Comportements à éviter en Inde? Solitarius · 14 octobre 2009 à 19:43 39 messages · 13 participants · 6 992 affichages | | | | À: Battistu · 16 octobre 2009 à 21:48 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 899 affichages · Partager En effet, les moeurs de nombreuses filles de l' Upper Middle Class sont parfois fort débridées dans certaines mégalopoles. On reconnait d'ailleurs tout de suite les passagères en provenance de Bombay quand on attend quelqu'un à l'aéroport de Madras: elles portent des jeans taille basse, des t-shirts montrant le nombril, et sont coiffées à l'occidentale.
L'usage que tu décris, consistant à se toucher la poitrine, au niveau sternum après une poignée de main à l'occidentale n'est pas hindou mais musulman. Quand tu y as assisté, tu avais affaire à des Indiens de confession mahométane. Il va de soi qu'avec eux le " pranam" et le " namasté" mains jointes sont à proscrire. Il vaut mieux également employer avec eux des formules ourdoues: "as salaam alaikum" pour bonjour et " khudaa aafiz" pour au revoir.
On ne joindra pas non plus les mains face à un indien chrétien. On lui serrera la main à l'occidentale. Le problème est que les Indien (ne)s chrétien (ne)s s'habillent et se maquillent comme les hindou(e)s, et qu'on a du mal à les distinguer d'un simple coup d'oeil. | | | À: Solitarius · 16 octobre 2009 à 22:03 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 893 affichages · Partager Pour avaler rapidement l'histoire du pays, je te conseille la Petite Histoire de l'Inde d'Alexandre Astier, aux éditions Eyrolles, qui ne coûte que 10 euros et tient presque dans la poche.
Pour la politique au niveau national, ce n'est pas très compliqué et on arrive assez facilement à se renseigner depuis la France. En gros, il faut assimiler la rivalité entre les nationalistes du BJP ( Bharatya Janata Party) et les "laïcistes" de l'INC ( Indian National Congress, héritier de Gandhi et Nehru), et les visages des principaux politiciens concernés.
Mais quand tu traverseras les différents Etats indiens, tu verras partout des affiches, des emblèmes, des drapeaux, des monuments faisant référence aux partis nationaux, mais aussi à des partis régionaux héritiers d'une histoire régionale et tu seras vite perdu. Pour approfondir, il te faudra te munir de L'Inde Contemporaine de Christophe Jaffrelot, en t'aidant de Google images pour mettre un visage et un emblème sur chaque leader et chaque parti.
Mais ne t'inquiète pas: quand un Indien voit que tu connais Gandhi, Ganesh, et Shak Rukh Khan, il est déjà enchanté! | | | À: Milou2008 · 16 octobre 2009 à 22:18 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 888 affichages · Partager Sur l'absence de " merci", une cousine passionnée de culture indienne classique m'a donné une explication philosophico-religieuse. On en fera ce qu'on voudra après l'avoir lue. La voici:
Le "pranam" mains jointes affirme l'unité du monde et entre les êtres: il inclut l'autre dans cette unité. Le remerciement, quant à lui, pose paradoxalement l'interlocuteur en tant qu'autre, l'excluant dans l'altérité, d'où son caractère quasi insultant dans une perspective hindoue.
En tout cas (tu le sais certainement, mais je le dis pour les autres), en Inde du Nord, pour exprimer ce " merci" qui n'avait pas de nom en hindi, mais seulement en ourdou ( choukriya), les linguistes indiens ont dû aller sortir de derrière les fagots un mot sanskrit que l'on n'entend que dans les hauts parleurs des avions d'Air India, et autres services d'Etat: " dhaniyabad". Ce mot savant n'est jamais employé dans les conversations. | | | À: Solitarius · 16 octobre 2009 à 22:23 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 884 affichages · Partager Ce matin, en allant au boulot, je me suis souvenu d'un aspect que j'avais oublié: les Indiens aiment s'asseoir par terre dans la position du lotus. Parfois, les Occidentaux ne sont pas assez souples pour y parvenir et allongent leurs jambes en posant les talons au sol. C'est alors que la plante de leurs pieds apparait aux yeux de leurs hôtes. Or montrer la plante de ses pieds est considéré comme extrêmement grossier. Il faut se débrouiller pour qu'elle ne soit pas visible. | | | À: Nalesnik · 16 octobre 2009 à 22:48 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 491 affichages · Partager   
Alors pour le "merci": Un petit 'thank you' avec un léger hochement de tête pourrait aller ? J'essaie d'être bien éduqué quand même ! Ou bien sinon, je porte un tee-shirt avec écrit dessus "thank you very much" | | | À: Solitarius · 16 octobre 2009 à 23:10 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 488 affichages · Partager Thank you est excellent, car tout le monde sait ce que cela veut dire, de l'Himalaya au Cap Comorin.
Le sourire est universellement accepté et coûte moins cher que la carte American Express. Les gens de modeste condition qui n'ont pas toujours l'habitude qu'on les considère comme des êtres humains à part entière en seront enchantés. Attention toutefois avec les femmes non accompagnées.
Le tee-shirt, pourquoi pas? Il faudra nous raconter au retour! | | | À: Nalesnik · 17 octobre 2009 à 0:23 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 483 affichages · Partager L'usage que tu décris, consistant à se toucher la poitrine, au niveau sternum après une poignée de main à l'occidentale n'est pas hindou mais musulman. Quand tu y as assisté, tu avais affaire à des Indiens de confession mahométane.
Pourtant non. C'était des collègues, garantis 100% hindous. Depuis, j'ai fait le geste à plusieurs occasions, pour marquer le respect, et personne ne m'a fait de remarque, pas même mon chef qui n'est pourtant pas avare de conseils et d'explications.
Je vais demander pour en avoir le cœur net. | | | À: Battistu · 17 octobre 2009 à 21:45 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 461 affichages · Partager J'ai posé la question à mon épouse qui est hindoue. Voici ce qu'elle en pense: entre collègues indiens, il suffit qu'un individu inaugure une fantaisie pour que les autres suivent et perpétuent la chose en microcode social qui cimente le groupe, quelle que soit la religion des membres. Ainsi, des collègues de bureau hindous peuvent parfaitement adopter la poignée de main musulmane parce que ça se fait avec les collègues. | | | À: Nalesnik · 18 octobre 2009 à 4:54 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 452 affichages · Partager Oui, c'est probable d'autant plus que bosse à Ajmer, ville sainte du soufisme. Quelques petits usages musulmans ont pu se généraliser...
...
PS : Happy Divali ! | | | À: Solitarius · 18 octobre 2009 à 8:17 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 448 affichages · Partager Un autre comportement qui peut nous être terriblement agaçant en Inde, c'est la pratique du "jaménon". Je m'explique : dans le soucis de toujours faire plaisir, on ne vous dira jamais non on ne peut pas le faire, pas venir, pas donner, etc..., si on vous donne un rdv, ou vous ceritifie qu'une commande sera prête tel jour à telle heure, si c'est vous qui précisez le jour ou l'heure du rdv ou de la commande, 9 fois sur dix vous êtes déçu, car même si la personne sait qu'elle sera le lendemain à Mumbai, par exemple, elle n'hésitera pas à accepter un rdv à Delhi 13 heures ! Elle vous dira ensuite qu'elle n'a pas pu venir, combien elle est désolée, s'excusera, mais vous en attendant, vous aurez poiroté tout l'après-midi ! Les indiens eux-mêmes pratiquent cela entre eux, je ne sais pas comment ils s'y retrouvent ! Autre exemple, si vous demandez un renseignement ou votre chemin à qq'un, on vous dira n'importe quoi plutôt que dire on ne sait pas. Toujours contre et contre vérifier. Certains diront que c'est de l'hypocrisie, mais non, c'est culturel, pas chercher à comprendre, et ne jamais compter sur personne ! ou adopter le même comportement, ça peut être marrant - enfin - un peu. | | | À: Milou2008 · 18 octobre 2009 à 8:48 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 451 affichages · Partager bonjour,
A milou:
"ne jamais compter sur personne", veux tu dire que les indiens ne sont pas fiable ? qu'il faut être sur ses gardes et méfiant ? (sans vouloir généraliser, bien sur)
C'est vrai qu'ici des valeurs d'honneteté, ponctualité, franchise sont bienvenues. Compter sur les gens et sur leur fiabilité est important. j'évite toujours de dire un truc que je ne pourrais pas faire par la suite à quelqu'un, par exemple, parce qu'après avoir décu cette personne, elle se détournera de moi pour longtemps... | | | À: Battistu · 18 octobre 2009 à 9:53 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 444 affichages · Partager Mon épouse me précise à l'instant qu'il suffit qu'il y ait un musulman dans l'équipe pour que tout le monde fasse comme lui, par courtoisie. | | | À: Milou2008 · 18 octobre 2009 à 10:12 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 441 affichages · Partager "Jaménon" ! Quelle exquise appelation! Je ne sais si elle est de toi, mais je l'adopte immédiatement!
J'ai moi aussi pâti de ce "jaménon" à maintes reprises, et j'en ai d'abord conclu que les Indiens n'avaient pas de parole, et qu'on ne pouvait jamais compter sur eux. J'ai eu des colères noires dignes du pire typhon...
Puis, en fréquentant les Indiens de plus en plus près (et je suis le gendre d'une famille indienne), j'ai fini par avoir une explication, qu'ils m'ont eux-mêmes fournie. J'avais déjà lu quelque part que les Chinois étaient aussi des adeptes du "jaménon", parce que ces gens avaient horreur de perdre la face. Chez les Indiens, c'est différent: ils ont peur de décevoir leur interlocuteur. Cela peut paraître absurde, car après coup, s'il n'accomplissent pas leur promesse, l'interlocuteur sera finalement déçu, mais ce qui compte pour eux c'est l'instant précis de la réponse à la demande. | | | À: Nalesnik · 18 octobre 2009 à 10:16 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 436 affichages · Partager Autre exemple, si vous demandez un renseignement ou votre chemin à qq'un, on vous dira n'importe quoi plutôt que dire on ne sait pas.
Ça a le don de m'énerver au plus haut point ! J'ai beau savoir, je me fais encore avoir assez souvent.
Mon épouse me précise à l'instant qu'il suffit qu'il y ait un musulman dans l'équipe pour que tout le monde fasse comme lui, par courtoisie.
Hé ben voilà, tout s'explique. | | | À: Solitarius · 18 octobre 2009 à 11:51 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 425 affichages · Partager Je suis d'accord avec tous les bons conseils de Naselik. J'ajouterais qu'actuellemnt le gouvernement fait de grandes campagnes contre les crachats et incitent très fortement à faire la queue correctement et cela commence à porter ses fruits. D'ailleurs lorsqu'un étranger se met à faire la queue correctement, ceux qui faisaient du n'importe quoi l'imitent. Quelque fois il suffit de dire : il faut faire la queue, pour que cela s'organise en un clin d'oeil. Pour les bus, c'est vrai ce n'est vraiment pas gagné! | | | À: Nalesnik · 18 octobre 2009 à 12:53 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 419 affichages · Partager On m'a aussi donné la même explication.
Comme on se comprend bien ! on vit la même expérience | | | À: Milou2008 · 18 octobre 2009 à 15:00 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 408 affichages · Partager Bonjour,
Autre exemple, si vous demandez un renseignement ou votre chemin à qq'un, on vous dira n'importe quoi plutôt que dire on ne sait pas.
Je l'ai vécu de nombreuses fois. Un indien m'a dit que, contrairement à ce que pensent les foreigners, tous les indiens ne parlent ni ne comprennent l'anglais surtout en secteurs non touristiques. J'ai adopté ma propre méthode qui se vérifie pratiquement à chaque fois. Lorsque je m'adresse à un groupe d'indiens pour quémander mon chemin, lorsque l'un me dit à droite et l'autre me dit à gauche, je vais tout droit. Je suis sur la bonne voie presque à tous les coups ! | | | À: Icare79 · 18 octobre 2009 à 15:09 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 403 affichages · Partager et quand en plus ils dodelinent de la tête et qu'on ne sait pas si c'est oui ou si c'est non, vive le GPS | | | À: Milou2008 · 18 octobre 2009 à 15:58 Re: Comportements à éviter en Inde? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 401 affichages · Partager Je me suis toujours abstenu d'adhérer moi-même à cette forme de tic, de crainte que, de retour en France lors d'un contrôle routier, il soit interprété comme un refus par la maréchaussée me réclamant mes papiers... 
Dur, dur ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |