Bonsoir à tous,
un rapide compte-rendu de mes vols AF 690
CDG-MIA (25 oct) et AF 695 MIA-
CDG (5 nov)
1) enregistrement
* à
CDG au 2E: long, très long, debout plus d'une heure. Plein de guichets fermés. Congestion. Un agent AF me refuse l'accès à la file Affaires (pourtant vide) car je suis le seul statut Elite+ tandis que ma femme et mes enfants ne le sont pas. Au global, mauvais point.
* * à MIA: très rapide, moins de 15 minutes. Tous les comptoirs AF ouverts et efficaces. Service parfait.
2) Salons AF
* à
CDG 2E: grand, propre, calme, bien fourni en boissons, viennoiseries et journeaux, acceuil souriant. Que demander de mieux?
* à MIA: salon commun avec Delta. Calme, moderne, propre, mais pas de boissons ni de restauration en self-service. Pas de journeaux français et peu de choix de presse internationale. 100% de businessmen rivés sur leurs PC, pas là pour boire, manger ni bouquiner! Je suis resté 3 minutes.
3) vols aller et retour AF
* B747-400. Pont supérieur. Plein à craquer en éco, comme d'hab. Très ponctuel au départ comme à l'arrivée.
Confort correct, bruit moins présent qu'au pont principal, clim et courants d'air permanents donc pénibles, surtout froid.
IFE format timbre-poste, très nombreux films, mais coupures fréquentes de diffusion (canaux surchargés); redémarrage du sytème (reboot) pendant 20 minutes à l'aller comme au retour. Pas de prises électriques.
Plateaux repas très corrects (en éco), boissons disponibles à gogo
Des jounaux magazines à l'entrée du pont sup. Bien vu.
PNC: efficace, expérimenté, souriant, disponible, un très bon point. A l'aller comme au retour, et ce, malgré les cabines archi-pleines, la promiscuité, les touristes et autres enfants excités, etc.
4) Bagages
Reception à MIA ultra-rapide; du personnel en nombre veille à prendre les bagages du tapis pour les disposer alignés à côté. Un service appréciable.
Reception à
CDG assez longue, entre 20 et 40 minutes. Aucun personnel, mais chariots dispos.
5) Formalités douanières
à MIA: sérieux et organisé. ça va vite et ça ne rigole pas, meme si la politesse est là. Tous les guichets (plus de 10) sont ouverts. Efficace
à
CDG: 2 ou 3 guichets ouverts seulement. Congestion. Ni un bonjour ni un regard, au suivant!
Bonne soirée
Ringostar