| Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne? Moushika · 10 septembre 2012 à 14:45 12 messages · 6 participants · 1 976 affichages | | | | 10 septembre 2012 à 14:45 Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne? Message 1 de 12 · 1 934 affichages · Partager Bonjour à tous !
Le principal de ma question est dans le titre. J'ai beaucoup voyagé en Asie et en Europe, toujours en individuel. De l'Afrique, je n'ai qu'une petite approche : le Maroc, où j'ai fait bon voyage, toute seule. J'aimerais me tourner maintenant vers l'Afrique sub-saharienne. Comme j'ai envie que cette première approche soit positive, je veux donc l'aborder avec prudence et en préparant bien. J'ai lu déjà quelques discussions.....être harcelée constamment ne m'intéresse pas du tout, mais je me dis que ce problème n'est sûrement pas général, qu'il est probablement moindre dans certains pays, et sûrement dans des coins peu touristiques. Les voyages organisés, les tours-opérateurs, la drague (même si j'ai 56 ans)...Ce n'est absolument pas mon goût. Je souhaite voyager seule, en empruntant les transports locaux pour être avec les gens. Et une fois arrivée à destination, pouvoir me balader, pour regarder comment vivent les gens, en ouvrant grand mes yeux et mes oreilles, comme je le fais toujours en voyage. Mon but n'est pas de voir beaucoup d'endroits "qui se visitent", de monuments, de grands trekkings réputés. Non, je souhaite rencontrer des Africains "Monsieur et Madame tout le monde" qui me verraient tout simplement comme une personne. Etre simplement là, parmi la population locale.
Alors je me dis qu'il y a très certainement une ville en Afrique où je pourrais atterrir et de là, circuler un peu, histoire de "faire mes premiers pas en Afrique".
Si vous avez compris ce que je cherche, envoyez-moi quelques suggestions....
Merci d'avance
Moushika | | | À: Moushika · 10 septembre 2012 à 15:28 Re: Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne? Message 2 de 12 · 1 922 affichages · Partager pour avoir par deux fois visité, puis sejourné 5 mois au Bénin je peux te dire que l'on est harcelé par personne. femme solo, je n'ai eu aucun souci.
si parfois certains hommes (jeunes ou moins jeunes) peuvent franco de port faire leurs propositions, il suffit d'un brin d'humour pour que la conversation redevienne "normale". J'ajoute que cela reste, en plus, au niveau du verbe, et que jamais je n'ai eu à souffrir ni d'un geste deplacé, ni de propos injurieux ou salace. même à 63 ans à l'époque, on a droit aux propositions.... mais ce n'est pas un harcèlement ni une agression.
j'ai bien vecu au Bénin, tranquillement, je me suis baladée partout, utilisant en solo tous les transports locaux possibles (zem (mototaxis), taxis, taxis-brouuse, minibus et grands bus). Je suis allée seule dans les hebergements, dans les marchés, dans la campagne, dans les villes.
je ne parle que de ce que je connais : le Bénin, un peu le Togo, c'est la même chose.
des amies connaissent aussi le Burkina-Faso : même chose.
tu peux y faire de beaux circuits, au sein de la population locale, sans aucun souci.
j'aime aussi beaucoup le Maroc (j'y retourne bientôt), mais je préfère le contact que j'ai eu avec la population béninoise. je prévois d'ailleurs d'y retourner l'an prochain.
cordialement | | | À: Cambrousse · 11 septembre 2012 à 12:21 Re: Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne? Message 3 de 12 · 1 878 affichages · Partager Merci, Béatrice, pour ton encouragement. Tu as bien compris ce que je recherche.
Il n'y a bien sûr encore rien de décidé, mais j'ai l'impression que Cotonou peut être un bon endroit pour une première arrivée.
Si quelqu'un a une autre suggestion.....merci d'avance. | | | À: Moushika · 11 septembre 2012 à 14:00 Re: Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne? Message 4 de 12 · 1 867 affichages · Partager  de rien de rien
je voulais t'envoyer un MP mais on me dit que ta configuration ne le permet pas. dommage !
cordialement | | | À: Moushika · 12 septembre 2012 à 12:30 Re: Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne? Message 5 de 12 · 1 792 affichages · Partager Bonjour,
Connaissant Asie et Maroc, je partage tout à fait la suggestion faite pour le Benin. et j' ajouterai egalement le Togo qui lui est meilleur marché.
Le Ghana anglophone egalement. Peut-etre le Burkina.
Evite le Senegal et Cote d'ivoire à cause des larges communautés d'expatriés ou de touristes, celà fausse les rapports humains blancs-locaux. Et prend aussi conseil aupres d'une VF " choucarde " qui visiblement connait tres bien l' Afrique noire.
Cdlt jean | | | À: Moushika · 13 septembre 2012 à 11:54 Re: Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne? Message 6 de 12 · 1 751 affichages · Partager bonjour je me joint a ce qui a été dit moi j'ai pas mal fait le Togo. Il ya bien sur des coins ou on se sent gros pigeons mais comme partout évitez le marcher artisanale et ca ira très bien et pourtant je suis jeune donc la cible préféré des draguers mais les togolais ont un humour sens pareille qui fait que quand on leur explique gentillement ils ne le prenne pas mal du tout, une blague à gauche a droit et vous vous fait un amie Moi je connais aussi très bien la Tunisie un peut le Bénin et en comparait (surtout de la Tunisie ou même en étant à moite de là bas je suis littéralement harceller) le Togo c'est vraiment tranquille puis quand on fille des petits coup de main à gauche à droit les gens sont contant vous invites chez eux. (exemple j'ai filez un coup de main en clinique mobile de par ma formation 2 jour pour des centaine de personne qui vous invite a manger un ville entière qui vous loge gratuitement) fait l'expérience de rester une heure dans un bars seule tout le monde viens voir si il peut vous aider femme comme homme. Voilà ma petit expérience !
ps: pour faire vraiment des expériences quiter Lomé et évite Kpalimé vrai nit de blanc privilégier les ville de province plus calme. | | | À: Moushika · 13 septembre 2012 à 15:26 Re: Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne? Message 7 de 12 · 1 733 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que ça se joue en effet entre Bénin, Togo, Ghana et Burkina.
Le Ghana et le Burkina ont un avantage par rapport au Togo : un système de vrais bus avec des horaires fixes. Le taxi-brousse c'est convivial mais sur des longues distances c'est TRÈS physique.
Concernant les pays de la côte ( Ghana, Togo, Bénin), hormis 1 ou 2 sites "à voir" (Grand Popo, le lac Togo ou Elmina), on gagne à vite monter en brousse dans le nord du pays.
Le sud-ouest du Burkina est fait de multiples micro-régions/ethnies... | | | À: Jackfack · 13 septembre 2012 à 16:11 Re: Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne? Message 8 de 12 · 1 730 affichages · Partager  tu crois pas que tu vas vite en besogne en expédiant la côte béninoise avec "grand popo" qui est, pour moi, le moins interressant de la dite côte ? (en effet à part une très belle plage, où comme ailleurs on ne peut pas se baigner, c'est le grand désert ce coin) 
le Bénin (sud) est plus riche et interessant que tu le présentes.
ok pour l'inconfort des taxis-brousse, mais bon, s'il fallait choisir les destinations en fonction (du confort) des moyens de transports, on élimine d'office pas mal d'endroits..... l'interêt des taxis-brousses, zems et autres moyens inconfortables, c'est qu'au Bénin, par exemple, aucun lieu n'est inaccessible, aucun.... on trouve toujours de quoi se déplacer. c'est mon expérience. et puis, on voit, on apprend, ainsi, comment vivent les gens, comment et pourquoi ils se deplacent, ect... et pour les longues distances, y'a toujours les grands bus, tout de même.
mais sinon, s'il faut choisir : je dirais au feeling, sachant qu'on peut facilement passer d'un pays à l'autre.... pas grand, tout ça !
| | | À: Cambrousse · 13 septembre 2012 à 16:25 Re: Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne? Message 9 de 12 · 1 724 affichages · Partager Si, si, j’admets volontiers que j'ai peint avec des traits très très grossiers en laissant de coté des coins certainement très intéressants.
Je voulais juste dire que les tatas Sombas du Bénin, le coin de la Kara au Togo ou la région de Tamale au Ghana me semblait, globalement, plus "riche" mais c'est évidemment très subjectif. | | | À: Jackfack · 13 septembre 2012 à 17:01 Re: Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne? Message 10 de 12 · 1 717 affichages · Partager j'avais bien compris  c'est ta manière de l'écrire qui m'a amusée.... : lapidaire 
mais je pense que nous devons aimer les mêmes coins, en gros. | | | À: Moushika · 15 septembre 2012 à 14:17 Re: Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne? Message 11 de 12 · 1 571 affichages · Partager Merci Béatrice, Louisa, Fabrice, Jacques, vous m'aidez à mieux cerner la partie de l'Afrique que je vais envisager.
Je continue bien sûr de regarder les discussions propres aux pays dont vous m'avez parlé : Bénin, Togo, Ghana et Burkina.
J'ai le temps pour me décider et continue de m'informer.
Quand ma destination sera choisie, je pourrai bien sûr poser des questions plus précises.
Merci pour votre aide
Moushika | | | À: Moushika · 21 septembre 2012 à 13:41 Re: Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne? Message 12 de 12 · 1 476 affichages · Partager Bonjour,
Tu pourrais arriver à Ouagadougou, faire un tour dans le sud du burkina puis te diriger vers l'est pour rejoindre le bénin; visite du nord bénin puis descente vers le sud jusqu'à Cotonou et visite de la partie côtière (avec escapade Togolaise ou non). Tout dépendra de la durée de ton voyage bien sur.
Le burkina n'est pas un pays regorgeant de sites à voir mais c'est une ambiance et surtout un pays assez facile pour un 1er voyage en AF Bénin j'imagine pareil
Par contre être bien attentif au niveau sanitaire (vaccins et prophylaxie); c'est au burkina que j'ai finis à la clinique 3 jours à cause d'un palu; mais bon ça peut arriver de partout en Af subsaharienne (en Ouganda j'ai choppé une infection alimentaire)^^
bon trip | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 091 visiteurs en ligne depuis une heure! |