Nous n'avons pas a nous opposer sur le sujet.
Je crois que chacun a sa place et son utilité dans la pratique du Vélo quelle qu'elle soit.
Dans notre cas, tandem, qui plus est ni vtt, ni route, mais rando, la distribution qui pratique les prix bas nous ignore superbement
La, le velociste garde toute son envergure.
Mais il ne faut ecarter "la distribution qui pratique les prix bas" d'un revers de la main, car cette méchante distribution permet aussi a un nombre non negligeable de personne de découvrir la voyage a vélo a un prix parfois (pas toujours) abordable. Et elle participe tout autant aux voyages a vélo.
Ton Vélociste, Tout comme Ebay, rando-Cycle, Decathlon, les sites sur le net et...et j'en oublie bien d'autre participent de cette pluralité qui fait vivre notre passion.
Je ne crois pas qu'il faille absolument passer chez son vélociste pour commander une piece que l'on peut trouver moins cher ailleurs. Je pense qu'Il faut se garder d'avoir une unique voie d'approvisionnement.
De plus, j'evite de trop sacraliser le petit velociste du coin tant j'ai eu de mauvaise surprise (a
Paris je précise). Je pourrais raconter commer un gentil petit velociste avec sa moustache bien sympathique a voulu me faire payer pour un petit désserage de pédale avant d'aller a la gare:Bonjour, M'sieur, vous pourriez juste desserer mes pedales, je prends le train demain.Biensur, laissez moi votre vélo vous le reprendrez cet apres midi !en me montrant le panneau du tarif horaire.

Bref, chacun a le droit a sa place et plus il y aura de source d'infos et de matos et plus je serais content.