| Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Schischi · 24 avril 2017 à 14:41 · 10 photos 43 messages · 9 participants · 5 048 affichages | | | | À: Asia7 · 26 avril 2017 à 11:02 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 090 affichages · Partager Je retiens aussi l'info d'une pilosité trop abondante  , très instructif !
les femmes, leur production de légumes, les volailles, la médecine, l'alcool, les cheveux..
Pourriez vous nous en dire un peu plus ? Que font-elles des cheveux, quelles applications : médecine, textile, cosmétique ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Moushika · 26 avril 2017 à 11:09 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 083 affichages · Partager C'est vrai que la barbe du mari de Schischi ne passe pas inaperçue.  ...et si la barbe est de prime abord mal vue dans un pays, elle n'aidera pas à la communication....aïe.
Voilà une info à retenir.
Très sincèrement je ne pense pas que la barde me Mr soit le premier obstacle à la communication...si j'en parle c'est juste par humour et aussi pour donner une information. Pour moi, le frein vient sans doute des lieux visités...trop touristiques et organisés par l'état.
Barefoot précise dans son post que le gouvernement incite les Hanis à conserver leurs cultures... leurs costumes c'est sur, c'est pour l'attrait touristique qu'elles suscitent...mais, quand est il réellement de leurs coutumes, les invitent ils aussi à les conserver? J'ai un gros doute.... Je suis persuadée tout comme au Vietnam sur ces gros marchés que la part du butin réservée aux ethnies s'amenuise....que ces ethnies ne servent plus que d’appeau... | | | À: Barefoot · 26 avril 2017 à 11:11 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 081 affichages · Partager Les cheveux sont vendus aux chinois qui en font des postiches ou des perruques. C'est un vrai crève cœur ces ventes, les femmes s'y résolvent quand la misère est trop grande, certaines ethnies ne se coupent jamais les cheveux leur vie durant...imaginez ce que ce doit être pour elles que de passer à l'acte | | | À: Asia7 · 26 avril 2017 à 11:36 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 077 affichages · Partager le gouvernement incite les Hanis à conserver leurs cultures... leurs costumes c'est sur, c'est pour l'attrait touristique qu'elles suscitent...mais, quand est il réellement de leurs coutumes, les invitent ils aussi à les conserver? J'ai un gros doute.... Je suis persuadée tout comme au Vietnam sur ces gros marchés que la part du butin réservée aux ethnies s'amenuise....que ces ethnies ne servent plus que d’appeau.
Tout à fait, il y a une part d'hypocrisie entre la politique gouvernementale et les intérêts réels des tribus montagnardes. C'est un peu ce que je voulais dire quand je postais plus haut que les autorités locales ne tenaient pas toujours compte des coutumes et croyances des communautés Hani. Disons que le pouvoir en Chine peut être très convaincant...
Quant aux cheveux, merci pour l'explication. Quand on sait que depuis la nuit des temps, la chevelure d’une femme caractérise sa féminité et que des textes et pratiques religieux dans certains pays interdisent explicitement à la femme de montrer sa chevelure, comme s’il s’agissait d’une exhibition indécente de son intimité sexuelle, j'imagine le sacrifice que ça doit représenter pour ces femmes de vendre une partie d'elles. | | | À: Barefoot · 26 avril 2017 à 12:37 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 054 affichages · Partager Pour Barefoot, Cheveux à vendre sur un marché à reculé du côté de Dong Van Image attachée: Photo postée par le membre Asia7. | | | À: Asia7 · 26 avril 2017 à 16:43 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 016 affichages · Partager | | | À: Asia7 · 26 avril 2017 à 16:45 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 013 affichages · Partager Bonjour Stop aux élucubrations plus ou moins farfelues. 1- Nous avons fait un voyage au Yunnan et Nord Vietnam, agréable sinon exceptionnel. Beaucoup de touristes le trouveraient même SUPER. Nous qui avons pas mal baroudé en Asie ou ailleurs et privilégions surtout les contacts, sommes restés un peu sur notre faim. Les "minorités" rencontrées sont peu souriantes, c'est un fait, on peut et le comprendre et le regretter. 2- La barbe de mon conjoint a toujours suscité l'admiration auprès des Asiatiques peu poilus et a même facilité les contacts que ce soit en Inde, au Tibet, au Cambodge, en Indonésie, en Chine au Vietnam ou ailleurs; penser le contraire est une erreur. Il y a ce qui est écrit dans les guides et ce que l'on vit sur le terrain. 3-En ce qui concerne les cheveux tondus: En Inde, des familles offrent leurs cheveux au temple et des coiffeurs officient à la porte; exemple, photos à Tiruvannamalai, Inde du Sud Images attachées: | | | À: Schischi · 26 avril 2017 à 18:16 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 999 affichages · Partager Bonsoir,
Quelles élucubrations?
Je ne fais référence qu'à des choses exactes. Je n'ai pas pour habitude de broder ni de mettre en avant mes actions pour justifier mes dires.
Si l'allusion aux cheveux de votre mari vous a déplu, je le regrette, C'était juste une pointe d'humour que vous n'avez pas compris semble t'il, j'en suis désolée. Elle est suivie d'une information avérée pour la barbe en Chine...
Sachez que je n'use que très peu de guides papier, ils ne sont pratiquement jamais à jour et si peu complets que c'en est misère. Je tiens mon modeste savoir en ce qui concerne le Vietnam d'érudits en la matière, de mes nombreuses recherches ethnologiques et de mes voyages dans ce pays à la rencontre des ethnies du nord principalement.
Décidément nous ne voyageons pas de la même manière  . Les minorités que vous avez rencontrés au Vietnam n'ont rien à voir avec celles que je connais et pour cause, nous ne les côtoyons pas dans les mêmes conditions. Vous les avez approchées sur des marchés touristiques sans parler leur langue, vous ne pouvez en attendre plus que ce que vous avez ressenti. C'est un fait qu'alors elles sont moins ouvertes et réceptives que si vous sortiez un peu des grandes lignes touristiques que sont Sapa, Bach Ha et autres lieux trop fréquentés.
Je conviens cependant que l'approche n'est pas aisée, ce sont des personnes timides, souvent opprimées, chassées de leurs territoires, exploitées et très surveillées, la méfiance est de règle, De là à faire une généralité en disant " Les "minorités" rencontrées sont peu souriantes" est un raccourcis. Et puis, sourire ne fait pas tout, l’intérêt porté aux personnes va au delà. Ne pensez vous pas que s'attacher à la culture, aux us, aux conditions de vie... aide à mieux comprendre certaines attitudes et à modifier le primo ressenti?
Je n'entre pas en conflit avec vous, j'aimerai juste en exposant mon point de vue que le futur voyageur n'ait pas d' à priori en ce qui concerne les ethnies du nord Vietnam.
Bien à vous Fabienne | | | À: Schischi · 26 avril 2017 à 19:46 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 979 affichages · Partager Je crois qu'il y a comme un cheveu dans la soupe...pardon, je voulais dire 'y a comme un malentendu.
La barbe de mon conjoint a toujours suscité l'admiration auprès des Asiatiques peu poilus et a même facilité les contacts que ce soit en Inde, au Tibet, au Cambodge, en Indonésie, en Chine au Vietnam ou ailleurs; penser le contraire est une erreur. Il y a ce qui est écrit dans les guides et ce que l'on vit sur le terrain.
L'info donnée par Fabienne que nous avons trouvée insolite est tout à fait exacte et d'actualité malheureusement : www.20minutes.fr/...-rapporter-275-euros www.lemonde.fr/...ng_5105031_3216.html Ailleurs, en ASE, le manque de pilosité est, pour certains hommes asiatiques, un vrai complexe car la barbe est un signe de sagesse et de maturité, voire même de virilité. Et celle de votre mari a dû effectivement faire quelques envieux. Il ne me semble pas avoir lu de moquerie de la part des intervenants de ce fil et l'anecdote me semblait amusante à relever jusqu'à ce qu'on tombe sur des articles bien plus sérieux et inquiétants. Cependant, à l'instar de Fabienne, acceptez nos plates excuses si cela vous a touchée d'une quelconque manière. Je ne pense pas que c'était le but recherché.
En ce qui concerne les cheveux tondus: En Inde, des familles offrent leurs cheveux au temple et des coiffeurs officient à la porte
J'avais entendu dire que l' Inde était un des leaders mondiaux des extensions de cheveux, mais dans le sud est asiatique, l'explication de Fabienne ne me semble pas saugrenue du tout. N'avez vous jamais regardé ces femmes qui lavent leurs longs cheveux au bord de la rivière en Birmanie ou Cambodge, le délicatesse et la sensualité de leurs gestes ? Connaissant aussi la coquetterie des femmes asiatiques et notamment celle des vietnamiennes, cela tombait sous le sens. En Inde, c'est une offrande; ailleurs c'est un sacrifice. La diversité culturelle fait partie de notre monde, il n'y a pas élucubrations de part et d'autre.
Quant aux minorités, je ne peux que rejoindre Fabienne. En Birmanie, les Padaungs ont fui le regime militaire birman pour la Thailande voisine où ils vivent dans des villages, parqués comme des bêtes curieuses. Au nord du Laos, les Hmongs et les Khamus de l'arrière pays de Luang Namtha ou de Luang Prabang vivent dans une misère totale et doivent faire face à de nombreuses pratiques discriminatoires qui portent gravement atteinte aux droits des minorités ethniques, à l’égalité et à la liberté d’expression, de réunion, d’association et de religion. Aux Philippines, les Ifugaos, paysans bâtisseurs de superbes rizières aussi, vivent dans des villages sans électricité, mécanisation ou téléphone. Le sourire ne se fait pas sur commande. Je n'ai aucune connaissance ethnologique, je ne fais qu'observer ce qu'on me montre et je ne voyage pas non plus avec des guides papiers touristiques. Mon ressenti n'est pas le même que le vôtre mais je comprends votre déception. Partager l'humain demande du temps et vous qui avez beaucoup bourlingué devriez savoir ça mieux que d'autres.
En tout cas, merci d'avoir ouvert ce fil. Il est très instructif. | | | À: Barefoot · 27 avril 2017 à 7:23 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 925 affichages · Partager Bonjour Barefoot
ailleurs c'est un sacrifice.
La vente des cheveux, certainement un crève cœur pour celles qui sont obligées d'en faire le sacrifice pour subvenir a leurs besoins Mais aussi de grands bonheurs pour d'autres qui ont besoin de se reconstruire Ici en exemple, c'est particulier, on entre dans la Thaïlande du cœur, celle qu'il faut aller chercher:
Les patients atteints de cancer et qui subissent la perte des cheveux suite a la chimiothérapie Portent souvent une perruque pour garder confiance en eux et, continuer à vivre une vie normale. Cependant, la plupart des perruques vendues sur le marché ne répondent pas à leurs besoins. Un propriétaire de salon a une solution pour eux:
texte et vidéo: Bangkok Post
En tout cas, merci d'avoir ouvert ce fil. Il est très instructif.
Pas mieux | | | À: Obeoandpai · 27 avril 2017 à 8:01 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 913 affichages · Partager Sawadee kaa K. Obeo (S̄wạs̄dī en phonétique pour les experts de tout poil  )
Intéressante et altruiste cette utilisation du cheveu. Ca change de tout ce que j'ai lu hier sur le business du cheveu: le web regorge de sites sur où et comment vendre ses cheveux.
@Asia7
Le jour de marchés est l’occasion de revoir ses voisins, d’échanger des nouvelles et aussi pourquoi pas de trouver une épouse.
Il y a longtemps que je ne suis plus allée dans le Nord du Vietnam: est ce que le marché des amoureux existe toujours ou en ont-ils fait une attraction touristique ? | | | À: Barefoot · 27 avril 2017 à 8:46 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 895 affichages · Partager Sawadee kaa K. Obeo (S̄wạs̄dī en phonétique pour les experts de tout poil  )
Intéressante et altruiste cette utilisation du cheveu.... +1 
Le jour de marchés est l’occasion de revoir ses voisins, d’échanger des nouvelles et aussi pourquoi pas de trouver une épouse.
Il y a longtemps que je ne suis plus allée dans le Nord du Vietnam: est ce que le marché des amoureux existe toujours ou en ont-ils fait une attraction touristique ?
Celui de Sapa a un peu perdu de sa superbe, je crois même qu'il est déplacé....mais le fonctionnement y est toujours de retrouver l'élu de son cœur, l'amant ou amante, une fois par an. Le samedi soir il y a aussi quelques rencontres....et beaucoup de touristes  , les agences et les guides papier mettant souvent en avant cette particularité On y vient aussi pour chercher, rencontrer son futur conjoint. Les mariages cependant arrangés d'avance par les familles ne laissent pas vraiment le choix aux jeunes gens. Celui de Khau Vai existe bien, moins visité des touristes (il faut s'y rendre..pas facile), il a le même fonctionnement que celui de Sapa (Sapa - Khau Vai: début mai ou plus exactement 27° jour du 3° moi lunaire). Une info...le gouvernement vient de porter effectivement l'age du mariage des ethnies à 18 ans. Les jeunes filles ethniques étaient souvent mariées dès 13 ans. Un troisième marché de l'amour se tient Moc Chau....je ne le connais pas (fin Août début septembre).
Tout est bien expliqué là, cliquer sur vimeo et sur l'image pour actionner le film
| | | À: Asia7 · 27 avril 2017 à 13:01 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 871 affichages · Partager Merci pour ce documentaire d'abord déroutant et surprenant pour les concepts occidentaux mais enrichissant et touchant à travers l'honnêteté et la simplicité des propos. | | | À: Asia7 · 28 avril 2017 à 22:31 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 813 affichages · Partager Tout est bien expliqué là
Bonjour, Merci pour ce superbe reportage, Sidérant l'ecart entre la pudeur affichée (on ne se tient pas la main ni on s'embrasse en public) et la crudité des explications sur la tolérance des relations dans et, hors mariage triste leur vulnérabilité face aux prédateurs
j'ai relevé un détail amusant: La technique de tresser avec le pouce du pied comme support, je le retrouve chez mon épouse Issan, version "ville": elle découpe en lanières les sacs plastique d'hypermarché quelle a stockés, et les tresses pour en faire des liens super solides qui servent d'attaches diverses au jardin (photo1) ca lui prend une (des) journée(s) entiere(s), mais elle ne voit pas le temps passer car en parallele (sourire) elle se livre a une autre activité favorite: Les dramas coréens d'époque (strthaï)
Sentimentalement, on retrouve aussi des points communs avec le Laos: Nord Laos, hauts plateaux, là haut, au dessus des nuages, où j ai eu le privilège d'assister au nouvel an Hmong et, au jeu de la balle. (photo 2) Merci a ces gens adorables qui vous réservent un accueil tout en douceur et gentillesse La coutume
Tout commence au nouvel an, Les filles envoient la balle aux garçons pour qui elles on un faible et si un garçon continu de jouer avec la même fille pendant longtemps c'est qu'il partage son sentiment. Si les enfants sont trop jeunes le flirt reprend l'année suivante. Le garçon fait sa cour la nuit, la fille dans la maison de ses parents le garçon a l'extérieur, Ils se parlent a travers les interstices des murs, souvent le garçon joue de la guimbarde et récite des poèmes. Lorsque la fille est sensible a son charme, elle peut sortir de la maison et le garçon l'enveloppe dans une couverture rouge et il partent faire l'amour La couverture, c'est pour montrer que le garçon veut la protéger, la couleur rouge c'est pour que tout le monde ait connaissance de ses intentions. Lorsque le couple décide qu'ils sont fait l un pour l autre, le garçon vient enlever la fille pour l emmener dans sa propre maison, évidemment la mère résiste, elle peut insulter le garçon et même le frapper pour signifier qu elle aime sa fille et qu elle n apprécie pas qu il vienne la lui voler. Elle peut même battre sa propre fille qui montre une telle déloyauté envers la famille qui l'a élevée Mais il ne faut pas prendre tout cela au premier degré, ce n'est qu une tradition, Apres les tractations entre familles pour fixer le montant de la dot, a la saison ou l'on plante le riz, c'est le mariage
Merci a Christian Weiss (qui a longtemps vécu en Udon Thani) pour le texte de la coutume tiré de son roman " Nuages Orphelins" (photo 3)
Un zeste d’Air America, des personnages hauts en couleurs, un conte moderne, un rien de chevalerie du ciel a la Pierre Clostermann, Des passages légèrement paillards, de l'humour, des précisions historiques, et, beaucoup d'amour Édition originale épuisée, se trouve encore en vente en ligne, neuf et occasion, Images attachées: | | | À: Schischi · 30 avril 2017 à 17:10 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 762 affichages · Partager Pas tout a fait la même apprciation. Nous avons fait 6 semaines entre tibet du sichuan et descente vers le Laos par le yunnan. Si les chinois sont assez discrets par rapport aux etrangers, ils ne sont pas méprisants, loin de là. Nous n'avons circule que par les bus et les vans en montagne. Jamais de soucis. Nous nous sommes même perdus dans un village où nous n'arrivions pas a retrouver la gare routière. C'est le patron de l'hotel qui a appele par telephone une personne qui parlait anglais et nous l'a passé pour que nous lui expliquions notre problème. Le lendemain, le patron nous a accompagné a la gare routière. On arrive toujours a se faire comprendre. | | | À: Sitik · 30 avril 2017 à 18:12 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 754 affichages · Partager Bien sûr, aucun problème, on se fait toujours comprendre et aucun mépris (je n'ai jamais ni écrit ni pensé cela.) | | | À: Asia7 · 25 juin 2017 à 23:34 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 675 affichages · Partager Salut
Ayant été 3 fois au Yuanyang, je n'ai pas ressenti cette indifférence. Mais pour cela, il faut passer du temps dans cette région magique. Il faut savoir que beaucoup de Hani et Yi ne parlent que leur dialecte. Même les Han ont du mal à se faire comprendre. Ce n'est pas de l'indifférence mais le fait qu'ils ne peuvent pas communiquer comme ils le veulent. Par contre, j'ai sillonné les montagnes Ailao en allant de villages en villages à travers les riziéres (20 à 25 kms par jour) et j'étais accueilli par des sourires, de l'étonnement, parfois certains me demandaient si j'avais faim. A Sha la tuo, un village reculé en 2009, où j'avais passé 3 nuits, au petit resto du coin, les villageois faisant ripaille, nous invitaient à leur table (j'étais en compagnie d'un Belge). En 2012, j'ai assisté à la récolte et au battage du riz, puis ensuite un festin dans une maison du village. Leurs conditions de vie sont rudes mais elles se sont améliorées au fil du temps tout en gardant leur savoir faire ancestral. Et puis ce sont des bons vivants. Mon dernier séjour date de mars 2013. J'y retourne le mois prochain avec plaisir. J'ai hâte.
Photos 2013 www.flickr.com/...ms/72157632959990963 Photos 2012 www.flickr.com/...ms/72157631911619067 Photos 2009 www.flickr.com/...ms/72157623395796204 | | | À: Mékong · 26 juin 2017 à 7:07 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 663 affichages · Partager Grand grand merci de ces reportages en images!
Vos photos sont saisissantes de beauté et parlent à elles seules de ce que nous évoquons l'un et l'autre  .
Vous le dites, il faut du temps et sans doute aussi l'envie d'aller à la rencontre de ces peuples. Le secret reste dans la manière d'aborder les individus, ne pas oublier d'habiller son cœur de bons sentiments et tout vous sera permis y compris la magie!
Je vous souhaite un très beau retour parmi vos amis du Yuanyang et bien sur nous attendons avec impatience un nouveau reportage photo  .
Bien à vous Fabienne | | | À: Schischi · 26 juin 2017 à 16:15 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 639 affichages · Partager Bonjour,
La dernière ligne du premier message disait " Détails du voyage sous peu ".
Je me trompe ou vous avez renoncé ? Ou bien les détails se retrouvent dans une autre discussion que je n'ai pas trouvée ?
Je trouve très intéressant de lire les impressions de personnes qui parcourent la planète depuis une cinquantaine d'années, en toute simplicité, et qui plus est, avec générosité, comme vous. | | | À: Moushika · 26 juin 2017 à 16:41 Re: Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien) Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 623 affichages · Partager Bonjour; Effectivement j'avais posté très peu de temps après un autre long message avec le même titre et "suite" et il a été supprimé (il s'agissait des détails pratiques de notre circuit, transports, hébergements, bonnes adresses...). j'ai contacté Voyageforum pour connaître la raison et il m'a été dit que le site n'acceptait plus de "suite" (???); j'ai demandé à ce que l'on me renvoie l'article et je l'ai reposté avec un titre un peu différent et je n'y ai plus pensé. Suite à votre message, je le cheeche et ne le trouve plus.....je ne pense pas en avoir gardé une copie.. désolée! | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 326 visiteurs en ligne depuis une heure! |