perdu l'adresse d'une guest house qui je crois s'appelle Nora et se trouve près du Grand Palais, connaitriez vous ? merci josy | | | Nora GH à Phnom Penh : je pense que c'est rue 178, proche du coin de la rue 13. C'est pas mal du tout. Khmer Surin existe toujours. | | | Tout à fait d'accord. Ce qui est parfois difficile, c'est que les chauffeur sont "basés" devant un hotel ou GH, et lorsque vous changez d'hôtel et que vous demandez qu'il vienne vous chercher, c'est parfois un peu tendu avec les autres chauffeurs... Et puis on s'attache. Et puis il faut aussi essayer de faire travailler tout le monde, autant de possibilités de rencontrer d'autres personnes et de vivre d'autres aventures ! | | | j'ai perdu l'adresse d'une guest house qui je crois s'appelle Nora et se trouve près du Grand Palais, connaitriez vous ?
C'est précisément NOURA MOTEL (pas Hotel), et c'est en effet avec vue sur le Grand Palais, un beau jardin devant, les quais à 200m, suffit de traverser le boulevard. Sympa et pas cher. | | | bonjour Chris
merci bien c'est en effet pas mal et pas cher bonne journée josy | | | merci bien et bonne journée
josy | | | re bonjour
je viens de lire un tas de critiques sur le Noura, vols etc avez vous d'autres échos, moi pour ma part il y a 3 ans nous en étions ravis ?
josy | | | Bonjour Josymoulin Je n'ai pas d'écho négatif, si l'on parle bien du Golden Noura Guest House à Phnom Penh. | | | si l'on parle bien du Golden Noura Guest House à Phnom Penh.
Non, pour ma part je parle bien du MOURA MOTEL comme précisé. Aucun souci de quelqu'ordre que ce soit lors de notre séjour en février 2011. | | | Bravo Stef pour ton travail explicatif ! Si certains n'en ont pas besoin, je ne doute pas qu'il sera utile à d'autres! 
PS aux jeunes voyageurs : surtout ne jamais quitter son hôtel sans sa carte avec adresse et téléphone. | | | Bonjour...
Oui le khmer Surin existe toujours et s'est meme embellie..... jolie plan d'eau a l'interieur avec beaucoup de plantes, plus d'espaces aussi et ils viennent d'ouvrir un hotel sur la partie superieure.... la nourriture y est toujours aussi bonne.... a noter un restaurent vietnamiem, le ngoh avenue Sihanouk non loin du Monumemt de l'' Independance avec un super decor et une superbe cuisine pas tres chere.....
Pour les obseques du roi il faut imperativement reserver et savoir que Phnom Penh va etre submerge par les khmers a partir de mi Janvier.....
Attention la place face au Musee National est en plein travaux.... on y eleve le stupa du roi et les echafaudages pour l'incineration....
A noter une de mes dernieres decouvertes sur Phnom Penh rue 174..... le Kambuja Inn derriere le Musee National et le Blv Norodom.... hyper calme, 12 chambres dans une ancienne maison, tres propre.... entre 25 et 40 usd pdj inclus, fruits, bouteilles d'eau chaque jour et jolies chambres.... | | | À: Alan · 7 décembre 2012 à 13:55 Re: Comment retrouver son hôtel à Phnom Penh Message 19 de 20 · 1 347 affichages · Partager Bonjour Alan et merci de ces infos, je vais aller voir. Pour info, la crémation du Roi Sihanouk est prévue le 4 février 2013 (source asieinfos.com). Ca va être dur de trouver un hotel ! | | | À: Alan · 11 décembre 2012 à 11:48 Re: Comment retrouver son hôtel à Phnom Penh Message 20 de 20 · 1 273 affichages · Partager bonjour Alan
merci beaucoup pour ces infos, nous avions finalement réservé une chambre au Moura du 2 au 5 mais j'ai noté l"autre adresse si vous avez encore d'autres bonnes info je prend bonne journee
josy | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 484 visiteurs en ligne depuis une heure! |