Salut les voyageurs
Grande amoureuse de l'Asie, je n'ai pas l'habitude de faire des comptes rendus de mes voyages ici tellement je trouve facile de se débrouiller dans ces pays (avant, sur internet ou sur Place), mais à l'issue de 15 jours à
Zanzibar je me dis que notre expérience (on voyage en couple) pourra servir à quelques uns.
Pour résumer je dirais que cette ile est fabuleuse mais pas facile-facile pour des voyageurs autonomes !
LES TRANSPORTS
Comme on n'est pas Bill Gates nous devons faire des choix surtout à
Zanzibar qui coûte bien plus cher que l'Asie.
Une des options était de prendre les Dalla dalla pour circuler dans l'ile mais c'est vraiment trop compliqué pour nous. Par exemple pour aller de
Nungwi à Matemwe on met 1/2 heure en voiture mais des heures en Dalla dalla car on doit obligatoirement repasser par la capitale !!
Aller d'un hôtel à l'autre en taxi ne nous intéressait pas puisqu'on conçoit le voyage comme une immersion dans le pays au plus prés des habitants si possible (ça fait un peu pompeux dit comme ça mais j'ai pas trouvé mieux!!).
Bref, nous avons donc décidé de louer une voiture pour pouvoir circuler librement et s'arréter où on voulait. Du coup si vous voulez des info sur le Dolphin Tour, le spice Tour, le safari blue.... vous pouvez passez votre chemin, on n'a rien fait de tout ça (je sais c'est dommage mais on ne peut pas tout faire j'ai dit

) mais il y a des agences partout qui pourront vous organiser ça sans soucis.
Pour faire court mais après avoir bien bataillé pour le trouver, nous avons loué une voiture à Ally Keys (sur le routard), un petit 4*4 Toyota négocié à 350$ pour 11 jours (On a fait environ 900km pour 80€ d'essence).
Les routes sont de vrais boulevards il faut juste faire constamment attention aux piétons et aux cyclos mais globalement une fois sortis de
Stone Town, il y a peu de circulation.
La police, une grande histoire d'Amour pour nous !! 1èrement pas de parano, les barrages de police arrêtent
toutes les voitures et pas que celle des "blancs".
En 11 jours de balade nous avons donc été arrété...13 fois, si si !!
Tous exigent le permis international et le permis Tanzanien fait par Ally gratuitement avant notre départ. Ils ont tous été charmant et ne nous ont causé aucun problème (quelques mots de Swahili ça peut aider) hormis une fois où ils se sont aperçus que l'assurance été périmée depuis 2 jours

.
Nous n'avions pas fait attention, Ally non plus, tant pis pour nous.
Bref, grand sketch quand même qui a bien duré 2h mais Ally que l'on a appelé à négocié avec eux. De 200$, l'amende est passée à 20 et ally nous l'a remboursé ensuite !! Sacré expérience quand même.
LA POPULATION
Bon je vais essayer d'expliquer notre expérience
sans me faire "lapider" SVP. En aucun cas je ne me permets de juger, je veux juste parler ici de notre vécu et ressenti lors de ces 15 jours (bien insuffisant pour comprendre).
Mon adage favori qui est en gros « si tu souris on te sourit aussi » ne m'a pas été là bas d'une grande utilité. Nous avons trouvé que la population n'était pas d'un abord facile, les femmes en particulier.
Alors oui nous avons rencontré des gens sympas et désintéressés : un à
Stone Town, parfois dans les gargottes où nous allions manger mais pas toujours, avec les autostoppeurs (ou euses) que nous prenions dés qu'on en croisait (seule façon qu'on a trouvé pour partager avec eux un peu de notre « richesse »).
Mais quand même globalement j'ai trouvé vraiment dur dur.
En même temps ça clarifie les choses. Toutes les personnes qui nous accostent de manière joviale et chaleureuse ont quelque chose à proposer (un resto, une boutique à visiter, un tour de snorkelling à faire, un taxi...). Eux y a pas de soucis ils sont adorables, de même que le personnel de tous les hôtels qu'on a fréquenté.
A Matemwe nous avons traversé le village tous les matins et tous les soirs pendant 5 jours. Je me suis escrimée à faire des sourires et à dire bonjour tous les jours matin et soir et bien même à la fin, je recevais au mieux un hochement de tête.
On a appris quelques mots de Swahili (bonjour, comment ça va.....) pour briser la glace mais peine perdue à quelques exceptions prés.
Alors évidement, n'ayant jamais vu ça, je cherche une explication mais évidement on est resté trop peu de temps pour la trouver. J'ai seulement des hypothèses :
- Religion musulmane très présente (même les petites filles sont voilées). Ils jugent peut être les blancs que nous sommes comme des êtres dépravés même si nous avons tjs fait très attention à notre tenue vestimentaire,
- le sourire ne fait peut être pas partie de leur mode de communication (c'est sûrement très con ce que je dis mais sait on jamais!),
- peut être une haine du blanc qui ma foi, se justifierait totalement selon moi. Je m'explique : 2 mondes se partagent cette île sans quasiment se rencontrer. 50% des touristes sont à
Nungwi et Kendwa, 25% restent dans des resorts tout autour de l’île, 23% vont d’hôtels en hôtels en taxi ou Dalla Dalla et 2% peut être voyagent un peu comme nous (statistique tout à fait personnelle qui n'ont aucune valeur évidement).
En 11 jours de balade dans l’île (sauf
Stone Town bien sur et les plages) on n'a jamais vu un blanc en dehors d'un hôtel ou d'un taxi (véridique), jamais aucun dans les villages, les marchés...
Les resorts de luxe côtoient des villages dans la misère la plus totale (pas d'eau courante ni d 'électricité entre autres) et la manne touristique ne profite quasiment pas à la population locale. Bref, à vous foutre la honte d'être blanc c'est en tout cas ce que j'ai ressenti à plusieurs reprises!
En tout cas, si quelqu'un ici connaît bien les Zanzibariotes ça m'intéresse vraiment d'avoir son point de vue.
LES PHOTOS
Au vu de ce que je viens de dire vous imaginez bien que ce n'est pas gagné.
Les femmes ont été les plus difficiles d’accès et j'ai abandonné l'idée de les prendre en photo après 3 ou 4 refus (pas vindicatif mais très clair, elle se voile le visage).
Les hommes à qui j'ai demandé m'ont quasiment toujours donné leur accord.
Pour les enfants tout est possible :
- il y a ceux qui ddent une photo et sont mort de rire quand ils se voient,
- il y a ceux qui ddent une photo et une fois faite réclame un dollar, des shillings, des pens, voire votre élastique à cheveux si vous n'avez que ça sur vous !!
- il y a ceux à qui vous demandez la permission qui sont ravis et ceux qui vous lance un grand Noooooo voire qui menace de vous lancer des cailloux avant même que vous n'ayez allumé votre appareil !!
Une fois de plus je me mets à leur place et j'ai regardé « les blancs » fairent. Ils passent sans un mot, arment leur appareil, choutent et s'en vont sans même un signe. Quand on se voit dans ce miroir là, évidement, ça remet les choses à leur place!
STONE TOWN
Comme tout le monde nous avons démarré notre séjour à
Stone Town, une des plus belles villes que j'ai jamais vu (n'ayons pas peur des mots!) qui malgré le fait qu'elle soit très touristique a réussi à garder son âme ce qui n'est pas très courant.
La mer et ses boutres, bateaux à la voile triangulaire sortis d'un autre temps, des bâtiments et maisons coloniales partout (certains rénovés d'autres très décrépis mais beaux malgré tout), des petites ruelles avec beaucoup de portes plus belles les unes que les autres (et pas uniquement dans les hôtels comme je le pensais), bien sur les femmes aux voiles multicolores partout dans les rues, le chant du Muezzin qui résonne dans les ruelles sans oublier le grand marché de Darajani Street à ne pas rater si on veut s’immerger un minimum dans la vie Africaine. Bref un enchantement !
Seul bémol peut être, pas mal de gars un peu louche qui vous propose des services multiples et variés dont certains sont toxicos et un peu inquiétant (l'un d'entre eux nous a attendu des heures devant notre hôtel bien qu'on lui ai dit qu'on avait besoin de rien). On est resté tjs poli et souriant et ça s'est bien passé mais ça crée par moment, une ambiance un peu « glauque ».
Pour l’hôtel nous avons dormi les 2 1ère nuit au Karibu
Zanzibar Inn, trouvé sur Internet à 65$ la nuit. En plein centre de la vieille ville, parfait pour nous, propre, calme, terrasse sur le toit pour le petit dèj, personnel accueillant, rien à redire à part peut être le prix !
Pour les 2 nuits avant le départ nous en avons trouvé un sur place, hyper bien placé pour 45$ la nuit (plus de détail en MP si ça vous dit)
Nous avons aussi loué des vélos pour circuler, top pour 5$ la journée par vélo.
L'ARGENT
Pour l'argent c'est assez compliqué ici je trouve. Soit disant que certains hôtels n'acceptent que les dollars (pas ceux que nous avons fréquenté en tout cas) et beaucoup de prix sont affichés dans cette monnaie. Quoiqu'il en soit vous pouvez laisser vos Euros à la maison, plusieurs bureaux de change n'en veulent pas. A mon avis mieux vaut amener assez de dollars pour éviter les commissions sur CB (on ne peut pas retirer plus de 190€ à la fois au distributeur et ça fait donc une commission à chaque fois).
Pour le budget on a dépensé 800€ par personne pour 14 jours sur place en trouvant des hôtels en moyenne à 45$ (pas facile à trouver d'ailleurs) et en ayant mangé assez souvent dans les gargottes locales (voir plus bas). Les repas dans tous les resto touristiques coutent entre 6 et 9€ par personne, une bière 2€, un coca 1€...
Ne pas oublier pour 2 : 100$ de visa, 60$ de taxi aller-retour aéropport-port et 160$ de bateaux aller-retour Dar-
Stone Town.
LA BOUFFE ET LE LOGEMENT
Nous avons donc mangé une dizaine de fois dans des resto locaux. Brochette de poulet ou de bœuf au barbec et frites ou riz pour 1€50 par personne mais :
1 – faut trouver le resto qui ne ressemble pas à un resto (une cabanne en bord de route en général)
2 – avec un endroit pour s'assoir à l'ombre s'est pas tjs possible
3 – pour les délicats, les conditions d'hygiene sont en dessous de tout (pas de frigo évidemment, eau du puit avec laquelle ils lavent les couverts, mouches qui pullulent)!!
Nous on part du principe qui si les locaux mangent là c'est plutot bon signe et ma foi, c'était bon et on n'a jamais été malade.
Et puis c'est enfin le moyen de rencontrer les Zanzibariotes.
Bon les hotels, dur dur d'en trouver en dessous de 50$. Heureusement qu'on avait la voiture pour partir en repérage (ce qu'on avait trouvé dans les guides avaient bien augmenté leur prix!). On a fait le choix de se poser 5 jours au nord de l'ile à Matemwe et 5 jours au sud à
Jambiani ce qui nous permettait de visiter quasiment toute l'ile.
On a décidé de ça sur place après avoir fait un peu le tour.
Donc à Matemwe on ne s'est pas pris la tête, on s'est posé au Allykeys Bungalow, dont le patron nous a loué la voiture ! D'abord un peu méfiant de sa proposition on est allé jeter un œil et ça nous a beaucoup plût. Bungalow très simple mais avec l'essentiel pour nous, cadre très sympa face à la mer, transat pour se détendre, resto et bar au bord de l'eau et surtout une vie locale très présente (départ d'environ 50 dhows à la pêche le matin entre 5h30 et 6h et leur retour chargés de poissons vers 13h avec les palabres sur la plage pour négocié le tarif du poisson, bref, un vrai régal).
A savoir quand même l'endroit est plutôt bruyant (le muezzin j'adore mais à 4h30 puis à 5h30 du mat ça fait tot surtout quand ça dure si longtemps!!), pas d'eau chaude (tiède plutôt) et pas de wifi. Mais pour ça très bon plan au Green...à l’extrême nord de la plage. Juste en buvant un coup (3€ la bière et 2 le coca) on peut profiter tout un aprés midi du wifi et de la piscine. Accueil très sympathique dans cet hôtel de luxe même pour « des bouseux » comme nous !!
A
Jambiani nous avons trouvé le Pakachi Beach Resort, un rêve éveillé. Affiché à plus de 60$ sur internet, ils nous ont proposé un bungalow en bord de plage (un grand lit au rez de chaussé un autre à l'étage vue sur la mer et brise marine incluse) salle de bain avec eau chaude, wifi partie commune et piscine (la marée basse est vraiment très très basse dans le coin!!) pour 45$ la nuit. C'est tellement énorme qu'on se dde si ils ne nous ont pas pris pour des "guides du Routard" vu qu'on est arrivé seul avec notre bagnole !!
C'était aussi très calme, seulement 3 pioles de prise la notre comprise, ceci expliquant peut être cela!!
LES PLAGES
Petit topo rapide
La plus belle esthétiquement parlant et pour la baignade possible tout le temps : Kendwa sans hésiter. La contrepartie c'est qu'il y a beaucoup trop de resort à notre goût et une vie locale inexistante. On y est donc venu à la journée avant de rentrer à Matemwe.
La plus grande concentration d’hôtels et de touristes :
Nungwi évidement. Pas du tout notre tasse de thé mais pour des jeunes qui veulent faire la "teuf" j'imagine que c'est top,
Pour être au plus prés de la vie locale : Matemwe sans hésiter. Le retour de la pêche tous les jours c'est un grand moment, la vie du village, les ramasseuses d'algues, les gamins sur la plage, un vrai coup de cœur.
Pour le calme et la beauté (mais pas de baignade à marée basse) : Pongwe,
Uroa, Kiwengwa,
Jambiani et mention spéciale à Dongwe qu'on a vraiment trouvé magnifique.
Enfin si vous voulez vraiment vous retrouvez quasiment seul au milieu de nulle part mais au bord de l'eau quand même : Kae Kuu et Unguja Ukuu
Là vous savez presque tout (de ce qu'on a vu en tout cas !)
Bon désolé d'avoir été si longue. Je doute qu'il y en ait beaucoup qui soit aller jusqu'au bout de ma « prose ». Au moins on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir partager mon expérience sur ce coup là

.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
A bientôt et bon voyage
Images attachées: