Hello,
VHF 25 Watt - portée environ 15 km entre deux appareils de puissance identique sauf obstacles (montagnes, forêts, etc..).
VHF 5 Watt: portée 2 à 3 km dans les mêmes conditions..
Effectivement totalement interdit ou soumis à autorisations compliquées dans la plupart des pays de la zone. Cela ne m' empêche pas de m' en servir, il faut juste penser à couper à l' approche de barrages de police ou aux frontières.
Bien que j' aie une antenne d' 1,5 m sur l' aile avant droit, Je n' ai pas eu beaucoup de questions, en fait une seule fois à Pandamenga, poste frontière improbable entre le
Botswana et le
Zimbabwe, je crois surtout que le douanier avait envie de discuter, m' a également demandé avec insistance si j' avais une bible, je lui ai répondu en avoir une dans mon ordi, je ne sais pas si il a bien compris.
Ma VHF est fixe, mais je crois qu' il en existe aussi des portables de même puissance, cela étant, Pierre a raison, une paire de talkie à 50 € fait aussi l' affaire, si on n' entend pas l' autre il faut juste l' attendre et/ou revenir en arrière si le silence se prolonge..
A+