| Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Audentes · 17 mars 2015 à 18:01 · Une photo 13 messages · 5 participants · 1 130 affichages | | | | 17 mars 2015 à 18:01 Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Message 1 de 13 · 1 130 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je parcoure le forum depuis quelques années déjà, ayant pris l'habitude de venir y quérir conseils et bons plans pour construire mes projets de voyage où les raconter une fois revenu. J'y ai toujours été bien reçu et assez impressionné par la bonne volonté dont font preuve les membres de la communauté VF.
En plus d'être passionné de voyages et récits de voyages (notamment en Asie), je suis également infirmier et fan de randonnée. Cette année, j'ai décidé de lier un peu tout ça en suivant une formation en Médecine Tropicale et Humanitaire (à Rennes), avec dans l'idée de faire de l'humanitaire dans quelques années, voire de la médecine d'expédition.
Pour clore ma formation, je dois rédiger un mémoire. Mon sujet ? Le traitement de l'eau en randonnée dans les pays tropicaux et sub-tropicaux.
Pour faire simple, je travaille sur l'intérêt et les façons de traiter son eau de boisson dans le cadre d'une randonnée, d'une expédition ou d'un tour du monde en pays tropical ou subtropical.
Pour ce mémoire, je réalise donc une enquête sur l'eau en randonnée. Vous êtes tous chaleureusement invités à participer en remplissant un questionnaire (anonyme) qui prend environ 2 min 30 à remplir (si, si !).
Pour cela, il suffit d'avoir effectué un voyage type randonnée / expédition / voyage au long cours, par un moyen de transport non motorisé (à pied, à vélo, en kayak, à cheval, à dos de dromadaire et j'en passe !). Il faut en plus que ce voyage se soit déroulé totalement ou en partie dans un pays tropical ou sub tropical. En gros, un pays situé dans la zone claire sur la carte en bas du post.
Si vous avez un doute, envoyez-moi un MP ou demandez-moi dans le fil si votre voyage rempli les critères...
Je publierai les résultats dans cette discussion quand l'enquête sera terminée (sous réserve que je récupère assez de réponses). Je publierai aussi la partie de mon mémoire qui traite des avantages et inconvénients de chaque moyen de traiter son eau, en fonction de leur efficacité, poids/volume, coût, facilité d'utilisation et d'entretien.
Et pour les médecins, internes ou infirmiers que le D.U. de Médecine Tropicale et Humanitaire de Rennes intéresse, je n'hésitez pas à me demander des renseignements par MP si vous le souhaitez.
Voici donc le lien vers le questionnaire :
goo.gl/forms/I8kXUzgoua Un grand merci d'avance aux participants ! Image attachée: | | | À: Audentes · 17 mars 2015 à 20:30 Re: Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Message 2 de 13 · 1 102 affichages · Partager Check! | | | À: Bof · 18 mars 2015 à 11:45 Re: Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Message 3 de 13 · 1 067 affichages · Partager Les réponses aux questionnaires commencent à arriver... Un grand merci aux premiers participants ! | | | À: Audentes · 20 mars 2015 à 22:16 Re: Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Message 4 de 13 · 1 015 affichages · Partager Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre... Je suis à 6 réponses, il va m'en falloir encore !!
Pour ceux qui se tâtent, hésitent, renâclent : ça prend 2 minutes tout pile et ensuite vous aurez droit à un comparatif des différents moyens de traitement de l'eau en fonction de leurs avantages et inconvénients en terme de poids, volume, coût, efficacité, facilité d'utilisation et d'entretien, etc...
Allez, allez !!
P.S. : Une petite aparté pour le randonneur parti en France et en Espagne : ces deux pays, fort sympathiques au demeurant, ne se situent pas sous les tropiques... C'est donc hors sujet même si très sympa quand même pour le geste ! | | | À: Audentes · 21 mars 2015 à 19:41 Re: Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Message 5 de 13 · 979 affichages · Partager Bonsoir Benjamin, Je confirme deux minutes pour répondre au questionnaire et il faut aider la science !!! Très intéressant ce sujet et grande discussion à chaque voyage entre ceux, obsédés par les microbes et les autres qui s'adaptent. Depuis bientôt 40 ans de vadrouille dans des endroits improbables, pas de souci particulier. Soit l'eau est manifestement dégeu et là j'utilise ma pastille ou je fais bouillir soit çà me semble correct et je fais comme les locaux. Quoique, je me souviens d'un puits en Mauritanie où j'ai du attendre que les chameaux boivent avant de faire le plein et je n'avais rien avec moi...R.A.S. Bon courage pour le dépouillement, amicalement, Pascale | | | À: Pascasa · 21 mars 2015 à 23:53 Re: Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Message 6 de 13 · 959 affichages · Partager L'eau c'est comme les traitements contre le palu, la psychose sur l'eau c'est marrant quand on part 2 semaines, mais au bout d'un moment, passer sa vie avec une bouteille d'eau minérale et croquer ses pilules antipalu, ça va 5 minutes. Personnellement, je suis parti lors de mon premier voyage en 88 avec pastilles micropur et filtre katadyn, première rando aux philippines, la contrainte m'a saoulé, depuis, je prends plus rien. D'ailleurs j’évalue le taux de "pénétration" touristique d'un lieu, au réflexe des serveurs à vous mettre directement de l'eau minérale ou de la tap water. C'est mon critère à moi. Et j'adore dans les coins touristiques demander de l'eau du robinet, souvent les serveurs hallucinent et peuvent vous montrer des marques de sympathie. Vous passez moins pour un touriste et c'est toujours un avantage. | | | À: Boqi · 22 mars 2015 à 23:07 Re: Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Message 7 de 13 · 933 affichages · Partager Merci pour ta participation, Pascale ! Ce thème est en tout cas passionant à traiter et j'obtiens déjà des tendances surprenantes dans les réponses aux questionnaires... je n'en dis pas plus pour le moment !
Olivier, je t'encourage à remplir le questionnaire si ce n'est pas déjà fait. Je ne peux bien sûr pas te donner mon avis sur ton approche de l'eau sous les tropiques, au risque de biaiser mon enquête.
En revanche, je peux rebondir sur ce que tu dis par rapport à la psychose du palu. On sait que certaines zones sont fortement impaludées, d'autres très peu : après avis médical, à chacun de déterminer où se situe la limite des risques qu'il est prêt à prendre... C'est toujours pareil... Certains fument toute leur vie et meurent de vieillesse, d'autres font un cancer du poumon sans avoir jamais touché à une cigarette : aucune prévention n'est efficace à 100%. Ceci dit, c'est quand même un peu triste de claquer d'un palu grave en tant que voyageur en 2015, en ayant voulu se la jouer couleur locale en arrêtant les cachetons après 3 jours sous les palmiers...
Pour ce qui est de passer sa vie à croquer des pilules antipalu, une petite info tout de même : on estime qu'après plusieurs mois de séjour en zone impaludée, il est possible d'arrêter la prise de traitement préventif : une immunisation temporaire se fait au contact du parasite. Bon, faut pas être une femme enceinte par contre, hein. | | | À: Audentes · 30 mars 2015 à 16:33 Re: Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Message 8 de 13 · 851 affichages · Partager J'abonde dans ton sens, Benjamin, à propos du palud. Mon père l'a contracté et en a été malade toute sa vie. Les crises étaient terribles : 4 à 5 jours de fièvre et de sueurs, asthénie importante et il mettait 15 jours à s'en remettre ! Maintenant, j'évalue au cas par cas la situation. Equipement minimum : anti-moustiques, lotion, spray, manches longues, moustiquaire. Et pour les zones humides infestées, Malarone. A ce jour en 30 ans de voyages je n'en ai pris que deux fois. Tout va bien, je donne même mon sang...enfin 4 mois après le retour, délai de rigueur. Amicalement, Pascale | | | À: Audentes · 2 avril 2015 à 16:09 Re: Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Message 9 de 13 · 818 affichages · Partager Répondu, bon courage! Si plusieurs voyages en pays tropical, peut-on remplir plusieurs questionnaires sans biaiser ton étude, sachant que les réponses seraient les mêmes? | | | À: Audentes · 2 avril 2015 à 16:46 Re: Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Message 10 de 13 · 813 affichages · Partager La meilleure réponse au palu est la moustiquaire. Les campagnes antipalu les plus efficaces dans les zones "infestées" sont celles qui insistent sur l'emploi de la moustiquaire la nuit. Les habitants connaissent les symptômes et prennent direct des médicaments précis lors d'une crise. Globalement, tous ces habitants ont eu le palu, comme chez nous tous les habitants ont eu le rhume ou la grippe, pour schématiser. Bref. C'est quand meme insensé de devoir demander un avis médical avant d'aller voyager...ça me laisse sans voix, d’être toujours dans ce système hygiéniste. Moi si je devais demander un avis médical ce serait pour habiter à Paris, je sais déjà que Mexico ou Djakarta, je n'ai envie ni d'y vivre ni d'y voyager.
Concernant l'eau et le palu la réponse moderne est le plus petit dénominateur commun, sous pretexte de prévention, on "chimise" le quotidien. Cela m'arrange, cette peur du palu, de l'eau, car elle rend 'offtrack' beaucoup de zones qui deviendraient trop touristiques. La peur des uns de dormir chez l'habitant dans un bled paumé, ça me va très bien. Les touristes restent bien entre eux dans les lodges, aux autres tout le reste. De toute façon les touristes je les repère quand ils ont bouteille d'eau et routard à la main, et les pros de l'arnaque ont le même raisonnement. | | | À: Mlefevre · 2 avril 2015 à 19:11 Re: Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Message 11 de 13 · 797 affichages · Partager Merci pour vos participations ! Si vous avez effectué plusieurs voyages en pays tropical, vous pouvez effectivement remplir plusieurs fois le questionnaire. C'est peut-être un biais mais je trouve tout de même cela intéressant. C'est de toute façon une des limites de l'étude, que je préciserai dans mon travail.
Pour ce qui est du palu, je suis fasciné par les passions qu'il déchaine sur les forums de voyage. Entre ceux en ont une peur maladive et ceux qui sont pas loin de croire que le sujet relève de la théorie du complot, on lit de ces trucs...
Mon grain de sel, qui vaut ce qu'il vaut :
- Pour les voyageurs, les moyens de prophylaxie (moustiquaires, répulsifs, etc...) sont effectivement au premier plan avec l'ajout ou non d'un traitement préventif en fonction du voyage (zone, saison, durée, ville ou campagne, activité...). L'avis d'un médecin me semble incontournable pour cette étape.
- Le palu tue encore...locaux comme voyageurs. Comme d'autres maladies tropicales. Inutile de verser dans la psychose mais c'est la stricte vérité. Les moyens de prévention ne s'inventent pas, ils s'apprennent. A chacun de voir comment il se place vis-à-vis de ces risques, mais conseiller aux autres voyageurs de ne pas consulter de médecin avant un voyage en pays tropical est à mon avis dangereux et irresponsable. Beaucoup de gens parcourent les forums et tous n'ont pas le recul nécessaire pour faire le tri dans ce qu'ils lisent. Il faut imaginer qu'au bout du compte, un gamin peut décéder d'un neuropaludisme parce que son père a lu sur un forum qu'"on chimise trop notre quotidien".
Bref.
Un grand merci aux 13 voyageurs qui ont rempli le questionnaire. Pour les autres, n'hésitez plus !
ça prend 2 minutes et ça se passe ici : goo.gl/forms/I8kXUzgoua | | | À: Audentes · 3 avril 2015 à 9:04 Re: Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Message 12 de 13 · 768 affichages · Partager Tout-à-fait d'accord avec toi pour les prises de risque de nos allocataires de la Sécu : prendraient-ils les mêmes risques s'ils devaient financer à 100% les conséquences éventuelles (parfois chroniques et à très long terme) de l'absence de prévention : soins médicaux, arrêts de travail... | | | À: Audentes · 24 avril 2015 à 20:31 Re: Comment traitez-vous votre eau en randonnée? Message 13 de 13 · 686 affichages · Partager La fin de l'année approche et avec elle, la date de soutenance de mon travail. A ce jour, j'ai reçu 17 réponses au questionnaire dont 2 que je n'ai pas pu retenir (destination non précisée ou située hors zone tropicale).
Les premiers éléments recueillis sont intéressants, parfois surprenants. En tous les cas, j'en profite pour remercier chaleureusement une fois encore les participants qui ont donné de leur temps pour me donner un coup de main. Preuve s'il en est de la générosité que l'on peut trouver sur le forum...
J'en appelle encore une fois à ceux qui n'ont pas encore contribué à l'effort de guerre : ne procrastinez-plus ! le questionnaire est rapide et simple à remplir et j'ai encore besoin de quelques témoignages pour étoffer mon enquête ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 372 visiteurs en ligne depuis une heure! |