| Compostelle en juin: quel chemin? Nick44 · 28 mars 2014 à 18:43 9 messages · 3 participants · 1 499 affichages | | | | 28 mars 2014 à 18:43 Compostelle en juin: quel chemin? Message 1 de 9 · 1 499 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ayant pas mal parcouru ce forum et lu déjà pas mal de sujets pour avoir avis et retours d'expérience, je souhaitais tout de même y consacrer un sujet à part entière.
J'ai effectué l'année passée les 200 derniers kilomètres environ du Camino Frances au départ de Ponferrada. J'y suis allé sans trop savoir à quoi m'attendre. En fait, je ne m'attendais à rien du tout, je disposais de peu de temps, et c'était plus la course qu'autre chose (même s'il y avais bien pire que nous). Il s'avère que ça ma complètement chamboulé malgré la courte distance effectuée, et j'ai l'impression d'avoir débuté un autre chemin et que j'y suis arrêté. J'ai donc décidé d'y retourner cette année, seul cette fois ci.
Bref, passons les raisons de ce nouveau départ 
Je dispose cette année de 33 jours maximum (j'enlève le transport) entre le 7 juin et le 14 juillet (je m'y suis pris bien à l'avance pour persuader mon chef de me laisser partir aussi longtemps...) pour effectuer un "vrai" pèlerinage (dans l'esprit j’entends).
Là j'ai plein de questions : - Est-ce suffisant en temps pour effectuer le Camino del Norte ou le Camino Frances ? - Quel est le plus beau des deux parcours ? Je n'ai fait que la dernière partie du Camino Frances donc je ne sais pas ce que je rate avant (même si je me suis un peu renseigné) - Le Norte est-il difficile physiquement ? Ca ne me fait pas peur en soit, mais comme je sors d'une entorse à la cheville en début d'année, je ne sais pas quelles vont être les répercutions sur une marche aussi longue. - Rencontre-t-on du facilement du monde sur le Norte malgré qu'il soit moins fréquenté ? Est-ce que l'hébergement y est également facile ? - Et enfin une question qui a également son importance, lequel des deux comporte le plus d'asphalte ? 
Merci à vous pour vos avis et retours d'expérience ! | | | À: Nick44 · 30 mars 2014 à 17:18 Re: Compostelle en juin: quel chemin? Message 2 de 9 · 1 431 affichages · Partager !Plusieurs questions..., mon avis : - le plus emblématique : le camino francès, le plus fréquenté et en été, ce n'est rien de le dire, personnellement, je n'irais pas à cette période là. Si tu le prends à la frontière, tu auras le temps. - le plus dur, le plus beau : le Norte. Le plus dur dans la 1ère semaine uniquement, qu'il faut prendre humblement, c'est-à-dire sans charger en kms les 1ers jours car les rampes cimentées rencontrées sont TRES mauvaises pour les mollets, à la montée ET à la descente (je les ai faites et heureusement j'ai trouvé des osthéos pour pouvoir poursuivre). Le plus beau : oui pour les magnifiques chemins côtiers du Pays Basque et de la Cantabrie mais tout est relatif. - le Norte est peu fréquenté (c'était en septembre 2012) dans sa partie Irun- Villaviciosa. De là tu choisis, soit de continuer sur la côte vers Gijon, soit de bifurquer vers le camino Primitivo (c'était notre cas, et nous l'avons beaucoup aimé : plus sauvage, plus d'albergues aussi). 33 jours suffisent. - le Norte est pas mal asphalté c'est vrai, pas bon pour les mollets non plus... Mais j'ai trouvé du bitume sur les autres chemins aussi. Alors ??
Pour en revenir à tes 33 jours, SI TOUT SE PASSE BIEN est sous-entendu : tu sais quand tu pars, tu ne sais rien de la suite...
L'autre très beau chemin est la Via de la Plata, au départ de Séville mais je pense que tu devras changer tes dates si un jour tu veux le faire.
Bref, tu auras 100 avis différents...
Ultreia | | | À: Pepita65 · 31 mars 2014 à 10:50 Re: Compostelle en juin: quel chemin? Message 3 de 9 · 1 406 affichages · Partager Merci pour ton avis. J'envisage à l'avenir de faire d'autres parcours sur ce chemin particulièrement...
Aujourd'hui, je suis très attiré pour refaire le Camino Frances, particulièrement parce que j'ai été très touché lors d'une certaine étape et que je ressent un grand besoin d'y retourner (à Vega de Valcarce). Et comme je n'ai pu faire que le dernier quart de cette voie, c'est ma première idée.
Maintenant le Norte m'attire également pour la beauté de son paysage dit-on et pour la plus faible fréquentation. Mais cette dernière raison n'est pas primordiale pour moi. Comme je pars seul, un peu de monde ne me gênera pas je pense.
Mon coeur balance 
j'ai pu lire que le Meseta était particulièrement éprouvant, surtout à cette période j'imagine. Faut-il éviter le bivouac dans cette région ? | | | À: Nick44 · 31 mars 2014 à 11:46 Re: Compostelle en juin: quel chemin? Message 4 de 9 · 1 402 affichages · Partager Si tu as envie de marcher sur le camino francès, n'hésite pas, tu pourras toujours faire le reste ensuite. Et ton entorse se plaindra moins. La meseta en juillet ? oui mais vite fait alors  , prend de l'eau et tu survivras ! Mes souvenirs sont un peu lointains (2008) et nous avions passé la meseta en septembre, nous n'avons eu aucun souci de chaleur si c'est bien ce que tu crains en juillet. Mais on n'est pas au Sahara non plus. Je ne peux te répondre sur le bivouac, nous avons toujours dormi dans les albergues. Buen camino. | | | À: Pepita65 · 1 avril 2014 à 22:18 Re: Compostelle en juin: quel chemin? Message 5 de 9 · 1 369 affichages · Partager OK, merci Pepita pour ces informations. J'ai encore pas mal de doutes sur ce que je vais faire. Tout ça est en réflexion, et ça m'obsède un peu en ce moment... Trop peut-être ! Vivement le mois de juin en tout cas | | | À: Nick44 · 2 avril 2014 à 13:59 Re: Compostelle en juin: quel chemin? Message 6 de 9 · 1 351 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez fini par le Francès, pourquoi ne pas rejoindre le départ du Francès à Saint Jean Pied de Port, comme cela vous aurez fait la totalité et ferez le Norte une prochaine fois. Même en juin, vous ne souffrirez pas de la solitude... Sans jours de repos, il vous faudra 24 jours pour ce faire, arrivée à Ponferrada. Le plus beau des deux n'est pas définissable, c'est affaire personnelle. Norte = bords de mer sur quasiment toute la distance, Frances, plateaux de la Meseta, dépaysement garanti. Norte est un peu physique dans la partie Pays Basque et Navarre, après rien de particulier ou de très significatif, hormis le chemin par Oviedo (voir Pepita) que je ne connais pas, étant moi même passé par Gijon. Pour l'entorse à la cheville, il faut la tester avant de partir car en route cela risque de devenir problématique, surtout au milieu d'une étape, loin des sources médicales d'urgence. Il semble que le Norte soit plus couru que quand je l'ai fait. J'en prends pour exemple d'être passé (en auto) dans cette région fin septembre dernier et avoir vu, vers Ribadeo nombre de pèlerins marchant sur le bas côté de la nationale. Pour l'asphalte, c'est à peu près la même chose, difficile de juger mais il me semble que le Francès est un peu plus chemin, le Norte étant peut être plus petites routes. Je crois pouvoir écrire que l'important ce n'est pas l'asphalte c'est la chaussure et un bon amorti, donc bonnes chaussures de randonnée. | | | À: Eze · 30 avril 2014 à 10:42 Re: Compostelle en juin: quel chemin? Message 7 de 9 · 1 272 affichages · Partager Je pense donc repartir pour le Frances cette année. C'est (presque) décidé ! J'ai vraiment envie de voir le Meseta en fait  J'ai fait un petit test il y a 3 semaine entre Tours et Chinon sur le GR3 sur deux jours. Avec sac à dos chargé, distance significative (plus de 60 bornes avec un détour...). Ca tirait quand même un peu au niveau de la cheville, mais il n'y a pas eu d'amplification donc ca me rassure un peu, d'autant qu'il me reste un peu plus d'un mois encore. Je repart sur le GR3 courant mai pour me faire un autre week-end test.
Me reste à me décider si bivouac ou pas et je pense que je serai fixé sous peu maintenant ! Merci pour vos conseils | | | À: Nick44 · 6 juin 2014 à 10:59 Re: Compostelle en juin: quel chemin? Message 8 de 9 · 1 194 affichages · Partager C'est donc décidé, je démarre lundi 9 juin (dans 3 jours) de Saint Jean PdP. pour une arrivée autour du 12 juillet à Santiago ! Partagé entre la hâte d'y être  , de ce qu'il va se passer  , de ce que je vais trouver  et le stress de le faire seul  , de laisser derrière moi ceux qui comptent  . | | | À: Nick44 · 6 juin 2014 à 11:19 Re: Compostelle en juin: quel chemin? Message 9 de 9 · 1 189 affichages · Partager Il n'y a vraiment pas lieu d'être inquiet quant à la solitude, compte tenu du monde qu'il y a sur ce chemin. Vous allez monter Roncevaux en compagnie, je le suppose. Dès la première étape, vous allez "repérer" celles et ceux que vous allez retrouver au fur et à mesure de votre avancée. Et dans le monde pèlerin, le contact est très facile.
Pensez à bien vous hydrater au départ et en route car la pente est forte et longue. Il faut un peu de "jarret", d'aileurs la première côte, courte, après la fontaine, à la sortie de la ville, donne le ton. Aussi, je me souviens l'avoir franchi avec un fort vent de face, ce n'est pas rien. Mais que c'est beau et puis c'est votre première étape, alors il faut en profiter et oublier ces éléments qui vous tracassent et que vous aurez oubliés au terme de l'étape à Roncesvalles.
Buen Camino.
Ps : Après nombre d'hésitations, nous ne poursuivons pas notre route Mozarabe, effectuée à moitié en avril dernier et allons "attaquer", en Septembre, à la Jonquera, le Camino Catalan par HUESCA pour arriver à Puente la Reina et nous y arrêter pour rentrer à la maison. Nous y sommes passés il y a sept ou huit ans comme vous allez le faire dans les jours qui viennent. En effet, le Catalan rejoint l'Aragonais qui arrive à Puente la Reina. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 048 visiteurs en ligne depuis une heure! |