je viens de rentrer d'une croisière sur le msc préziosa et je vais faire MON comparatif entre la compagnie costa que j'ai bcp "pratiqué" et msc
cela portera sur la gamme auréa /samsara
et sur la gold pearl/black
étant gold pearl sur costa, j'ai profité de l'offre de msc, et bien que je n'ai fait qu'une seule croisière sur msc, je me retrouve propulsée black !!

donc directement dans la cours des grands

embarquement :
costa avec la gold pearl, lorsque vous vous présentez à l'embarcadère, on vous donne un numéro de priorité, à vous ensuite de vous faufiler devant la foule qui reste agglutinée devant le passage en attendant son numéro
pas d'embarquement prioritaire pour las cabines samsara
ici (gêne) lorsque nous nous sommes présentés, (nous sortions de la navette de
nice) il y a foule dans le terminal... tout de suite, nous repérons une file "auréa/suites" avec personne !! chouette!! nous nous présentons au guichet, et on nous donne directement la carte (contrairement à costa ou on la récupère sur le lit) on fait aussi au guichet la photo associée à la carte, costa juste avant de rentrer sur le bateau, donc ce qui entraine une file d'attente de plus...
bon bien sur, la carte n'était pas black....

je présente le courrier d'acceptation, et on me demande d'aller à la reception sur le bateau pour refaire les cartes...
nous avons mis moins de 10 minutes pour embarquer ce qui pour nous est un record !!
pas de formulaire non plus de santé contrairement à costa...
donc avantage certain à msc !!
accueil pearl/black
costa : dans la cabine vous attendent les différentes invitations, corbeille de fruits, bouteille de spumante etc etc.nnous n'avons jamais été oublié...sauf pour le cadeau fin de croisière qu'il a fallut régulièrement réclamer...
msc : rien...bon ok, on ne nous avait pas enregistré comme black..donc nous sommes allés à la réception pour nous faire changer les cartes, sans problème, ensuite je pensais que ça allait suivre... ben non.... il a fallu que j'aille à une permanence du club pour réclamer... juste avant moi, un couple de français dans la même situation, et qui venaient aussi pour un autre couple idem... pourtant eux ils avaient gravi les échelons de façon classique...ils m'ont dit que cela arrivait de façon récurrente....
la personne nous dit que nous allons tout recevoir au fur et à mesure... ça a été laborieux, mais on y est arrivé...
le cadeau (2 petits sacs...) elle a été le chercher pour nous les donner directement...
cocktail :
une petite anecdote qui nous a bien fait rire tout de même...
au cocktail black, nous nous présentons avec notre invitation fraichement reçue en cabine... nous sommes accueilli par l'hôtesse du club, qui prend notre nom et numéro de cabine, car, "c'est pour faire envoyer la maquette en chocolat à ceux qui ne viennent pas "...c'est vrai qu'il y a peu de monde d'ailleurs....
bref nous avons nos 2 maquettes (nous sommes tous les 2 blacks) nous assistons au discours du directeur de croisière (on n'a pas eu de plus gradé...) enfin discours.... bref...
nous buvons un verre, jus de pommes pour les sans alcool...et choix de 4 boissons pour les autres

(donc "mieux" chez msc, enfin pour ceux qui boivent de l'alcool..car costa c'est jus de fruit ou spumente..) enfin mieux chez msc...pas tant que ça, pas de petits fours comme chez costa, mais chips et gâteaux apéro comme à chaque fois qu'on prends un verre dans un bar....
un photographe est la, avec la carte black nous avons droit à une photo offerte...je demande à la responsable qu'elle est cette photo, et la c'est à mourir de rire, c'est soit une photo prise au cocktail black soit une avec le commandant lors du cocktail pour "tous"... ne voulant pas nous rendre au 2eme, on demande à être pris au 1er....et la surprise, la photo doit être prise OBLIGATOIREMENT AVEC la responsable du club, avec EN PLUS avec la maquette en chocolat bien en vue !!! je suis quand même allée la chercher, et c'est vrai que nous avons eu 3 photos, la fameuse photo de tous les 3... et deux autres du bateau,...
donc suite à ce merveilleux moment...nous sommes donc repartis avec nos 2 maquettes....le soir ou le lendemain je ne sais plus trop, à 22h30 (oui oui) toc toc à la porte de la cabine...l'homme se lève et va ouvrir, (oui à cette heure la l'homme est en tenue plus décente pour aller répondre...

) et je le vois revenir une maquette en chocolat à la main !!! coup d'œil interrogateur, il me répond "chai pas moi y'a un gars qui m'a donné ça !!"

bon ben ça en fera 3 au lieu de 2....
le lendemain, alors que nous retrions de ballade, à
Barcelone, nous trouvons une autre maquette posée sur le lit !!!!

je regarde sur le bureau, me demandant si c'est le cabinier qui joue aux petits bateaux sur notre lit en notre absence, et bien non !! les 3 autres sont alignés sur le bureau juste en face !!!
donc au total, nous avons eu 4 maquettes en chocolat au lieu de 2 !! heureusement que la voiture nous attendait à
Marseille (croisière de 6 jours seulement...) car étant donné qu'elles sont pleines et non creuses (je sais j'en ai déjà engloutie une...

) elles pèsent lourd....
donc je dirais que chez msc au niveau du club, les informations circulent mal...
l'avantage, chez msc, c'est que 2 cartes blacks, = 2 prestations, contrairement à costa..
bon pour costa je ne parle que de l'ancienne formule, je n'ai pas encore testé la nouvelle carte "la diamant" !!!
invtation restaurant : 2 cartes black, donc 2 invitations !! nous allons donc un soir prendre rdv au galaxy
ben.....bof bof bof... un menu imposé type dégustation,..avec mini portion, et pas de possibilité de changer, tant pis si vous n'aimez pas....rien à voir avec le menu du restaurant club de costa, même si la carte ne varie (enfin variait) pas on avait le choix, et surtout c'est nettement mieux !!!
pour la 2 eme invitation, nous décidons d'aller à l'autre restaurant, italien, seulement 6/7 tables beau cadre etc etc...bref on va pour reserver, et on s'entend dire que non non ce n'est pas la, c'est l'espèce de restaurant type fast food, avec serviette en papier et gobelet carton !!!!

non mais c'est une blague ?????
non non....
donc ce n'est pas la peine de cumuler les avantages si c'est pour avoir de la m....
bon pour le carnet de réductions à bord, le sujet à déjà été traité sur le forum, c'est inutile d'y revenir.... j'ai quand même demandé comment était le sac msc ou on avait droit à 20% de réduction dessus.....ben...c'etait bien le plus laid.... même si on me le donnait, je ne sais pas si je le garderai....
pas de chocolat sur l'oreiller, mais par contre je l'avoue des fraises en chocolat juste succulentes !! je me suis tortorée l'assiette...l'homme n'a pu m'en piquer que 2

donc concrètement entre le match pearl (ancienne formule) /black (nouvelle formule) avantage certain à costa..
embarquement pour cabine balcon samsara/auréa, avantage msc
bon plus tard comparatif plus large ainsi que la partie spa