|  |  |
 | | | | Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Yaomaster · 4 octobre 2018 à 16:41 · 9 photos 19 messages · 6 participants · 1 160 affichages | | | | 4 octobre 2018 à 16:41 Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 1 de 19 · 1 160 affichages · Partager Un voyage en Ethiopie revient assez cher. Le vol de Paris à Addis-Ababa en vol direct par Ethiopian airlines dure 7 heures et coûte un peu moins de 600 euros A/R Sur place il est bon d'avoir réservé à l'avance un chauffeur ou un tour operator local qui viendra vous chercher à l'aéroport vous évitant de trouver un taxi et éventuellement de vous faire arnaquer. La location journalière d'un 4X4 avec chauffeur revient à 120 euros par jour que vous soyez seul ou trois.Le logement du chauffeur est compris mais il est habituel de l'inviter à déjeuner où dîner ce qu'il acceptera de temps en temps ne voulant pas donner l'impression de profiter de vous.Les hôtels corrects sont relativement chers dans le Sud pour le service proposé.La plupart du temps les chambres sont basiques et coûtent au minimum 50$ à Turmi où l'offre est réduite.Les repas, hormis dans certains lodges, sont très bon marché, les plats coûtent entre 2 et quatre euros et les boissons entre 20 et 80 centimes sauf le vin. Si vous voyagez dans le sud comptez un budget pour visiter les villages car il ya un droit d'entrée plus la présence d'un guide local, comptez 15 euros par personne par village, sachez que les photos sont payantes et que vous devrez donner 5 bir (15 centimes).Eviter les photos volées cela vous attirera des ennuis et les photos des touristes constituent un apport appréciables pour les populations concernées et sachez que chez nous il existe un droit à l'image. Pour une douzaine de jours à deux prévoyez entre 1600 et 1700 euros vol compris par personne (je ne compte pas les différents achats que vous pourriez faire). Personnellement je recommande comme chauffeur Dawit Ayalé qui parle très bien anglais et est plus qu'un chauffeur, c'est la personne qui saura répondre à toutes vos demande et vous indiquer hôtels et restaurants convenables dans les prix que vous vous êtes fixés voire modifier l'itinéraire pour pouvoir visiter un marché ou une fête.Vous pouvez le contacter sur Facebook ou lui téléphoner au 251911 696395. Si vous chercher plutôt un tour operator local je vous conseille Bella abyssinia pour laquelle travaille parfois Dawit, car le patron parle français, vous trouverez les coordonnées sur internet. Pour plus de renseignements vous pouvez m'envoyer un message. Concernant les transports en commun je ne les conseille pas ils sont bondés, sales et lents La voiture est le seul moyen de transport qui vous laisse la liberté de vous arrêter où bon vous semble. | | | À: Yaomaster · 27 octobre 2018 à 17:09 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 2 de 19 · 1 072 affichages · Partager Les transports en commun, c'est pourtant un excellent moyen pour rencontrer les populations locales. (OK, les tentatives d'arnaques sont courantes mais il faut essayer de prendre du recul avec celà) Et c'est quoi le but d'un voyage surtout dans un pays comme l' Ethiopie, si ce n'est de rencontrer les populations locales (pas seulement celles mises en avant par les agences de voyage) même si il peut y avoir des moments pénibles, des individus qui posent problème. En Ethiopie et aussi ailleurs, je suis toujours frappé par cette tendance qu'on les touristes (occidentaux ou non) à rester entre eux. | | | À: Alijuna · 27 octobre 2018 à 17:48 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 3 de 19 · 1 070 affichages · Partager justement louer une voiture permet d'éviter au maximum les touristes et d'aller où l'on veut le chauffeur n'étant là que pour répondre à vos demandes.Les transports en commun quand on ne parle pas la langue sont à proscrire car ils sont compliqués peu fiables et ne permettent pas d'aller hors des sentiers battus. Image attachée: | | | À: Yaomaster · 28 octobre 2018 à 23:18 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 4 de 19 · 1 052 affichages · Partager Là tu parles peut etre pour le sud du pays.....il faut donc bien préciser..... Pour tout le NORD aucun problème pour voyager seul sans voiture + chauffeur, au contraire. On peut mixer transport en commun, taxi, trajet en avion (surtout si l' on a voyagé avec Ethiopian sur le vol international : - 50%) Dans le nord les prix ne sont pas du tout les mêmes que ceux que tu donnes, beaucoup plus bas.... J' ai laissé des messages sur ce voyage de novembre 2017 sur ce forum. En gros 2700 euros pour 2 pers, 3 vols intérieurs, 1 vol international, 2 treks, 1à Lalibella (4jours et 1Hawsen 3 jours, 3 jours pour l' Erta Ale + Dallol et 18 jours de voyage, donc 16 jours sur place. Pas vraiment très cher comme voyage, ni comme destination. Il faut juste prendre la peine de préparer son voyage en amont et cela ne prend pas énormément de temps, le NORD de l' Éthiopie est vraiment très facile à voyager sans s' encombrer d' une voiture et d' un chauffeur qui ferons doublons dans le Danakil et ne serviront à rien en trek | | | À: Huguetter · 29 octobre 2018 à 8:04 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 5 de 19 · 1 041 affichages · Partager Effectivement je parle du Sud.Au Nord on peut dépenser moins d'argent surtout si l'on utilise l'avion pour s'y rendre et que l'on aime le camping et le trek. Images attachées: | | | À: Alijuna · 29 octobre 2018 à 10:22 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 6 de 19 · 1 034 affichages · Partager Bonjour Franck,
Nous avons opté pour avoir un chauffeur pour notre 1ère découverte de l’ Éthiopie en février dernier (voir mon carnet de voyage : Ethiopie, la surprenante) et je pense que nous avons rencontré beaucoup plus la population en étant avec un chauffeur éthiopien qui nous a fait rentrer chez des familles, qui s'est arrêté dans les villages hors des sentiers battus où il nous a servi d’interprète auprès des gens. Notre voyage a beaucoup été axé sur la rencontre et c'est cela qui nous a plu. | | | À: Yaomaster · 29 octobre 2018 à 12:06 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 7 de 19 · 1 024 affichages · Partager Mais non, pas de camping mais des nuits dans les villages " chez l' habitant ", il n' y a vraiment pas mieux pour partager la vie, le quotidien, les repas des familles, leurs habitudes : aller chercher l' eau, rentrer le troupeau ect, etc. Pour le Sud, effectivement (du moins dans les années 2000) la voiture était indispensable pour s' enfoncer dans la vallée de l' Omo, pour avoir la chance de participer en spectateur à un Oukouli, visiter les plus beaux marchés...... Mais pas dans le NORD ou voyager sans voiture se fait très bien et à moindre coût. Images attachées: | | | À: Huguetter · 29 octobre 2018 à 12:26 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 8 de 19 · 1 018 affichages · Partager Pour ma part je me refuse à loger chez l'habitant dans les villages car il y a toujours un côté artificiel à jouer à l'autochtone et le ridicule de la situation me saute aux yeux."Rendez vous en terre inconnue" très peu pour moi même si je sais que cela apporte un peu d'argent aux habitants.Mais je comprend très bien que certains aiment la sensation d'être (pour un temps très court) dans la peau d'un ethnologue. Image attachée: | | | À: Yaomaster · 29 octobre 2018 à 13:01 · Modifié le 29 oct. 2018 à 13:16 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 9 de 19 · 1 015 affichages · Partager Surtout en arrivant dans les villages en gros 4.4, je comprends, cela est vraiment plus que ridicule de vouloir s'y integrer et tu n' est pas vraiment à la place d' un ethnologue dans cette situation. Mais après pas besoin d' etre agressif ou insultant, tu choisis la grosse voiture, le guide et le chauffeur et tu n' est jamais dans la peau d' un voyeur ? Tu fais de superbes portraits en respectant bien sûr la personne et en la payant ? c' est ton choix, pas mon problème même si ces photos interrogent sur le sens, l' intérêt du voyage. Certaines personnes préfèrent aborder un pays en marchant, de village en village, juste le plaisir de marcher, de flâner, de la rencontre, et parfois du partage, sans aucune intention de se prendre pour autre chose qu' un voyageur. Oui cette façon de voyager permet de partager le quotidien, sa rudesse, ses difficultés, même si c' est pour une ou deux semaines, pas besoin de portraits volés ou payés pour garder le souvenir de ses gens courageux, de ces femmes extraordinaires et émouvantes. Deux visions différentes du voyage qui n' arriverons sûrement jamais à se comprendre tant certaines personnes se permettent des jugements tranchés et désagréables. Fin de ma contribution à cette très agréable discution et VIVE LE VOYAGE À PIED 😁 | | | À: Yaomaster · 29 octobre 2018 à 13:45 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 10 de 19 · 1 007 affichages · Partager Merci et bravo pour tes photos. | | | À: Magryelle · 29 octobre 2018 à 17:13 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 11 de 19 · 989 affichages · Partager Utiliser les transports en commun et trouver un guide local pour visiter les sites, les différentes populations me parait être une bonne solution. L'avantage du guide trouvé sur place, c'est qu'il connait bien le terrain et les gens. Mieux qu'un guide venu d'Addis. L'inconvénient, c'est que ces guides là ne parlent pas forcément l'anglais. Heureusement, l' Ethiopie est un pays où on peut trouver quelqu'un pour vous guider assez facilement, ce n'est pas le cas partout...et au niveau du tarif, c'est bien plus avantageux que de faire venir un guide de la capitale. | | | À: Alijuna · 29 octobre 2018 à 18:00 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 12 de 19 · 984 affichages · Partager Utiliser les transports en commun et trouver un guide local pour visiter les sites C'est une option très intéressante, je n'en doute pas, d'autant que je l'ai pratiquée de nombreuses fois dans différents pays, mais pour cela il faut avoir du temps et pouvoir s'adapter à tous les imprévus, ce qui d’ailleurs peut rendre le voyage encore plus enrichissant. Il n'y a pas de hiérarchie dans les choix des uns et des autres, tout se vaut. Chaque voyage est unique et propre à chacun. A chaque voyageur de l'optimiser comme il l'entend. | | | À: Huguetter · 29 octobre 2018 à 18:58 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 13 de 19 · 980 affichages · Partager Désolé dem'être fait mal comprendre car j'ai voulu donner un ton humoristique à ma réponse qui a pu paraître ainsi agressive.Je ne critique pas la façon de voyager des uns ou des autres et il m'est arrivé de devoir dormir chez l'habitant quand cela s'imposait.Je voulais juste dire que je ne suis pas un adepte de l'immersion dans le milieux sachant par avance qu'à moins de vivre sur place et de parler la langue cela reste très superficiel.Pour ma part je préfère dans le cadre d'un voyage relativement court garder la position de l'observateur.J'ai en horreur les groupes de touristes qui se mêlent aux fêtes organisées à leur intention, d'ailleurs je ne voyage qu'à deux.Concernant les photos il est exact, et je le revendique, que je paie les gens que je photographie respectant ainsi leur droit à l'image et respectant ceux qui refusent pour une raison ou une autre d'être photographié, les gens n'étant pas des paysages ou des animaux. Image attachée: | | | À: Magryelle · 6 novembre 2018 à 15:52 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 14 de 19 · 915 affichages · Partager Bonjour Je suis intéressé par les coordonnées de votre chauffeur-guide en Ethiopie car nous préparons un voyage pour Février prochain. Nous pensons visiter le nord et la vallée de l'omo. Etait-il un bon guide ? Combien faut-il compter pour 3 semaines à 2. Merci d'avance pour ta réponse | | | À: Joël53 · 6 novembre 2018 à 16:34 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 15 de 19 · 912 affichages · Partager Bonjour Joël,
Notre chauffeur était excellent mais pas guide. Il nous déposait sur chaque site et nous confiait chaque fois à un guide local spécifique du lieu. Coordonnées en MP. Ils vous donneront leur tarif par retour de mail. | | | À: Joël53 · 6 novembre 2018 à 16:52 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 16 de 19 · 911 affichages · Partager Bonjour c'est bien volontiers que je vous indique et vous recommande mon guide chauffeur Dawit Ayelé.Pour le contacter passez par Facebook car j'ai égaré son mail.Il est très compétent et super sympa.Il parle très bien anglais. Je ne sais pas quels sont ses tarifs car je suis passé par l'agence bella abyssinia qui facture 120 euros jours la voiture chauffeur et essence compris. Concernant l’hôtellerie si vous voulez avoir quelquechose de correct sans plus il faut compter entre 30 et 50 euros par chambre en dehors d'Addis.Le chauffeur vous trouvera les hôtels qui conviennent à votre budget.Côté repas c'est très bon marché les plats sont à 3 ou 4 euros et la bière à 0,85 euro.En revanche prévoyez un budget pour les visites de sites ou de villages qui sont tous payants et pour les photos et vidéos qui sont également payantes (5 birs par personne photographiée en général soit 15 centimes. Le vol direct (7 heures) est à un peu moins de 600 euros.Avoir réservé à l'avance un chauffeur fait qu'il vient vous chercher à l'aéroport et vous y raccompagne vous permettant d'éviter les taxis qui sont de sacrés arnaqueurs. difficile d'évaluer la dépense totale par personne cela dépend du nombre si vous êtes deux la voiture est divisée par deux et si vous partagez la même chambre également. Image attachée: | | | À: Yaomaster · 7 novembre 2018 à 16:00 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 17 de 19 · 886 affichages · Partager Merci JP, je vais contacter l'agence car nous parlons très peu anglais. | | | À: Joël53 · 9 novembre 2018 à 17:16 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 18 de 19 · 860 affichages · Partager Joel, il faudra vous cantonner à une partie de l' Ethiopie lors d'un premier voyage d'autant que vous voulez utiliser un chauffeur guide. (difficile à trouver par ailleurs surtout si vous ne parlez pas anglais) Faire le nord et le sud me semble impossible en 3 semaines. la boucle du sud nécessite une douzaine de jour et le nord au moins autant si ce n'est plus, sinon ce serait une course contre la montre et des journées de route ininterrompues. Définissez d'abord le circuit que vous cherchez à faire afin que les "ethiopistes" vous donnent leur compte rendu et leurs impressions sur vos intentions. Des vols existent de nouveau vers le sud à destination de Jinka- voir Ethiopian airlines mais le problème serait de trouver sur place un guide équipé d'un bon véhicule. | | | À: Doumechris · 10 novembre 2018 à 10:59 Re: Comment voyager en Éthiopie et combien ça coûte Message 19 de 19 · 848 affichages · Partager Je vais effectivement affiner mon projet. Merci | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 426 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |