Et bien on peut pas dire que ca emballe les foules cette question ! Peut etre que personne n'a fait les deux continents à vélos... ou plus vraisemblablement c'est une question débile ! Pourtant, je persiste ! Ceux qui connaissent l'Am. du sud OU l'Asie, qu'est ce que vous avez vu comme avantage et inconvenients pour un cyclo en circulant dans ces continents ? Allez, je commence avec l'Am du Sud : vent pas trop chiant en dehors de la Patagonie (au sens large, cad jusqu'à Mendoza) ; bemol toutefois dans certains coins de l'altiplano. De plus, je ne connais pas la côte brésilienne... chaleur à crever en
Amerique centrale, quelque soit la periode de l'année semble-t-il... de la présence humaine à peu près partout, meme au coeur des Andes, donc rassurant dans un certain sens. passages de frontiere super relax avec les velos. grande diversité de paysage de la terre de feu aux pays Maya ! manque que le désert de sable ! probleme d'itinéraires en
Amerique centrale : dur parfois de trouver une alternative plaisante à la panamericaine (
Panama,
Nicaragua...), je crois qu'il y a plus de risque de se faire voler ses affaires à main armée sur les routes d'Am. latine que sur celles d'Asie (à confirmer...).
Et puis aussi, meme si ce n'est pas propre aux cyclotouristes : plus aucune dictature, mais ambiance de plus en plus pourrie (au dire des locaux et des expats de longue date) dans certains pays (
Venezuela,
Honduras...)... a peu de chose près, une seule langue pour tous les pays, et une langue facile à apprendre en plus : le panard ! de même, le fond culturel commun avec l'Europe (je raccourcis à mort) facilite la compréhension des modes de vie et des moeurs (on ne perd jamais vraiment le nord), tout en autorisant un vrai Dépaysement et en laissant la possibilité de découvrir des cultures indigènes (plus ou moins) préservées.
Bon, j'espere avoir d'autres avis, concordants ou contradictoires sur l'Am. latine et surtout un équivalent pour l'Asie ! Sinon tant pis, j'remettrai la discussion dans ma culotte !
r