| Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Laurento · 11 octobre 2007 à 17:30 · Une photo 74 messages · 41 participants · 10 990 affichages | | | | À: KBLapierre · 1 juin 2008 à 17:36 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 61 de 74 · Page 4 de 4 · 1 495 affichages · Partager Faudrait faire des statistiques, mais je suis loin d'être convaincue qu'il y a plus de femmes qui te frôlent par peur de s'écarter que de mecs cons qui te frôlent parce qu'ils en ont rien à foutre et ne voient pas l'utilité de se décaler pour doubler (et vice versa, il y a des mecs qui ont peur de se décaler, et des nanas connes qui refusent de le faire, ton argument sexiste me fait un peu bondir) ! Et puis, pour plein de personnes, 30 cm, ce n'est pas frôler ! Peu de gens connaissent les distances de sécurité en et hors agglomération. Certains d'ailleurs estiment que les distances de sécurité entre 2 véhicules motorisés est une notion inutile mise en place dans le seul but de pouvoir mettre des contraventions à ceux qui ne la respectent pas (y a qu'à voir le nombre d'imbéciles qui collent à 150 km/h sur l'autoroute !) ! | | | À: Saramaca · 1 juin 2008 à 18:06 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 62 de 74 · Page 4 de 4 · 1 490 affichages · Partager Réponse à Saramaca : Je suis d'accord avec toi pour le cédez le passage, et aussi un peu pour ces cyclos qui se faufilent souvent à droite le long des voitures.
MAIS le risque est faible quand les voitures sont arrêtées. Personnellement, cela ne me gêne pas quand une voiture me rase en doublant à 10 km/h. En revanche, je peste quand la vitesse augmente. Je rappelle que les voitures ont obligation de doubler un cycliste à 1 m en ville et 1 m 50 en rase campagne...
Cet écart n'est pas le fruit du hasard. Une partie du site de la FFCT explique très bien ce problème. Cela dit, je partage ta colère, le souci, c'est que bon nombre d'automobilistes ne circulent pas à vélo.
Quand je passais le permis, le patron d'auto-école m'avait vertement engueulé parce que j'avais doublé un cycliste avec un écart digne de ce nom. (mes parents faisaient comme ça...) Pour ma défense, j'avais expliqué (!) qu'un cycliste était fragile. Il m'a répondu que je risquais de rayer une aile... Tant qu'on expliquera pas correctement tout ça à l'auto-école ou dans des spots à la tv, cela sera toujours un peu la guerre entre autos et deux-roues... | | | À: Saramaca · 1 juin 2008 à 18:10 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 63 de 74 · Page 4 de 4 · 1 489 affichages · Partager Les femmes font beaucoup plus facilement l'écart que les hommes. 95 % des infractions sont le fait de conducteur... | | | À: Laurento · 1 juin 2008 à 19:07 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 64 de 74 · Page 4 de 4 · 1 479 affichages · Partager Salut,
d'une manière générale à quelle distance roulez-vous du bas-côté ?
Certains sur le forum avaient conseillé de ne pas trop coller le bas côté mais plutôt de laisser une petite marge pour obliger les voitures à doubler en changeant de voie. Assez sceptique au début, j'ai essayé sur les départementales (d'importance moyenne à très importante) et ça marche plutôt bien, je me fait beaucoup moins frôler. 
Bon vent
Valère | | | À: Laurento · 2 juin 2008 à 15:50 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 65 de 74 · Page 4 de 4 · 1 450 affichages · Partager Je pense que quand la justice s'intéressera plus à réprimer les conducteurs inconscients plutôt que les faucheurs d'OGM à qui on demande plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) d'euros d'amende + fichage ADN, alors déjà ce serai pas mal.
Je me demande parfois si certains automobilistes ont une tête vide, et s'ils sont conscients que déjà entre le bruit, l'odeur et le danger plus global qu'ils représentent, frôler un cyclo est purement crétin, dangereux, et une chose est sûre c'est que si on organisait une sorte de "journée obligatoire pour essayer de faire du vélo", là peut être qu'ils comprendraient que se faire raser c'ets pas hyper top, et que oui je le dis haut et fort, après s'être fait frôler par certains automobilistes, il m'ets arrivé, étant pourtant qqn d'assez zen, de faire des bras d'honneur quelques fois, et je me demande même si je vais pas me mettre un écarteur avec une pierre pointue au bout pour pouvoir au cas où rayer un peu les voitures en faisant un mini écart quand y'en a une qui me frôle.
Je veux bien être zen et continuer de me déplacer uniquement à vélo et en train (car c'ets génial), mais je veux aussi être en vie, et je crois que c'est mon droit. Militons aussi pr de vraies pistes et voies cyclables, fonctionnelles, pr matérialiser notre existence, et pr inciter les novices à prendre le vélo (sentiment de sécurité et pertinence), car il faut bien le dire, certains aménagements cyclables sont mal pensés, devrais-je dire inutiles (stop tous les 100 m pr lé vlo et pas pr la voiture qui est sur le même axe...).Arrêtons de prendre les cyclistes pr des cons, c'ets pas à eux de laisser la priorité, rendons les intinéraires rapides et fonctionnels si on veut que les gens, 5 fois par semaine, aillent au taf et en cours en vélo !! (un stop tous les 200 m j'ai testé c'est nul ça fait une moyenne de 15 au lieu de 25, et surtout pas normal).
Désolé je suis énervé, mais le vélo c'ets génial je ne fais que ça ! Heureusement, dans certains coins il n'y a aucune voiture et ça...ça fait du bien ! Ca m'arrive, une fois tous les 2 mois, de prendre une voiture, et je comprend que certains peuvent en avoir besoin, cependant je leur demande juste d'être conscients, de me respecter, sinon il va y avoir des représailles (déjà qu'en terme d'impôts on paye pour les automobilistes, parkings, routes larges,...).
ciao ! | | | À: Nopollution · 2 juin 2008 à 18:47 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 66 de 74 · Page 4 de 4 · 1 434 affichages · Partager Personnellement, je distingue en ville, et ailleurs. La conduite n'est pas du tout la même.
En ville, parce que je suis un deux roues, et en plus propulsé par la seule force des jambes, j'ai besoin de démarrer un peu avant le flot de véhicule (la phase de démarrage d'un vélo est la plus instable et le risque de chute est très important), donc oui je me faufile jusqu'au feu, et je démarre dés que le feu de la voie croisée passe au rouge. En ville, parce que je suis un véhicule relativement lent ou au contraire très rapide et qu'il n'y a tout simplement pas moyen de faire autrement les 3/4 du temps (en tout cas à Paris, car c'est vrai qu'en province les rues sont souvent beaucoup plus larges), je me laisse doubler sans écart, et je passe sans écart non plus, sauf dans les moment inopportuns et principalement pour des raisons de risque de chute (côte assez forte, chaussée détrempée, etc.). Et je préfère souvent être sur la rue que sur certaines pistes cyclables. Je pense en particulier aux pistes cyclables qui sont sur trotoir au milieu de l'axe... C'est extrêmement bien pensé ça... Comment on fait pour tourner à droite ou à gauche ? On est obligé de la suivre jusqu'au bout... Grand... Beau...
@nopollution : en fait les routes larges ont les doit plus aux carrioles qu'autre chose... | | | À: Nopollution · 3 juin 2008 à 7:57 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 67 de 74 · Page 4 de 4 · 1 408 affichages · Partager Merci pour ta vivifiante réaction, si beaucoup de jeunots de la dernière averse réagissent ainsi, les « soixante-huitards attardés » peuvent reprendre espoir. Merci à vous tous, intervenants : ce post devrait être au plus haut sur le podium Voyage vélo forum, par la pertinence des suggestions, astuces, idées exprimées (sifflet caché....) et les expériences de tous et de chacun.
Pas mal aux Pays Bas. Pas fameux en France qui ne rattrapera, ce pays là, que dans mille ans si on ne réagit pas.
Pour reprendre un peu ton texte :
si on organisait une sorte de "journée obligatoire pour essayer de faire du vélo", là peut être qu'ils comprendraient...
7 et 8 juin
www.tousavelo.com/...-Velo-2008/0304.html
22 septembre
sansvoiture.free.fr/ www.journee-mondiale.com/...eptembre-voiture.php 27 et 28 Septembre240plan.ovh.net/~afv/journee08.html
Militons aussi pr de vraies pistes et voies cyclables, fonctionnelles, pr matérialiser notre existence, et pr inciter les novices à prendre le vélo (sentiment de sécurité et pertinence), car il faut bien le dire, certains aménagements cyclables sont mal pensés, devrais-je dire inutiles (stop tous les 100 m pr lé vlo et pas pr la voiture qui est sur le même axe...). déjà qu'en terme d'impôts on paye pour les automobilistes, parkings, routes larges,...).
intervenir au niveau de votre commune...IL Y A, ou, il devrait y avoir des réunions ouvertes pour ouvrir sa gueule sur les aménagements de la circulation.
Juste pour apporter au pot commun, ma morosité grise à couper au couteau. Ou pour la réveiller au petit matin par un million de rayons d’une foultitude de bicyclettes :
www.cci.asso.fr/
Des pistes cyclables inutilisées le long de la RN 20 (avant Montlhéry) et servant de parking pour voitures Dans ma campagne profonde une petite route sympa avec pratiquement pas de voitures...des travaux gigantesques et très onéreux pour couper 2 virages...Quand les voitures roulerons à 130... ils aménagerons des chicanes pour les ralentir (la connerie des décideurs n’a pas de limites)
Si tu veux des enfants, va jusqu'au bout de ton idée : fais en sorte de leur laisser un monde vivable...
FAITES DONC UN CADEAU AUX GENERATIONS FUTURES ABANDONNEZ, AU GARAGE, VOTRE MOCHE VOITURE
Arrêtons de croire au Père Noël, la croissance à tout va c'est une belle connerie !
www.ladecroissance.net/
- -- « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone | | | À: Veloescargot · 1 juillet 2008 à 20:20 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 68 de 74 · Page 4 de 4 · 1 331 affichages · Partager ABANDONNEZ, AU GARAGE, VOTRE MOCHE VOITURE Je suis parfaitement d'accord avec vous mais l'application n'est pas simple quand on habite un bled paumé (comme moi) et que le lycée, l'université ou le lieu de traavil le plus proche se situe a 50 km... Par contre en ville cette belle phrase trouvera parfaitement sa place. | | | À: Laurento · 12 juillet 2008 à 10:52 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 69 de 74 · Page 4 de 4 · 1 256 affichages · Partager Je reviens sur une vieille discussion car j'ai eu hier, comme automobiliste, une expérience bizarre.
On est donc début juillet, sur la nationale à deux bandes qui relie Gembloux à Fleurus ( Belgique). Il est 19h30, donc il fait encore clair. A 90 km/h, vitesse autorisée, je suis une autre voiture qui roule pareil. Soudain, elle déboîte un peu et j'aperçois un drôle d'engin, effilé, très bas, en train de rouler sur le côté droit de la chausée. Le temps de le dépasser et je me rends compte qu'il s'agit d'un cyclo sur un vélo couché tractant une remorque mono-roue, probablement une "Bob-Yak".
Peur rétrospective: distrait, j'aurai pu le mettre en danger.
Morale: Une piste cyclable, c'est quand même mieux ! (il n'y en a pas sur cette portion de route) on n'a pas encore dans nos schémas de mémoire, la silhouette des vélos couchés il n'y a pas encore assez de vélos sur les routes puisque je ne m'attendais pas à en trouver un sur cette route-là on n'est jamais assez vigilant ce cyclo-ci n'avait pas le classique petit fanion fluo, qui se balance au bout d'une tige et constitue à mon sens, un "plus" pour la sécurité
D'autres expériences semblables ? | | | À: LIP · 21 juillet 2008 à 0:08 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 70 de 74 · Page 4 de 4 · 1 217 affichages · Partager Je reviens sur une vieille discussion car j'ai eu hier, comme automobiliste, une expérience bizarre.
On est donc début juillet, sur la nationale à deux bandes qui relie Gembloux à Fleurus ( Belgique). Il est 19h30, donc il fait encore clair. A 90 km/h, vitesse autorisée, je suis une autre voiture qui roule pareil. Soudain, elle déboîte un peu et j'aperçois un drôle d'engin, effilé, très bas, en train de rouler sur le côté droit de la chausée. Le temps de le dépasser et je me rends compte qu'il s'agit d'un cyclo sur un vélo couché tractant une remorque mono-roue, probablement une "Bob-Yak".
Aie Aie Aie, si tu l'a vu au dernier moment, c'est que tu devais peut être rouler trop près de la voiture devant Il faut respecter les distances pour pouvoir réagir en cas d'imprévu. J'ai aussi constaté ça en vélo quand une file de voitures double la première respecte correctement la distance de sécurité mais pas les suivantes.
Peur rétrospective: distrait, j'aurai pu le mettre en danger.
Morale: Une piste cyclable, c'est quand même mieux ! (il n'y en a pas sur cette portion de route)
Oui ça peut être utile mais le cycliste a aussi sa place sur la route comme les autres.
- on n'a pas encore dans nos schémas de mémoire, la silhouette des vélos couchés il n'y a pas encore assez de vélos sur les routes puisque je ne m'attendais pas à en trouver un sur cette route-là
Il suffit de s'y mettre de plus en plus nombreux !
- on n'est jamais assez vigilant
Oui c'est sur !
- ce cyclo-ci n'avait pas le classique petit fanion fluo, qui se balance au bout d'une tige et constitue à mon sens, un "plus" pour la sécurité
Ca plus le rétroviseur plus un airzound ou un sifflet
D'autres expériences semblables ? | | | À: Pvirlo · 21 juillet 2008 à 9:42 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 71 de 74 · Page 4 de 4 · 1 203 affichages · Partager Bonjour, A mi-chemin, entre le M P et « oyez braves cyclos, renversons la tendance ! participons à la Vélorution » Nous approuvons et appuyons ta réponse... LE VÉLO, c’est facile, il suffit de s’y mettre, soyons de plus en plus nombreux ! Partageons la route, ET, PRIORITÉ AUX VÉLOS. Ne soyez pas choqués... ce sera pacifiquement et avec beaucoup d’humilité ! RENDEZ VOUS Place du Capitole TOULOUSE le 25 juillet à 16 H 30 environs
- -- « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone | | | À: Laurento · 30 août 2008 à 18:36 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 72 de 74 · Page 4 de 4 · 1 124 affichages · Partager Discussion Ô combien passionnante qui révèle que nous avons tous le même problème pour coexister sur certains parcours avec les véhicules à moteur : J' insiste sur la prévention du danger pour le cycliste par l'usage (qui devrait être systématique) du RETROVISEUR. Le risque vient presque toujours de l'arrière et un coup d'oeil sur le rétro permet d'anticiper comme se garer avant l'arrivée d'un semi-remorque... plutôt que d'être surpris au moment où il double. Le fanion à l'arrière de la remorque, quand on en a une ce qui est mon cas, c'est aussi très bien d'autant qu'à travers le rétro on peut "surveiller" aussi le bon fonctionnement de son "attelage". Le rétroviseur évite les écarts et les déséquilibres, inévitables quand on jette un coup d'oeil vers l'arrière...
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur ces trottoirs centraux qui divisent la chaussée en deux voies étroites quand on traverse certaines bourgades : non seulement ces aménagements ne ralentissent pas le flux des automobliles, mais vous risquez de vous faire renverser par un chauffard pressé qui force le passage et ne veut pas attendre patiemment derrière vous !
Bref, quelques propositions constructives: multiplier pistes cyclabes, véloroutes balisées et autres voies vertes (ou bleues) pour que nous puissions pédaler heureux en secteur protégé. Redonner ainsi en les aménageant une seconde vie aux chemins de halage le long des canaux, aux voies ferrées tombées en désuétude...Des voies lisses et bitumées, pas du tout terrain tape fesses et qui bouzillent les machines ! Rouler à vélo, ce n'est pas refuser le confort... partager la route quand elle est ouverte à tous en éduquant selon un principe unique : le plus fort doit protéger le plus faible et à chacun de respecter les règles élémentaires de prudence ! Rétablir la politesse sur les routes comme le font spontanément les cyclos quand ils se saluent entre eux. faire transporter les marchandises par trains et éliminer progressivement de nos routes les poids lourds (dangereux, polluants, et inefficaces si on les compare à un convoi de train - marchandises.) lutter contre l'auto-dépendance comme on l'a fait pour le tabagisme en considérant que la bagnole est plus souvent une drogue et même parfois une drogue dure (voir les 4x4) qu'une absolue nécessité. Par conséquent: interdiction d'en faire la publicité, et interdiction de pratiquer en dehors de "pistes bagnolables" et autres voies tristes et grises... Ne plus transmettre le goût de cette pratique aux générations futures !
On aurait tous à y gagner et on peut toujours rêver... La crise de l'énergie et le réchauffement climatique sont -paradoxalement- nos alliés. C'est le moment ou jamais d'inverser les tendances...
En attendant, bonne route (encore) semée d'embûches et de C0 2 ! | | | À: Ricsro · 31 août 2008 à 8:41 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 73 de 74 · Page 4 de 4 · 1 223 affichages · Partager Il y aurait aussi beaucoup à dire sur ces trottoirs centraux qui divisent la chaussée en deux voies étroites quand on traverse certaines bourgades : non seulement ces aménagements ne ralentissent pas le flux des automobliles, mais vous risquez de vous faire renverser par un chauffard pressé qui force le passage et ne veut pas attendre patiemment derrière vous ! faire transporter les marchandises par trains et éliminer progressivement de nos routes les poids lourds (dangereux, polluants, et inefficaces si on les compare à un convoi de train - marchandises.)
Y'a un trottoir central (enfin, simplement deux bordures dos à dos, sur la ligne blanche) sur la route que je prends pour aller au boulot. Un jour, un monospace n'a pas eu la patience d'attendre que je dépasse cet obstacle (de 5m de long !), et il m'a doublé, et a roulé en plein dessus. Heureusement que cet idiot avait un monospace et non pas une voiture basse...
Pour le ferroutage, arrêtons d'y croire : c'est impossible à mettre en place. Je prends mon cas personnel, l'agence centrale livre une douzaine de points de ventes 3x/semaine, soit minimum 36 semi-remorques par semaine (sans compter les livraisons exceptionnels et les livraisons directe fournisseurs). Les 3/4 de ces points de ventes sont dans des villes où il n'y a pas de gare ou gare trop éloignée. Ca poserait trop de problèmes logistiques et ça prendrait trop de temps pour faire ça en ferroutage. Le ferroutage ne serait applicable qu'en refondant complètement le système d'urbanisme (villes, réseaux...), chose évidemment impossible (sauf après un hiver nucléaire). | | | À: Edlamouette · 31 août 2008 à 12:37 Re: Comportement automobiliste à l'égard des cyclos Message 74 de 74 · Page 4 de 4 · 1 202 affichages · Partager on s'écarte du sujet, mais le ferroutage est possible (si on = Etat + SNCF en fait une priorité, ce qui n'est pas le cas actuellement) et intéressant pour le transit longue distance, entre des plate-forme logistiques ; ensuite naturellement des camions doivent prendre le relais. Et le transit longue distance, il y en a quand même pas mal, vu la quantité de produits made in ailleurs qu'en France...
La Suisse a une politique très volontariste de ferroutage (quasi interdiction du transit international, taxe sur les poids-lourds circulant à vide). Résultat : quand on roule à vélo dans les Alpes, on sent nettement la différence entre le coté italien et le coté suisse au niveau trafic poids lourd ! (au niveau voitures aussi, j'ai eu l'impression de moins de dépassements rasants en Suisse qu'en Italie) | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 4 | 27 oct. 2008 à 13:40 Veloven » | | | | 4 | 23 mai 2009 à 21:05 Pascal70 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 969 visiteurs en ligne depuis une heure! |