| Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Achille33 · 7 septembre 2010 à 19:08 17 messages · 6 participants · 1 812 affichages | | | | 7 septembre 2010 à 19:08 Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 1 de 17 · 1 764 affichages · Partager Bonjour à tout le monde,
Comme je pars dans quelques jours pour un tour en Europe Centrale pendant 3 semaines, je suis en pleine préparation et du coup, je me demande si ça vaut le coup d'embarquer un compact (Canon A560) ou un reflex numérique (Nikkon D60) pour plusieurs villes comme Venise, Vienne, Bratislava, Buda, Craco, Berlin et Prague. J'ai bien peur pour mon reflex que ça soit encombrant et facilement repérable pour les pickpockets à savoir je dormirai dans les auberges de jeunesse pendant ce séjour.
Nota: je prévois un sac à dos de 60 litres de quoi y mettre mes vêtements, ma trousse de toilettes etc. (ce sac sera laissé à l'auberge pendant les visites), un autre sac à dos de 20 litres pour ranger quelques livres touristiques, un peu de bouffe, etc. (il sera utilisé pendant les visites) et un tout p'tit sac pour reflex qui me laisse un peu de place pour mon portefeuille et quelques papiers concernant la réservation pour les auberges.
Quels conseils vous me donnerez?
C'est la première fois que je pars en aventure comme ça et j'essaye de faire en sorte que ça soit mieux organisé.
Merci d'avance.
Cordialement.
Achille. | | | À: Achille33 · 7 septembre 2010 à 19:28 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 2 de 17 · 1 756 affichages · Partager Bonsoir Achille,
Hormis le fait de l'encombrement, je me demandais si vous comptiez recharger la batterie régulièrement, car il me semble que le canon est équipé de piles donc pas trop de problèmes pour l'autonomie, en revanche, le nikon est muni d'une batterie me semble t-il?
Sinon, pour répondre à votre question, je ne pense pas qu'il y est trop de problèmes d'emmener le reflex du moment qu'il est rangé dans son petit sac et que vous le gardez le plus souvent possible sur vous.
A votre place, j'emmènerai celui qui fait les plus belles photos.
Cordialement Jonathan et Amandine | | | À: Djoebar · 7 septembre 2010 à 19:55 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 3 de 17 · 1 742 affichages · Partager Bonjour Achille,
De toute façon dans ce genre de périple, comme dans toutes les circonstances on l'on visite un lieu serait-il à deux pas de chez toi, il faut toujours faire très attention aux vols, et ce, que ce soit à propos d'un compact ou d'un reflex.
Mais quoi de plus frustrant en prenant des photos d'endroits magnifiques, que tu ne reverras peut-être pas de si tôt, que de se dire "mais pourquoi je n'ai pas pris mon reflex !" Certes un compact peut prendre de jolies photos, mais tu n'auras jamais la qualité d'un reflex, comme celle du D60 par exemple.
Pour moi la réponse serait claire, j'emporterais le reflex. | | | À: Djoebar · 7 septembre 2010 à 20:02 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 4 de 17 · 1 736 affichages · Partager Bonsoir à vous deux,
Merci beaucoup pour vos conseils qui me sont précieux. J'ai toujours un penchant pour mon reflex car il offre une meilleure autonomie (plus de 800 photos) alors que le compact, le canon, marche avec des piles qui ont l'autonomie beaucoup plus restreinte que l'autre. Bien que le reflex fonctionne avec une batterie qui se recharge, tous les pays à l'exception de l' Italie que je vais traverser utilisent le même courant et la même prise que chez nous (Type C, E et F). Donc, je pense qu'il n'y ait pas trop de problème mais bon, dormir avec ça à l'auberge de jeunesse, est-ce risqué?
Achille.
PS: fr.wikipedia.org/wiki/Prise_électrique ; fr.wikipedia.org/...ype_of_plug_used.svg si vous souhaitez savoir quel pays utilise quel types de courant et de prises | | | À: Achille33 · 7 septembre 2010 à 20:08 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 5 de 17 · 1 732 affichages · Partager LA solution à mon avis pour la nuit ce serait de dormir avec ton sac photo, d'autant que tu nous dit qu'il est assez petit. Ca fait un peu petit enfant et son doudou  , mais au moins il est avec toi, au chaud dans tes bras. Sans blague et sérieusement, c'est ce que je ferais à ta place. | | | À: Achille33 · 9 septembre 2010 à 9:07 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 6 de 17 · 1 715 affichages · Partager Si, comme il me semble à te lire, tu vas prendre des photos d'édifices, de sites, prends ton compact. Un reflex ou un bridge ont le seul avantage de pouvoir faire la prise de vue sans "retard" ; ils sont bons - en plus - pour des photos de mouvements, d'animaux :le compact a rarement cette avantage qui existait avec les "argentiques". En outre, une petite poche suffit pour son transport en le mettant à ta ceinture (pantalon ou sac à dos avec sangle ventrale). | | | À: Chnoupi · 9 septembre 2010 à 10:23 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 7 de 17 · 1 714 affichages · Partager Bonjour Chnoupi,
Ce qui me faisais conseiller à Achille de prendre son reflex c'est la qualité des images. A mon sens le fait de photographier des sujets en mouvement ou immobiles ne rentre pas vraiment en ligne de compte, la seule chose qui compte réellement (à mon avis) c'est la qualité des photos qu'Achille va pouvoir faire.
Comme je disais, j'imagine sa frustration et ses regrets si, n'ayant pris que le compact, il se retrouve devant des merveilles dont il ne pourra rapporter que des clichés médiocres. A l'inverse, il est vrai qu'un compact se transporte plus facilement qu'un reflex.
Ceci dit, ce n'est que mon avis, et c'est Achile qui décidera... | | | À: Baobao · 9 septembre 2010 à 11:03 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 8 de 17 · 1 708 affichages · Partager Je comprends parfaitement que l'on peut sentir une certaine frustration pendant le séjour en se disant "Merde, j'aurai du embarquer mon reflex". Et du coup, cela peut gâcher mon séjour.
J'ai décidé d'opter pour le reflex que ça me fera de l'expérience. Même si c'est encombrant et très repérable pour les pickpockets, j'assume. ;) | | | À: Achille33 · 9 septembre 2010 à 11:10 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 9 de 17 · 1 704 affichages · Partager Il y a souvent des coffres dans les auberges de jeunesse, donc tu n'auras même pas forcément besoin de dormir avec l'appareil photo dans les bras ;) Soit dans la chambre, soit éventuellement à la réception. Tu peux toujours te renseigner à l'avance.
Sinon l'Europe Centrale n'est plus "dangereuse" qu'ailleurs de ce point de vue. Il suffit juste de faire un peu attention (notamment dans le métro à Prague, dans les bars, etc... mais comme à Paris en fait :) et tu n'auras aucun problème de vol.
Donc je te conseille aussi de prendre celui qui fait les meilleures photos ;)
Enjoy, tu vas visiter des villes superbes ! | | | À: Joedassin · 9 septembre 2010 à 11:42 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 10 de 17 · 1 699 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils. Ça me fait chaud au coeur. Là, je suis en pleine préparation. Ce n'est pas évident, le plus difficile, c'est d'optimiser le contenu. J'ai pensé apporter comme vêtement: 1 ou 2 pantalon(s), 2 ou 3 tee-shirts, 2 pulls, 4 paires de chaussettes, 5 caleçons, une petite serviette, une trousse de toilette, 1 pyjama, une paire de tong, un maillot de bain pour le bain thermal à Buda, un poncho, un parapluie, un bob, un rechargeur pour tel et un rechargeur pour reflex.
Je crois que ce sera pour tout comme sac principal. Ai-je oublié quelques choses? | | | À: Achille33 · 9 septembre 2010 à 11:49 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 11 de 17 · 1 647 affichages · Partager Franchement, Venise, Prague, Cracovie, etc... tu penses vraiment que tu seras le seul à te balader avec un reflex   Et qu'on ne verra pas de suite que tu es un touriste avec ou sans appareil ? | | | À: Joedassin · 9 septembre 2010 à 11:49 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 12 de 17 · 1 647 affichages · Partager Tu as raison Joedassin, le risque de vol existe partout, que ce soit à Prague, à Paris, ou ailleurs, mais, comme tu le dis fort justement, en prenant quelques précautions de base on limite énormément les dégats. Toujours avoir l'oeil sur le matériel, ne jamais le laisser seul ne serait-ce que quelques secondes, plutôt porter le sac photo sur le devant que dans le dos quand on sent que l'endroit est plus "à risque", porter le boitier avec la courroie autour du cou et la main sur le boitier plutôt que tenir l'appareil seulement à la main porté à bout de bras, etc etc...
Je ne dis pas que rien ne peut arriver, mais par ces quelques simples précautions, on limite énormément les problèmes et les risques. | | | À: Baobao · 9 septembre 2010 à 16:50 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 13 de 17 · 1 636 affichages · Partager Achille,
Je viens de penser à un truc... Sans devenir parano pour autant, je me dis que tu as raison de penser à te prémunir des vols. Pour ce qui est des vols à l'arraché, dans la rue, le métro, etc, il y a une solution très simple et vraiment pas couteuse, c'est le harnais à la place de la courroie autour du cou. Bien plus difficile à arracher puisque passant dans le dos par les deux épaules.
Voici le lien d'un des sites de VPC / internet qui vendent ce genre de produit: www.missnumerique.com/...c-63_106.html?page=1
Page 1 tu trouveras par exemple le harnais OPTECH USA à 14.90 €, page 2 tu pourras voir le harnais TREKKING Safari à 29.90 €. Ce site est très rapide pour livrer, en moyenne tu reçois ton colis le surlendemain de la commande.
Je précise que je n'ai strictement aucune action dans cette société  , par contre j'y suis client et j'en suis très satisfait. | | | À: Baobao · 9 septembre 2010 à 17:43 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 14 de 17 · 1 628 affichages · Partager Je ne connaissais pas ce site. Merci Baobao
Pour revenir à la question compact ou reflex : la qualité de la photo peut être parfois meilleure dans les compacts. Sauf si on est un professionnel, on ne sent pas trop la différence entre un compact de qualité et un bon reflex. Généralement, les compacts chers valent les "petits" reflex. Question également de pixels. Et de ce que l'on veut faire des photos ensuite (tirages papier en format classique ou en format poster, traitement des photos avec progiciel...). | | | À: Chnoupi · 9 septembre 2010 à 19:37 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 15 de 17 · 1 624 affichages · Partager Je t'en prie Chnoupi !  C'est un très bon site, plein de choix, quasiment toujours tout en stock, des prix intéressants, et très très rapide à livrer.
Pour en revenir à notre débat amical sur les mérites comparés des compacts et des reflex, je te rejoins sur le fait qu'il vaut mieux un bon compact qu'un reflex moyen (je ne parle absolument pas du D60 Achille !!!). Par contre, à qualité égale d'optique et de capteur, le reflex a l'avantage incomparable d'offrir l'interchangeabilité des optiques. Rien de tel pour s'adapter parfaitement au sujet qu'on veut photographier et au rendu qu'on veut obtenir, que la possibilité de changer d'optique. Un grand angle pour un paysage, un petit télé (environ 100mm) pour le portrait, etc etc etc... C'est en ça d'ailleurs que les bridges font un malheur auprès des gens qui ne veulent pas s'encombrer de plusieurs optiques car ils ont souvent des zooms avec une plage de focale très étendue, le tout en un seul et unique appareil. | | | À: Baobao · 9 septembre 2010 à 20:07 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 16 de 17 · 1 622 affichages · Partager J'ai commandé le Fuji HS 10 : bridge avec zoom 24 - 700 (ouin sept cent !). Et le reste qui vaut le coup. Pour 400 Euros env. !!! Mais je conserve quand mm mon compact (Nikon Coolpix). | | | À: Chnoupi · 10 septembre 2010 à 18:09 Re: Compact ou Reflex numérique pour un tour en Europe Centrale en sac à dos? Message 17 de 17 · 1 601 affichages · Partager Très bon choix Chnoupi, j'en ai entendu dire du bien de ce bridge ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 149 visiteurs en ligne depuis une heure! |