Salut à tous !
Alors voilà notre bilan financier comparatif entre les deux situations que nous avons vécues :
- La grande suite Costa (par exemple sur le Serena, qui est notre comparatif qui faisait à la même date fin mai 2011 une croisière analogue à la nôtre)
- La formule Yacht Club YC3 sur le Fantasia, que nous avons vécue du 22 au 29 mai...
Bon, encore une fois, un bilan financier, c'est des chiffres que certains peuvent trouver "énormes", d'autres "trop petits pour s'en soucier"... J'émets donc à ce sujet
les mêmes réserves que précédemment, en rappelant que ce ne sont pas *mes* dépenses, mais *la* dépense que chacun peut être à même de calculer, avec les catalogues et menus qui vont bien...
Donc ceux que les chiffres peuvent gêner, et je m'excuse vivement auprès d'eux si ce post peut les choquer, se reporteront directement à notre "bilan vécu", d'ici quelques posts, dans lequel on en parlera plus trop de chiffres...

Voila...

Nous traiterons pour commencer et à part la "préjournée à
Marseille", au Sofitel Vieux port (véritable *****), où pour 245 euros par personne, et 18 euros fois 8 nuits pour l'hébergement de notre voiture en parking couvert et surveillé 24/24,
prix payé à notre agence de voyage en même temps que la croisière, dans le cadre du partenariat MSC / Sofitel, nous avons eu :
- l'accueil "VIP" au Sofitel (le même que celui que nous avons en règle avec ma carte Accor A-Club Favorite-Guest)
- le cadeau MSC en chambre : bouteille de 50 cl de Côte de
provence blanc que nous avons pu garder avec nous même si nous ne l'avons pas bue à bord, plus un bloc "mémo" format A5 avec couverture cuir logotée MSC-Yacht-Club, et un stylo plume avec le même logo
- la chambre pour deux, au 5ème étage, avec vue fantastique sur le vieux port
- l'apéritif (en principe sans limite dans la carte, mais avec sans doute une restriction sur les Whiskies de plus de 30 ans d'âge...)
- le dîner "gastronomique", au restaurant panoramique, à choisir sans exception dans le "petit menu" (il y en a trois, à 60, 80 ou 100 euros), avec amuse-bouche, entrée, plat, dessert, et le pack boissons (affiché à 35 euros) : une bouteille d'eau pour deux, un verre de vin choisi par le sommelier avec chacun des 3 plats et le café à choisir dans la carte des cafés.
- le petit déjeuner lui aussi au restaurant panoramique (affiché à 25 euros par personne)
- le transfert avec nos valises sur le Fantasia en voiture privée (une Jaguar, me demandez pas laquelle, je n'y connais rien, de loin, je l'ai rpise pour une C6...)
Nous avons eu aussi le retour Port -> Sofitel dans la même voiture, a vec le même chauffeur, mai nous n'avons pas bien compris si c'était inclus dans ce pack (ce n'est écrit nulle part) ou si c'était un cadeau de MSC... Le majordome nous a dit "pour vous, c'est gratuit", sans que nous ayons bien perçu si c'était "vous", PAP et Mme, ou "vous", du Yacht Club...
Total tout compris, donc, 634 euros, que nous pouvons comparer si nous avions fait une croisière Costa en prenant les mêmes prestations (mais en fait, nous serions allés au Novotel, juste à côté, et plus dans notre "niveau budgétaire"), en profitant de ma carte Accor A-club FG) :
- accueil : nous aurions eu le même (carte ACCOR FG)
- pas de cadeau "Costa "en chambre" (forcément...)
- la chambre pour deux (simulation de resa sur le site ACCOR) : 380 euros tarif ACCOR FG
- l'apéritif nous aurait été offert (carte ACCOR FG)
- le diner gastronomique pour deux tel que nous l'avons pris : 190 euros
- le petit déjeuner : 50 euros
- le parking à l'hôtel pour 8 jours : 144 euros
- taxi appelé pour aller au port : 35 euros
- taxi trouvé au port pour revenir : 30 euros
Total de 829 euros, ou, en choisissant la formule parking voiture au port (mais non couvert ni gardé) à 13 euros x 7, donc pas de taxis : 729 euros.
Donc économie de 195 euros (pour ce que nous avons réellement eu) ou 95 euros (notre voiture parquée au port), plus les 3 cadeaux MSC, la voiture propre au retour, et l'aller-retour en Jaguar au lieu de taxi...
Alors certes c'est "cher", mais c'est du *vrai* 5 étoiles, et du vrai "gastronomique", tant pour le dîner que pour le petit déjeuner... C'est d'ailleurs notre seul "repas gastronomique" de nos vacances, mais ça, on s'y attendait, et on ne demandait pas ça sur le bateau... La formule proposée par MSC n'est donc pas un "attrape-touriste", comme le sont parfois certains packages... L'économie de 25% (voire de 35% pour qui ne posséderait pas la carte de fidélité ACCOR) est bien réelle.
Notre seul regret, c'est de ne pas être arrivés plus tôt à
Marseille, ce qui nous aurait permis une petite visite de la ville. Nous conseillons vivement cette formule à tous les postulants au Yacht-Club dont le budget permet de la supporter, surtout pour ceux qui veulent fêter, à deux, un anniversaire ou une date importante... C'était notre cas... Il faut profiter de ce soir-là... Ca a vraiment été un "plus" à nos vacances. Alors peut-être pas à chaque fois (sauf pour les habitués permanents Sofitel, ce qui n'est pas notre cas... Que ce soit à
marseille ou à
New-York...

), mais une fois, comme ça, pour marquer le coup... le beau temps était de la partie et ce fut pour nous deux une merveilleuse soirée... (finalement payée pour moitié par l'annulation de notre excursion à
Rome, mais ça, on pouvait pas le prévoir...

)
Images attachées:
Photo postée par le membre
PAP86.
PAP86.
PAP86.
PAP86.
PAP86.