| Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 PAP86 · 27 avril 2011 à 15:50 16 messages · 7 participants · 2 779 affichages | | | | 27 avril 2011 à 15:50 Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 1 de 16 · 2 742 affichages · Partager Bonjour à tous !
C'est parti pour notre comparatif financier Costa GS versus MSC YC3 !
Alors qu'il soit bien sûr établi que cet exercice de style ne prétend pas détenir une vérité générale, et que si les chiffres que nous donnerons au fur et à mesure seront relativement incontestables (par rapport à leur source, qui ne peut pas être "à bord", pour Costa, mais sera plus "catalogue" ou "souvenirs récents"), les "appréciations que nous pourrons donner ne seront jamais "100% objectives". 
Qu'il soit tout de suite établi aussi que nous allons parler chiffres et que les hasards d'une destinée favorable, même si pas du tout "un long fleuve tranquille", me permettent de manipuler des chiffres plus gros que d'autres membres de ce forum. Je demande par avance pardon à tous ceux que ces chiffres pourraient "contrarier", ou seulement "rendre moroses", là n'est bien sûr en aucun cas le but de cette étude. Nous avons chacun nos limites, j'ai aussi les miennes, et je suis d'ailleurs certainement loin d'être dans le top10 des dépenses croisières de ce forum... Mais bon, il fallait que cela soit dit... pour qu'on n'en parle plus... 
Indépendamment de l'audit que nous comptons mener sur le YC du Fantasia (mais qui est un audit-qualité, c'est à dire que nous ne cherchons pas là à savoir si "c'est bien" ou "c'est pas bien", mais simplement si ce que MSC a écrit dans ses documents les plus récents est effectif ou pas), nous ferons donc un comparatif financier entre nos achats réel ou "virtuel" d'août 2010 :
- Notre suite YC3 16008 sur le Fantasia au départ de Marseille le 22 mai pour 7 nuits, croisière "Escapade méditerranéenne", page 141 du catalogue MSC et toute notre vie pendant cette semaine là.
- Notre croisière Costa "de référence", la plus proche possible de la nôtre au même moment, et qui est, "La Dolce Vita" sur le Serena au départ de MArseille du 21 mai, et ce, en "grande suite balcon 7296", page 228 du catalogue Costa 1ère édition 2011 (Il n'y a pas -- à l'heure actuelle -- de grande suite samsara, et puis nous n'avons jamais pris de cabines Samsara, nous nous en tenons donc au comparatif avec ce que nous aurions pris. celui qui voudrait comparer avec une "grand suite Samsara virtuelle" rajouterait au prix du billet -- pour deux -- 800 euros... (compte tenu des 5%)
Ces deux croisières comptent 7 nuits, 5 escales dont une ou deux limitées à une demi-journée. Embarquement à Marseille
Le comparatif étant destiné à comparer *nos* situations respectives, nous tiendrons compte du fait que nous sommes Gold Pearl chez Costa (5% de réduction ici) et "rien du tout" chez MSC, puisque c'est notre première croisière MSC.
Nous ne tiendrons pas compte, par contre, des résultats de notre négociation avec notre agence, et de ceux qu'aurait pu donner une négociation analogue pour une croisière Costa.
Notre comparatif ira de l'embarquement au débarquement, ne prenant pas en compte la soirée de la veille de l'embarquement MSC "tout compris" au Sofitel Vieux Port, avec "accueil VIP, cadeau en chambre avec vue sur le vieux port, apéritif, repas, nuit, hébergement de la voiture pour la semaine et transfert jusqu'au bateau en voiture privée le lendemain matin, même s'il est probable que nous aurions fait à peu près la même chose pour une croisière Costa, en utilisant les avantages liées à ma carte Accor Favorite Guest. A noter juste que le parking voiture au Sofitel, *couvert*, *fermé*, *gardé* et *assuré 24h/24* nous côute 5 euros de plus la nuit que le parking en plein air du port de Marseille (et que son coût, rajouté, serait le même dans les deux cas). Il faudra aussi prévoir au débarquement un taxi bateau --> Sofitel pour récupérer la voiture.
LE PRIX DU BILLET :
Alors comparatifs prix du billet (Prima contre presto) pour nous deux :
MSC : 5178 euros
Costa : 4313 euros
Il est évident qu'à ce stade, Costa l'emporte, mais il conviendra -- et tout le but de la manip est là -- de cerner les dépenses de boissons que nous aurions payé sur Costa, par rapport aux mêmes que nous ne paierons pas chez MSC. Notre grand principe sera de continuer à vivre selon nos habitudes, en n'y changeant dans la mesure du possible rien, même si c'est "gratuit". Notre référentiel Costa sera à la fois le prix unitaire Costa connu de chaque boisson, et aussi le budget boissons "habituel" de nos 5 dernières croisières (remarquablement stable en "moyenne par jour" de bars + vins et eaux aux restaurant + cafés expressos + minibar), et il n'y a pas de raisons qu'il y ait un écart énorme entre les deux.
Nous savons aussi qu'il y a lieu de budgéter d'emblée au niveau "dépenses à bord" les 98 euros de "Frais de service / FSAB"
et de prévoir en "dépenses hors bord" selon les recommandations PAPales (ce serait un comble qu'on les applique pas  ) en gros 150 euros de pourboires Costa et 200 euros de pourboires chez MSC. Un peu artificiellement, dans ma comptabilité, les pourboires sont comptés comme des dépenses à terre, parce que versés en liquide, ils ne figurent donc pas sur la facture Costa / MSC
A CE STADE LE BUDGET GLOBAL (avec FSAB et prévision pourboires) est
MSC : 5476
Costa : 4561
(à suivre) | | | À: PAP86 · 27 avril 2011 à 16:24 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 2 de 16 · 2 723 affichages · Partager Nous continuons notre approche budgétaire avec un truc facile : les excursions...
LES EXCURSIONS
Certes, cette croisière est plus technique pour répondre à la question "allons nous aimer MSC ?", et nous connaissons bien (voire très bien) toutes les escales que nous avons faites *au moins 3 fois* ( Malte), sauf Gènes, que, bien sûr, nous connaissons mal, notre dernier embarquement à Gènes sur le Mistral (FESTIVAL) datant de décembre 2003... des excursions n'étaient donc pas indispensables...
Mais on se voyait pas rester dans chaque port. Sauf à Messine (escale de la demi-journée matin 7-14), où nous ne ferons pas d'excursion "bateau", mais ferons juste une visite de la ville... D'autant qu'on ne l'a jamais faite, ayant fait Taormina, et l'Etna, au départ de Messine, mais sans rien voir de cette ville.
Et puis si on veut comparer de façon plus générale, les excursions (qu'elles soient d'ailleurs "autonomes" ou "bateau") font partie vraiment intégrante d'une croisière (sauf peut-être pour ma Maman qui, sur la fin de sa vie, avait du mal à marcher, et aurait voulu, vers 85 ans, refaire une croisière en restant tout le temps sur son balcon... rien que pour la vue... mais bon, elle a finalement choisi, à 90 ans, une croisière bien plus lointaine...  )
Pour les autres escales, nous avons choisi un abord différent de différentes choses que nous connaissons, et là, toute la "valeur ajoutée" pour passer un bon moment dépendra du guide... On part de l'idée que les guides étant "locaux", et sans doute les mêmes, choisis par Costa et MSC, il ne devrait pas y avoir de différence significative entre les deux armateurs... mais c'est peut-être une erreur...
Pour chaque excursion MSC que nous avons programmée, nous avons sélectionné chez Costa celle qui s'en rapproche le plus, afin de pouvoir, déjà, a priori, comparer les prix (qui sont toujours "pour deux") :
BARCELONE :
MSC : BCN01 - Visite de la ville - 3h 30 92 euros
COSTA : Visite de Barcelone - 4h 88 euros
LA VALETTE :
MSC : LT10 - Les temples mégalithiques et la baie de Marsaxlokk - 3h 30 84 euros
COSTA : Les temples mégalithiques de Malte - 4h 84 euros
ROME :
MSC : CIV06 - Les souterrains mystérieux de Rome (avec déjeuner et le Roma Express) 9h 292 euros
COSTA : Rome ville sacrée et éternelle (avec déjeuner et le Roma Express) 9h 270 euros
GENES :
MSC : GOA03T - Centre historique de Gênes - 3h 30 66 euros
COSTA : Gênes tour de ville (en sachant qu'il faut y aller de Savone) - 5h 84 euros
Ceci fait donc un total de :
MSC : 534 euros pour 19h 30 et un déjeuner soit 27,38 euros de l'heure
COSTA : 537 euros pour 22 h et un déjeuner soit 24,40 euros de l'heure.
Bon, eh bien on peut dire égalité... Les durées affichées sont un peu plus longues chez Costa mais cela est peu significatif.
seule la qualité de l'excursion (en termes culturels et de gestion par le guide) fera donc la différence... Nous aurons à apprécier cela le plus objectivement possible en fonction de nos souvenirs de toutes nos excursions Costa...
Et notre budget global de croisière : billet, excursions, FSAB et prévision de pourboires passe donc à ce stade à :
MSC : 6010
Costa : 5098
(à suivre) | | | À: PAP86 · 27 avril 2011 à 17:03 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 3 de 16 · 2 703 affichages · Partager bonjour
je m' excuse je vais certainement m' attirer les foudres de certains mais je ne comprends pas bien votre demarche que chercher vous a prouver, vous faites une comparaison entre 2 compagnies et sensiblement la meme suite, vos excursions, vos depenses perso ect.., enfin si je lis bien tout cela vous etes entrain de nous expliquer combien va vous couter votre croisiere cher msc et combien elle vous aurait coutée chez costa, je ne vois pas l' utilité de connaitre le prix de vos vacances d' ailleurs entre votre suite et votre gold card tout cela n' est pas tres modeste. ne voyez pas de mechanceté ni de jalousie (car moi aussi je ne voyage quand royal suite chez celebrity et en grande suite avec costa) mais il ne viendrai pas a l' idée par respect pour beaucoup d' etaler mes depenses.
verbatim | | | À: PAP86 · 27 avril 2011 à 17:18 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 4 de 16 · 2 694 affichages · Partager Hello PAP
Donc dans tout cela les différences se feront au niveau des boissons, ainsi que de la qualité des services (y compris les excursions) puisqu'autrement c'est a peu près équivalent.
Reste à savoir si les consommations vont combler la différence MSC/costa
En gros 1000€ d'écart il faut qu'il y ait du vrai champagne | | | À: Verbatim · 27 avril 2011 à 17:49 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 5 de 16 · 2 674 affichages · Partager hello Verbatim
Ce comparatif est attendu par plusieurs (beaucoup ?  ) membres assidus de ce forum depuis plusieurs mois.
J'y ai beaucoup travaillé (notamment sur toute la partie Costa qui n'a pour moi aucun intérêt pratique) : les deux post précédents représentent pas loin d'une dizaine d'heures de recherches...
Ensuite, pour ce qui est des chiffres, je crois que j'avais mis pourtant toutes les réserves de rigueur...  
Et pourtant, si vous connaissiez mon parcours, vous sauriez que je n'ai pas volé mes revenus, en quasi totalité salariaux, et dans le Service Public... Je n'en ai jamais eu honte, et je ne crois pas, mais je serai peut-être contredit, on fait parfois des erreurs involontaires, avoir jamais manqué ici de respect à quiconque...  C'est contraire tant à ma nature qu'à mon éducation.
Par contre, cette pudeur très française.. ou "latine" (les anglo-saxons ne l'ont absolument pas, ce n'est pas "universel"), par rapport à de l'argent honnêtement gagné me gêne parfois dans l'autre sens, parce que j'ai parfois l'impression, quand on me dit cela, qu'on met en doute ma probité... Il y a ici des tas des croisiéristes (enfin, un certain nombre  ) qui parlent de croisières que je n'aurai jamais les moyens de faire. Cela ne me gêne pas. Il y en a d'autres qui ne pourront pas voyager comme moi... J'ai pourtant d'excellentes relations avec beaucoup d'entre eux... D'autres encore (vous en êtes, donc...) sensiblement au même niveau que moi.
Ma grand mère, j'aime à le redire, disait que chacun a son "riche" et son "pauvre", et que si chacun jalouse son plus riche, c'est donc tout le monde qui se pourrit la vie...
Et si vous lisez régulièrement ce forum, vous savez certainement qu'une de mes démarches "habituelles" est de répondre à la question générique de beaucoup de primo-croisiériste (et la partie forum par rapport aux MP n'est qu'une partie...) : "comment on monte un budget de croisière ?", notamment j'ai souvent expliqué que quand on payé l'agence, on est souvent "loin du bout", alors que certains croient (et les agences ne les détrompent pas) que c'est tout... après, nombreux sont ceux ici qui se plaignent de "mauvaises surprises"... tout ceci cherche juste à les aider à les éviter...
En outre, il ne s'agit pas réellement de quelque chose de personnel, ni du prix de mes vacances (je ne communique jamais sur mes négociations), mais de prix tirés de catalogues auxquels chacun peut avoir accès.
Le but de la manip, attendue par les membres qui hésitent sur le Yacht Club, est de savoir s'il existe une différence de prix (entre deux choses certes "comparables", mais certainement pas identiques), et si oui, si cela "vaut le coup"...
Non, je ne compare pas "sensiblement la même suite", mais plus quelque chose que chacun peut connaître depuis longtemps, versus un concept nouveau, et qu'aucun membre régulier de ce forum n'a encore essayé... Je me pose encore plein de questions, et je n'aurais sans doute les réponses que sur le bateau...
encore désolé si j'ai pu vous blesser... 
respectueusement. | | | À: Desbell83 · 27 avril 2011 à 18:00 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 6 de 16 · 2 666 affichages · Partager hello desbell !
En gros 1000€ d'écart il faut qu'il y ait du vrai champagne 
et même si la flute (et le Glenfiddish 18 ans) était à 1 ou 1,5 euros, et la bouteille de Saint-Emilion à 6 ou 7 euros, je crois que Mme PAP trouverait cela raisonnable...
Après, il est probable qu'un comparatif plus exact (mais pour lequel je n'ai aucune expérience) serait la grande suite Samsara des Favolosa Fascinosa, dans la mesure où elle aussi bénéficie du restaurant dédié et sans horaire...
et tu as pu voir que dans ce cas, il faut rajouter environ 800 euros... ce qui fait qu'on serait déjà très proche...
Il ne faut pas non plus négliger l'avantage considérable (et absolument pas suivi par Costa) des 30% de réduction sur les excursions avec les Gold et Black... Ce qui, amha, et pour qui prend (évidemment !) les excursions "bateau", "enfonce" complètement le Costa-Club si on faisait un chiffrage de la totalité des avantages. (mais bon, ça, ça concerne *tout* MSC, pas seulement le YC) | | | À: PAP86 · 27 avril 2011 à 19:51 · Modifié le 27 avr. 2011 à 21:49 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 7 de 16 · 2 633 affichages · Partager bonsoir PAP, ton comparatif est très intéressant mais je croix qu il oublie un facteur important l espace et la tranquillité (il est vrais difficilement chiffrable)qui je pense sont l un des principaux argument (aux même titre que la restauration et la cabine) d une croisière en yacht club | | | À: PAP86 · 27 avril 2011 à 20:04 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 8 de 16 · 2 626 affichages · Partager Salut PAP
j'en conclu que Costa est moins cher, j'aurai parier au début l'inverse!!!
par contre y a des sigles que je ne comprends pas dommage.
titi | | | À: PAP86 · 27 avril 2011 à 22:46 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 9 de 16 · 2 610 affichages · Partager Bonsoir Pap,
Très intéressant ton comparatif qui reste que des chiffres pour le moment, il faudra aussi comparer le service en cabine et les menus proposés (j'espère que les menus sont mieux qu'au restaurant traditionnel).
Je me réjouis de voir ton cmparatif en vrai une fois que tu auras fais cette croisière, le passage à l'hôtel, les boissons proposées gratuitement, l'embarquement, etc...
Nous aurons l'année prochaine la nouvelle grande suite samsara sur le Favolosa pour faire Duabi- Venise, on ce réjouis d'y découvrir et le jacuzzi dans la verrière de la cabine.
Bonne soirée. Alexandre | | | À: Alexandre867 · 28 avril 2011 à 0:09 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 10 de 16 · 2 596 affichages · Partager hello Alexandre !
tout à fait d'accord avec toi, ce n'était là que l'ébauche, mais qui correspond en fait réellement à ce qu'on fait *avant* de partir : acheter le billet, et prévoir les excursions ("autonomes" ou "bateau", y a pas de formule universelle, c'est au choix de chacun, et ce n'est pas juste un problème "économique", ça dépend aussi beaucoup des personnalités des touristes, aimant innover et faire seuls, ou plutôt se faire cocooner, quitte à aliéner un peu de sa liberté...).
C'est d'ailleurs en pensant à Minouche et toi, que j'ai rajouté, dans mes chiffres, le "+800" (pour deux) à la grande suite Costa, qui correspondrait justement à une "grande suite Samsara" (avec les avantages combinés de la grande suite et du Samsara, et notamment comme sur le YC, le restaurant dédié et sans horaire) qui n'existe pas encore, sur les actuels bateaux.
Cette grande suite avec jacuzzi privatif tente bien aussi Mme PAP, qui n'aime pas trop par contre les "marmites collectives" pour des raisons (pas forcément fondées, d'ailleurs, et forcément de probabilité faible -- sinon ça se saurait -- d'allergies et de virus transmissibles...), et pourrait nous nous conduire "enfin" vers le Samsara... 
Et puis qui sait... ça vous redonnera peut-être envie de revenir sur MSC, dans ce cadre là...   non, non, parie pas ! 
On aura du mal à comparer les menus (autrement que par leur lecture) avec ceux du restaurant traditionnel, car ce serait peut-être un peu maso... On comparera par contre avec nos souvenirs *récents* Costa, et puis en termes de menus, avec le menu gastronomique que proposait le restaurant payant "l'Etoile" avant de devenir le privatif du YC. (lequel menu, dont j'ai la carte intégrale, avait l'air absolument fantastique, digne du Mermoz, mais pas assez "varié" pour tenir tous les repas d'une croisière... je pense que logiquement, ça devrait être un peu moins "transcendant", mais beaucoup plus varié... tout en restant certainement de bien meilleur "niveau", ne serait-ce que par le nombre de cabines à "alimenter" : 71 seulement.
Un problème intéressant aussi à rapporter sera celui des barrières linguistiques sur un groupe "confiné" d'un petit nombre de personnes (hors vacances scolaires, peut-être 160, 170 ? sans doute pas plus... | | | À: PAP86 · 28 avril 2011 à 0:26 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 11 de 16 · 2 512 affichages · Partager si tu parles bien du restaurant dédié au grande suite samsara, ce restaurant existe déjà chez costa, nous le prenons à chaque fois sans horaire et table à deux à midi et le soir avec deux menus à choix à chaque repas.
Pour revenir à MSC, il faudrait vraiment que le yacht club soit digne de son nom comme proposé sur leur catalogue, des menus variés et un service à la hauteur du prix de la cabine. | | | À: PAP86 · 28 avril 2011 à 7:06 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 12 de 16 · 2 495 affichages · Partager Hello PAP,
En effet avec les Gold et Black il y a quand même pas mal d'avantages (réductions sur les croisières, réductions sur les excursions, Champagne (Moet et Chandon offert), quand cela est possible cabine de catégorie supérieure etc..
Est ce qu'avec la grande suite Samsara les boissons sont comprises ? reste a voir la qualité des prestations sinon au niveau prix cela semble être a peu près équivalent.
Est ce qu'en Samsara il y a un espace privatif complet du bateau ?
car je pense que cela aussi peut faire la différence et ce n'est pas négligéable pour des personnes qui recherchent le calme et le repos. | | | À: Desbell83 · 28 avril 2011 à 9:14 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 13 de 16 · 2 480 affichages · Partager Hello MC !
Est ce qu'avec la grande suite Samsara les boissons sont comprises ?
Ben non... 
Est ce qu'en Samsara il y a un espace privatif complet du bateau ?
Ben non... 
car je pense que cela aussi peut faire la différence et ce n'est pas négligéable pour des personnes qui recherchent le calme et le repos.
Ben oui... 
Costa ne veut pas d'une "première classe" (sic)... La dernière fois que j'ai eu des gens du marketing, il m'a dit que leur but était de développer au maximum le nombre de croisiéristes, en amenant à la croisière des gens qui n'en ont jamais faite, parce que (sic) "c'est de meilleure rentabilité". ET quand je lui ai dit "alors vous abandonnez le "segment supérieur" (terme de marketing) de votre clientèle, il m'a dit "oui, c'est possible... il faut bien faire des choix..."
Ce n'est pas je pense Corsairt qui me contredira quand je rappelle que le seul (morceau de) bateau qui ne soit pas classé par Berlitz en "standard" chez MSC ou Costa, c'est le Yacht Club. Le Samsara, lui, reste en "standard"... en effet, même si la grande suite avec son balcon + sa véranda et son jacuzzi sont certainement splendides, et qu'il existe un restaurant dédié sans horaires, une fois sorti de la cabine, le touriste est partout "parmi les 3000 ou 4000".
Pour les amoureux du calme et de la détente, loin de la foule, je pense que le pont solarium piscine avec bar du pont 18, et le grand salon du pont 15, tous lieux limités à moins de 200 personnes doit être un must... Mais il faut que le service et les prestations soient "à la hauteur"... Dans un mois demain, nous débarquons... on pourra alors répondre à toutes ces question qui restent actuellement sans réponse... | | | À: Desbell83 · 28 avril 2011 à 9:22 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 14 de 16 · 2 475 affichages · Partager Desbell tu soulignes là l'un des points qui m'ont fait préférer partir sur MSC que sur Costa. Partir en plein mois de Juillet ce sera une grande première pour nous et l'espace privatif va nous permettre d'avoir un espace de calme où se réfugier et ça Costa ne le propose pas. Nous avions également hésité avec Le Ponant mais là c'est l'inverse, c'est trop calme et trop peu d'activité | | | À: PAP86 · 28 avril 2011 à 10:28 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 15 de 16 · 2 457 affichages · Partager Hello PAP et Corpet,
Ben pour moi l'espace privatif serait un facteur vraiment primordial, plus encore que la restauration.
en ce qui concerne le jacuzzi je suis comme Mme PAP refractaire à ces pateaugeoires où j'imagine qu'avec l'humidité et la chaleur certaines petites bestioles se régalent  entr'autres celles qui se glissent sous les ongles des pieds  pas plus que piscines et douches qui se tiennentà coté  ou alors j'y vais avec des sandales. (pas plus que les massages d'ailleurs) c'est la raison pour laquelle j'en fait installer un dans mon jardin jacuzzi et Sauna, mais jamais je n'y vais dans un hotel ou bateau et pourtant y étant habituée été comme hiver cela me manque lors d'une croisière, mais je me contente de la baignoire que j'ai passée ainsi que tous les santiraires au désinfectant avant de nous installer.
non non je ne suis pas maniaque du tout 
A la moindre gratouille je crois que j'accuserais de suite la marmite 
Ah comme j'ai hâte de lire tes commentaires quand vous serez dans l'YC | | | À: Corpet · 28 avril 2011 à 10:39 Re: Comparatif de croisières Costa GS+GP versus MSC YC3 Message 16 de 16 · 2 443 affichages · Partager Coucou Corpet
Je pense que le gros point qui fait la différence c'est justement cet espace privatif, une chance tu auras toutes les appréciations de PAP avant de partir 
Et moi j'attends aussi celles -ci avant de nous décider à éssayer, bien que ne partant qu'en hiver et hors périodes scolaires les passagers sont beaucoup plus calmes dans ces périodes là mais si la différence vaut vraiment le coup pourquoi pas il suffit de se dire on fera 2 croisières au lieu de 4  il faut toujours faire un choix a un moment ou a un autre.
D'un autre côté vaut il mieux partir 2 fois 12 jours ou 4 fois qui permettent de faire beaucoup plus de coupures pour souffler un peu dans l'année, le choix sera difficile d'autant plus qu'en ce moment nous avons quand même besoin de faire un break assez souvent. Tout comme un séjour tel qu'un tour du monde ne me conviendrait pas non plus je préférerais fractionner plutot que de passer 3 mois 1/2 à bord.
Enfin tout cela est un peu selon les envies et possibilités de chacun. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 681 visiteurs en ligne depuis une heure! |