Autant pour moi.

Quand je suis allé à Mamasa, on m'a assuré qu'il n'y avait pas de liaison directe avec
Ujung Pandang (
Makassar).
Je suis allé à Mamasa avec mon propre véhicule (Kijang 2 roues motrices...) et c'est vrai que c'était très galère.
J'ai failli rebrousser chemin à plusieurs reprises.
C'était encore plus galère pour les minibus. Certains versaient et se " couchaient " dans la boue, je ne sais pas comment ils pouvaient repartir. Parfois, les bemos s'arrêtaient avant un gos problème (éboulement, boue), tout le monde descendait pour passer l'obstacle à pied (avec les bagages et ils en ont beaucoup...) et un autre bemo reprenait tous les passagers.
Je suis allé 3 ou 4 fois à
Rantepao avec ma voiture, ça n'a rien à voir.
J'ai trouvé que le côté Mamasa était un peu plus préservé que
Rantepao. Les villages et les villageois sont un peu moins habitués à voir des étrangers. C'est beaucoup plus " province " que
Rantepao.
Il est vrai que côté
Rantepao il y a beaucoup de belles choses à voir et que c'est plus facile de les voir.
Il m'arrivait de dormir à Pare Pare. Le marché de nuit le long de la mer est très chouette. Super étalage de poissons...

Le soir des centaines d'énormes chauve souris quitte une île (ou presqu'île) située en face de la ville pour aller se ravitailler à l'intérieur des terres. C'est impressionnant et un peu terrifiant de voir ces vols de " vampires " passer silencieusement dans l'obscurité.
Si vous avez quelques notions de bahasa indonesia, ça sera utile côté Mamasa.
Asimyl a édité un petit bouquin très bien fait et très pratique. Sachant que l'indo s'écrit et se prononce quasiment comme le français, ça vous dépannera bien et ça vous fera voyager un peu avant de partir.

Bon voyage.