|  |  |
 | | | | | Recherche communautés indigènes proches de la nature et des traditions Michael2 · 19 janvier 2006 à 13:09 11 messages · 5 participants · 1 491 affichages | | | | 19 janvier 2006 à 13:09 Recherche communautés indigènes proches de la nature et des traditions Message 1 de 11 · 1 465 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Si je parviens à obtenir ma seconde bourse de voyage, je voudrais partir cet été dans les andes pour découvrir une ou plusieurs communautés (indigènes ou pas) qui vivent immergé dans la nature et ont une relation sacrée avec elle.
Comme il y a en a beaucoup, j'aurais voulu savoir si vous pourriez m'aider un peu.
Parfait serait bien sur une zone ou j'aurais accés tout au long de mon voyage à des fruits.
Merci de tout coeur d'avance 
Michael | | | À: Michael2 · 19 janvier 2006 à 23:11 Re: Recherche communautés indigènes proches de la nature et des traditions Message 2 de 11 · 1 453 affichages · Partager une ou plusieurs communautés (indigènes ou pas) qui vivent immergé dans la nature et ont une relation sacrée avec elle.
Comme il y a en a beaucoup,
euh...pourrais tu preciser ce que tu entends par relation sacré??? sans vexer personne, nous sommes au 21em siecle, et maintenant, peut etre que ce ne seront que du folklore que tu verras, excuses moi, il y a peut etre malentendu dans mes propos qui peuvent etre chocant... en tout cas, je parle de la bolivie, peut etre que si tu remontes un peu dans la jungle, cela sera different, mais ces derniers, je crois sont protégés, je ne sais pas si tu peux les approcher comme cela...quoique si, en fait, c est un peu bete ce que je dit!! mais serieux, dans les andes meme, je ne veux pas te vexer, je ne crois pas que tu trouvera un tel peuple, à moins qu'il ne soit caché, et donc tu ne le trouveras forcement pas... je me permet de dire cela parceque j'ai vécu avec des paysans TRES pauvre, avec leur propres fierté et leur apartenance propre, ils n'avaient plus trop de rite sacré avec la nature, sauf de la cultiver, et de s'en nourir!!! à tres bientot, amigo! | | | À: Hsalocin · 20 janvier 2006 à 0:43 Re: Recherche communautés indigènes proches de la nature et des traditions Message 3 de 11 · 1 449 affichages · Partager Assez d'accord avec toi hsalocin.
Cependant, il est vrai qu'on trouve certains rite de célébration de la Terre comme la Pachamama dans les villages Andins qui ne sont pas tous si reculés que ça. En plus souvent leurs croyances sont un synchrétisme. Par contre, en ce qui concerne les fruits, dans les Andes ca risque d'être un peu difficile à trouver. Tu devrais peut être essayer dans les basses terres. | | | À: Douglas1 · 20 janvier 2006 à 9:21 Re: Recherche communautés indigènes proches de la nature et des traditions Message 4 de 11 · 1 442 affichages · Partager des fruits??euh...plus ou moins dans la vallée de Cochabamba, ca, ce n'est pas cela qui manque, oui!! mais sinon...pour les peuples, je n'en ai pas la moindre idée, mais je serai bien curieux!!
à plus! | | | À: Hsalocin · 20 janvier 2006 à 17:06 Re: Recherche communautés indigènes proches de la nature et des traditions Message 5 de 11 · 1 430 affichages · Partager Salut, Tu peux trouver de communautés indiennes faciles d'accés mais ayant gardé quand même une certaine part de traditions en Aamzonie Péruvienne dans la région de Pucallpa (Shipibos) ou moins touristique encore dans la région de Moyobamba/Rioja (Aguarunas). Autrements les communautés ayant vraiment gardé toutes leurs traditions sont vraiment isolés et donc difficiles d'accés voire dangeureuses.... | | | À: Bernrd05 · 21 janvier 2006 à 0:45 Re: Recherche communautés indigènes proches de la nature et des traditions Message 6 de 11 · 1 425 affichages · Partager donc pas grand chose en bolivie, c est plus ou moins comme cela que je le voyais, mais bon...bien vu! tu les a cotoyé? | | | À: Michael2 · 21 janvier 2006 à 6:50 Re: Recherche communautés indigènes proches de la nature et des traditions Message 7 de 11 · 1 420 affichages · Partager Michael bonjour
Peut-être qu'il me sera possible de répondre à ta demande. en effet, je suis en relation avec une communauté aborigène en argentine, dans le Nord Ouest car j'ai commencé une aide à la scolarité des enfants de cette communauté. Avec un peu plus de précision de ta part, je peux essayer de voir avec la perosnne avec qui je suis en relation directe comment il est possible de t'aider. Que souhaites tu faire exactement? Comment envisages -tu les choses? partager le quotidien de la communauté?
Par contre, c'est une région où les fruits sont totalement absents: il n'y a rien que des cailloux....même pas d'herbe. Les chèvres et brebis broutent des espèces de trucs un peu ligneux qui sert également à faire la cuisine ou chauffer le four à pain. Il n'y a pas d'eau potable.L'été (hiver chez nous) il fait 40° dans la journée, la température chute la nuit; et l'hiver il fait -20° le jour. Le village se situe Purmamarca en allant sur le Chili. Il y a aussi, avec des températures plus clémentes, du côté d' Iguazu et des Missiones, les guaranis. Il y a surement plus de fruits! A bientôt | | | À: Nicobry · 21 janvier 2006 à 13:19 Re: Recherche communautés indigènes proches de la nature et des traditions Message 8 de 11 · 1 413 affichages · Partager Bonjour nicole,
et merci beaucoup pour ton message. :-)
Oui, exctement, partager le quotidien de la communauté.
Le problème est en tout cas les fruits, j'ai un régime alimentaire frugivore : je ne mange que des fruits.
Merci
Michael | | | À: Michael2 · 21 janvier 2006 à 16:03 Re: Recherche communautés indigènes proches de la nature et des traditions Message 9 de 11 · 1 406 affichages · Partager Michael, il serait à mon avis utile que tu me rappelles la semaine prochaine au 04 94 94 59 93 (plutot le soir pour être sur de me trouver à partir de mardi) sinon sur mon portable 06 86 80 21 03. Je suis en ce moment à Paris. Il me semble quie j'ai besoin de mieux cerner ce que tu veux faire pour t'aider efficacement | | | À: Nicobry · 22 janvier 2006 à 13:05 Re: Recherche communautés indigènes proches de la nature et des traditions Message 10 de 11 · 1 394 affichages · Partager Salut Nicobry,
Il serait interessant qu'on se contacte, car je reviens de 2 ans en Argentine, ou j'ai travaillé entrez autres, pour l'asso AFAPUNA pour le developpement de circuits eco touriistique centrés sur Tolar Grande, à environ 5 heures de route à l'Ouest de San Antonio de los Cobres.
Mais peut etre se connait on déjà ???
Douglas | | | À: Douglas1 · 22 janvier 2006 à 14:19 Re: Recherche communautés indigènes proches de la nature et des traditions Message 11 de 11 · 1 345 affichages · Partager pas de pb, tu peux m'appeler ou je t'appelle...à partir de mercredi ou même mardi soir. Je ne pense pas te connaître...mais nous sommes presque voisin (j'habite le Var) A bientôt donc et bien volontiers. Tu vas surement m'apprendre des choses! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 308 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |