| Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Laurento · 11 octobre 2007 à 17:30 · Une photo 74 messages · 41 participants · 10 991 affichages | | | | À: Laurento · 21 mai 2008 à 0:16 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 21 de 74 · Page 2 de 4 · 3 659 affichages · Partager Je fais ressurgir ce post du fond du forum car ce matin un type à fourgonnette a essayer de me tuer dans Paris.
Je roulait relativement vite mais droit dans une rue qui monte un peu quand le fourgon derrière moi à décider de me doubler au moment où le fourgon est à la même hauteur que moi, on arrive sur un plat, et comme je pédale de façon régulière et touche très peu à mes vitesses, forcément j'accélère un peu, du coup il n'a pas réussi à me doubler (il ne voulait peut-être pas changer de vitesse lui non plus). Alors cet espèce de c*nnard s'est rabattu sur moi d'un coup brusque de volant. Ce n'est qu'en freinant de toute mes forces que j'ai pu l'éviter de très très peu.
J'ai mis 5 bonnes minutes à me remettre à vélo. J'appelle ça une tentative d'homicide, je serai bien allé porter plainte, mais sur le choc, je n'ai pas pensé à retenir la plaque.
Dans la même veine beaucoup d'automobilistes ne mettent pas leur clignotant et si c'est chiant en général c'est très dangereux dans les ronds-point. Je passe aussi sur le nombre de bus que j'ai vu griller des feux rouges (4) cette semaine.
Mais il faut signaler aussi que le nombre de cyclistes (à Paris) respectant les feux, etc. est aussi extrêmement faible. | | | À: Laurento · 21 mai 2008 à 0:58 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 3 657 affichages · Partager bonjour Il y a des mauvais conducteurs et des cons partout !!  Je roule au Canada et comme en France il y a des imbéciles, connerie n'a pas de frontière   c'est pas propre a un pays. | | | À: Cr0vax · 21 mai 2008 à 9:15 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 23 de 74 · Page 2 de 4 · 3 625 affichages · Partager Depuis que j'ai mis un écarteur et un rétro je me sens beaucoup plus mieux... | | | À: Laurento · 21 mai 2008 à 10:00 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 24 de 74 · Page 2 de 4 · 3 616 affichages · Partager Bonjour à tous
pour ma part je reviens d'un voyage de 2 semaines en bretagne et Normanidie, avec remorque. J'ai été globalement agréablement surpris par le bon comportement des automobilistes. J'ai eu une frayeur : en descente sinueuse, une fourgonnette me colle, change de vitesse, accélère brutalement pour me doubler avec le moteur à fond... c'était une fourgonnette de la gendarmerie ! J'ai hésité à leur faire un doigt, me suis retenu. | | | À: Olap · 21 mai 2008 à 11:04 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 25 de 74 · Page 2 de 4 · 2 401 affichages · Partager J'ai eu le même problème sur la route qui monte au col du Béal via Chalmazel vers le bas dans les gorges.
J'ai été doublé de très prés par un gros 4X4 bleu gendarmerie qui la jouait Starsky et hutch ; je n'ai pas eu le temps d'avoir peur,  ....
C'est un des avantages de la remorque 2 roues, c'est un bon écarteur....
Luc | | | À: Laurento · 21 mai 2008 à 11:36 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 26 de 74 · Page 2 de 4 · 2 400 affichages · Partager Bonjour,
Derniers épisodes, sur 30 km, juste pour aller faire mes courses :
Peinard sur une piste cyclable, queue de poisson d'une fourgonette, Monsieur devait téléphoner d'urgence, "je travaill, MOI !!! chuis pa un branleur à vélo !!"
2 kms plus loin, à nouvau la piste transformée en cabine téléphonique !!! passage sur la route inévitable !!! pratiquement les memes réponses de l'interessée (TMA !) !! | | | À: Raoulx · 21 mai 2008 à 11:44 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 27 de 74 · Page 2 de 4 · 2 396 affichages · Partager Je circule depuis de nombreuses années en ville à vélo. La majorité des automobilistes respectent la distance de sécurité et attendentderrière quand ils ne peuvent pas doubler. Mais c'est vrai que je suis mieux respecté lorsque je mets l'écarteur. Le pire en ville, ce sont les discontinuités des pistes cyclables, censées faire ralentir les voitures. Sauf que de plus en plus, ils cherchent à passer quand même, en frôlant et même parfois sans ralentir...
En dehors des villes, j'ai trouvé que cela se passe plutôt pas mal en France. Je n'ai pas beaucoup d'expérience à l'étranger, mais j'ai trouvé les autrichiens vraiment très respectueux, et agréablement surpris par les roumains, dont on m'avait dit le plus grand mal (enfin, il faut que vu l'état de certaines routes, ils ne peuvent pas aller bien vite parfois...) | | | À: Raoulx · 21 mai 2008 à 13:13 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 28 de 74 · Page 2 de 4 · 2 390 affichages · Partager Je n'aurai pas hésiter à lui répondre que je bosse probablement plus d'heures que lui (quitte à mentir un peu=) | | | À: Roger21 · 21 mai 2008 à 15:37 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 29 de 74 · Page 2 de 4 · 2 376 affichages · Partager La solution de l'écarteur de danger (de chauffard...) est assez efficace, personnellement je l'ai bricolé pour qu'il dépasse plus que ses 30 cm.
Je suis partie 3 jours en cyclo-camping en Haute-Savoie. J'avais mis en guise d'écarteur de danger 2 petits drapeaux accrochés (de manière à se décrocher facilement en cas de choc ou d'accrochage) à l'avant sur le guidon et à l'arrière sur le porte bagage. Ils dépassaient d'environ 30 cm. Et bien en 3 jours, je me les suis fait embarquer 2 fois par des bagnoles me dépassant ! Ce matin en allant au boulot, j'ai senti le rétro d'une voiture frôler mon avant-bras Heureusement, j'avais une veste large, mais à 2-3 cm près, elle me tapait carrément ! Ras-le-bol ! Je suis en train d'étudier un système avec un détecteur de mouvement fixé à l'avant sur le côté gauche, qui giclerait de la peinture (genre paintball) sur tout véhicule dépassant à moins, disons, de 80 cm. Ou bien qui déclenche un appareil photo afin d'avoir la plaque d'immatriculation pour aller porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui (souvent, ça va tellement vite qu'on n'a pas le temps de la relever). Si des techniciens ici ont des idées, on pourrait mettre au point un système (totalement illegal bien entendu mais probablement efficace à long terme).
Voici une petite pub qui passe sur la BBC. La sécurité routière en France serait bien inspiré de faire une campagne dans le même genre :
Egalement roulé en Allemagne et en Suisse qqs jours. Que du bonheur. A qqs exceptions près, on voit que le vélo est ancré dans la culture. Les gens qui roulent en voiture ont pour la plupart des gamins qui circulent à vélo, pour aller à l'école par ex, donc forcément, il font plus gaffe lorsqu'ils voient des cyclos. | | | À: Saramaca · 21 mai 2008 à 18:27 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 30 de 74 · Page 2 de 4 · 2 362 affichages · Partager Ca serait pas mal, le détecteur de distance, couplé à un airzound ou comme tu dis, à un jet de peinture. Je suis pour ! | | | À: Saramaca · 21 mai 2008 à 18:46 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 31 de 74 · Page 2 de 4 · 2 379 affichages · Partager oui c'est une bonne idée un détecteur de distance, je suis pour aussi. La peinture ce serait rigolo. Faudrait pouvoir le mettre en marche de temps en temps (pour le désactiver en ville et pas arroser les piétons), ou pas s'arroser soi même quand on descend de vélo. | | | À: Olap · 21 mai 2008 à 21:29 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 2 362 affichages · Partager Je continue de penser que les français conduisent mal. Il est vrai qu'il y a eu des améliorations : les radars et le prix de l'essence ont quand même modifié les comportements. Il reste que les petites fourgonnettes sont toujours les plus dangereuses pour les cyclistes. Pourquoi ? Parce que les patrons ne sont pas obligés de dénoncer leur employé pour excès de vitesse par exemple, donc tout est possible et tout est permis et il n'est pas dans l'intérêt du patron de le faire. Donc rien ne changera ! | | | À: Saramaca · 21 mai 2008 à 22:18 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 2 353 affichages · Partager pas plus tard que ce matin, grosse frayeur, un bus articulé m'a frôlé malgré mon écarteur, et s'est rabattu devant moi pour stopper à son arrêt. C'est assez fréquent de la part de ces "professionnels", ainsi que des taxis et livreurs.
Bonne idée, perso je verrais bien un produit plus agressif que la peinture, trop gentil pour ces chauffards  . C'est vrai que dans les pays anglo-saxons, scandinaves, les automobilistes sont respectueux des piétons et cyclistes. | | | À: Laurento · 21 mai 2008 à 22:19 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 2 353 affichages · Partager Pour avoir circulé un petit peu j'ai plus d'appréhension avec les conducteurs français, je ne sais pas pourquoi mais c'est un constat. En Italie ils roulent vite mais c'est parce qu'ils aiment la voiture et qu'ils sont de grands enfants au volant. Le français me semble plus agressif, il doit soupçonner sa voiture d'infidèlité alors que l'italien prend la sienne pour une amante  Sinon je ne vois pas  Mais c'est si facile de critiquer... demain sur la route je vais encore pester après les 2 roues... | | | À: Saramaca · 21 mai 2008 à 22:51 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 2 348 affichages · Partager La solution de l'écarteur de danger (de chauffard...) est assez efficace, personnellement je l'ai bricolé pour qu'il dépasse plus que ses 30 cm.
Je suis partie 3 jours en cyclo-camping en Haute-Savoie. J'avais mis en guise d'écarteur de danger 2 petits drapeaux accrochés (de manière à se décrocher facilement en cas de choc ou d'accrochage) à l'avant sur le guidon et à l'arrière sur le porte bagage. Ils dépassaient d'environ 30 cm. Et bien en 3 jours, je me les suis fait embarquer 2 fois par des bagnoles me dépassant ! Ce matin en allant au boulot, j'ai senti le rétro d'une voiture frôler mon avant-bras Heureusement, j'avais une veste large, mais à 2-3 cm près, elle me tapait carrément ! Ras-le-bol ! Je suis en train d'étudier un système avec un détecteur de mouvement fixé à l'avant sur le côté gauche, qui giclerait de la peinture (genre paintball) sur tout véhicule dépassant à moins, disons, de 80 cm. Ou bien qui déclenche un appareil photo afin d'avoir la plaque d'immatriculation pour aller porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui (souvent, ça va tellement vite qu'on n'a pas le temps de la relever). Si des techniciens ici ont des idées, on pourrait mettre au point un système (totalement illegal bien entendu mais probablement efficace à long terme).
Voici une petite pub qui passe sur la BBC. La sécurité routière en France serait bien inspiré de faire une campagne dans le même genre :
Egalement roulé en Allemagne et en Suisse qqs jours. Que du bonheur. A qqs exceptions près, on voit que le vélo est ancré dans la culture. Les gens qui roulent en voiture ont pour la plupart des gamins qui circulent à vélo, pour aller à l'école par ex, donc forcément, il font plus gaffe lorsqu'ils voient des cyclos.
j'ai regardé la vidéo et je comprend pas l'anglais et j'ai rien vu non plus. il fallait voir quoi? | | | À: Roger21 · 21 mai 2008 à 22:52 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 36 de 74 · Page 2 de 4 · 2 347 affichages · Partager Sur Paris, les bus font n'importe quoi en ce moment et sont plutôt très dangereux.
Les taxis, je ne ressens de l'animosité ou du danger qu'à Vélib. Avec mon vélo à moi, rien de spécial. Parfois même, quand je rentre le soir alors que j'ai pas de lumière, je me met dans leur phare (donc à 50 cm de leur voiture) pour être éclairé. Ils mettent un peu de temps à comprendre, mais après, ils jouent le jeu. | | | À: Grominet88 · 21 mai 2008 à 23:03 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 37 de 74 · Page 2 de 4 · 2 344 affichages · Partager ... j'ai regardé la vidéo et je comprend pas l'anglais et j'ai rien vu non plus. il fallait voir quoi?
Un ours traverse groupe et en sort en marchant façon moonwalker 
A+ | | | À: Laurento · 22 mai 2008 à 11:04 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 2 312 affichages · Partager A Paris, les automobistes sont souvent exécrables. Encore hier soir, comme je tardais à démarrer au feu et que la voiture derrière ne pouvait pas tourner, claxon agressif! je me retourne pour signifier mon mécontentement, et le gars commence à me traiter de tous les mots, sortant les gros bras. la situation s'est envenimée au point qu'il sort de sa voiture en voulant me mettre par terre! je m'esquive, il me poursuit, essaie de me coincer contre le trottoir; finalement j'ai pris un sens interdit et ne l'ai plus revu. Cette situation extrème arrive malheureusement de plus en plus car les conducteurs ne supportent pas d'être coincer dans les bouchons et de voir les vélos se faufiler. En province, je suis nantais, nous sommes mieux respecter. A Bruxelles, j'y vais aussi très souvent, les conducteurs sont nettement plus correct. Sinon, j'ai voyagé dans presque toute l'europe et aussi en afrique, je n'ai jamais rencontré de gros problèmes. | | | À: Dsables · 22 mai 2008 à 15:54 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 2 294 affichages · Partager L'herbe est toujours plus verte ailleurs. Je ne te souhaite pas de rouler à vélo dans une ville africaine de la taille de Paris (11 millions d'habitants).
De la même façon, Nantes et Bruxelles sont de petites villes (150 000 habitants intra muros pour la capitale européennes) et nécessairement, cela change les choses. | | | À: Dsables · 22 mai 2008 à 18:32 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 40 de 74 · Page 2 de 4 · 2 280 affichages · Partager >>>> j'ai voyagé dans presque toute l'europe et aussi en afrique, je n'ai jamais rencontré de gros problèmes. <<<
Lorsque je travaillais à Kinshasa, ville étendue et plate, pourtant propice, il n'y avait pas un seul 2 roues !!
Et pour cause, les flinguer était un sport à la mode ! | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 4 | 27 oct. 2008 à 13:40 Veloven » | | | | 4 | 23 mai 2009 à 21:05 Pascal70 » | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |