Objet: réclamation suite à perte de bagages par Alitalia
Je tiens à vous faire part de mon mécontentement suite à mon week-end à
Venise du dimanche 28/02/2010 au mercredi 03/03/2010.
En effet, celui-ci est devenu un cauchemar dés le premier jour pour les raisons qui suivent.
Avant notre départ, nous avons vérifié sur internet les conditions de vol, sur le site de l’
aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Celui-ci déclarait une situation normale, nous nous sommes donc rendus sur place.
Là, nous avons constaté que l’accès au terminal 2 (parking PEF) était entravé par les « forces de l’ordre » du fait d’un problème sur la toiture de l’aérogare. Nous nous sommes donc dirigés vers le parking 2AB afin de garer notre voiture.
Au guichet d’enregistrement à 12h00 (pour un décollage à 12h30), l’interlocutrice nous a indiqué que nos places avait été attribuée du fait de notre retard (close non mentionné sur nos réservations). Nous avons été placées sur des listes d’attentes, et nos 2 valises ont été enregistrées. Vers 13h30, la réceptionniste nous propose un vol «
Paris-
Rome (via Air France) et
Rome-
Venise (via Alitalia)» pour effectuer notre déplacement. Sans autre choix, nous acceptons cette proposition, et décollons vers 19h00 pour
Rome. Nous avons redécollé de
Rome en direction de
Venise vers 21h00. Arrivé à l’aéroport de
Venise, nous avons eu le regret de constater que nos 2 valises n’étaient pas là.
Nous avons effectué immédiatement une déclaration de perte au service concerné, et sommes rentrés à l’hôtel vers 1h00.
Ce premier jour a littéralement gâché notre séjour, nous obligeant à plusieurs reprises pendant ce week-end, à aller à l’aéroport, et nous a privé de nos affaires pendant toute la duré du séjour. Nous avons racheté quelques affaires et un nécessaire de toilette ainsi qu’une valise. Une première valise nous a été restituée le mardi en soirée (la veille de notre départ). La seconde nous a été restituée le vendredi (après notre retour) par livraison à notre domicile.
Ce voyage qui devait être un week-end d’agrément, est devenu un véritable traumatisme pour nous, et reste une période douloureuse dans nos esprits.
.
Nous habitons à 62 km de l’aéroport dont 50 km d’autoroute. Ce dimanche 28/02/2010, nous sommes partis de notre domicile (après nous être informé des conditions de vol) à 10h00, soit 2h30 avant le décollage (62 km en voiture en 2h30 c’est réalisable). Arrivé à destination, nous avons trouvé l’accès à l’aérogare n°2 fermé par les forces de l’ordre et les pompiers du fait de l’envol de la toiture. Cette fermeture a occasionné de gros embouteillages pour accéder à notre destination. A 12h00.
De mauvaise fois, la compagnie a prétexté un retard sur l’enregistrement
Dans leur réponse, les 1/3 du courrier porte sur ce retard, par rapport à qui et à quoi ? Quel est le délai de prévenance ? Je n’ai pas été informé d’une telle mesure. Vous n’avez pas conscience du bazar qui régnait dans l’aérogare à ce moment, des centaines de personnes en attente de leurs avions, qui ne décollent pas, des hôtesses désemparées, qui ne savent pas dire au clients à quel heure ils vont décoller, des vols supprimés, aucune annonce, des cris, des pleures, des femmes des enfants, des personnes en transit.
Dans ces conditions des milliers de bagages ont été enregistrés et aucun avion n’a décollé avant le milieu de l’après midi. Au redémarrage des vols, les compagnies se sont retrouvées avec ces milliers de bagages (j’ai entendu une hôtesse dire plus de 10 000). Il ont quand même décidé de faire partir les passagers sans leurs bagages.
Voici les faits qui ce sont déroulés le jour de notre départ. Il est certainement facile d’incriminer un voyageur sur le fait qu’il ne ce soit pas présenté (1ou 2 heures... ?) avant le décollage. Nous serions arrivées une heure avant le jour de notre départ, le problème aurait été identique.
Dans ces différents courriers, la représentante d'Alitalia cite « les règles » dans sa réponse, il serait souhaitable de les énumérer toutes, et pas seulement celles liées à la sécurité et aux passagers.
Je lui est rappelé, que ma réclamation porte sur :
• La non réception de mes bagages à l’arrivée à
Venise.
• La privation de nos effets personnels pendant la duré du séjour
• La perte de temps pendant ce séjour pour enregistrer cette perte, effectuer plusieurs allez et retour à l’aéroport pour prendre des nouvelles, téléphoner, voir sur internet (je ne vous ai pas compté les frais).
• La perte de temps occasionnée pour racheter (après 24 heures des vêtements une valise et un minimum de produit d’hygiène.
Voila quel impact a eu sur notre séjour, la perte de nos valises, et comment cette nuisance a gâché littéralement celui-ci. De notre séjour à
Venise nous ne gardons principalement que ça.
JE N'UTILISERAIS PLUS JAMAIS CETTE COMPAGNIE.