Bonjour,
J'envisage un voyage vélo au
Mexique de début janvier à début avril. Je pense commencer à
Cancun et terminer à
Mexico. Le début du parcours sera assez plat mais à partir du
Chiapas ce sera montagneux. Je connais un peu ce pays et le relief fait un peu hésiter car les années passent et le mon compteur va arriver à 76 ans en octobre. Je me sens encore capable de faire ce voyage mais une région plus plate serait peut-être mieux adaptée à mon âge.
Je voulais au départ voyager en
Asie du Sud Est avec arrivée à Phuket en
Thaïlande et retour depuis
Ho Chi Minh City mais la
Thaïlande est revenue à 30 jours d'exemption de visa et il faut un billet de retour ou de sortie du territoire dans les 90 jours qui suivent l'arrivée pour obtenir un evisa. De plus les passages terrestres entre la
Thaïlande et le
Cambodge sont fermés depuis juin 2025. Un retour depuis
Bangkok à 90 jours maximum de l'arrivée, avec une semaine ou deux au
Laos, serait peut-être une solution plus sûre pour obtenir le evisa. Il reste les incertitudes avec les guerres dans le golfe persique et en
Ukraine qui pourraient perturber ou bloquer le transport aérien dans cette région si la situation se dégrade. Ce sont ces considérations qui m'ont amené à envisager le
Mexique.
Je suis pour l'instant seul pour ce voyage et je n'ai pas encore fait la réservation des vols. Si tu es tenté par un voyage vélo j'accepte avec plaisir un coéquipier.
J'ai fait des "brouillons" de parcours pour le
Mexique et aussi pour l'
asie du Sud Est. Pour le
Mexique il serait intéressant d'être à San Christobal de Las casas le 4 février car il y a habituellement des fêtes indiennes à Chamula du 5 au 9 février 2027 (les 5 jours qui précèdent le mercredi des cendres). Je pensais arriver à
Cancun le 6 janvier et repartir de
Mexico aux environs du 3 au 6 avril. Les dates peuvent varier en fonction du prix des vols.
Carte du voyage
Mexique, c'est un brouillon à modifier et adapter. J'ai fait tous les parcours à partir de Palenque en 2016 et 2020. Je ne connais pas le
Yucatan qui semble assez plat et monotone mais c'est un bon début pour se faire les jambes.
www.google.com/...5SYo&usp=sharing