| Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Laurento · 11 octobre 2007 à 17:30 · Une photo 74 messages · 41 participants · 10 992 affichages | | | | À: Grominet88 · 22 mai 2008 à 20:21 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 1 834 affichages · Partager j'ai regardé la vidéo et je comprend pas l'anglais et j'ai rien vu non plus. il fallait voir quoi?
Il s'agit d'une campagne de la sécurité routière en Angleterre pour sensibiliser les automobilistes sur le fait qu'il faut être vigilent car on ne voit que ce que l'on cherche à voir (en résumé). | | | À: Cr0vax · 22 mai 2008 à 22:13 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 1 808 affichages · Partager De la même façon, Nantes et Bruxelles sont de petites villes (150 000 habitants intra muros pour la capitale européennes) et nécessairement, cela change les choses.
On est un million à Bruxelles ;)
Pour ce qui est des bleds dangereux, perso je trouve que New York bat pas mal de records, étant donné que les cyclistes ne font même pas partie du code de la route, et que de toute façon ce sont tous des livreurs mexicains dont la vie ne vaut rien. Les gens ne voient donc pas les vélos... Je vous dis pas le nombre de portières qu'on a ouvertes juste devant moi, le nombre de bus qui se sont rabattus sur moi, le nombre de taxis qui m'ont limite roulé dessus, sans compter les si formidables Hummers qui, avec leurs fenêtres de 15cm2, sont bien incapables de faire autre chose que t'exploser littéralement. | | | À: Feanaro · 22 mai 2008 à 22:18 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 1 806 affichages · Partager Merci pour le chiffre de l'agglomération (parce que bon, comparer agglomération et intra muros, forcément).
Moi je pense que plus les villes sont grandes, plus les cyclistes ont de problèmes. En Europe il y a aussi la classique opposition nors-sud, et ses quelques exceptions. | | | À: Lepoune02 · 22 mai 2008 à 23:15 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 1 795 affichages · Partager ... j'ai regardé la vidéo et je comprend pas l'anglais et j'ai rien vu non plus. il fallait voir quoi?
Un ours traverse groupe et en sort en marchant façon moonwalker 
A+
ca y est, cette fois je l'ai vu. | | | À: Cr0vax · 23 mai 2008 à 0:08 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 1 792 affichages · Partager dans les giratoires ou certains carrefours, le sifflet est asssez utile.
Une des premières fois où je m'en suis servi, j'avais vu une voiture surgir d'une toute petite rue. Le conducteur a regardé, il m'avait forcément vue mais a redémarré rapidement poru me griller la priorité. Petit coup de sifflet strident, et hop, la voiture a pilé.
En fait, sur mon vélo de ville, je triche : j'ai installé un sifflet à pile. Et le jour de l'incident, l'objet était sous ma cape de pluie, le type n'a pas imaginé une seconde que le bruit venait de moi. Il se retournait dans tous les sens en cherchant le flic pendant que je passais devant lui comme si de rien n'était, mais en pouffant sous ma cape!
Ce gadget est le klaxon Buddy Megahorn, un peu cher pour ce que c'est, mais je ne regrette pas. Je l'avais acheté en ligne chez Pedal On.
Sinon, pas grand chose à ajouter sur les conducteurs français. Contre les abrutis qui ne déboitent pas pour doubler, on peut se débrouiller en ville (écarteur, rouler au milieu) mais sur route, je ne suis pas tranquille.
Il faut beaucoup se méfier des angles morts des poids lourds (camionettes incluses). J'avais beau connaitre le pb, le jour où un moniteur de camion-école m'a fait une démo en me mettant au volant, j'ai été impressionnée. Depuis, je ne me faufile plus le long des poids lourds. Mais ça n'empêche pas qu'une fois, j'ai dû tater l'herbe du bas-côté pour éviter l'arrière d'un autocar qui se rabattait trop tôt... Par contre, je n'ai pas à me plaindre des conducteurs de bus urbains. | | | À: Meg2 · 23 mai 2008 à 22:22 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 1 750 affichages · Partager excellente idée que ce sifflet à pile. J'avais acheté un sifflet "normal", mais le temps de le sortir (si on est encore sur le vélo...), le chauffard est déjà loin ! Dommage qu'il ne semble pas distribué en France. | | | À: Roger21 · 24 mai 2008 à 16:17 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 1 722 affichages · Partager | | | À: Vfpromeneur · 24 mai 2008 à 19:41 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 1 700 affichages · Partager Merci pour le renseignement, et bon week-end. | | | À: Dsables · 25 mai 2008 à 11:18 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 1 889 affichages · Partager Oui !C'est exact ! Je suis un vélo-taffeur et j'ai ce problème là au quotidien. Quand tu passes devant ungars dans la bagnole qui attend le feu vert ça l'enrage à mort. Idem pour les voies de bus, celles autorisées aux vélos, ou les gentils chauffeurs te serrent à mort juste des fois pour atteindre leur arrêt 20 mètres plus loin.
Paris est loin d'être un model de civilité. Le vélo s'inscrit dans une anarchie propre à Paris et qui est en place depuis longtemps. Nous sommes vus commes des troubles-faits. D'ailleurs les motards eux-mêmes parfois nous font la même que les autos !!!!
On dérange ! Ca c'est sûr ! Et c'est vrai il m'est arrivé d'avoir des gros bras sortir de leur voiture ! Mais comme j'ai une petite expérinence du free-ride, je les sème en général ! Ca aide !
Dans une semaine je fais un petit voyage Paris- Amsterdam- Paris, et je pense que je vais être sacrémént étonné par leur mode de vie où le vélo prend une place considérable (4 vélos pour 5 personnes à Amsterdam !!!). A mon retour je ferais un petit constat ! | | | À: Laurento · 26 mai 2008 à 4:04 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 1 862 affichages · Partager Suis un Québécois qui a déjà roulé quelques fois en France, dans le sud, surtout... Y ai toujours roulé pas de casque... Pas si mal que ça, la conduite des Français... Tu devrais voir comment les cyclos sont maltraités, par ici, surtout à Montréal! Et sans compter le piètre état de la chaussée! En France au moins, l'asphalte des départementales est superbe, comparé à ici... | | | À: Bikos · 26 mai 2008 à 6:59 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 1 820 affichages · Partager Tu seras à mon avis aussi étonné du mode de civilité des vélos... Un feu rouge, on s'arrête, évidemment. | | | À: Laurento · 26 mai 2008 à 11:34 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 1 800 affichages · Partager moi je n'ai pas de statistique personnelle véritable. il y a assez de mauvais automobilistes (qui vous frôlent) en ville ou à la campagne pour que régulièrement on tombe dessus Tout le temps avec ces automobilistes j'ai pu éviter l'accident mais à chaque fois j'ai peur et je suis en colère
Au total je dirai que c'est comme l'alpinisme le savoir faire, le sang froid qui va avec permet de pratiquer sans danger le vélo. Il faut choisir ses itinéraires. Par exemple en ville je prèfère un boulevard fréquenté mais large à une rue déserte et étroite où régulièrement il y a un automobiliste qui vous colle ou vous double dangereusement.
Plus on sera nombreux sur les routes et plus les automobilistes auront l'expérience donc le savoir faire pour rouler avec nous. Notre sécurité devrait augmenter. Mais il faudra certainement 20 ans ou plus. En Suède et Hollande ça ne s'est pas fait en un jour.
Ne dramatisons pas. Les statistiques en France montrent que les cyclistes ont en relatif moins d'accident que les piétons, moins de morts que les piétons, moins d'accident à la tête que les piétons et automobilistes (voir le site de la fubicy) | | | À: Vfpromeneur · 26 mai 2008 à 11:57 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 53 de 74 · Page 3 de 4 · 1 797 affichages · Partager Pour la hollande, il n'y a jamais eu plus de voitures que de vélos, donc non, ca n'a pas prit 20 ans à se faire, c'est la situation normale depuis un siècle. C'est aussi pour ça qu'elle est dificille à prendre en exemple. | | | À: Laurento · 30 mai 2008 à 13:08 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 1 743 affichages · Partager J'ai eu mon premier accident en vélo cette semaine... J'attendais sur le trottoir pour m'engager sur la route et une voisine m'a roulé dessus en marche arrière... Pourtant elle était déjà bien garée, à plus de 3 mètres au départ et j'étais habillé en jaune pétant, style veste de chantier. Ce que j'en retire: - ne jamais croire qu'un automobiliste vous a vu (je sais tout le monde le sait, mais c'est pas pareil de le savoir de l'intérieur) ne jamais croire qu'une journée qui a bien commencé va continuer pareil. Sa justification: "vous étiez dans mon angle mort!!!", sous-entendu, c'est de ma faute!! J'étais même pas dans son angle mort de toute façon...
NB pour les inquiets: elle n'a écrasé que ma roue arrière et la patte du dérailleur. :-) | | | À: Bao · 30 mai 2008 à 13:41 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 1 736 affichages · Partager contre justification : "si moi, 1m80, habillé en jaune, sur un destrier de metal de 2m de long, je suis dans votre angle mort, imaginez ce qu'il serait arriver à un gamin de 4 ou 5 ans... L'angle mort ne fais pas de moi le responsable, ne me dîtes pas sous motif de justification, ce que vous n'oseriez pas dire à la mère d'un gamin que vous auriez écrasé". | | | À: Cr0vax · 30 mai 2008 à 14:05 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 1 729 affichages · Partager Contre-contre justification: "Je regarde tout le temps, puisque j'ai des enfants, donc si je ne vous ai pas vu, c'est bien de votre faute!"
On ne peut rien contre le bagout du maghreb, ils s'entraînent depuis tous petits  . | | | À: Bao · 30 mai 2008 à 14:08 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 1 726 affichages · Partager C'est bien connu, les cyclistes sont moins visibles, et plus imprévisibles que les enfants :D Ils apparaissent sur la route, etc. | | | À: Cr0vax · 1 juin 2008 à 10:31 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 1 696 affichages · Partager Bilan de la semaine avec mon vélotaf : 2 fois rasé : par une mercedes qui avait toute la place de doubler et par une fourgonnette d'artisan... | | | À: Laurento · 1 juin 2008 à 13:54 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 1 682 affichages · Partager Suis allée à Lyon et ai circulé en voiture, le comportement de certains cyclistes vus d'une bagnole peut aussi parfois être exaspérant ! Voici qqs gestes répréhensibles que j'ai pu observer : priorité grillée à 1 cédez-le-passage : le cyclo qui avait un cédez-le-passage venait de droite et tournait à droite, il est passé sans s'arrêter et sans même regarder ! Failli le shooter. Me suis fait insulter quand je l'ai klaxonné ! doublée par la droite à 10 cm du rétro par 1 gars qui devait bien rouler à 30-35 km/h en s'infiltrant entre 2 files de voitures alors que j'avais mis mon cligno à droite pour tourner et que j'étais sur un file qui pouvait soit tourner soit aller tout droit ! Un suicidaire ? Régulièrement rasée par des cyclos qui s'infiltrent entre 2 files d'autos qui attendent au feu ou avancent au pas. Cela ne me dérange pas outre mesure, s'ils m'accrochent le rétro, ils risquent davantage que moi à l'abri dans la tôle. Mais ce qui m'énerve, c'est que cela envoie aux voitureux le message qu'il n'y a aucun problème à ce que la distance les séparant d'un vélo soit de 10cm puisque c'est la distance appliquée par les cyclos eux-mêmes quand ils dépassent les bagnoles ! Après, faut pas s'étonner d'être dépassé de manière dangereuse !
Alors s'il vous plait, respectez un minimum le code de la route (au moins les règles de sécurité de base) et respectez aussi les autres usagers (voitures, piétons) si vous voulez que les automobilistes nous respectent ! | | | À: Luclyon · 1 juin 2008 à 14:25 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 1 678 affichages · Partager Bonjour,
Certaines conductrices ont peur de s'écarter et te frôlent à moins de 30 cm, même s'il n'y a personne en face!! ça m'est arrivé encore cette semaine! Certes, les femmes ne sont pas les seuls à le faire. Il y a un truc efficace, c'est le porte-bébé... même sans enfant, ça fait ralentir les gens et ils s'écartent davantage!! | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 4 | 27 oct. 2008 à 13:40 Veloven » | | | | 4 | 23 mai 2009 à 21:05 Pascal70 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |