Comment voyager au jour le jour? (à travers la France) Fen7 · 17 mars 2017 à 20:42 9 messages · 5 participants · 499 affichages | | | | 17 mars 2017 à 20:42 Comment voyager au jour le jour? (à travers la France) Message 1 de 9 · 499 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de décider sur un coup de tête, de partir, tout quitter, mon appart, ma vie de famille. Je ne souhaite pas discuter en détail des raisons qui m'y poussent. J'ai toujours eu envie de voyager, et je ressens le besoin irrépressible de me retrouver, seule, face à moi même, face à la vie.
Mais. Je n'ai pas vraiment le sou. Je n'ai jamais tenté aucune aventure qui ressemble de près ou de loin à ce que j'envisage, même si les contours sont encore assez peu définis (en gros parcourir le pays, et vivre au jour le jour). Dans un premier temps, je fais une simple randonnée d'une semaine, avec nuitée dans des campings sur la côte Normande (qui s'achèvera le 1er avril). Ensuite.. Ce sera de l'impro, du covoit, du vélo, du hasard. Avec ma tente et mon sac de couchage, à travers la France.
Je ne sais pas exactement où coucher par la suite car je n'aurai pas les moyens de me payer le camping très longtemps (je m'y connais pas des masses en bivouac, où ça peut se faire etc). J'aimerais faire des petits boulots de temps en temps, de préférence dans des milieux verts, histoire de pouvoir manger et faire des rencontres humaines, découvrir des activités.
Qui a déjà tenté une expérience qui y ressemblerait? Quels conseils pourriez-vous me donner? Auriez-vous des idées qui pourraient m'aiguiller d'une façon ou d'une autre? Si d'autres forums sont plus appropriés pour mon message, pourriez-vous m'y diriger?
Je vous remercie. | | | À: Fen7 · 17 mars 2017 à 21:43 Re: Comment voyager au jour le jour? (à travers la France) Message 2 de 9 · 488 affichages · Partager Salut,  Woaah c'est une belle aventure que tu vas vivre. Moi pour ma part j'ai vécu au jour le jour pendant 1 an, mais c'était en Amérique du sud. Voila une vidéo du délire si tu veux:
Déjà j'ai fait énormément de stop pour me déplacer.
J'ai utiliser les sites : workaway pour trouver du travail. C'est pour faire du volontariat en échange du logement et de la nourriture. Bon tu ne gagnera pas d'argent, mais au moins tu auras un toit et rencontrera beaucoup de gens. En plus tu pourra apprendre des choses si tu choisi bien.
J'ai parfois dormi grâce au site couchsurfing. Si tu connais pas, c'est un site génial qui te met en relation avec des gens qui proposent leur un hébergement gratuitement. Oui, il t’héberge gratuitement. Attention c'est pas pour skouter! Mais plutôt pour faire des rencontre, découvrir une ville et sa dépanne bien.
J'avais aussi avec moi une tente ultra light, qui ma permis en cas de galère de dormir ou je voulais. Je cherchais des coins un peu reculés pour pouvoir la planté sans être dérangé.
Et pour trouver du travail, je faisait le tour des ville et je demandais a tous les restaurants et hôtel s'il cherchait pas un serveur ou un réceptionniste. ça marchais pas mal.
Voila, même si j'étais en Amérique du sud et que la mentalité et un peu différente. Tu peux facilement faire tout ça en France. Pour la tente tu peux même demander à des habitants de te prêter leur jardin pour une nuit.
Il se passe des choses incroyable lorsqu'on va vers les autres. Si tu veux quelques inspirations tu peux aller voir mon blog vidéo voyage .
J’espère t'avoir été un peu utile. Bon courage :) | | | À: Suistespieds · 17 mars 2017 à 21:53 Re: Comment voyager au jour le jour? (à travers la France) Message 3 de 9 · 485 affichages · Partager Salut !
J'adore ta vidéo!! Elle me fait rêver :)
Je te remercie vraiment beaucoup pour ta réponse investie, ça me rassure lol Je suis de base une grande anxieuse, donc je saute un peu dans le vide, et ton message est vraiment motivant! J'ai déjà la sensation de respirer par avance !
Je crains un peu le stop pour me déplacer en tant que femme, mais, après tout, vivre dans la peur j'en ai un peu marre :)
Je vais regarder attentivement les sites vers lesquels tu m'envoies, demain! Encore merci,
Bonne soirée! :) | | | À: Fen7 · 18 mars 2017 à 16:43 Re: Comment voyager au jour le jour? (à travers la France) Message 4 de 9 · 467 affichages · Partager J'ai toujours eu envie de voyager, et je ressens le besoin irrépressible de me retrouver, seule, face à moi même, face à la vie.
tu as raison ; si on ne tente pas les projets que l'on veut réaliser on finit par être frustré(e)
Je crains un peu le stop pour me déplacer en tant que femme, mais, après tout, vivre dans la peur j'en ai un peu marre :)
il y a Blablacar pour ça, ça ne coûte pas bien cher. Le problème c'est qu'il faudra un smartphone pour réserver. Si tu vas dans un cybercafé attention de ne pas laisser ses coordonnées bancaire dans le navigateur internet | | | À: Mathews · 23 mars 2017 à 13:57 Re: Comment voyager au jour le jour? (à travers la France) Message 5 de 9 · 420 affichages · Partager Bonjour :)
Oui, je pensais utiliser blablacar dans un premier temps, mais ça reste tout de même cher quand on n'a pas de rentrée d'argent :) Je prendrai certainement mon vélo en cours de route :)
Je viens d'envoyer mon premier message sur workaway! Ce site est vraiment bien!
Bonne journée. | | | À: Fen7 · 23 mars 2017 à 17:43 Re: Comment voyager au jour le jour? (à travers la France) Message 6 de 9 · 409 affichages · Partager Salut Maëlle,
Un projet de vie comme ça, ça ne se prévoit pas.... Je suis déjà parti à travers la France un peu dans la même optique que toi et ce que je peux te "conseiller" c'est de t'acheter des cartes précises (1/150 000) et de suivre les petites routes, les villages et la nature. Tu y trouvera tout ce qui fait du bien, des sourires, de l'humanité et de la gentillesse. Je ne suis pas contre tout ces sites de "rencontre voyageuse" mais le simple contact direct et la surprise des rencontres, rien ne vaut plus!! Si tu n'est pas contre un peu de marche, c'est génial. J'ai beaucoup fait ça et des fois je me dis qu'il n'y a pas besoin de partir au bout du monde. Le camping sauvage est très facile en France. Je pars dans 2 semaines à vélo pour moi aussi faire le vide dans ma vie et surtout dans ma tête. Et je ne connais pas ton cas mais ne plus penser à rien mis à part à aujourd'hui et ce que l'on voit, c'est magique. (l'avoir déjà vécu et replonger...) Bref, essaye de juste te projeter dans la simplicité d'une vie et souri!!! Tout arrive avec la bonne énergie. Amitiés Bruno | | | À: Skieuranonym · 23 mars 2017 à 23:33 Re: Comment voyager au jour le jour? (à travers la France) Message 7 de 9 · 400 affichages · Partager Coucou Bruno :)
Merci également pour ton message! Tu as raison, je me posais justement la question aujourd'hui suite à ma demande sur workaway. J'ai peu confiance en moi et j'ai tendance à penser (à tort c'est évident) que je ne serai pas capable d'affronter, de m'en sortir sans un minimum d'anticipation et/ou de préparation. Mais je n'arrive pas à m'imaginer suivre un plan, même pour une semaine. A l'exception de mon petit projet de suivre le GR223 (je pars dimanche). Je ne peux plus vivre de cette façon, je veux de l'improvisation, vivre, simplement, sans questions inutiles, à l'envie. Même si c'est avec rien.
J'aimerais discuter avec toi de façon plus directe, si cela était possible. J'aurais bien des questions à te poser, et ce serait plus pratique de façon instantanée. Mais si cela ne l'est pas, je te les mettrai dans un prochain message :) | | | À: Fen7 · 24 mars 2017 à 9:44 Re: Comment voyager au jour le jour? (à travers la France) Message 8 de 9 · 380 affichages · Partager Bonjour Fen 7 tu as un sacree projet, mais qui devrait pas nous effrayer quand on pense que le confort et cette"securite" n'est la que depuis tres peu de temps, alors que pendant des siecles nous avons voyager de cette maniere. Depuis quelques temps je me prepare mentalement a parcourir la france a pied, ceci apres avoir voyage 3ans dans quelques parties du monde, vecu quelques mois en yourte en autonomie energetique, je ressent que ma derniere aventure serait de rallier les deux. J'aime voyager, rencontrer des gens le temps d'un instant, d'un moment, voir des beaux paysages, me retrouver dans des situations extremes qui poussent notre esprit. Il me reste quelques details sur ma prepa, mais je pense aussi prendre la route d'ici mi avril plus ou moins. Je veux voir la france dans toutes ses regions car je la connais pas tres bien, je part avec mon chien, voir des lacs, montagnes, les nuits sous les etoiles... Les choses changent, le monde basculent, et ce besoin de se retrouver soi meme au plus pres de la simplicite. Je pars leger environ 10 a 12kg (nourriture et eau comprises), mon chien auras son sac, partir avec un peu d'argent et apres laisser faire le "hasard" nous guider. Voila si tu veux en discuter a bientot. | | | À: Chris8tophe · 25 mars 2017 à 0:04 Re: Comment voyager au jour le jour? (à travers la France) Message 9 de 9 · 358 affichages · Partager Bonsoir Christophe,
Je trouve ton projet très intéressant. Et je suis pour ma part en pleine hésitation entre le vélo et la marche. Pour l'instant ça sent plutôt le tour de France à pieds (maintenant que je suis partie sans vélo) :) Un chien, ça peut être une bonne idée pour une jeune femme frêle comme moi, qui flippe un peu à l'idée de faire du camping sauvage seule :) Mais il faut aussi gérer son alimentation, ça doit rajouter quelques contraintes. De toutes façon je n'ai que des chats, et je ne les sens pas très motivés pour un tour de France ! En plus ils n'impressionneraient personne si ce n'est par la douceur de leur pelage lol
Dans quels pays as-tu voyagé? Tu as fait de la grande randonnée aussi? J'ai quelque part dans ma tête l'envie de vivre un jour dans une maison en terre paille et en autonomie la plus complète (alimentaire et énergétique). Ton expérience en yourte m'intéresse.
Effectivement, tu pars léger! Ce qui me semble indispensable pour marcher autant ^^ Pour ma part j'ai un 20L de 6kg et une sacoche ventrale que je n'ai pas pesée mais qui atteindra sans doute les 2kg. Mais je suis un petit gabarit, de seulement 41 kg et il faudra certainement quelques ajustements pour les produits alimentaires. D'ailleurs que prévois-tu à ce propos?
Quelles expériences extrêmes as-tu expérimentées? Quelques exemples des heureux ou malheureux "hasards" qui se sont présentés à toi lors de tes précédentes aventures?
Si l'on peut échanger de façon plus directe, je suis preneuse aussi :) Bonne soirée. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |