Bonjour
Le site officiel de la pelni n'est vraiment pas pratique du tout. Cependant avec ce site et le site non officiel (que je te donne plus bas), il est possible d'obtenir Tous les ports des pelnis, les routes, les durées, les tarifs, etc... La Pelni est la compagnie nationale Indonesienne de transport voyageur.
www.pelni.co.id/
CARTE DES ROUTES DE CES ÉNORMES FERRYS (PELNIS) DE 2006 pour se donner une idée car cette carte de 2006 est sans doute obsolète.
upload.wikimedia.org/...ffahrtsnetz_2006.png
(Si un autre VForumeur avait une carte plus récente... ?

)
Pourtant une
Carte de trajets des pelnis est INDISPENSABLE, si on veut se déplacer longtemps en Indo hors zones touristiques.
(En Indo, j'avais photocopié la carte et le schedul des ferries que l'on peut trouver dans les offices de la Pelni, offices qui sont dans chaque ville où il y a un port de la pelni). La carte officielle détaille la route de chaque pelni. Cependant, avec le site officiel de la PELNI, il doit être possible de reconstituer un schedul approximatif (mais le site officiel n'est vraiment pas pratique).
Les ferries tournent "en boucle" de 14 jours: le même bateau fait toujours la même boucle en deux semaines (parfois deux boucles dans ce cas sur 28 jours).
Attention, par roulement, chaque pelni restera au port deux semaine par an pour l'entretient et ne fonctionnera pas. (D'autres ferrys plus petits d'autres compagnies et souvent moins confortables, existent également entre les iles et complètent les routes des pelnis. ou assurent plus de fréqiences)
Comme le site officiel de la pelni est vraiment pas pratique, un passionné avait réalisé un site pour se déplacer en pelni. Sur ce site (ci dessous) pour une recherche de déplacement, en changeant les dates, on voit que différentes routes combinant différents pelnis sont possibles pour un trajet donné. Malheureusement le site n'a pas été actualisé depuis et les routes des pelnis ont dû changer... ?
www.worldtrippin.be/pelni/
INFOS GENERALES SUR LES PELNIS (énormes ferrys fabriqués en Allemagne) Ces ferrys sont des moyens de transport fiable souvent plus pratiques, que les autres moyens de transport et même que l'avion, à conditions d'organiser ses déplacements en fonction des dates de passages des pelnis. Pour certains trajets, la comparaison n'est pas en faveur de l'avion : liaison non directe, prix exorbitant, annulation, attente interminable à l'aéroport ou dans l'aéroport de transit...
Souvent les liaisons avions ferrys se complètent. Toujours comparer: parfois l'avion est mieux mais souvent lorsque l'on est un peu hors destinations touristiques c'est le Pelni ou d'autres compagnies maritimes qui seront plus pratiques. Le transport par pelni est beaucoup plus agréable que le bus en général. En
Indonésie, je prévois mon séjour en fonction des horaires de ces ferries. Ils offrent pour les secondes et premières classes, un confort satisfaisant: Cafétéria, orchestre le soir (sur certains pelnis) piste de danse, cinéma agrémentent le voyage, et les rencontres avec les Indonésiens sont obligatoires.
Recommandation : préférer les ferries n° 11 à 25 plus récents. Si on ne passe pas de nuit sur le pelni, une simple place de pont (deck) est suffisant à mon avis. (aller à la caféteria du dernier pont en plein air et pour admirer le paysage). Faite attention aux vols, (sport national) garder un oeil sur vos affaires personnelles. Des pic-pockets sévissent régulièrement aux embarcadères. Chaque ferry a sa propre « culture du service » : certains partiront avec 20 min d'avances, d'autre exactement à l'heure et souvent, ils auront quelques heures de retard. Certains équipages sont très « arrangeant » avec les étrangers (cabine pour vous seul même non demandée...). D'autres au contraire (plus rares), metront la musique à fond, sépareront les couples non officiellement mariés... (Les cabines ne sont pas mixes, les couples ont intérêt a se munir de documents prouvant le mariage: j'ai rencontré un couple constraint à dormir chacun dans une cabine séparée alors qu'ils avaient réservé une cabine à deux...! Mais j'ai aussi rencontré des couples non mariés qui ont pu voyager en cabine à deux sans problème.).
Les 3 premières classes des pelnis, sont des cabines pour 2, 4, 6 personnes (de mémoire) qui ont des casiers à clé pour nos affaires et réserver bien à l'avance pour les 1ères et les 2èmes classes car complètes assez tôt.. Pour les passagers de cabine, la nourriture est OK, mais pour les passagers Ekonomi Class du pont, il faut mieux prévoir quelque chose à manger en plus ou à la place...

ou un fruit.
Enfin le pelni peut se retrouver vraiment bondé à un moment de sa route entre 2 iles, comme de Labuanbajo à
Bima, (là il faut mieux le faire en petits bateaux de croisières.) En général ce n'est que temporaire, mais trop de monde sur un pelni est vraiment terrible...