Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Juju14 · 7 avril 2010 à 19:51 · Une photo 19 messages · 8 participants · 3 807 affichages | | | | 7 avril 2010 à 19:51 Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 1 de 19 · 3 764 affichages · Partager Bonjour, depuis quelques temps je cherche à allier travail et voyage et j'ai dans la tête de faire du commerce d'art africain. Je connais bon nombre d'artistes au Burkina avec qui je pourrais travailler...mais avant de me lancer je souhaiterais discuter avec des gens qui se sont lancés dans ce type de commerce. Merci! | | | À: Juju14 · 8 avril 2010 à 11:19 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 2 de 19 · 3 731 affichages · Partager bonjour,
si jepeux repondre a quelques questions, avec plaisir ! je travaille depuis 5 ans avec l' asie centrale !
de plus, une cliente de mon mag marié a un burkinabé aimerait aussi developpé l'artisanat du village de son mari, on doit se rencontrer dans peu de temps pour envisager des creations ! d'apres elle, a aprt le bronze et certains tissage, l'artisanat est assez pauvre a burkina, comparé au mali, senegal,...........
si les projets peuvent se regrouper se concretiser s'epauler,......
a bientot | | | À: Simon17 · 8 avril 2010 à 14:18 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 3 de 19 · 3 717 affichages · Partager l'artisanat est assez pauvre a burkina, comparé au mali, senegal,...........
Bonjour Simon, Tu es déjà allé au Burkina ? Pour le peu que j'en connaisse, je peux t'affirmer que ce que tu avances est faux. C'est une excellente idée de bosser avec le Burkina, dont la créativité n'a rien à envier à celle de ses voisins.
A++ Sam | | | À: Simon17 · 8 avril 2010 à 14:41 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 4 de 19 · 3 713 affichages · Partager Bonjour,
Je ne trouve pas plus pauvre ni autre que le Sénégal et Mali... Au Burkina, tu trouves aussi les batiks, les pagnes, habits, sacs, poteries, bronzes, statuettes en bois ou en bronze, vannerie, cuir, leurs masques, j'en oublie sans doute...également l'artisanat Touareg. | | | À: Scourtoi · 8 avril 2010 à 14:47 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 5 de 19 · 3 713 affichages · Partager je n'ai jamais mis les pieds au burkina, mais ceux qui m'en parle y vivent !
quand je parle de pauvreté de l'artisanat, je ne dis pas qu'il y en a peu, ni que c'est mal fait, je parle plutot du manque diversité ! comme je le disais, mise a part des bronzes et du tissage, pas grand chose semble faire la richesse artisanale du burkina !
comparé au mali par exemple ou tout est sujet a l'artisanat !
peut etre que je me trompes, que j'ai mal compris,....... je serais content que l'on me presente un autre type d'artisanat tres present, ca pourrait aider dans un futur de creation !
mais juste dire c'est faux, ne fais pas super avancer le chmilblic....
preneur de lien internet de demo, ??????? ou autre
merci | | | À: Choucarde · 8 avril 2010 à 14:52 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 6 de 19 · 3 712 affichages · Partager tout c'est exemple sont importé de l'exterieur !!! les origines ne sont pas burkinabaise ! c'est la ou reside le probleme du burkina question artisanats !!
je constate la meme chose au kazakhstan ! ils en vient d'ouz, du kir, de mongolie, du tadjik, mais quazi rien du pays ! pourtant ils sont capables de vous expliquer que ca viens de chez eux !
apres, ce terrain (l'afrique) n'est pas le mien, n'etant jamais aller la bas ( burkina) ! je souhaite juste filer un coup de main a développer l'import de quelques personnes ! | | | À: Simon17 · 8 avril 2010 à 15:05 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 7 de 19 · 3 710 affichages · Partager ""quand je parle de pauvreté de l'artisanat, je ne dis pas qu'il y en a peu, ni que c'est mal fait, je parle plutot du manque diversité ! comme je le disais, mise a part des bronzes et du tissage, pas grand chose semble faire la richesse artisanale du burkina ! ""
Ok mais je dirais alors que c'est valable sur d'autres marchés de villes africaines où tu retrouves les mêmes choses + des trucs, dessins, formes géométirques etc spécifiques.
"" tout c'est exemple sont importé de l'exterieur !!! les origines ne sont pas burkinabaise ! c'est la ou reside le probleme du burkina question artisanats !! ""
encore valable pour d'autres pays, et les gens d'afrique de l'Ouest voyagent énormément...et puis il est possible que des masques burkinabé soit fabriqué par un étranger. Le marché de l'artisanat est souvent tenu par des étrangers dans beaucoup de pays.
Si tu veux remonter aux sources culturelles il faut aller dans les villages voir ce qui se fait encore. | | | À: Choucarde · 8 avril 2010 à 15:23 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 8 de 19 · 3 701 affichages · Partager Si tu veux remonter aux sources culturelles il faut aller dans les villages voir ce qui se fait encore.
c'est de ce ca dont je parle ! des origines !! ce qui existe traditionnellement !apres effectivement l'artisanat partout dans le monde est aussi tenu par des etrangers !
on ne dis pas pour autant que le plat a tajine est francais
c'est de la que partez ma reflexion ! que le burkina, a la difference du maroc ou du mali, n'a que tres peu d'artisanats liés a ses origines/tradition !!
je ne me posez meme pas la question il y a un mois, jusqu'au jours ou une cliente de ma boutique, m'a lancé dessus !
en passant, elle recherche dans un futur proche des gens efficace en agriculture bio pour apprendre a un village a cultiver/ recolter ! je relancerais l'offre dasn quelques temps
bonne journée | | | À: Simon17 · 8 avril 2010 à 15:41 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 9 de 19 · 3 694 affichages · Partager mais maintenant reste à savoir ce qui était fait traditionnellement ou pas...euh...un exemple:
les statuettes en bronze tu en retrouvais dans un tas de pays, ensuite il me semble que ce sont les formes qui vont être particulières à chaque pays. ou qui étaient donc particulières. Les bijoux en bronze idem. www.artspremiers.net/animaux-en-bronze.php
| | | À: Choucarde · 8 avril 2010 à 16:49 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 10 de 19 · 3 683 affichages · Partager au dela de la forme, il y a aussi la maniere dont c'est travaillé, ainsi que la matière !
mais c'est vrai que miantenant, c'est parfois compliqué de reconnaitre un travail endemique ou non, ou pas vraiment, ou ca depend  !
apres les touaregs (qui realisent parmi les plus beau bijoux d'afrique) c'est differents, ils sont de partout ! | | | À: Juju14 · 8 avril 2010 à 17:06 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 11 de 19 · 3 609 affichages · Partager slt juju je souhaite entre directement en contact avec toi moi je vie au cameroun et ici dans notre pays l'artisanat est bien pris au sérieux m' écrire à essondedi@yahoo.fr merci | | | À: Juju14 · 8 avril 2010 à 18:54 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 12 de 19 · 3 603 affichages · Partager bonjour, je reviens du Burkina précisement sur Bobo, tu pourras trouver toutes sortes d'artisanat. Si tu veux, on en reparle en message privé j'ai quelques adresses. | | | À: Isachou · 8 avril 2010 à 20:06 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 13 de 19 · 3 594 affichages · Partager je suis d'accord d'en parler avec toi et que pense -tu d'ouvrir un pétit centre de formation en france ou au cameroun merci | | | À: Simon17 · 9 avril 2010 à 10:53 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 14 de 19 · 3 565 affichages · Partager Une photo de ma commande en cuir réalisée à Koudougou... 
et la maquette en bronze de ma moto... oui, l'artisanat est différent de certains pays, mais passe voir le centre artisanal de Ouaga (entrée gratuite), et on en reparle... Image attachée: | | | À: Lesneg66 · 9 avril 2010 à 11:21 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 15 de 19 · 3 556 affichages · Partager bonjour
travail de bronze, ce qui est la spe du burkina, comme je le mentionnais plus haut
mais passe voir le centre artisanal de Ouaga (entrée gratuite), et on en reparle...
je ne remets pas en cause (pour la troisieme fois) les qualités du travail artisanal burkinabé et ne tiens a commercé avec eux, je dis juste que leurs trad ne sont pas super riche !!!
et le fait d'avoir un centre artisanal, ne dis pas frocement que cela vient du pays !!!! des exemples, j'en ai a la pelle!! d'ailleurs la vannerie, si je ne m'abuses viens du mali ou du senegal (traditionellement!), peut etre des africains intérssé par l'artisanat de chez eux pourrait nous en dire plus
mais encore une fois je suis assez mauvais sur l'afrique !
bonne journée | | | À: Simon17 · 25 avril 2010 à 10:51 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 16 de 19 · 3 398 affichages · Partager Bonjour je viens de lire vos discussions à propos artisannat Burkina :ça me fait sourire!!!!j'y vais 2 fois par an et de l'artisannat"y'en a"!!!!et fait sur place!Il est vrai que sans y être aller c'est un peu difficile de juger.bonne journée! | | | salut
relis la discussion ! merci !
on va pas se la refaire ! | | | À: Simon17 · 25 avril 2010 à 19:23 Re: Commerce d'artisanat africain, cherche contacts au Burkina Faso Message 18 de 19 · 3 379 affichages · Partager J'ai bien lu la discussion!!!!c'est pour ça que j'ai répondu, car étant très souvent au Burkina, je vois beaucoup de personnes travailler dans l'artisannat!!!!!Tout n'est donc pas importé comme tu le dis.Bonne soirée | | | salut !
tout pars de la tradition ! ce mot est important dans mon explication !
mais bon.....
bonne soirée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 879 visiteurs en ligne depuis une heure! |