Bonjour à tous,
Je m'appelle David, j'ai 25 ans et je planifie un voyage seul en Europe pour Juin. J'y travaille depuis quelques temps et j'ai plus ou moins finaliser le tout.
Les pays où je vais voyager sont:
France,
Belgique et
Pays-Bas. Je compte donc m'acheter une passe "Benelux -
France", sauf que je ne sais pas encore combien de jours. Étant donné mon age, je vais pouvoir acheter une passe "Youth".
Bref, durant mon voyage, j'aurai l'occasion de prendre de multiples trains et j'essais de comprendre pour quel type de trains je peux utiliser la passe et pour quel autre je dois acheter un billet. J'ai consulter les divers site des trains et je n'ai pas trouver clairement cette information donc je me tourne vers vous! :) Voici donc un résumé de mes déplacements:
14 juin: TGV 1x (
France vers
Belgique)
15 juin: Corail 3x (
Belgique)
16 juin: Thalys 2x (
Amsterdam aller-retour)
17 juin: Thalys 1x, Corail 3x (
Belgique)
18 juin: TGV 2x (
Belgique vers
Paris et
Paris vers
Nantes)
19 juin au 22 juin: TER 9x (
Nantes vers Clisson plusieurs fois,
Nantes vers Amboise et Amboise vers Blois)
23 juin: TER 1x et TGV 1x (Blois vers
Paris)
24 au 27 juin: Aucun trains, transport interne dans
Paris, fiou!
* * Ce que je sais ** La Eurail Pass couvre le TGV. La réservation est obligatoire moyennant un coût.
* * Questions **
1 - Pour Corail, Thalys et TER, quels trains sont couvert par la Eurail Pass? Je crois que c'est seulement Corail et Thalys, mais j'aimerais avoir une confirmation.
2 - Comment fonctionne les trains TER? (achat des billets, embarquement, bagages, prix, passe...)?
3 - Me recommandez-vous de réserver pour les trains Thalys et Corail?
4 - Entre
Paris et l'aéroport Charles de Gaule, je vais devoir prendre à deux reprises un train partant ou arrivant à la Gare du Nord. Quel type de train est-ce que c'est considéré? Train de Banlieue? J'imagine que la Eurail Pass ne fonctionne pas pour ça.
5 - N'hésitez pas à me donner des trucs utiles sur les déplacements en train qui pourraient m'aider! C'est mon premier voyage (à vie) et je veux être bien préparé.
J'espère que ce long "thread" ne fera pas fuire personne :P
Pour ceux que ça intéresse, voici les activités que je compte faire pour justifier mes déplacement en train :)
14 juin: Visite de
Bruxelles15 juin: Visite de Gent et
Bruges16 juin: Visite d'
Amsterdam17 juin: Visite de la grotte de Remouchamps et de l'aquarium-musée de
Liège18 juin: Rien, ca sera une grosse journée de déplacement
19 au 21 juin: Festival Hellfest 2009 (j'ai planifié mon voyage autour de ce festival :)
22 juin: Visite du Château du Clos Lucé
23 juin: Visite de la Maison de la Magie et de la ville de Blois
24 au 26 juin: Visite de
Paris
Mon départ de
Québec est le 13 juin et de
Paris, le 27 juin. Une chose est certaine, je n'aurai pas le temps de penser à la job (de vrais vacances quoi) :)
Merci de votre aide!!