arg. Damnation éternelle! Moi qui suis par essence opposé aux blog va falloir que je m'y mette pour raconter mon interrail

bref.
Le trajet :
Suisse,
Croatie,
Bosnie-Herzégovine,
Serbie,
Bulgarie,
Turquie (jusqu'à
Istanbul),
Bulgarie (9h d'arrêt "impromptu" a
Sofia vu que le train avait un problème), grand saut jusqu'en
Pologne,
Danemark, et enfin Suéde.
J'ai fait ce periple avec une amie couchsurfeuse que j'ai rencontré lors de mon 1er couchsurfing a
Stockholm.
Globalement on a pas fait tant de couchsurfing que ça (uniquement a
Istanbul,
Copenhague, et
Uppsala en
suède ou j'ai fait un saut tout seul). La raison est qu'il faut un minimum de délai entre le moment ou on demande et où l'on a une réponse, qu'on improvisait notre trajet (on s'était vaguement fixé le but d'aller a
Istanbul), et que camper en été est aussi agréable (mais peu revenir "cher" :
suisse très cher même pour un truc minable, et
Croatie aussi, mais bon c'était l'été, et être a 10m de la plage privée du camping... faut se faire plaisir dans la vie!). Après, ca dépend de votre organisation, cad que si tu prévois tout au mm près pour 1 mois c'est jouable. Mais la, les vacances perdent de leurs charmes et c'est bien dommage. La solution que je préconiserai serait de prévoir financierement que toute les nuit vous aurez a payer (couchette, auberge de jeunesse, camping, hote), et que quand vous arriverez a être hebergé ca sera bonus. comme ca pas de tracas.
Autre solution qu'il ne faut pas exclure: la chambre d'hôte. Arrivée à la gare de
Sarajevo des gens viendront vous voir pour vous proposer des "accomodations". Après négociation, 15€ la nuit pour 2. C'était assez amusant de se faire regrouper dans le café de la gare avec des gens qui ont aussi été accosté comme ca, et apres de se faire trimbaler en voiture a travers la ville de nuit, pour aller dans un endroit qu'on ne connait pas... ambiance coupe gorge, mais en définitive la bonne surprise. Une maison particulière, avec l'étage dédié a l'hébergement d'hôte, neuf. très bonne surprise. En fait
Sarajevo est très petite, donc la marche a pieds suffit pour se déplacer, même à "l'autre bout de la ville" nous n'étions pas loin du centre.
A propos des auberges de jeunesses, c'est pas forcement les auberges officielles les mieux: A
sofia nous étions dans une auberge que nous a donnés une américaine a la gare (nous étions assez coutumier du fait de débarquer a la gare sans la moindre adresse d'où nous passerions la nuit) et qui été géré par des particuliers: accueil irréprochable et pas cher! Possibilité de laisser ses affaire toute la journée, par d'heure limite de checkout (on peut donc sans pb quitter la chambre 16h de l'aprem!). Super agréable quand on a passé la nuit dehors (2€ le coktail en boite, la tentation est -très- grande. Surtout que le cyrillique devient très vite brouillé, et c'est le hasard qui prend vite le dessus apres dans les choix. bref) De toute façon pas de regret, sur
Sofia il n'y a pas grand chose a voir, et vu la chaleur a cette periode de l'année nous étions treees content de rester roupiller a l'auberge l'aprèm.
Tout ça en a peu près 35/40jours (30jours d'interail + quelques jours passé chez mon amie a
Stockholm avant de rentrer par avion).
Le budget... on a du dépenser quelque chose comment 400 ou 500€/pers.
On a fit un "common cash", cad qu'au départ on met en espèce le fric dans un pot commun, et c'est ce pot qui paie tout. Ca évite les compte d'apothicaire de qui a payé quoi. Quand c'est vide, on re-remplit. S'il reste quelque chose a la fin on partage équitablement.
Ce pot a payé aussi les réservations des trains (certaines résa sont obligatoires, même de jour) et les resa des couchettes (ca va un temps les trains bondés, où il faut dormir accroupi dans un couloir).
Photo 1 : le train
Zagreb-
Split. Complet. Et encore il y avait 2 fois plus de personnes au départ. En fit il s'agissait d'un train special, où le wagon bar/restau avait été convertit en discothèque... La nuit a été longue !
Photo 2 : heuresement le soleil s'est levé le matin!
Photo 3: la mer est magnifique en
croatie. Et quand on voit ca depuis sa tente de camping, bah le "sacrifice" financier passe tout de suite mieux - Nota le camping sauvage est interdit en
Croatie, comme dans beaucoup de pays.
Photo 4: les joies du cyrillique. avec quelques grammes dans le sang, la liste des coktails en boite devient tres vite plus funny.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Keewon2.
Keewon2.
Keewon2.
Keewon2.