J'ai voyagé en
Inde du Nord avec mon mari et, sincèrement, aucun problème de ce type. C'est sûrement un peu plus compliqué quand on est deux femmes, mais je vous conseille de ne pas céder à l'hystérie médiatique qui a fini par réduire une violence subie essentiellement par les Indiennes les plus pauvres à une menace pour les étrangères. L'
Inde est, effectivement, un pays dangereux pour les femmes indiennes, mais, en tant que touriste, quelques précautions de base devraient suffire :
- Face aux rabatteurs, restez polie mais soyez ferme et continuez votre chemin. Pas la peine de prétrendre que vous ne parlez pas anglais: ils vont vous sortir la phrase dans toutes les langues imaginables, ce quimprolongera l'affaire. Pour les chauffeurs de taxi, vous pouvez leur dire que vous avez déjà un taxi à la journée qui vous attend.
- Si un homme vous touche ou vous suit, effectivement, criez fort: Don't touch me! / Stop following me!
- Si quelqu'un vous dévisage, il s'agit peut-être de simple curiosité. Si ça vous met mal à l'aise, lisez ou changez de place. Vous pouvez toujours essayer un "may I help you?", mais difficile à prévoir la réaction.
- Demandez à votre GH de venir vous chercher à la gare ou station de bus si vous arrivez la nuit. Idem pour les trajets vers les gares la nuit ou très tôt le matin: passez par votre GH. C'est peut-être une bonne idée de demander à l'hôtel de venir vous chercher à l'aéroport (plus cher mais ça évite que le gars essaie de vous déposer à un hôtel où il touche une commission).
- Evitez les GH trop bas de gamme. Il y a des options convenables pour pas trop cher de toute façon. Il suffit de regarder les commentaires sur Booking.
- Evitez de vous promener la nuit quand le niveau d'activité commence à diminuer. Restez surtout dans des endroits fréquentés et éclairés.
- Habillez-vous à l'indienne (vêtements amples, écharpe...). C'est joli et ça attire moins l'attention.
- Des gens vous demanderont sûrement de se prendre en photo avec vous. N'acceptez pas quand il s'agit d'adolescents ou de jeunes hommes. Ils n'auraient jamais osé deamander la même chose à une Indienne.
- Il vaut mieux dire que vous êtes mariée et avez des enfants (si c'est crédible). C'est bête de mentir, mais ça induit un certain respect dans des sociétés qui valorisent la famille et la progéniture.
- Et puis, c'est à vous de voir, mais certains comportements normaux en Occident peuvent être mal interprétés en
Inde : sourire à un homme, prolonger une conversation avec un jeune homme au délà du nécessaire...
Je dirais que la prudence et le calme seront vos meilleurs alliés. Les rabatteurs ont souvent un sixième sens pour détecter les personnes dépassées par la situation.