| Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) PAP86 · 5 juin 2011 à 17:20 · Une photo 64 messages · 9 participants · 6 489 affichages | | | | 5 juin 2011 à 17:20 Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 2 960 affichages · Partager Bonjour à tous !
dans notre post
voyageforum.com/...us_msc_yc3_D4235553/
du 27 avril, effectué lors de la préparation de notre croisière, nous avions posé les premières bases d'un comparatif financier entre la croisière que nous projetions de tester, en Yacht Club sur le Fantasia, et une croisière analogue (durée, trajet, date) que nous aurions pu faire au même moment dans une grande suite du Serena en tenant compte pour le prix de notre statut GP.
Nous ne reprendrons pas le détail, rappelons simplement que notre budget comprenant les billets (avec la remise 5% Costa Club, et pas de remise MSC, par hypothèse), les forfaits de séjour, les prévisions de pourboires (entre 3 et 4% du billet) et d'excursions, nous arrivions à :
MSC = COSTA + 912 (BASE 1)
La croisière MSC Yacht-Club, à première vue semblait donc plus chère, mais nous avions tempéré cette différence avec la remarque que si nous avions pris le forfait "Samsara Dream", à 400 euros par personne, pour bénéficier chez Costa comme chez MSC, d'un restaurant "calme et sans horaire", cette différence en faveur de Costa n'aurait plus été que de 112 euros (BASE 2), soit moins de 2% d'écart entre les armateurs...
Les commentaires avaient à juste titre posé la question de savoir si les éléments "compris" compenseraient cette différence de prix. Nous avions aussi dit que nous ne changerions pas grand chose à nos habitudes, et notamment qu'on ne "profiterait pas plus que nécessaire" des éléments gratuits.
Sachant que là, l'apéritif nous était offert au restaurant (demi-flûte de Prosecco), on a surtout pris un alcool après diner, mais toujours, selon nos goûts, donc jamais des "gratuits". On n'a pas vidé le mini-bar chaque jour, loin de là, le majordome en était d'ailleurs étonné. Mais c'est vrai qu'il semble que certains YC ne quittent (presque) jamais leur cabine... Pour nous, il est évident que que ce qu'on boit sur le pont, on ne le prend pas en cabine...
Nous avons quand même veillé à ne pas consommer de boissons "standard" dans des bars, hors YC (sauf bien sûr lors du sympathique apéritif que, j'ai offert, en tant que doyen VF, aux membres VF qui croisaient avec nous... mais ça, c'est budgétairement dans les "divers", donc ça ne change rien aux comptes).
Mme PAP a utilisé le service repassage-lavage-pressing (gratuit) pas plus qu'habituellement.
Toutes les autres choses "payantes" ont été utilisées comme d'habitude (SPA, photos), et sont à des prix analogues à Costa, donc n'interviennent pas dans la "différence".
Sur le vin à table le soir, on a dépensé en gros deux fois moins que chez Costa, prenant le vin "offert" 3 soirs sur 7...
en reprenant nos dépenses Costa habituelles et nos tableaux de facturation moyens, et en faisant en parallèle le calcul de ce qu'on a pu boire (en gros, on n'a pas tout noté), nous arrivons à une "économie" qui hélas ne dépasse pas 300 euros. 
Notre facture globale (hors excursions, car pour le coup nous en avions très peu, sans " Rome" et ça aurait faussé le calcul) a montré effectivement un "-20 par jour et par personne", par rapport à la moyenne de nos factures Costa des croisières précédentes.
Cependant, en réel, si nous ajoutons à ces "-300" le "-250" lié au vin que nous aurions pu ne pas prendre au restaurant, en gardant le "Chianti" de base, et aux alcools que nous aurions pu choisir dans la gamme des cocktails (au demeurant très jolis) "inclus", nous aurions pu faire une économie de 550 euros du fait des éléments "compris". On n'est donc plus qu'à + 362 euros du prix Costa BASE 1... ou à - 438 du prix Costa BASE 2 (avec le Samsara Dream).
On voit que selon la BASE Costa choisie, avec ou sans Samsara, le Prix MSC varie en gros de plus ou moins 5% par apport au prix Costa... Il faut noter aussi que la prochaine fois, notre qualité de membre du MSC-Club (on a déjà reçu les e-mails avec les numéros) nous accorderait 5% de réduction...
Notre conclusion est que, financièrement, il n'y a pas de différence significative entre les deux offres, sur une croisière de ce type. Nous n'avons pas réellement idée de ce que donnerait une comparaison analogue sur une croisière de 2 ou 3 semaines, mais beaucoup d'éléments nous donnent à penser qu'il n'y aurait pas de différence significative non plus (d'autant qu'il y a plus, proportionnellement, de "journées en mer").
Ce qui permet de faire son choix bien plus librement, entre les deux "formules haut de gamme" de chacune des deux compagnies, en fonction de son vécu, de son ressenti, des "éléments gratuits non chiffrables" chez chaque armateur, sans avoir à tenir compte des finances. Ce qui, finalement, est ce qu'on pouvait rêver de mieux... 
Alors bon, je sais que des comptables vont me dire qu'on a enfoncé des portes ouvertes, et que ce résultat était prévisible, ne serait-ce que par le simple jeu de la concurrence... Je sais bien, nous sommes simplement contents de l'avoir plus concrètement démontré, pour un produit qui, tout de même, est très récent. 
Enfin, je connais la question que posera MC ! Est ce que ça vaut le coup par rapport à une cabine Balcon "normale" (notamment si on compare à une suite YC1, à peine plus grande...) voire à une "suite normale" (catégories 12, ou surtout 13 = les ex-YC2 des ponts 9, 10, 11) ? Mais c'est un autre débat... | | | À: PAP86 · 5 juin 2011 à 17:34 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 2 948 affichages · Partager  La grosse différence se situe sans doute dans l'espace privatif YC, mais j'aime aller au Manhattan écouter du jazz, j'aime aller danser, le Théatre au dernier rang ne me derange pas. Par contre l'étoile j'aime bien 
Mais je pense qu'il faut faire l'expérience afin de vraiment se rendre compte si cela représente un plus donc je ne dis pas non, mais peut être une fois en rajoutant le champagne j'ai noté a prendre dans les bars et non dans la zone YC. 
En passant par la soirée Sofitel pour fêter un événement tel que les 50 ans de mariage | | | À: Desbell83 · 5 juin 2011 à 17:49 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 2 932 affichages · Partager  La grosse différence se situe sans doute dans l'espace privatif YC,
dans *le fait* qu'il existe un espace privatif, oui, ça permet d'être "au calme" hors de sa cabine (c'est encore plus valable pour les YC1, plus petites), et d'être au soleil (pour ceux qui aiment, moi, ma peau de roux n'aime pas...  ) sans risquer de manquer de lits-relax, sur le pont, il y en a plus que de membres possibles du Yacht Club... Maintenant, en termes de décoration, le pont 18 côté Yacht Club n'est pas plus beau que le pont 18 arrrière... Et le salon du pont 15 est froid comme pas permis (pas la clim, la déco...  )
Nous aussi avons bien aimé le Manhattan bar, l'Atlantic Bar, la Piazza San Giorgio et son glacier...  
Par contre l'étoile j'aime bien 
Même s'il n'est sûrement plus aussi "gastronomique" que celui que tu as connu, ce restaurant est très agréable par son calme, et son absence d'horaire... Et le système de la table fixe, qui t'est réservée, fait que tu as les mêmes serveurs, ce qui est agréable en termes "socio-relationnels"... Et puis c'est vrai que sur le plan esthétique, il est très réussi...
Mais je pense qu'il faut faire l'expérience afin de vraiment se rendre compte si cela représente un plus donc je ne dis pas non, mais peut être une fois en rajoutant le champagne j'ai noté a prendre dans les bars et non dans la zone YC. 
ah.. je ne sais pas ce que vaut le champagne à 38 euros la bouteille, qui n'existe pas au YC... Mais le M&C à 53 ou le Vve Cliquot à 58 sont des valeurs sûres... et je n'ai pas la compétence pour faire la différence avec ceux à 160 et 200 euros présents sur la carte YC).
Par contre, nous avons été agréablement surpris des Prosecco du YC : Pour 39 euros la bouteille (celle à 22 n'existe pas au YC), c'est celui qu'on avait dans la cabine en arrivant, et ma foi, pas de comparaison possible avec les habituels Costa... Il se "laissait boire" (on a fini la bouteille tard dans la soirée, sans le moindre mal de crâne, habituel lors de nos premières Costa...).
En passant par la soirée Sofitel pour fêter un événement tel que les 50 ans de mariage
Whaooo ! c'est quand même pas pour demain ça... ou tu étais mineure quand tu t'es mariée ? 
Mais en tous cas, oui, c'est un lieu digne d'une telle fête ! | | | À: PAP86 · 5 juin 2011 à 18:39 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 2 907 affichages · Partager Merci à toi pour tes posts. Cela nous permet de comparer tout ca. | | | À: PAP86 · 6 juin 2011 à 6:14 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 2 856 affichages · Partager Mais non PAP nous allons fêter 46 ans cette année donc les 50 ans c'est dans 4 ans et j'étais bien majeure à l'époque il fallait même avoir 21 ans pour l'être.
Au niveau du champagne il s'agit bien du M&C dans les bars et ou livré en cabine si on le souhaite.
Les horaires fixes ne me dérangent pas car nous avons cette habitude dans la vie de tous les jours
En principe nous retrouvons les mêmes serveurs le midi également car nous allons toujours à la même heure au même resto et de ce fait nous avons en principe une table pour 2. | | | À: PAP86 · 6 juin 2011 à 7:43 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 2 839 affichages · Partager Bonjour PAP,
Très intéressant ton comparatif, il te reste à poser des chiffres sur toute cette analyse.
Dans le forfait samsara dream, as-tu mis en comparaison que tu as droit à 2 massages et un forfait illimité pour le samsara avec Jacuzzi (ce qui manque chez MSC).
Après un comparatif, cabine et prestations de la table, qualité des assiettes (photos  ) et varitété des menus (bon sur 7 jours cela doit aller).
Bonne journée PAP. Alexandre | | | À: PAP86 · 6 juin 2011 à 8:06 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 2 830 affichages · Partager Hello PAP 
Est il possible d'inviter des passagers non YC dans l'espace réservé ? en prenant en charge les consos biensur ?
En ce qui concerne le champagne je pense qu'il est possible comme dans toutes les cabines d'en acheter dans les bars et de demander les coupes pour le consommer dans la cabine  car à part le Lever de soleil (champagne + orangées préssées et petits fours) que nous commandons auprès d'azur et qui nous est livre dans la cabine le jour et à l'heure souhaitée, c'est ce que nous faisons. | | | À: Desbell83 · 6 juin 2011 à 9:37 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 2 807 affichages · Partager Bonjour MC !
Les horaires fixes ne me dérangent pas car nous avons cette habitude dans la vie de tous les jours
Nous aussi, mais c'est un vrai confort de pouvoir *choisir* son horaire fixe. Ainsi, noue aviosn décidé d'aller manger le soir après le spectacle, donc entre 20h 15 et 20h 30. sauf une fois où nous y sommes allés à 19h pour retrouver ensuite les amis de VF (qui étaietn au premier service) vers 20h 15.
En principe nous retrouvons les mêmes serveurs le midi également car nous allons toujours à la même heure au même resto et de ce fait nous avons en principe une table pour 2.
Le problème des places à tables (le soir), on l'a jamais connu, sur aucune croisière... On a toujours eu une table pour n (2, 4, 5, 6) si on était n (privilège des suites tant chez Festival que chez Costa...)
Là, le midi, c'est pour nous beaucoup plus variable... On allait à l'étoile à heure variable, mais toujours à une table pour deux (de toutes façons, si tu arrives à n, ils te donnent une table pour n, avec n <= 6). Par contre on est allé deux fois au buffet, juste pour le "tester" (notamment on est revenu prendre boisson et café dans l'espace YC...), et là, à midi pile, à l'ouverture... Agréablement surpris de la diversité des plats (bon, après c'est peut-être tous les jours les mêmes...), et de leur sympathique présentation (tant que personne n'y a touché, après ça devient vite glauque...). A cette heure là, aucun problème pour trouver une table... Mais comme on a juste "grignoté", ça n'a pas pris beaucoup de temps... 20 minutes après, c'était la déferlante... | | | À: Alexandre867 · 6 juin 2011 à 9:43 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 2 802 affichages · Partager Hello Alex !
Dans le forfait samsara dream, as-tu mis en comparaison que tu as droit à 2 massages et un forfait illimité pour le samsara avec Jacuzzi (ce qui manque chez MSC).
ben non... je ne suis pas "SPA" du tout (à part pour aller chercher Mme PAP, je n'y vais jamais), et Mme PAP n'aime ni sauna, hammam, jacuzzi, juste des massages, ou bien le coiffeur...
C'est pour ça que ce forfait Samsara Dream (ou une *grande suite Samsara* sur les nouveaux bateaux), on ne l'envisage *que* pour le restaurant, sans horaire fixe le soir... Et c'est d'ailleurs pour ça que ça nous semble cher... On a calculé qu'il valait mieux prendre tous ses repas au restaurant-club, mais là, c'est la diversité qui risque de manquer...
Resterait peut-être à négocier avec Costa un forfait "grande suite + restaurant Samsara"... à voir... en tous cas, tant qu'on n'est pas sur les Favolosa Fascinosa, puisque là, c'est la cabine (grande suite avec véranda + balcon) qui va l'emporter... | | | À: Desbell83 · 6 juin 2011 à 10:04 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 2 790 affichages · Partager Hello MC !
Est il possible d'inviter des passagers non YC dans l'espace réservé ? en prenant en charge les consos bien sur ?
Alors on a posé la question, et la réponse a été mitigée...
1) dans ta cabine, il est difficile de t'interdire de faire entrer un ou deux amis (pas plus, pas de "groupe") et même de les faire profiter de ton mini-bar... Mais les majordomes ont l'oeil partout, et il serait "mal vu" que le même couple vienne par exemple tous les jours... mais bon, comme ils admettent que tu puisse vider ton mini-bar tous les jours (même si ça doit être rare...)...
Par contre, si tu veux inviter un groupe de personne en "ambiance yacht Club", privée, et bien sûr en payant les consos, ils peuvent mettre à ta disposition un petit salon pendant une ou deux heures... Je n'ai pas demandé si cette mise à disposition avait un coût, je pense que c'est probable...
2) dans le grand salon, ou au solarium, ou au bar On Pool, un couple, une fois ou deux, *calme* et peut-être après contrôle de "qui c'est", sera sûrement toléré, à charge pour toi de payer les consos prises par ce couple, les tiennes restant gratuites. J'en ai déduit que si le couple d'ami prend chacun une bière et toi un Jack Daniels et un Cointreau, il vaut mieux dire que les alcools sont pour tes amis, comme ça les bières seront gratuite (soufflé par mon majordome)
3) à l'Etoile, la réponse est absolument négative.
Je crois avoir compris que toute la philosophie de ce "Yacht-Club" est quelque peu perturbée par le fait que des *personnalités* fréquentent le Yacht-Club, souvent n'en sortent pas (genre le ministre avec sa secrétaire...   ), parfois ne quittent pratiquement pas leur cabine, et que la direction ne veut pas que "ces gens là" puissent être vus et, pire, photographiés, par "trop de monde"... C'est d'ailleurs pour cela que les photographes du bateau sont "interdits" dans les espaces Yacht Club, *sauf* si tu demandes un photographe particulier pour toi, pour une séance de photo très limitée dans le temps.
Au delà, inviter un groupe, et "pire"  , avec des enfants, la réponse est clairement "ça risque de gêner la tranquillité des membres, vous vous rendez compte, si tout le monde faisait comme vous ! ". Bref, c'est négatif. Dans le même ordre d'idée, les visiteurs, même les Agences qui vendent le Yacht Club, n'y sont pas admises. (il semble qu'il en soit de même de tout le personnel qui n'y est pas affecté).
C'est d'ailleurs pour cela (et aussi pour le fait qu'il fallait un coin "fumeurs"  alors que les locaux internes du YC sont *tous* non fumeurs) que nous avons fait à la Piazza San Giorgio les deux "réunions apéritives VF"...
Bref, si on veut partir entre amis, ou en famille, c'est *tous en Yacht Club* ou *tous dehors*... Sinon, ça pose quand même des problèmes... | | | À: PAP86 · 6 juin 2011 à 10:27 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 2 744 affichages · Partager Merci PAP pour ces réponses, je pensais surtout au fait que si l'on réserve une cabine autre que YC pour notre fils lui serait il possible de venir nous voir dans notre YC, sinon si l'on veut fêter un évenement à bord style 50 ans de mariage autant réserver 2 cabines en dehors du YC. | | | À: Desbell83 · 6 juin 2011 à 10:58 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 2 728 affichages · Partager Hello MC !
je pensais surtout au fait que si l'on réserve une cabine autre que YC pour notre fils lui serait il possible de venir nous voir dans notre YC, sinon si l'on veut fêter un évenement à bord style 50 ans de mariage autant réserver 2 cabines en dehors du YC.
je pense que ce genre de truc très précis, en plus pour un évènement familial précis, doit être parfaitement négociable avec MSC...
MAIS :
- vous n'embarquerez pas ensemble. - il ne pourra pas entrer "seul" dans le Yacht-Club (il faut une carte MSC Yacht CLub pour ouvrir les portes, et aussi dans l'ascenseur avant, pour pouvoir aller aux ponts 15, 16, 18.).
A mon avis, c'est "tous dedans" ou "tous dehors".
Encore à mon avis (Mais ça, c'est juste un vécu personnel), pour un truc familial comme un "grand anniversaire de mariage", ça vaut le coup de prendre du Yacht Club pour tout le monde (et p'têtre même avec passage au Sofitel...  ). Même si tu ne fais pas du yacht Club une "habitude"... Parce que des choses comme ça, y en a qu'une par vie... | | | À: PAP86 · 6 juin 2011 à 11:37 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 2 713 affichages · Partager bonjour PAP, 
pour nous le yacht club sera pour notre voyage de noce, nous voulons en faire un moment exceptionnel de plus je trouve que faire l inaugurale d un nouveau bateau rajoute a la magie... | | | À: PAP86 · 6 juin 2011 à 11:40 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 2 708 affichages · Partager Hello PAP
Effectivement je contacterai MSC le moment venu (1 an avant environ) afin de voir ce qu'ils proposent au niveau organisation et n'ayant qu'un seul fils cela entre dans le possible  et biensur déjà 50 ans et ensemble ce n'est déjà pas évident, mes parents auraient tant aimé fêter cela mais hélas, un était absent | | | À: Chris13130 · 6 juin 2011 à 15:07 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 2 664 affichages · Partager Hello Chris !
de plus je trouve que faire l inaugurale d un nouveau bateau rajoute a la magie...
A condition que tout marche... sinon, c'est plus magique du tout 
C'est ainsi que j'ai fait début juillet 2001 l'inaugurale de l'European Vision (FESTIVAL) (actuel MSC Armonia) avec trois de mes fils (2, 4, 5)... A part la soirée de baptême, la veille du départ, à Marseille, avec le spectacle de Michel Sardou, rien n'a marché correctement... l'équipage se connaissait depuis moins de 8 jours, les départ en excursion se sont faits systématiquement avec au moins une heure de retard, le second service le soir, au lieu de 21h a été vers 22h 30 toute la croisière, la réception ne connaissait même pas le bateau...
Par moment, il y avait des situations burlesques... bref, ça a été tellement catastrophique qu'on a fini par en rire...
un peu jaune, quand même... | | | À: PAP86 · 6 juin 2011 à 16:13 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 2 637 affichages · Partager les départ en excursion se sont faits systématiquement avec au moins une heure de retard, le second service le soir, au lieu de 21h a été vers 22h 30 toute la croisière, la réception ne connaissait même pas le bateau...
oui tu a sans doute raison, mais en étant au yacht club je pense que les problème si il y en aura, seront atténués (du moins je l espère) et je croix que l'European Vision de FESTIVAL étaient le premier de la série alors que le divina malgré quelque changement et le troisième bateaux de classe Fantasia (la je me rassure) | | | À: Chris13130 · 6 juin 2011 à 16:40 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 2 626 affichages · Partager et je croix que l'European Vision de FESTIVAL étaient le premier de la série
Il y avait quand même le Mistral, 50 m moins long mais de même "conception" et "plans", avec un commandant français et un pavillon (pseudo) français... 
Ce qui a "péché" pour l'European Vision est que l'équipage qui devait se constituer trois semaines avant le départ, pour apprendre à travailler ensemble, comme ça se fait toujours, a été retardé et a pris ses fonctions à bord moins d'une semaine avant le départ... Les gens n'étaient absolument pas rôdés... Un mois après l'inaugurale de l'E.V., les croisières à son bord étaient "parfaites"...
après, dans le genre inaugurale qui a pas été au top, y a aussi le Titanic... | | | À: PAP86 · 6 juin 2011 à 19:31 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 2 587 affichages · Partager après, dans le genre inaugurale qui a pas été au top, y a aussi le Titanic... 
même pas peur  | | | À: PAP86 · 6 juin 2011 à 23:44 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 2 558 affichages · Partager bonjour pap, dans tes calculs, effectivement, il y a erreur sur la comparaison avec samsara dream tu n'es pas obligé de prendre le samsara dream pour manger au resto samsara, tu peux prendre une extension juste accès au restaurant sans les avantages du spa, c'est bcp moins cher ! par contre si tu prends le samsara dream, madame pap ne paiera pas son massage balinai ! elle pourra même en avoir 2 ! ou une autre sorte de massage, libre à elle effectivement de ne pas profiter des infrastructures du spa, mais comme un massage dépasse souvent les 100 euros à la carte, autant faire les bons calculs quant à la formule choisir... maintenant comme je l'ai déjà dis, je ne sais pas si il est possible de prendre 1 extension repas au restaurant samsara, + un samsara dream, mais je ne vois pas pas pourquoi cela ne serait pas possible, en argumentant le fait que un veut le forfait samsara complet, et que l'autre n'aimant pas le spa veut juste manger dans le même restaurant que son conjoint !! | | | À: Vsylvie · 7 juin 2011 à 0:11 Re: Comparatif Costa GS+GP versus MSC YC3: bilan financier (2) Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 2 549 affichages · Partager hello Sylvie !
tu n'es pas obligé de prendre le samsara dream pour manger au resto samsara, tu peux prendre une extension juste accès au restaurant sans les avantages du spa, c'est bcp moins cher !
Ca existe ça, "l'extension accès au restaurant" sans le spa ? je savais pas !  Ah, mais ça serait en effet intéressant... et puis pour ma comparaison, c'est plus proche, vu que le YC ne donne qu'un accès *prioritaire* certes, mais payant à tous les trucs du SPA, et juste une entrée gratuite au hammam et sauna... je vais creuser...
par contre si tu prends le samsara dream, madame pap ne paiera pas son massage balinai ! elle pourra même en avoir 2 ! ou une autre sorte de massage, libre à elle effectivement de ne pas profiter des infrastructures du spa, mais comme un massage dépasse souvent les 100 euros à la carte, autant faire les bons calculs quant à la formule choisir... maintenant comme je l'ai déjà dis, je ne sais pas si il est possible de prendre 1 extension repas au restaurant samsara, + un samsara dream, mais je ne vois pas pas pourquoi cela ne serait pas possible, en argumentant le fait que un veut le forfait samsara complet, et que l'autre n'aimant pas le spa veut juste manger dans le même restaurant que son conjoint !!
Oh, mais faut que je voie tout ça avec mon Agence ! Merci ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |