Bilan :
C’était notre 12ieme croisière, dont 9 chez Costa, et, c’est celle où l’itinéraire nous a le plus plu. Il nous a plu à ce point car il répondait à nos attentes actuelles en terme de paysages et de nature. Les jours de mer étaient certes nombreux, mais ce circuit approche les 9000 kms, et comme dirait Lapalisse, il faut bien les parcourir...
Par contre, pour profiter au mieux des escales, il faut les préparer minutieusement en amont (solo ou excursions Costa) et surtout ne pas arriver dans un port et se dire ou on va ? Qu’est ce qu’on fait ?
Hambourg : 3/5 C’est une destination où on n’irait pas en temps normal mais cette ville mérite d’être vue. Cadre de vie agréable, pas mal de choses à voir et pour tous les goûts.
Lerwick (Shetland) : 4/5 note de la partie de l’île que nous avons vu. Une très bonne surprise. C’est vert, c’est bleu, c’est beau. Beaucoup d’animaux et de grands espaces, la nature à l’état pur. Nous n’avons pas vu grand-chose de Lerwick mais je ne pense pas qu’il y ait bcp à voir.
Reykjavik : 4,5/5 pour ce triangle d’or amélioré que nous avons vu. C’est le premier contact avec l’
Islande qui est hors norme !
Isafjord : 2,5 /5 Juste la moyenne pour cette pittoresque bourgade du Nord ouest de l’
Islande. On devait y rester une ½ journée et on y a passé une grosse journée ce qui fait qu’on a un peu tourné en rond. On avait prévu des activités, dont le très sympa kayak, pour l’après midi seulement. Il y avait pourtant des choses agréables à faire sur la journée...un peu de regret.
Akureyri : 5/5 ! La région du lac
Myvatn est SUBLIME ! C’est un incroyable condensé de l’
Islande. Un vrai coup de cœur !
Dommage que les excursions proposées par Costa « évitent » le plus beau.
Spitzberg : 5/5 Je note les 2 escales+ toute la navigation touristique car donner un 1/5 à Longyearbean n’aurait pas de sens : C’était le but de notre voyage, on l’a trouvé superbe. Aucun regret.
Par contre, pour en profiter, soyez inventifs !
Une anecdote. Quand on est rentré de notre balade avec les chiens de traîneaux, un monsieur qui nous a vu revenir est venu nous demandé comment des renseignements et nous a fait part de ses regrets de ne pas s’être organisé au préalable.
Honningsvag : 4,75/5 Comment ne pas mettre une telle note avec le bain de nature que nous avons pris ! On n’a pas été au
cap nord et on a bien fait. Cette balade en bateau, quel pied !
Hammerfest : 0,5/5.même en faisant un effort difficile de trouver un point positif.
C’est très moche et il n’y a rien. Ce demi-point pour le musée de la reconstruction et sa gentille employée qui parlait mieux le français que moi
Bergen : 3/5 La ville comme la région d’Hardanger sont jolis et méritent une note correcte.
Concernant d’autres faits du voyage, on a eu beaucoup de chance avec la météo. Les jours où il a fait très mauvais, on était en mer et le temps durant les escales a varié de nuageux à très beau. On a du avoir 20 minutes de pluie la dernière escale. Nous n’avons jamais eu non plus de mer agitée !
Nous n’avons pas vu la nuit pendant une semaine entière et cela reste malgré tout une expérience singulière.
Autre point très positif, la faune que nous avons pu voir ! Et de près ! Baleines, morse, phoques, rennes, aigles, macareux et autres volatiles, poneys shetland, moutons noirs, troupeaux de chevaux ainsi qu’un tas d’animaux qui nous sont plus familiers. Extra !
Si j’avais tracé moi-meme cet itinéraire, j’aurais remplacé Isafjord par un deuxième jour à
Akureyri et
Hammerfest par Geiranger. Et là, on était proche de la perfection.
Concernant la vie à bord. Je crois qu’avant d’avancer des critiques gratuites et faciles, il faut tenter de prendre en considération le maximum de paramètres. Il ne serait pas honnête de dire par exemple que le service était à chier car on a attendu une fois, 10 minutes son café. Il faut tenir compte de la durée du voyage (ou de façon logique les possibilités de mésaventure sont plus grande que sur une semaine), de la composition par pays des passagers (par exemple j’ai trouvé les pâtes toujours trop cuites à mon goût, mais, il n’y avait que 300 italiens) et surtout le prix !
Car pour bien justifier sa critique il est toujours bon de se remémorer le prix/pers/journée
La nourriture : Le talon d’Achille de beaucoup de croisiéristes. Du mauvais, du moyen, du bon et trop rarement du très bon. C’est sur que ça a baissé depuis plusieurs années. Après, si on se dit qu’on va au resto du coin ça reste correct. Par contre, si on s’attend à du raffiné, on est déçu. C’est plus la qualité des produits qui diminuent que les préparations. Après c’est une croisière où il n’y a aucun ravitaillement en route. On s’en aperçoit avec les fruits notamment.
Y a des choses ou j ai eu un peu de mal ; les pâtes trop cuites par exemple ou la charcuterie allemande au buffet. J’ai eu du mal avec les petits déjeuners qui étaient peu variés, les viennoiseries très mauvaises...
Pas de bonnes surprises à ce niveau, mais je fais partie de ceux qui sont prêts à payer un peu plus pour manger un peu mieux...
Le service et l’organisation : le personnel des cabines et des restos est toujours extra. On voit par contre, à certains endroits que le personnel a été réduit sensiblement. On voit certaines choses qu’on aurait pas vu il y a 5 ou 6 ans.A contrario, j’ai trouvé le personnel beaucoup plus détendu et c’est que mieux. Pour le reste R.A.S. Pour preuve, je ne suis pas allé à la réception en 16 jours. Un bémol sur l’hôte français, complètement a coté de la plaque, un certain Arnaud. Si c’est le Arnaud du Concordia, ok j’ai rien dit, il a des circonstances atténuantes. Sinon, il faut qu’il change de job.
A noter 2 petits changement d’horaire ; un retard d’une heure a
akureyri et 4 h de plus à isafjord
Les spectacles : concernant la troupe Costa, les danseurs pas mal, les danseuses et les chanteurs pas terribles... Quant aux « extérieurs » il y en a eu des bons voire des excellents.
L’animation : c’est pas notre truc et on en profite jamais hormis celle dans les bars. Cette année comme il y a un an, on était ravis de la présence de l’inimitable, le fabuleux RON !!!
Y a des bateaux sur lesquelles on s’emmerde par rapport à l animation musicale dans les bars, mais avec lui (pour peu qu’on aime le rock) on est sur de passer un bon moment.
Les divertissements : nous n’avons utilisé que le SPA une journée. Pas trop de monde, c’était agréable. En fait nous avons passé beaucoup de temps dans notre cabine et sur les ponts extérieurs à scruter la mer ou les paysages et moins à profiter du bateau que d’habitude.
Bateau que nous connaissions déjà et auquel je reprocherais un léger manque de propreté. (c’était pas
Calcutta non plus)
Moins de personnel et ça se ressent.
En conclusion, nous avons passé des vacances extraordinaires, tant par l’itinéraire que la qualité des prestations offertes par Costa.
Le rapport qualité prix reste toujours très intéressant à nos yeux. D’ailleurs, nous repartons avec Costa en Octobre pour un classique tour de méditerranée.
Par contre, pour l’été prochain, c’est encore la grande interrogation et il se peut que fassions faux bond à Costa.
Voilà, merci d’avoir lu ce long CR, en espérant qu’il ait été utile voire agréable.
Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas.
Bon vent !