|  |  |
 | | | | | Comment voyager en train en Europe à petit prix? Mat248 · 29 octobre 2012 à 23:20 21 messages · 10 participants · 3 459 affichages | | | | 29 octobre 2012 à 23:20 Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Bonjour, Je vien du Québec, Canada et je m'appraître a faire le tour de la france en TGV faisant escale a barcelone et Milan pour une duré de 1 mois. j'ai entendu parler des passe Interrail que je pouvais utilisé pour 400$ environ et voyager partout en europe durant 1 mois. Mais lors de mes recherche sur internet j'ai cru voir que c'est un prix uniquement pour les résidents de l'europe et pour les résident de l'étranger, c'était environ 750$ pour 1 mois.
J'aimerais savoir comment je pourrais me déplacer à petit prix lors de mon voyage? Est-ce qu'il existe d'autre forfait de TGV moins chere? Ou y a-t-il d'autre moyen de transport aussi efficace et moins coûteux?? Et lorsque c'est écrit : La passe de TGV est applicable pour 15 jours sur 2 mois, est-ce que, lors de mon premier jour d'utilisation, j'ai 15 jours pour faire le trajet que je veux ou j'ai 15 jours séparer que je peux l'utilisé (car évidement, je n'utiliserai pas le TGV tous les jours et c'est beaucoup moins chere une passe de 15 jours sur 2 mois)
Merci beaucoup de répondre | | | À: Mat248 · 30 octobre 2012 à 12:08 · Modifié le 30 oct. 2012 à 13:13 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 749 affichages · Partager Bonjour Matthieu,
Pour les prix et conditions des pass, renseigne-toi bien sur le site de la sncf.
Et surtout cherche les prix promotionnels sur leur site. En France, il y a les trains tgv et les trains ter.
D'une façon générale, voyager en tgv est certes plus rapide, mais souvent plus cher, et laisse moins de liberté : chaque trajet doit être réservé et il te faut ensuite respecter la date et l'heure prévus. S'il te faut changer la date de ton trajet, il y a souvent un supplément à payer s'il n'y a pas, au jour dit, une place au même prix que celui que tu as payé.
Les billets ter peuvent être achetés à l'avance ou au dernier moment, au guichet d'une gare, n'importe laquelle.Ils ont des prix fixes mais peuvent aussi faire l'objet de réductions (voir le site sncf, ou demander à l'info à la gare) Ils sont dans l'ensemble moins chers que les tgv et moins rapides.
Pour aller à Barcelone ou Milan, regarde aussi du côté des vols low cost avant de faire ton choix, c'est parfois moins cher que le train.....et même que les bus.
Bonnes recherches et bon voyage
Moushika | | | À: Mat248 · 30 octobre 2012 à 13:19 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 719 affichages · Partager A quelle période comptes-tu venir en Europe ? | | | À: Moushika · 30 octobre 2012 à 16:43 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 698 affichages · Partager j'irai en Europe au mois de mai-Juin | | | À: Moushika · 30 octobre 2012 à 17:12 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager Merci d'avoir répondu  Mais avec les billets TER, est-ce possible d'avoir une passe de un mois avec déplacements limités comme les interrail ou eurail ?? Ou ce sont seulement des trajets individuelles ? Car je n'ai pas trouver d'offre de pass sur le site de sncf | | | À: Mat248 · 30 octobre 2012 à 19:17 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 679 affichages · Partager Je pense que ce sont surtout des trajets individuels.
Ce serait bien si nos amis français nous répondaient. 
Comme tu le vois, je vis en Belgique. Quand je vais en France, je vais à tel ou tel endroit précis.
Pour ce qui est des mois de mai et juin, c'est un très bon choix : il fera bon, les journées seront longues, et tu trouveras facilement des logements. Les billets (individuels) de tgv, ter, et bus seront bien meilleur marché qu'en juillet et août. | | | À: Moushika · 30 octobre 2012 à 19:38 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 675 affichages · Partager Donc si je conprend bien, je peux reserver un billet d'un train ter a la gare même a la derniere minute pour beaucoup moins chere mais parcontre ce sont des billets individuels et le train est plus lent .ya t-il des train TEr partout en europe ou seulement en france ? | | | À: Mat248 · 30 octobre 2012 à 19:49 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 672 affichages · Partager C'est bien ça. Pour ce qui est du nom, il change d'un pays à l'autre. Par exemple, en Belgique, ce sont les " trains IC " | | | À: Mat248 · 30 octobre 2012 à 20:29 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager Dans toute l'Europe, il y a des trains Tgv et d'autre part des trains plus lents, du genre des ter français, dont tu peux acheter le billet en dernière minute.
Tu parlais de Barcelone. En Espagne, il y a aussi, en plus des trains, dans la plupart des villes, des gares routières, où tu peux prendre des billets de bus pour le lendemain ou le jour même. | | | À: Mat248 · 31 octobre 2012 à 8:26 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 636 affichages · Partager Bonjour,
Essayons de remettre un peu de logique dans tout cela :
Le TGV = Train à Grande Vitesse. Il circule sur des voies aménagées qui lui permettent de rouler à 300 km/h. quand il quitte ces voies il roule à la même vitesse que les autres trains. Par exemple on fait Paris/ Marseille, soit 800 km exclusivement sur une voie à grande vitesse en 3 heures. Puis Marseille/ Nice (moins de 300 km) sur une voie ordinaire en 2h30. Les TGV ne permettent pas de relier certaines villes entre elles. Donc, faire le tour de France en TGV n'est pas possible.
En France, il y a d'autres types de trains, appelés "Inter-Cités" ou TER (= Train Express Régionaux). Pour prendre un TGV il faut avoir un billet et une réservation pour une place assise. On peut prendre un Inter-cité ou un TER simplement avec un billet, sans réservation.
Pour avoir un aperçu des horaires de tous les trains en France : httpvoyages-sncf.com du réseau à grande vitesse en Europ : httprailteam.fr
Sur les passes pour le train, vous achetez effectivement un nombre de jours de voyage sur une période d'un mois...
Bonne préparation | | | À: Jjwill · 31 octobre 2012 à 22:14 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 498 affichages · Partager Peut-on arriver le jour même et prendre un billet de train TER et Inter-Cité et partir quelque temps apres l'achat comme si je prennais le métro?? | | | À: Mat248 · 1 novembre 2012 à 3:57 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 479 affichages · Partager Oui, tu peux acheter ton billet 4 ou 18 ou 23 jours ou 10 ou 32 ou 44 minutes avant le départ du train | | | À: Mat248 · 1 novembre 2012 à 8:53 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager intercité = réservation, 1 billet TER ne permet pas de monter sur 1 intercité, l'inverse oui. expérience vécue hiers sur 1 cerbère narbonne toulouse.train bondé (pas de réservation) ils ont du mettre 2 bus pour aller a toulouse au départ narbonne.
pour les fiches horaires des TER il vaut taper sur l'ami google "TER avec le nom de la région concernée".
pour aller a barcelone, les low cost peuvent se révéler moins cher que le tgv au départ de paris ou autres grandes villes francaises. (attention bagages). | | | À: Mat248 · 2 novembre 2012 à 1:59 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager Entre la passe et le billet individuel il faut essayer de faire des comparatifs de prix. Tenir compte du nombre de déplacements et de jour voyage... Plus tu demandes de flexibilités plus cela sera dispendieux. Pour ma part, je préfère les billets individuels qui laissent une plus grande flexibilité surtout si tu explores certaines régions. Tu peux aussi réserver d'avance certains trajets TGV environ un mois à l'avance et tu paieras moins cher (exemple 25 euros Paris - Bordeaux ou Hendaye.) Tu peux ensuite explorer explorer la région et prendre des TER. Tu vas trouver cette info sur le site de IDTGV. Idem pour l' Espagne (Renfe) et l' Italie (trenitalia). Si tu te déplaces en Espagne, l'autocar peut être moins chère que le train. | | | À: Mat248 · 3 novembre 2012 à 18:58 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager  regarde InterRail sur Google, il y a des pass pour faire toute l'Europe si tu veux | | | À: Mat248 · 3 novembre 2012 à 19:02 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 324 affichages · Partager  excuse moi, j'ai répondu trop vite, je viens de voir, trop cher pour toi | | | À: Mat248 · 15 novembre 2012 à 5:15 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 206 affichages · Partager Il y a les passes Eurorail pour ceux qui ne sont pas résident européen! Si c'est seulement pour 1 pays, ce ne sera pas trop couteux!! C'est ce que j'ai utiliser l'été dernier et c'était parfait! Ma passe pour l' allemagne-La belgique- Amsterdam- France m'avait coûter environ 300$
Voici le site: www.eurail.com/
Bonne chance! | | | À: Mat248 · 15 novembre 2012 à 7:19 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 194 affichages · Partager Sinon, en moins cher, tu as aussi le bus. Il y a Eurolines ou IDBus qui restent des tres bonnes compagnies pour vraiment aps cher mais un peu plus long... A voir ;) | | | À: Europetrotte · 15 novembre 2012 à 7:35 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 194 affichages · Partager Je suis d'accord le bus eurolines ou autre est plus rentable, j'ai fait Prague > Bratislava > Vienne > Budapest (dernier trajet en train) pour 30 euros | | | À: Popinette89 · 15 novembre 2012 à 11:51 Re: Comment voyager en train en Europe à petit prix? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 178 affichages · Partager Et pour la partie Paris- Bruxelles- Amsterdam et Royaume Uni, il y a la compagnie Mégabus, encore moins cher que les Eurolines, hors promotions...pour le moment. Elle fait des prix de lancement car elle vient de s'installer sur le territoire européen en tant que compagnie low cost. C'est une filiale de Stagecoach, présente aux Etats-Unis et au Canada. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 738 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |