Bonjour,
Pour revendre un véhicule à un étranger en Amérique Central, c'est assez simple selon moi. Tu dois simplement te rendre chez un notaire, de manière à ce qu'il apostille un document officiel sur lequel il est écrit que Mr/Mme..... vend le véhicule..... à Mr/Mme..... avec un tampon officiel de notaire. Ensuite, à la frontière, le nouveau propriétaire du véhicule devra montrer les papiers originels de la voiture (qui sont donc à ton nom), ainsi que le document officiel tamponné indiquant qu'ils sont les nouveaux propriétaires du véhicule. N'oublie pas de demander une copie certifié conforme de ce document car tu en auras également besoin pour ressortir du pays (en effet, tu seras rentré avec un véhicule, il faudra donc que tu justifies pourquoi tu en ressors sans). En tout cas, nous c'est ce que nous avons fait avec un véhicule méxicain, et une vente au
Salvador. Par contre, l'avantage du véhicule méxicain que nous avons acheté, c'est qu'il n'a pas de contrôle technique à passer, puisqu'il a une carte de circulation permanente, et que donc nous ne sommes pas obligé de ramener le véhicule au
Mexique pour re-avoir le droit de rouler avec. Cela n'est sûrement pas le cas pour le tien, et donc je te conseille de le vendre à des voyageurs qui remontent depuis le sud pour finir au
Canada, où ils pourront s'ils le souhaitent le mettre alors à leur nom (selon les conditions requises), ou en tout cas repasser le contrôle de validité du véhicule pour ensuite le revendre à quelqu'un qui descend, etc...
Les éventuels problèmes que tu peux rencontrer avec cette technique, c'est qu'à la douane, les douaniers refusent que le document apostillé soit d'un autre pays que celui d'origine de la voiture, mais d'après ce que j'ai vu sur les forums, cela arrive plutôt en amérique Latine du Sud qu'en
amérique centrale, et des solutions peuvent être apportés à ces moments là.
Bref, tout cela sont des infos que j'ai trouvé sur le net, et principalement sur Panamerican traveller association (groupe facebook très très bien pour les voyageurs motorisés en Amériques). (+ notre expériences, mais nous n'avons pas encore quitté le
Salvador, donc je ne peux pas te dire si nous passerons les frontières facilement! :p).
Bon Voyage.
Laurine