| Compostelle avec un chien sous tente Nanoudenis · 19 décembre 2016 à 12:02 · 2 photos 33 messages · 11 participants · 6 397 affichages | | | | À: Nanoudenis · 21 décembre 2016 à 20:34 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 984 affichages · Partager Bonsoir Nanoudenis et Sami Ceux qui vous répondent aiment beaucoup les animaux c'est certain, ils ne cessent de vous mettre en garde, ou plutôt Sami, sur les risques et difficultés qu'il va rencontrer en faisant un tel voyage. Ce chien vous aime, il vous fait confiance... vous l'aimez aussi c'est évident alors ne prenez pas tant de risques pour lui et pour vous du coup! Pourquoi vouloir absolument faire Compostel? Puisque vous voulez absolument partir avec lui, ce que je comprend parfaitement, c'est tt à votre honneur.... pourquoi ne pas choisir un GR en Corse ou ds un autre pays, bref quelque chose qui ne tous paraîtrait pas le bout du monde pour ce petit bout de chien. | | | À: Nanoudenis · 22 décembre 2016 à 10:35 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 974 affichages · Partager Je ne sais pas si certains ont pu être inspirés par ce livre mais pour ma part la lecture "d'immortelle randonnée" m'a définitivement dissuadé d'entreprendre ce "pèlerinage"!
rue89.nouvelobs.com/...e-bout-lennui-245604 | | | À: Nanoudenis · 22 décembre 2016 à 11:55 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 958 affichages · Partager Bonjour,
Avec ou sans chien, apparemment ce sera (it) avec le chien, continuez sur votre idée. Le Chemin de Saint Jacques est un pur bonheur où l'on trouve ce que l'on cherche. Hors la question du chien déjà bien avancée, n'écoutez pas les donneurs de leçons qui, pour l'essentiel, n'ont même pas entamé un seul Camino.
Comme le dit Hannahannah, nul besoin de suivre le découpage de certains guides qui sont faits pour le marcheur "lambda" qui peut marcher vite et loin. J'ai souvenir, sur la Meseta, sur le Francès donc, d'un couple de septuagénaires que nous avions doublé qui nous disaient marcher dix kms par jour car Madame avait un problème génétique de hanche. Monsieur avait construit, sur une base de poussette une sorte de chariot qu'il tirait derrière lui. Ils étaient partis d'Alsace... Donc, rien ne presse, tout se gère et de petites étapes sont possibles surtout si vous persistez dans l'idée de camper. Seul bémol, le ravitaillement.
Un point sur le choix du Camino, en Espagne. J'ai trouvé que le Norte, dont vous parlez, est un peu plus physique, surtout dans sa première partie, que le Francès sur lequel il n'y a que deux ou trois points un peu "sportifs", selon moi. Peut être devriez vous regarder ce dernier chemin plutôt que le Norte. Il est idéal pour les rencontres avec d'autres pèlerins. Inconvénient, il y a beaucoup de monde. (Dit on car il y a maintenant dix ans que j'y suis passé et cela n'a pas dû s'arranger !). | | | À: Nanoudenis · 22 décembre 2016 à 11:57 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 958 affichages · Partager C'est du Norte dont je te parlais justement, certaines Zone Industrielle à traverser ne seront pas agréables pour le toutou. L'idée de Dominique est bonne, pourquoi ne pas te faire de belles randos dans des endroits où tu pourrais suivre des GR, ce n'est pas ce qui manque en France ou ailleurs. Et tu apprécierais mieux le voyage avec Samy. | | | À: Eze · 22 décembre 2016 à 12:05 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 954 affichages · Partager Bonjour,
J'ai juste fait une toute petite partie du Norte il y a quelques mois, un peu physique mais beau sur le départ. Pour le reste vous avez raison l'autre chemin semble plus approprié, mais sur l' Espagne elle devra camper avec le toutou dans la plupart des cas. C'est pour ça que j'ai conseillé de faire d'autres balades plus faciles et où peux mieux s'achalander. Prendre son temps c'est tout de même ce qu'il y a de mieux, aller à son rythme ou à celui de son compagnon à quatre pattes  J'espère que nous aurons un beau retour. Hasta luego, Hannah | | | À: Djalma · 22 décembre 2016 à 13:28 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 945 affichages · Partager Jean Michel, je n'ai pas lu, j'ai écouté des interview, mais comme je crois que chacun à ses propres ressentis, je ne serai pas influencée par ceux d'un autre. Par contre, une chose qu'il dit et qui est vrai c'est que quand on est décidé, le chemin est dans la tête et on hâte de partir. Je ne suis pas particulièrement "spirituelle" en tous cas, je ne crois pas, mais je me sens envahie, et le terme est faible, par le désir de partir. Maintenant" chacun sa route, chacun son chemin"...... | | | À: Hannahannah · 22 décembre 2016 à 14:03 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 935 affichages · Partager Bon, cette fois ma réponse est "collective", il y a une telle polémique que je n'arrive plus à gérer au cas par cas !!!!!!!!! je vous remercie de tout cet intérêt ! Voilà, Compostelle a germé dans mon esprit il y a très, très longtemps, mais les aléas de la vie ne me permettaient pas de partir.D'autre part, je suis une amoureuse des chiens...donc quand les circonstances me l'ont permis, j'ai commencé à préparer mon camino et j'ai adopté un petit malheureux de la spa. J'ai choisi un petit robuste, un chien qui a besoin de se défouler, qui n'a peur de rien. Je lui ai rendu la liberté, j 'ai ouvert sa cage. Nous en sommes tous les deux à la phase entraînement et éducation, oui je prépare, autant pour lui que pour moi. Et puis je suis du genre quand j'ai une idée, je ne l'ai pas ailleurs, si vous voyez ce que je veux dire !....par contre mon choix du Norte n'est pas encore définitif, Deux choses m'attirent par là : l'océan, et le fait que j'ai passé des vacances (pourries) avec mes parents à Laredo en 1963 (je ne suis plus toute jeune) et que j'aimerais "laver" ces souvenirs. Maintenant si la raison l'emporte sur les sentiments....je ferai le francès surtout pour Samy. Si parmi vous il y en a qui ont fait les deux, ce serait bien de me faire partager votre expérience pour que j'arrive à me décider ! En tous les cas, je ne vous direz jamais assez merci pour tous vos conseils et suggestions, vous m'avez tous mis un pied sur le chemin, celui de la solidarité et du partage ! MERCI ! | | | À: Nanoudenis · 22 décembre 2016 à 14:16 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 926 affichages · Partager Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai fait les deux, Norte et Camino Frances. Ce dernier, je l'ai attaqué en arrivant de la frontière franco italienne, c'est dire que nous étions "affutés" au moment de franchir le col de Roncevaux.
Cependant, je garderai toujours un avantage au Camino de la Plata ( Séville-Santiago). Mille kilomètres et que du bonheur même si nous avons tracé, au travers du nord est du Portugal, arrivés à Zamora, notre propre chemin pour rejoindre la Plata plus à l'ouest. Bien sûr, si vous partez de Belgique ou du nord de la France, la Plata n'a pas de sens...
Sur le Norte, il y a nombre d'endroits où vous ne passerez pas avec un "trollix" tellement c'est dur, surtout dans la partie Pays Basque-Vizcaya. Après, cela devrait aller tout seul y compris du côté de Laredo pour l'aspect "physique" s'entend/
Buen Camino y Ultreia ! | | | À: Eze · 22 décembre 2016 à 14:26 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 923 affichages · Partager muchas gracias amigo ! | | | À: Nanoudenis · 4 février 2017 à 20:18 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 875 affichages · Partager Bonsoir Nanoudenis, Nous aussi, avec mon compagnon, on va partir sur le Chemin en mai mais seulement pour 3 semaines. Je comprends tellement ce que vous ressentez à propos de la hâte de partir une fois qu'on l'a décidé !! L'année dernière on a fait une première partie du chemin au départ du Puy en Velay avec notre chienne Chipie. Aucun soucis pour trouver et porter sa nourriture....mais elle ne pèse que 4 Kgs! On lui mettait du produit pour tanner ses coussinets tous les jours et on faisait bien attention à elle et elle marchait toujours en tête. Pour se coucher dans la tente elle était tjs première aussi :-) C'était vraiment une belle expérience et Chipie ne laissait personne indifférent et c'est en partie grâce à elle qu'on a fait de belles rencontres. Mais je m'égare (je pourrais en parler des heures!), cette année on continue donc mais hélas sans elle : elle a 15 ans, est sourde et plus de difficultés motrices que l'année passée....snif! Alors, parce qu'on aime le risque ;-) on emmène son fils : Pipo, 10 ans et 10 Kgs. On a pensé pour ses croquettes lui mettre un harnais avec des petites sacoches pour qu'il les porte : un chien peut porter 10 % de son poids donc 1 Kg pour lui et sur le Chemin un tel poids en moins est tjs bon à prendre. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous trouvé un trollix sinon? Je serais vraiment contente de discuter avec vous. Au plaisir :-) | | | À: Kéa05 · 5 février 2017 à 15:34 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 854 affichages · Partager Bonjour Alexandra, je vous remercie pour votre message, les préparatifs avancent à grands pas, et on me prête un carrix. Ce sera plus facile pour porter la charge et éventuellement en cas d'accident pour Samy, cela peut me servir de brancard. J'espère bien sûr que ça n'arrivera pas, mais je pare à toute éventualité ! Je vous souhaite un buon camino y ultreïa ! Anne Image attachée: | | | À: Kéa05 · 6 février 2017 à 17:28 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 839 affichages · Partager Bonjour Alexandra, J'ai aussi randonné avec mon chien, en fait 2, des gros...donc avec des sacoches pour porter leurs croquettes et seulement sur qq jours. Franchement pour 1 kg je n'imposerais pas cet inconfort à mon chien. Même de bonne composition, ils se sentent tout de même plus libres "tout nus"! Bonne rando! Marie | | | À: Nanoudenis · 17 mars 2019 à 15:00 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 626 affichages · Partager les préparatifs avancent à grands pas, et on me prête un carrix. Ce sera plus facile pour porter la charge et éventuellement en cas d'accident pour Samy, cela peut me servir de brancard. J'espère bien sûr que ça n'arrivera pas, mais je pare à toute éventualité ! Je vous souhaite un buon camino y ultreïa ! Anne
Alors comment s'est passé ce voyage ? Comment va Samy ? Un petit retour peut être ? | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |