Bonjour à tous, suite à mon premier sujet sur lequel je vous demandais des conseils, qui m'ont été très utile, merci encore, je vous fais un petit résumé, qui pourra éventuellement aider les futurs voyageurs!
Nous sommes partis, ma chérie et moi-même depuis
Taipei en direction de
Manille, le billet allé retour nous a couté 205€ par personne, un peu déçus étant donné que l'avion était presque vide, nous aurions peut-être put avoir des billets moins cher, bref!
Soleil de plomb à l’atterrissage, le terminal deux très mal organisé, ma carte Mastercard avec laquelle je ne peux pas retirer, des ennuis d'entrée me dis-je...Nous prenons donc un taxi jaune en direction de l'hôtel City State.
La pauvreté nous marque, nous n'avons jamais visité un pays de la sorte, c'est assez difficile à voir pour nous, occidentaux...
Le trajet nous coûte 500 pesos...
City State :Pour ce qui est de l'hôtel, la chambre n'est pas très propre, le wifi marche mal, 2350 pesos la nuit. Nous prenons donc le combiné bus/bateau dans le hall de l'hôtel pour rejoindre
Mindoro. 1400 pesos allé retour par personne. Un hôtel de passe, assez gênant pour nous (et nous avons 23 et 24 ans)...
7/20 et c’est bien payé !
Une fois arrivé au port de
Batangas il faut payer 30 pesos par personne. Nous prenons donc le bateau, et première erreur, nous descendons à Sabang alors que nous voulons aller à Talipanan! Heureusement nous pouvons remonter à temps dans le bateau, aidés par la femme de l'agence, qui finira par nous accompagner aussi (en tricycle à Talipanan)
Une fois à
Puerto Galera il faut payer 50 pesos par personne!
Nous gagnons donc Talipanan en Tricycle pour 100 pesos chacun! Nous n'avons pas réservé de chambres, le chauffeur nous conduit chez Luca, à mon grand étonnant sachant que j'ai lu qu'il fallait absolument y aller!
Nous réservons pour deux nuits car pour le Week end tout est complet! Je négocie 2000 pesos par nuit.
Luca Cucina Italiana : Première nuit atroce, au rez de chaussée, beaucoup de bruit, du soleil dès le matin, assez salle. Nous demandons à changer pour la seconde nuit, à l'étage, mais les Geckos entre de partout dans la chambre! Suite à ça, la deuxième nuit est facturé 1700 pesos. 3700 pesos pour deux nuits donc
Cuisine : Comme annoncé les pizzas sont excellentes, très copieuse, comptez entre 300 et 400 pesos, une pour deux peut suffire (pas pour moi ahah). Les pâtes sont excellentes aussi.
Personnel : Pas le meilleur accueil Philippin qu'on ai reçu, mais pas désagréable non plus.
Je noterai 12/20 cet établissement! (wifi disponible mais pas de bonne qualité)
Deuxième nuit à El canonero, juste à côté, 2000 pesos la nuit. Notre chambre se situe...à côté du restaurant de chez Luca, nous profitons donc de leur wifi ainsi que d'une meilleure propreté et du confort, toujours un frigo dans la chambre, clim, eau chaude et ventilateur.
El canonero : Il y a la piscine dans cet hôtel, pas très utile pour ma part vu la proximité de la plage^^
Cuisine : Nous n'y avons mangé qu'une pizza, nous avons mangé chez Luca le reste du temps! 350 pesos la pizza environs.
Personnel : Très agréable, le patron parle Français ce qui peut être utile si vous ne parlez pas Anglaiss
Je noterai 14/20
Bamboo House :Nous allons ensuite au Bamboo House, une nouvelle fois à coté. 4500 pesos pour trois nuits, le moins cher. Pas de frigo par contre, mis a part dans les chambres sous le "toit" qui sont très belle et spacieuse.
Cuisine : Tenu par une famille Philippine, la cuisine est délicieuse et sensiblement moins chère que chez Luca. Comptez 200 pesos par personne, les boissons sont également bien moins chères.
Personnel : Denis est l'hôte parfait, d'une gentillesse immense et d'une grande aide. Toujours disponible, il nous a organisés une journée en bateau avec snorkelling, caves sous-marine, fish feeding, barbecue excellent sur une plage de notre choix, nous avons vu le big clam, bref une journée de rêve pour nous occidentaux! 2000 pesos chacun.
Ma note est de 17/20, le wifi ne marche pas, il n'y a pas de frigo, mais tout ça s'oublie très vite quand on est dans un tel endroit!
Villa de Pico :
Pour nous rapprocher de l’embarcadère nous partons à Villa de Pico, situé à Palangan. Nous serons seuls dans le resort pour nos deux nuits. 2000 pesos la nuit! Chambre très propre, vu sur la mer en contrebas, une plage pas entretenus mais totalement dédié aux clients de l'hôtel, piscine, wifi fonctionnel et petit déjeuner comprit! Pas de frigo.
Cuisine : Nous devons commander nos plats à la propriétaire pour qu'elle puisse acheter les produits, gage de produit frais et excellent. En général plus cher qu'à Talipanan, je dirai 300 pesos par persos pour un plat.
Personnel : Très accueillante et attentionné, la propriétaire était à nos soins d'autant plus que nous étions seuls!
15/20 car la plage n'est pas encore très praticable mais la piscine est là, la vue est très belle.
Pour rejoindre l'embarcadère nous payons 50 pesos par personne!
Voyage inverse! Arrivé à
Manille nous séjournerons au Lotus Garden qui est juste à côté du City State qui nous avait déplut!
Lotus Garden :
2700 pesos la chambre, un peu plus cher mais bien plus clean! Wifi, frigo, café et thé à disposition et très propre!
Cuisine : Le petit déjeuner est inclus, il est complet, des plats philippins, des pancakes, omelettes etc!
Personnel : Très bon accueil, personnel à la disposition à n'importe quel moment.
15/20, un peu cher tout de même, mais en comparaison avec le City State ça ne peut qu’être mieux !
Pour terminer, nous prenons cette fois un taxi blanc, il faut bien demander au chauffeur s’il possède un « metter » et également noter l’immatriculation ainsi que le numéro de téléphone ! Mais au final bien moins cher que le taxi jaune, nous payons 90 pesos par personne, contre 250 pesos à l’allée avec le taxi jaune !
Pour conclure, une très belle expérience, les gens sont totalement différents à
Manille et sur les îles. J’espère que ce résumé aidera les prochains voyageurs qui se posent des questions !
Merci encore de votre aide !