| Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Aurélie44 · 26 janvier 2008 à 22:56 19 messages · 11 participants · 6 949 affichages | | | | 26 janvier 2008 à 22:56 Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 1 de 19 · 6 850 affichages · Partager bonsoir, nous avons adoré l' Amérique du sud, l' Amérique centrale et pensons à présent faire un voyage d'un mois environ. Notre petite famille s'est agrandie avec l'arrivée de notre puce qui a maintenant 10 mois. Nous souhaitons continuer à nous faire plaisir en voyageant, aussi, si des destinations sont plus adaptées aux enfants que d'autres, je vous écoute.. L'ouest américain, nous plairait bien. Le Canada paraît plus accessible.. Seul bémol, comment se passe un trajet aussi long avec un enfant en bas âge?je vous cache pas mon inquiétude, notre petite bouge pas mal! Peut on faire l'ouest sans se crever à conduire des heures durant?comment avez vous fait avec vos enfants? Nous sommes novices dans le domaine, aussi, tout conseil sera le bienvenue!  Merci et à bientôt
Aurélie | | | À: Aurélie44 · 27 janvier 2008 à 9:21 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 2 de 19 · 6 824 affichages · Partager Je pense que vous aurez de nombreuses réponses et autant d'avis différents. Entre ceux qui ne changent rien au programme ou presque et ceux qui renoncent tout simplement. Tout dépend de l'enfant (age, agitation, besoins spécifiques) et des parents (stressés ou pas).
Ma fille (15 mois) n'ayant jamais été fan de la voiture mais s'amusant comme une folle en avion, nous privilégions les destinations où n'aurons pas à trop bouger, même si le vol est long. Le prochain voyage, ce sera NY car facile avec un enfant, surtout que nous la portons en écharpe. Elle aura donc tout le loisir de faire la sieste sur nous si elle est fatiguée. Nous connaissons déjà bien la ville et nous privilégierons les activités d'extérieur et les ballades (zoo du bronx, ballades dans la ville, Central Park, ballade en bateau....). Le suivant, ce sera probablement la Thailande avec une répartition du voyage en semaines (1 semaine vers le nord, 1 vers l'est, 1 au sud) pour limiter les trajets etavoir la possibilité de nous "poser".
Nous avons renoncé à la Martinique en janvier en raison de la dengue car je préfère ne pas prendre de risque pour sa santé.
Aujourd'hui, je n'envisage pas trop l'itinérance avec un changement d'hôtel tous les jours ou tous les 2 jours parce que j'aime l'idée de pouvoir me poser 2-3 jours sans rien faire si elle a besoin ou si nous sommes crevés ;-) et puis il y a toujours cette histoire de voiture ;-)
Bon voyage | | | À: Aurélie44 · 28 janvier 2008 à 10:10 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 3 de 19 · 6 750 affichages · Partager Hello, Comme le dit Mirabelle, tout dépend de l'enfant...On est allés en Birmanie pendant 5 semaines avec Matias, qui a fêté ses 1 an là-bas...On lui avait donné du Toplexil pour l'avion et il a dormi; par contre, une fois sur place, il ne s'est jamais vraiment fait au décalage horaire (6h), et on était debout tous les matins à 5h...Lui a passé d'excellentes vacances (il récupérait pendant ses siestes), mais nous on était un peu crevés!!!En tous cas, je crois qu'il faut effectivement privilégier le fait de ne pas changer d'hôtel, et donc de cadre pour ta puce toutes les 2 nuits, elle risque de ne pas aimer. Bon voyage, | | | À: Mirabelle214 · 28 janvier 2008 à 11:24 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 4 de 19 · 6 745 affichages · Partager bonjour,
ton point de vu confirme le mien : éviter l'itinérance avec les petits pour pas trop les fatigués et que pour nous aussi voyage rime avec plaisir. Mais, là, honnêtement je suis un peu perdue : où partir en tenant compte de l'attrait du pays, des excursions à faire (sans trop de bornes entre elles!), des risques sanitaires..un vrai casse tête! D'aprés ce que tu as pu lire ou entendre, d'aprés tes expériences, aurais tu une destination à me conseiller? Bonne journée, Aurélie | | | À: Annelaf · 28 janvier 2008 à 11:28 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 5 de 19 · 6 741 affichages · Partager On est allés en Birmanie pendant 5 semaines avec Matias, qui a fêté ses 1 an là-bas...On lui avait donné du Toplexil pour l'avion et il a dormi; par contre, une fois sur place, il ne s'est jamais vraiment fait au décalage horaire (6h), et on était debout tous les matins à 5h...
Curieux comme décalage... quand on va vers l'Asie, on se lève tard et on se couche tard... le décalage que tu mentionnes est celui que l'on ressent vers les Amériques où on se lève à 4 ou 5 heures et où on se couche avant 20 heures... | | | À: Annelaf · 28 janvier 2008 à 11:30 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 6 de 19 · 6 739 affichages · Partager salut, Merci pour le tuyau concernant le Toplexil. Je ne connaissais pas. La Birmanie, tu as aimé? Comme je l'explique à Mirabelle, en tenant compte des pays que je connais déjà, des attraits touristiques (pas trop éloignés les uns des autres), de l'état sanitaire et du coup de la vie sur place, je suis un peu perdue! Où partir?? Si tu as des idées, elles seront les bienvenues. Bonne journée, Aurélie | | | À: Aurélie44 · 28 janvier 2008 à 11:33 · Modifié le 28 jan. 2008 à 12:05 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 7 de 19 · 6 738 affichages · Partager où partir en tenant compte de l'attrait du pays, des excursions à faire (sans trop de bornes entre elles!), des risques sanitaires..un vrai casse tête! D'aprés ce que tu as pu lire ou entendre, d'aprés tes expériences, aurais tu une destination à me conseiller?
Bali... le décalage se fait dans le bon sens, tu te lèves tard et tu te couches tard, pas de problèmes sanitaires, la meilleure saison correspond à notre été, des excursions très intéressantes, une île pas trop grande... l'idéal pour voyager avec un enfant ! | | | À: Aurélie44 · 28 janvier 2008 à 12:15 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 8 de 19 · 6 724 affichages · Partager Désolée Gilles, j'aurais personnellement peur de la dengue à Bali chez un bébé si jeune, avec le risque d'évolution vers une forme sévère (plus l'enfant est jeune, plus il y a de risques)...Aurélie, va faire un tour sur www.capaustral.com , ils te donnent les endroits où partir en fonction de la saison A+ | | | À: GilesB · 28 janvier 2008 à 12:18 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 9 de 19 · 6 721 affichages · Partager tu as raison, mais en l'occurrence, je peux t'assurer que notre bébé l'a vécu comme ça...On s'en rappelle encore! Tu me diras, on teste cet été KohSamui avec les 3 enfants, dont le dernier aura 2 ans et demi...Inch Allah!!! | | | À: Annelaf · 28 janvier 2008 à 12:24 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 10 de 19 · 6 715 affichages · Partager Les risques de dengue en été sont quasi nuls mais si tu as la moindre crainte, tu as raison de ne pas choisir cette destination car tu seras "stressée" tout au long de ton voyage. Mais dans ce cas, aucun pays tropicaux ne pourra te combler... pas même les Antilles... la seule fois où j'ai attrapé la dengue, une forme hémorragique, c'était à la Martinique en octobre 2001 quand j'y habitais.
Par ailleurs, avoir peur de risques sanitaires à Bali et séjourner en Birmanie et à Koh Samui, c'est assez... surprenant ! Bali est beaucoup plus "safe" que les deux autres...
Je viens de consulter le site dont tu nous mets le lien et je dois avouer que je suis surpris... un exemple, la Nouvelle Calédonie est conseillée de décembre à février... le coeur de la saison humide... | | | À: Aurélie44 · 28 janvier 2008 à 12:35 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 11 de 19 · 6 625 affichages · Partager Bonjour juste pour revenir sur le toplexil, c'est un sirop contre la toux qui contient un antihistaminique et qui induit une somnolence. Il peut y a voir une reaction au soleil quand on en prend, ainsi que de la constipation. Je ne trouve vraiment pas que ce soit une bonne idée de donner un médicament à en enfant juste pour le faire dormir, histoire d'être tranquille en avion. Il existe des remèdes en homeopathie, comme Chamomilla, qui calment et apaisent les enfants. Lorsque les parents sont calmes, les enfants le sont aussi, pourquoi recourir à des médicaments pour éviter d'éventuels pleurs? nos enfants ont tjs voyagé avec nous depuis tout petits, sans aucun pb particulier. | | | À: GilesB · 28 janvier 2008 à 12:49 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 12 de 19 · 6 621 affichages · Partager D'accord avec toi pour la Birmanie...j'avoue qu'on était complètement inconscients à l'époque et qu'on était concentrés sur la malaria, on ne s'était même jamais renseignés sur la dengue! Cela dit, c'était il y a 7 ans, et la dengue était moins endémique que maintenant en Asie du Sud Est. Pourquoi Koh Samui plus que Bali?...parce qu'un service de maladies tropicales nous a dit il y a un mois que c'était le seul pays d'Asie (à part bien sûr Singapour), à être vraiment réactif pour faire face à une dengue hémorragique (dans ces cas-là, c'est une course contre la montre, on a 3 heures pour transfuser), et qu'il y a 3 hôpitaux à Koh Samui...Bien sûr, tu as raison de dire que le risque est extrêmement limité en été; nous, on a juste choisi de ne pas le courir, mais on est peut être des stressés...quoi que... A+ | | | À: Aurélie44 · 28 janvier 2008 à 13:06 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 13 de 19 · 6 616 affichages · Partager Tu as reçu déjà bien des conseils...avec lesquels je suis plutôt d'accord. L'essentiel est de trouver le rythme qui va convenir à la famille: visites et découvertes le matin, repos, baignade...l'après midi...sans changer souvent d'hébergement. Pour l'avion, c'est sûr que ce n'est pas la partie la plus marrante du voyage avec des petits, mais prévois de quoi les occuper un peu (un jouet qu'il aime et un nouveau jouet par exemple, des petits trucs à grignoter....). Ce qui est parfois le plus pénible, c'est le regard des autres passagers quand ton enfant pleure ou rouspète un peu....bon alors là une seule ligne de conduite: tu t'en fiches !! Pour les destinations, je te confies mes 2 projets actuels avec mes enfants: Cuba et le Québec (ce sera selon le budget que je suis en train de peaufiner). en tout cas, malgrès tous ces désagréments, préparatifs....rien n'est plus merveilleux à mon sens (tous ne le partage pas et ce n'est pas la peine de lancer un débat là dessus chacun fait comme il lui plait) que d'être réuni en famille pour les vacances | | | À: Aurélie44 · 28 janvier 2008 à 13:10 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 14 de 19 · 6 615 affichages · Partager Nous voyageons souvent en camping car depuis que notre aînée a eu 1 an : les enfants peuvent manger, dormir, jouer à leur rythme et comme à la maison.
Marie | | | À: Aurélie44 · 28 janvier 2008 à 17:27 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 15 de 19 · 6 580 affichages · Partager Je vois que tu as reçu pas mal de réponses. Dans les destinations soleil, je pense à des endroits comme l'Ile Maurice, la Polynésie française (enfin, hors budget pour moi actuellement, mais j'ignore ce qu'il en est pour toi), la Thailande, le Mexique, les Seychelles, La Réunion et les Antilles françaises, sous réserve de bulletin épidémiologique rassurant (d'où ma décision de renoncer à la Martinique). Sinon, les grandes villes d'Europe et d' Amérique du Nord: Rome, Venise, New York San Francisco..... Dans les cartons: l' Ecosse et l' Irlande. Mon rêve: retourner au Japon avec ma fille. Mais je pense attendre qu'elle soit un peu plus grande pour en profiter.
Je pense que tu as pas mal de choix de destination. Le tout c'est d'adapter ton voyage pour qu'il se passe au mieux pour ton enfant. Pour la personne qui t'a suggéré le camping car, je pense que c'est pas mal aussi. L' Australie en camping car.... sympa! | | | À: Margotche · 29 janvier 2008 à 13:22 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 16 de 19 · 6 534 affichages · Partager Idem que toi Margotche, ça ne me viendrait pas à l'idée de donner ça à mes enfants. Pourtant on en a fait quelques uns des vols long courrier, mais ils dorment juste à leur rythme habituel, peut-être un peu moins, mais ça m'embêterait qu'ils soient assommés.
Sinon même tactique chez nous, partir et une fois sur place bouger peu. Là nous partons en Inde et nous avons sélectionné 2 villes où nous allons louer une grande chambre bien sympa, avec terrasse ou balcon, pour 2 semaines à chaque fois. Vu comme les déplacements locaux peuvent être pénibles, autant ne pas les imposer aux petits. | | | À: Margotche · 29 janvier 2008 à 14:00 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 17 de 19 · 6 528 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi! Moi non plus ça ne me viendrai pas à l'idée de droguer ma fille avec des médicaments contre la toux pour avoir la paix en avion...
Voici la liste des effets indésirables qui peuvent apparaître après la prise de ce médicament le toplexil:
Effets neurovégétatifs :sédation ou somnolencesécheresse des muqueuses, constipation, troubles de l'accommodation, mydriase, palpitations cardiaques, risque de rétention urinaire.troubles de l'équilibre, vertiges, baisse de la mémoire ou de la concentration . incoordination motrice, tremblements confusion mentale, hallucinations Plus rarement agitation, nervosité insomnie Réactions de sensibilisation : érythèmes, eczéma, prurit, purpura, urticaire éventuellement géante, oedème, plus rarement oedème de Quincke, choc anaphylactique, photosensibilisation. Troubles hématologiques : leucopénie, neutropénie, thrombocytopénie, anémie hémolytique. En raison de la présence de glycérol, risque de troubles digestifs et de diarrhée. | | | À: Annelaf · 30 janvier 2008 à 18:31 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 18 de 19 · 6 496 affichages · Partager On ne court pas de risque d'attraper la dengue en choisissant la bonne saison et en évitant les "réservoirs". Le mieux est de prendre conseil auprès d'un centre de maladie tropicale. L'an dernier nous avons fait Samui puis Pangam et notre fille (2 ans 1/2 alors) a attrapé sur Pangam (ou Samui ?) une fièvre tropicale pendant plusieurs jours, aucun examen n'a décelé quoi que ce soit, ni pendant, ni après notre retour.
Par contre concernant le nomadisme tout dépend des enfants (et des parents  ), et on ne peut pas savoir avant d'avoir essayé : en deux mois nous avons fait plusieurs vols longues distances ou voyage d'une journée complète, avec la fatigue que ça implique, et également changé 18 fois d'hotel et elle n'a pas été perturbée le moins du monde.
Notre puce a presque trois ans et demi et elle en redemande (des voyages) ! Elle a attrapé le virus, comme ses parents | | | À: Aurélie44 · 4 mars 2008 à 13:37 Re: Compromis à faire en voyageant avec un enfant? Message 19 de 19 · 6 305 affichages · Partager salut je découvre le message un peu tard en cherchant des infos sur VF. Je vous fais profiter de mon expérience de voyage avec de jeunes enfants. Avec le grand (4 ans !), on a testé plusieurs mode de vacances : itnérant en irlande en voiture de loc (5 mois et 18 mois) sur une semaine. no problem, pas de décallage horaire donc pas de fatigue pour les parents. nouvelle-zélande en camping-car à 11mois : pas besoin de toplexil dans l'avion, juste espérer que BB dorme le plus possible, et trouver des occupation quand il ne dort. plutôt que le toplexil, je préfère me shooter au guronsan. Une fois sur place, c'est le pied, le camping-car, c'est comme à la maison. Andalousie (à 2ans) : 2 semaines en voitures (dont la traversée de l' espagne dans la journée 10-11h de route sans problème - on a de la chance). Le fait de changer d'hotel est un peu usant au niveau des sacs. On avait donc tout pré-resérvé par internet pour ne pas galérer dans les grandes villes, et surout on finit par 4 jours dans une location tranquille avec piscine, pour se détendre. Bali (à 2 ans 1/2) : 2 semaines. pareil on avait trouvé nos points de chute avant par internet histoire de ne pas se galérer une fois sur place. par contre nous sommes restés pendant des périodes plus longues dans chaque endroits (3 à 5 jours). Et depuis une petite soeur est arrivée, et on prépare un voyage pour septembre (soit 4 ans et 8 mois)
Je pense qu'il faut privilégier les endroits sur au niveau sanitaire, penser qu'on ne visitera pas autant qu'à 2, tenir compte des siestes de l'apres-midi. Pour nous, pour le moment, la gestion du vol n'a jamais été un problème. Faire de l'itinérance en voiture ou C. car ne pose pas de problème avec les touts petits si on s'arrange pour rouler pendant les heures de sieste. par contre je vois qu'en grandissant, c'est parfois plus difficile à gérer. un compromis difficile en vacances : difficile d'organiser une petite bouffe le soir avec une bonne bière sur la plage... mais bon... et c'est vrai que les premiers jours, si BB se réveille tôt, il ne faut pas hésiter à se coucher tôt et partir en vadrouille au lever du soleil. C'est une autre organisation, mais ça vaut le coup. En fonction de la destination et de l'age, la gestion des couches et des repas peut surchargé les baggages à l'aller. Comme ça, il y a de la place pour les souvenirs au retour.
Profitez en à fond bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |