Bonjour,
Quelle bonne idée que vous avez là. Pour savoir quand on est prêt et bien on ne le sait jamais, il faut voir durant le voyage.
Mon mari à beaucoup voyagé avant que je le connaisse. Et j'ai encore plus voyagé que lui, depuis les année 84.85 je partais chaque années de janvier à mai.
Notre tour du monde à commencé, pour mon mari en octobre 2007, par la
Thaïlande, pour ma part j'avais un billet d'avion pour l'
Argentine pour y aller 5 mois, ça faisait 1 an que nous parlions sur internet sans jamais nous être rencontré. Puis juste avant son départ, nous nous sommes vu seulement 2x.
Il est parti, et 2 semaines après je me suis dite que c'était l'homme de ma vie, et j'ai bazardé mon billet pour l'
Argentine pour le rejoindre à
Bangkok. Normalement, il partait pour 6 à 8 mois, mais vu que je l'avais rejoint et que tout se passait à merveille, nous avons décidé de continuer notre voyage. Et voilà 4 ans de terminé.
Nous avons 18 pays seulement en Asie (ce qui nous a permis d'économiser pas mal vu le coût de la vie dans certains pays)
Et maintenant nous venons d'arriver il y a 4 jours à
Perth en
Australie, nous avons trouvé un super bus camping que nous avons acheté et nous pensons continuer notre périple pour pas mal d'années.
Nous avons beaucoup rencontré de touristes durant nos 4 ans. Certains faisaient le tour du monde en 5 mois (

) Ils ont dépensé un argent fou et n'ont rien vu. D'autres qui étaient en couple et faisaient 1 an n'arrêtaient pas de se disputer. D'autres qui au bout de 4 mois en avaient marre et sont rentrés.
Ce n'est pas donné à tout le monde de voyager longtemps. J'ai pu remarquer que les 4 premiers mois ça va, mais ensuite ça coince.
Avant d'être avec mon mari en 2007, j'ai eu un copain, avec qui j'ai voyagé 4 mois par an. Nous avons pas mal tourné, entre autre 12 x 4 mois avec une moto envoyée depuis la
Suisse aux
USA on a fait 140'000 kms toute l'Amérique Latine.
Et bien au bout des 4 mois il commençait à être détestable, et à penser à ce qu'il avait à faire dans son garage.
J'ai aussi voyagé seule, c'est très agréable, on fait plein de rencontres, j'ai fait 4 mois
Thaïlande,
Laos et
Cambodge, puis 4 mois
Mexique,
Guatemala et
Belize (mais j'avais déjà visité ces pays avec mon ex)
J'ai fait l'
Egypte, la
Turquie.
Mais quand même d'être à deux pour partager c'est autre chose.
Il faut voir votre budget, de combien il est car
Thaïlande,
Laos hyper bon marcher Cambodge aussi,
Vietnam pareil, c'est les transports qui coûte.
Malaisie un peu plus cher,
Indonésie bon marcher. Je pense que dans ces pays vous vous en sortez largement avec 20 Euros par jour et même moins,
Indonésie nous avons fait 20 îles en 13 mois, certaines îles vraiment pas cher. Mais pour bien visiter il faut pouvoir conduire une moto qui revient à 4 US$ par jour ou à
Bali une petite voiture à 10US$ par jour, a
Java nous avons loué une plus grosse voiture, à 12 US$ par jour pour 4 mois, En
Corée du Sud 20 US$ par jour pour 2 mois au
Japon 60 US$ par jour, pour 3 mois mais nous avons dormi 54 nuits dans la voiture. Achats de matelas futon duvet 300 US$. Un chambre revient à 120 US$ et dans un guesthouse 1 pers 40 Frs et le matin c'est déblayer à 9h.
Si vous choisissez l'Amérique Latine, déjà vous apprendrez plus rapidement l'Espagnol que le Chinois ou autre, et ça n'est pas cher non plus. Les pays les plus cher sont, l'
Argentine, le
Chili, mais dans tous là encore si vous avez une carte de membre d'un club sportif, vous demandez où se trouve le club desportivo le plus proche, ils ont toujours des lits très propre mais il faut votre drap et vos affaires de toilette, douche très propre. Et c'est gratuit. Nous avons même dormi dans le centre de la police à Mercèdès en
Uruguay. Avec la moto nous avions énormément de contacts avec notre plaque d'immatriculation
Suisse et sur 120 nuits à chaque fois nous étions invités entre 80 et 90 fois chez l'habitant.
Des fois c'était difficile car il fallait raconter notre voyage et à la longue j'en avais marre.
Voilà donc plus de contacts en Amérique Latine ce qu'il n'y a pas trop en Asie vu la barrière de la langue, et la mentalité très différente.
Pour votre voyage ça ne sert à rien de préparer à l'avance, juste votre première destination et le reste ça va tout seul, au petit bonheur la chance. Si vous avez peur de laisser filet une info capitale, vous n'avez qu'à demander des infos sur voyageforum avant d'arriver dans une ville ou autre.
Une chose, ne vous dissipez pas en voulant aller dans tous les sens, vous y perdriez votre latin. Allez tranquillement suivant les rencontres, les infos qu'on vous donnera, et prenez un bon lonely planet. Pour la
Thaïlande vous en trouvez d'occase sur place pour pas mal de pays Asiatiques. Dans les guesthouses même en
Chine dans certains il y a des guides qui sont à votre disposition. Et puis il y a internet.
Prenez un disque dur externe pour faire une sauvegarde de vos photos que vous mettrez dans votre lap Top, c'est plus sur à moins que vous ne les envoyez sur un site fait pour les stoquer.
Si vous avez des questions, nous en sommes actuellement dans ce voyage à notre 19ème pays, mais ça n'est pas la collecte de pays qui compte c'est se faire plaisir. En tout nous avons visité environ 55 pays.
Ne vous cassez pas la tête, et tout ira super bien. Sur voyageforum il y a plein de gens sympa qui vous donnerons des tuyaux. Si vous avez des questions pas de problème. Juste une chose, vous devez aussi voyager suivant la durée des visas qui vous serons donné, et si vous pouvez faire une extension, beaucoup de pays donnent gratuitement 90 jours. C'est le plus important. Amitiés Monique