Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Rcoucou · 11 février 2020 à 17:40 · 66 photos 45 messages · 10 participants · 4 107 affichages | | | | 11 février 2020 à 17:40 Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 2 406 affichages · Partager bonjour
Notre Itinéraire 25 janv départ de Pointe à Pitre26 janv en mer 27 janv la Romana28 janv Catalina (ile face à la Romana) 29 janv Tortola30 janv St Martin31 janv Martinique Fort de France1 fev Pointe à pitre
Nous avions réservé début 2019 cette croisière pour deux personnes et nous avions comme à l’habitude acheté nos vols A/R séparément au départ de Roissy avec la compagnie Xl airways. 
Malheureusement la compagnie ayant fait faillite en novembre nous avons dû remplacer nos transferts vers la Guadeloupe avec la compagnie Corsair avec un départ de Orly.
Un inconvénient supplémentaire pour nous qui demeurons près de Lille, car nous avons un accès direct à l’aéroport Charles de gaule via le TGV. Étant donné l’horaire de départ de notre vol à Orly nous avons donc réservé une chambre à Ibis cœur de Paris.
Finalement nous sommes partis avec un couple d’amis ayant l’opportunité d’avoir une cabine sur le même bateau à un bon prix. 
Nos transferts : Nous sommes partis donc le 21 janv en TGV de Lille vers Paris Charles de Gaulle et pensions prendre le RER B et l’Orlyval pour rejoindre Orly.
Mais en cette période de grève nous avons finalement opté pour le Bus Direct assurant la liaison CDG ligne 3 vers Orly, ce que nous n’avons pas regretté, car pas de bousculade et les valises posées une fois pour toutes dans le coffre du bus. 22€ l’aller mais 19€ si vous êtes 4 en payant au chauffeur.
Arrivé à Orly T4, nous avons pris l’ascenseur de la passerelle qui nous conduisait directement vers l’ibis cœur de Paris.
Aucun problème d’enregistrement à notre arrivée pour nous, mais pour mes amis, la réceptionniste ne trouvant pas leur réservation sur internet, une erreur sur la date (21/2 au lieu de 21/1) les taxa de 50% du prix de la chambre. Pas très commercial comme accueil surtout qu’il restait bien des chambres de libres. 
Nous passerons l’après-midi dans cet hôtel, et prendrons l’apéro au bar en attendant le dîner de 19H. La chambre bien insonorisée malgré la proximité de l’aéroport est confortable, la literie aussi. Le choix des repas est assez limité, c’est un hôtel de transit, les plats sont corrects le service à table efficace si vous ne prenez pas les formules buffets, malgré tout il y a pas mal de monde et trouver une place pour 4 c’est laborieux.
Une bonne nuit et nous prendrons notre petit-déjeuner vers 7H compris dans notre réservation, que nos amis devront eux repayer, leur réservation ayant été annulée. 
Nous reprendrons la grande passerelle couverte vers le terminal 4 juste en face pour déposer nos bagages pour le vol Corsair.
Notre enregistrement ayant déjà été fait la veille sur internet, il nous manquait seulement les porte étiquettes pour les valises, afin de glisser dedans nos feuilles comportant le code-barres relatif à notre vol vers Pointe à pitre. Une hôtesse Corsair devant les caisses d’enregistrement automatique nous donna les porte étiquettes plastifiés afin de déposer les valises sur le tapis d’enregistrement vite fait bien fait.
Notre vol a eu quand même une petite heure de retard au décollage mais nous étions déjà assis dans l’avion et pouvions profiter des écrans et films vidéo (j’ai donc prévenu notre taxi Ruddy à Pointe à pitre de notre probable retard).
Retard final de 15mn à l’atterrissage avec un vol très correct, nous étions assis derrière l’espace central où sont distribuées les boissons. J’en profitais pour demander s’il était possible d’avoir le seul « kit apéro payant » avant le repas que nous avons eu tout loisir de déguster. 
Le plateau est correct, poulet ou poisson, servit avec du vin ou de la bière ou des sodas et de l’eau. Les boissons au repas sont incluses dans le prix du billet, un plus par rapport à XLairways où tout était payant sauf l’eau.
à suivre | | | À: Rcoucou · 11 février 2020 à 20:03 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 2 378 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ce début de CR et présente pour la suite  Vous avez bien géré la défaillance d'XLAirways mais est-ce que vous avez été remboursés de quoique que ce soit à ce jour? | | | À: Rcoucou · 11 février 2020 à 20:51 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 2 362 affichages · Partager Bonsoir Ibis cœur de Paris ??? c'est pas plutôt l' Ibis Paris Cœur d'Orly Airport ! Cordialement | | | À: Croisifan · 12 février 2020 à 8:53 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 2 329 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ce début de CR et présente pour la suite  Vous avez bien géré la défaillance d'XLAirways mais est-ce que vous avez été remboursés de quoique que ce soit à ce jour?
bonjour Valèrie
pas de remboursement à ce jour concernant Xl airways, mais mes je ne lâche rien d'autant que mes paiements ont été effectués avec une e-carte qui en principe couvre les achats non honorés.
mais ce n'est pas le sujet du post, à chacun sa galère | | | À: Alex075 · 12 février 2020 à 9:02 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 2 321 affichages · Partager bonjour Alex
oui en effet c'est "Ibis Paris Cœur d'Orly Airport "
mon raccourci "ibis coeur de Paris" me n'aurais pas permis de prendre une simple passerelle pour rejoindre le centre de paris à l’aéroport d'Orly | | | À: Rcoucou · 12 février 2020 à 9:39 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 2 312 affichages · Partager Pointe à pitre le 22 janv
Nous arriverons donc à Pointe à pitre vers 15H15 et notre taxi Ruddy, n’étant pas libre, il nous enverra un collègue qui viendra nous chercher en retard. Celui-ci ayant pris une course supplémentaire juste avant notre arrivée, un autre avion étant arrivé juste avant nous. Transfert vers notre hôtel habituel au Karibéa beach au Gosier en bord de plage pour 3 nuits, de quoi amortir en douceur les 5H de décalage horaire.
Nous mangerons le soir au self de l’hôtel le Saintois qui a changé de formule, car avant entrée et plat, ou plat dessert, mais cette année entrée, plat, dessert, les clients ne respectant pas les choix qu’ils avaient pris, ils ont inclus d’office les 3 prestations. (29€)
Nous participerons malgré l’heure tardive à l’animation dans le grand bar « le gommier », ouvert tous les soirs avec ma 1ère caïpirinha à l’apéritif.
Nous passerons 3 nuits au « au Salako » et profiterons pleinement de la plage où malheureusement la plupart des petites paillotes qui nous protégeaient du soleil ont été détruites par l’ouragan fin 2019. Heureusement il reste l’ombre des grands cocotiers pour nous abriter des rayons du soleil. 
Nous profiterons aussi de la piscine et de ses confortables transats sous les paillotes elles restées intactes. Les serviettes de plage sont fournies gratuitement par l’hôtel, que nous récupérerons contre un bon d’échange au club nautique, où il est possible de faire du jet ski (payant).
Le wifi est aussi gratuit pour l’ensemble des 3 bâtiments hôteliers « le Clipper », « le Salako », « le Prado » chambre avec kitchenette.
Pour nous restaurer le midi nous avons mangé au restaurant « le Pélican » en bord de plage ouvert cette année, le self lui étant fermé le midi faute de client. Formule cette fois avec entrée et plat ou plat dessert, les repas étant servis à table (26€). Il y a aussi le plat du jour local copieux et très bon 18€.
Pour info à 300m de là, il y a une autre petite plage aménagée jouxtant un restaurant « la véranda », et une petite brasserie « le crèole corner » où vous pouvez manger, burger, saucisse frites, salades pour 8€, car le midi tout est fermé dans le petit centre aux alentours. Cette plage donne aussi accès au départ d’un baptême de l’air en hydravion 2 places qui survole la cote pour un prix de départ à 45€.
Nos amis n’ayant pas de place à notre hôtel, ont trouvé en dernière minute, une chambre au Karaïbes hôtel à deux pas de chez nous, mais dont la chambre « supérieure » n’a de nom dû à la place qu’elle occupe au 1er étage.
Le 25 janv vers 7H du matin j’ai pu apercevoir de mon balcon, le Favolosa passer dans la baie à environ 2 km de notre hôtel.
Le ciel est complètement dégagé et me permet de voir pour la 1ère fois le sommet de la soufrière derrière le vol des pélicans qui ont pour habitude de plonger dans la petite crique artificielle de notre plage de sable.
A 11H nous devrons libérer la chambre, nous profiterons de la piscine jusqu'à notre départ vers le port à 14h30 pour un embarquement à Pointe à pitre prévu selon Costa à 15H. Inutile de se précipiter avant, le port ouvre à 14H. à suivre.. | | | À: Rcoucou · 12 février 2020 à 10:36 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 2 298 affichages · Partager Bien évidemment, présente pour la suite Régis  Début prometteur | | | À: Rcoucou · 12 février 2020 à 17:53 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 2 249 affichages · Partager Présente pour la suite.
J'ai pu tester l'hôtel ibis Coeur d'Orly à l'insu de mon plein gré. Pour nous, ce devait être Corsair mais une panne d'avion en a décidé autrement. Après une journée d'attente, direction l'hôtel où nous avions dû attendre un certain temps avant de pouvoir accéder à la salle du buffet. Départ le lendemain avec Wamos.
La passerelle qui relie l'aéroport à la zone d'hôtel est pratique mais quelque peu glissante en cas de gel. | | | À: Rcoucou · 12 février 2020 à 21:48 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 2 219 affichages · Partager Bonsoir. Merci pour ce CR bien détaillé. Hâte de lire la suite de votre périple | | | À: Rcoucou · 14 février 2020 à 13:05 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 2 130 affichages · Partager Le 25 janv embarquement à Pointe à pitre.
Le point d’entrée au port a changé, les années précédentes il était face aux petits magasins en bois, cette année ils l’ont déporté au bout du bateau face à un parking, c’est plus pratique pour s’y faire déposer. Ruddy notre taxi attitré viendra d’ailleurs nous rechercher là, la rue face à l’ancienne sortie étant interdite à la circulation.
Nous présentons nos passeports et nos fiches d’embarquement au gars de la sécurité du port, qui confond les prénoms des personnes à prévenir et les prénoms des passagers, d’où un léger blocage pour passer la grille. Mon fils lui aurait passé directement le 1er contrôle. 
De là nous avons une seconde vérification d’identité par une employée Costa qui contrôle si toutes les cases sont cochées de la feuille d’embarquement et nos passeports.
Ils chargent les grosses valises dans une camionnette et nous montons dans un bus qui nous dépose 200m plus loin pour accéder cette fois-ci à un 3 ème contrôle de nos papiers et pièces d’identité dans le terminal face au Favolosa avec prise de la photo d’identité pour pouvoir embarquer. 
Remise de la carte de la cabine qui nous servira à nous identifier à chaque accès au bateau. Photo souvenir juste avant d’accéder au quai et dernier contrôle de notre carte individuelle pour accéder à la passerelle.
Ils ont peut-être ajouté maintenant un contrôle de température au thermomètre électronique ? 
Il est 15H30 direction le self au pont 9 pour reprendre des forces car les cabines ne seront disponibles qu’à partir de 16H.
Notre carte de cabine individuelle comporte le code « brindi » correspondant au forfait Brindiamo, compris dans la prestation « total confort » de Costa, nous avons aussi pu bénéficier les frais de services inclus dans notre prix lors d’une promo. 
Nous prendrons donc notre première consommation « incluse » au bar de la piscine pont 9 accompagnée de quelques babioles à grignoter. Pas trop de monde encore à cette heure-là.
16H Direction la cabine pour y déposer nos bagages à main, et jeter un coup d’œil à la cabine en promo de nos amis qui ont été surclassés.  La 1004 tout à l’avant du navire. Une suite samsara comprenant une chambre avec cafetière électrique, un dressing, une salle de bains avec baignoire balnéo et douche, et une spacieuse véranda avec jacuzzi privé. Tout cela pour un prix de base dérisoire acheté en dernière minute, merci Azur croisières, vous chouchoutez vos clients. 
Nous avions réservé via Croisiland pour bénéficier des 9% de remise « Macif » pour une cabine balcon standard au pont 8.
En ce qui concerne les possibilités de réductions, sachez qu’avec la carte FNAC vous avez aussi droit à 9%, avec accès à un numéro spécial Costa. Aussi 7% avec la carte visa premier mais avec des frais de dossiers parfois non négligeables.
Nous ferons connaissance avec notre cabinier qui nous chouchoutera toute la semaine.
Nous déballons nos valises dans les 3 penderies. Il manque toujours un peu des cintres, mais nous en prenons toujours avec. Nous pourrons programmer le coffre-fort et y laisser nos objets de valeur et ranger définitivement les valises vides en dessous du lit.
Il y a un sèche-cheveux dans un des tiroirs du petit bureau, une glace loupe dans la salle de bains ainsi qu’une prise de courant pour le rasoir électrique.
Un autre prise aussi au-dessus du bureau mais prévoyez une multiprise pour recharger simultanément vos téléphones et autres accessoires.
Près du téléphone et son répertoire avec une liste des numéros utiles, pour contacter entre autres une autre cabine, faire directement son numéro.
Et une série de documents personnalisés à votre nom si vous êtes déjà membre de Costa Club, avec vos cartons d’invitations relatifs à vos avantages. 
Pour nous, en plus une corbeille de fruits et une bouteille de prosecco et des flûtes à champagne. 
Cette fois-ci rien n’a été oublié, même le carton pour les avantages photos et le gâteau pour mon anniversaire à bord. Un bon point pour Costa avec ces petites attentions qui avaient été oubliées lors de mes précédentes croisières chez MSC.
Nous avions rendez-vous à 18H15 au pont 3 à l’entrée du restaurant principal avec nos amis, qui n’avaient pas la même heure service et pas le même restaurant.  Nous avons donc demandé au maître d’hôtel s’il était possible de nous regrouper à la même table. La 365 nous fut attribuée pour 4 au restaurant tout à l’arrière du navire.
Restait à upgrader nos forfaits boissons de Brindiamo vers Pui Gusto pour 5€ par jour par personne, sans quoi pas de possibilité d’avoir les Caïpirinha et autres cocktails alcoolisés.
Cependant il est vraiment mesquin de la part de Costa de ne pas inclure dans ces forfaits All In  , une bouteille d’eau disponible en cabine, car toutes les boissons même l’eau sont servies au verre.
Chez MSC par contre les bouteilles d’eau sont comprises dans le forfait All In, c’est bien pratique pour boire la nuit ou partir en excursion. 
La solution de dépannage est de remplir aux fontaines du bateau sa bouteille d’eau, mais pas très hygiénique quand les goulots sont posés sur le bec distributeur. 
En ce qui nous concerne nous paierons un supplément pour les bouteilles mises à disposition dans le frigo de la cabine.
On enregistrera nos cartes de crédit en veillant à ne pas oublier de valider aussi celle du conjoint, sans quoi il pourrait se retrouver bloqué sur le bateau le dernier jour. 
Car si vous utilisez toujours la même carte (ex : Madame = enregistrée) pour régler vos achats aucun souci et si le 1er jour vous utiliser l’autre carte non validée, le dernier jour vous ne pourrez pas débarquer. 
C’est ainsi qu’un de mes amis est resté bloqué seul 30mn au bout de la passerelle alors que nous étions déjà tous dans le bus de transfert vers Savone lors d'une précédente croisière. Un bon moyen de se débarrasser de son conjoint s’il n’a pas de quoi payer sur place. 
Car le 1er jour à bord vous pouvez sans problème utiliser vos 2 cartes cabines pour payer, sans aucun contrôle de la part de Costa. Mais à la fin du second jour les 2 cartes cabines doivent être associées à un moyen de paiement. Mais cela ne vous empêchera pas de débarquer à toutes les escales, sauf le dernier jour.
Par contre pour celles des enfants, je ne sais pas comment cela fonctionne. Faut-il les enregistrer aussi avec la même carte de crédit ?
A 20H après notre 1er apéro nous assisterons au spectacle au théâtre pont 3,4,5, et nous ferons connaissance avec le groupe de danseurs et danseuses du Favolosa ainsi que l’équipe d’animation, un rythme soutenu qui nous emmènera ensuite a l’Atrium au pont 3, une très bonne ambiance à ne pas manquer. 
A 21H nous irons dîner au Ducas d’ Orléans où nous trouvons notre table de 4, coincés entre un escalier latéral et la cloison de service des plats du restaurant. 
Et quand je m’assieds, j’ai l’impression de disparaître en dessous du plateau de la table, le coussin est vraiment affaissé où j’ai perdu 10 cm de hauteur. 
Il me faudra manger raide comme un i pour accéder au contenu de l’assiette, je pensais donc changer de table le soir suivant, mais finalement nous l’avons adoptée, son attrait majeur étant les bruits très atténués par les cloisons qui nous entouraient. Et une vue directe sur les animations du balcon de l’autre côté du restau.
Mais la fois prochaine, je prends un coussin gonflable. 
Puis l’éternel exercice de sauvetage que nous ferons sur le pont, 3, mais cette fois pas face aux chaloupes, n’y en a-t-il pas pour tout le monde ? 
Demain sera une journée en mer. A Suivre | | | À: Rcoucou · 15 février 2020 à 16:59 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 2 053 affichages · Partager 26 janv journée en mer
Lors de cette journée nous profiterons pour visiter les infrastructures du bateau et jouir de notre balcon.
Au programme du jour apéros et restaurant ouvert de 12H à 13H30 au Duca d’ Orléans, les tables sont attribuées au fur et à mesure de votre arrivée. Nous nous retrouvons avec un couple d’italiens fort sympathiques pour partager notre table en dégustant une cuisine que je qualifierai de goûtu.
Je vous conseille quand même d’ajouter à votre choix de plat principal, les légumes ou la purée toujours disponibles, car la quantité de garniture d’accompagnement est assez faible. Nous préférons toujours mieux profiter du restaurant le midi plutôt que le self où c’est toujours pénible de trouver une place assise, de faire la queue au buffet et refaire la queue au bar.
Car cette fois-ci, c’était le désert complet pour trouver un serveur pour le bar au self.Les deux que j’ai pu rencontrer dans le self un midi, m’ont gentiment envoyé balader en me disant d’aller commander directement au Bar. Costa à encore de grands progrès à faire pour son service de boissons le midi au self.Rien à voir avec MSC où sur certains bateaux, une sonnette à chaque table permet d’appeler un serveur du bar et d’être servi à table dans les 10 minutes suivantes.
Pour les boissons au restaurant, le service est correct, le rosé est à notre goût, le rouge l’est également (toujours avec le fromage pour moi), mais il me semblait que nous avions la possibilité d’un choix dans le rouge avec le forfait Pui Gusto, mais qui n’a jamais été proposé.
En ce qui concerne le service dans les bars le soir, c’est complètement différent, un serveur vient prendre votre commande avec son smartphone, photographie votre carte cabine, et la commande est préparée instantanément au bar, rapportée par un autre serveur dans les 10 minutes qui suivent si vous avez le forfait All In. Pas de bons à signer à valeur zéro comme chez MSC.
Nous sommes tombés sur un barman d’une efficacité remarquable (Michael Cortez un Philippin), qui s’occupait de nous presque chaque soir au grand bar Palatino pont 5 où il y a souvent des danses de salon.
Les heures de service le soir 1er service 18H15 et 20H45 second service pour le restaurant Duca di Borgona au milieu du navire. 18H30 1er service et 21H pour le second service au Duca dOrléans à l’arrière du bateau pont 3 et 4.
Au fait pour rejoindre ce restaurant à l’arrière, il faut passer au-dessus des cuisines par le pont 5, puis redescendre au pont 4 ou 3 par la dernière cage d’ascenseur, sans quoi vous tomberez systématiquement dans une impasse au milieu des cabines. 
Nous avons eu une invitation au Costa club show à 17h30 accompagné par la troupe de danse du Favolosa, sur présentation obligatoire de la carte Costa club, avec la présentation des responsables du bateau et un petit discours du commandant, tout en dégustant une coupe de prosecco dans le théâtre. 
Ce soir le spectacle pour nous est à 19H15 avant notre repas à 21H, une soirée musicale « vibration » avec des chansons interprétées en direct par un chanteur et une chanteuse et accompagnés par deux femmes violonistes remarquables, et des morceaux très connus d’Abba, le tout avec une chorégraphie superbe toute en couleur et des costumes dignes du casino de Paris. A ne pas manquer. 
Vous pourrez également faire une photo avec le commandant à la sortie de ce spectacle.
Au restau notre serveur nous proposa avec le sourire un menu spécial homard que nos amis dégusteront avec les doigts (20€) de supplément.
Nous finirons la soirée au grand bar Palatino avec une ambiance des années 1980 accompagné par un orchestre de rock, le meilleur à mon goût. Une très bonne ambiance due en grande partie grâce à l’équipe d’animations.
Dodo vers minuit..
Demain c’est l’escale à la Romana.... | | | À: Rcoucou · 16 février 2020 à 17:35 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 1 985 affichages · Partager janv la Romana
J’étais tenté par une visite de « Altos de chavon » un site touriste complètement reconstitué mais nous n’avions pas envie de faire du bus et d’avoir à suivre un horaire imposé.
Il était déjà 10h quand on débarquera dans le terminal touristique de la Romana avec plein de petites boutiques. Finalement je me renseigne au guichet de l’office du tourisme pour connaître le prix du petit train qui fait le tour du centre de la ville.
On m’annonce 10$US, pourquoi pas, vu qu’en réservant avec Costa c’est 17€ par personne pour le même train.  Le train est déjà là en stand-by, on monte avec nos amis et un gars leur propose 15$US pour 2. Quand on veut payer en liquide, il nous dit d’attendre et qu’il reviendra vers nous. Nous voilà installés à 4 sur la même banquette dans le dernier wagon.
Le train démarre et le gars revient encaisser la course, il demande maintenant 15$US par personne, je conteste son prix et j’attrape la chaînette en faisant mine de sortir. 
OK c’est bon pour 40$US pour 4 comme convenu.
Nous ferons le tour de la ville, rien d’extraordinaire, mais avec quand même un commentaire en français sur l’histoire et les curiosités de la ville.
Nous ferons un stop à la place « Duarte central ». Un parc où les touristes peuvent descendre et remonter pour prendre le train suivant.
Mais voyant la pauvreté dans les rues et les commentaires déjà lus à propos de cette ville, nous ne bougerons pas de notre siège, attendant que le train revienne au port.
Un couple de Français s’installe dans notre wagon et engage la conversation, en nous disant qu’ils sont constamment harcelés par les vendeurs de babioles, que la police leur a déconseillé de s’éloigner de la place, en fait rien d’engageant à visiter cette ville.
La seule petite curiosité près du train, un vendeur de sirop et sa presse pour écraser la canne à sucre installée à l’arrière de sa camionnette. Mais je n’aurai pour rien au monde goûté son breuvage récupéré dans un vieux bidon en plastique. 
Au moment ou le train va redémarrer, un contrôleur vient nous demander notre ticket, mais nous n’en avions pas, je lui dis que c’est le gars là-bas qui a encaissé nos 40$US, d’où s’en suivi une altercation entre lui et notre vendeur qui avait mis les 40$US dans sa poche. 
Ce n’était pas notre problème, mais heureusement que nous ne sommes pas descendus du train pour prendre le suivant, sans quoi notre vendeur "à la sauvette" n’aurait plus été là. 
Conclusion 10$US, OK mais il faut exiger un ticket, le mieux je pense c’est d’acheter le billet à la guérite au port.
Petite info, il y a des taxis à la sortie du port officiels, et officieux après la sortie du port pour aller à Altos de chavron, 20$US entrée comprise, mais attention aux arnaques.
L’après-midi nous resterons au balcon à l’ombre car le soleil cogne dur.
Nous irons chercher nos cartes de débarquement pour les chaloupes à Catalina. Au card Room au pont 5, n’ayant pas prévu d’excursion Costa le 28 janv. 
A 19 heures nous fêterons mon anniversaire avec nos amis dans notre cabine et j’irai me chercher un whisky au bar, ils ne finiront même pas la bouteille de Prosecco, cadeau de la carte Costa club perla, que nous avions mis au frigo. 
Ce soir à 20H représentation unique, d’un ténor au théâtre, on s’installera au balcon pont 5 près de la sortie, car ce n’est pas mon truc.  Cependant sa voix m’a conquis et nous sommes restés jusqu'à la fin pour écouter des chansons Italienne très connues.
Au restaurant en fin de repas le responsable et le maître d’hôtel viendront me rapporter un gâteau et me chanter un joyeux anniversaire, tradition oblige. 
Notre serveur « Salunso Joey » me réclama même un bisou, dommage que sa jolie assistante « Divine Osalvo » n’était plus là. 
Nous finirons la soirée au pont 9 pour la fête du carnaval, pas beaucoup de masques, mais de jolies tenues locales portées par les Martiniquaises et les Guadeloupéennes.
Demain c’est l’ile de Catalina... | | | À: Rcoucou · 17 février 2020 à 16:13 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 1 926 affichages · Partager Bonjour
Je vous invite à lire ce post supplémentaire, car vous n'êtes pas forcément au courant que votre smartphone se connecte sans que vous le sachiez.
Et cela peut vous coûter cher. 
voyageforum.com/...st=9916284;a=9916284 | | | À: Rcoucou · 18 février 2020 à 18:21 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 1 858 affichages · Partager 28 janv île de Catalina
Nous avions donc la veille été chercher nos tickets pour le débarquement en chaloupe, le Favolosa étant amarré à un ponton flottant face à l’île de Catalina.
Une île avec une belle plage de sable fin, où Costa offre un barbecue géant fort bien organisé sous des chapiteaux en toile. 
Plusieurs centaines de transats sont installés en bord de mer, mais nouveauté cette année, les parasols sont payants. (10€)
Parasol que l’on pouvait d’ailleurs réserver avec la carte Costa la veille, lors de l’attribution des numéros de chaloupe de débarquement.
Parasol que je louerai finalement sur place près du débarcadère, avec une pagaille incroyable, car ceux qui les avaient déjà loués et ayant leur ticket, devaient être repointés sur une liste d’au moins 3000 passagers, et les préposés devaient retrouver la réservation faite sur le bateau parmi au moins 1000 fiches, d’où le débordement des malheureuses deux employées pour gérer tout cela. 
Et moi qui louai sur place, le remplissage de cette nouvelle fiche m’a permis de gagner au moins 10 minutes, par rapport aux autres. Pas très efficace cette organisation Costa.
Juste après notre transfert en catamaran motorisé sur la plage, j’avais au préalable repérer l’endroit de notre installation, derrière un bouquet d’arbres afin d’avoir un peu d’ombre supplémentaire. Moi qui bronze comme un homard bien cuit,  je prends pourtant toutes mes précautions quand il y a beaucoup de soleil.
Pour info les toilettes sont sur une colline à droite du ponton, bien entretenues, elles donnent une belle vue sur le Favolosa et la plage.
Les apéros de base sont disponibles au bar Costa, whisky, pastis, martini, rhum etc... Si vous avez le forfait All In, pas de cocktail disponible, sauf ceux servis dans des verres palmiers, non inclus dans les forfaits. (7.5€ + service) que les serveurs des bars passent aussi vous vendre sur la plage.
Nous avons passé comme à l’habitude un très bon moment à nous baigner sur cette plage, et pour les inconditionnels de la danse, un kiosque d’animation vous propose des danses locales, pour affiner votre silhouette. 
Le Barbecue avec choix de saucisses, poulets, cordon-bleus et poissons ouvre vers 12H, nous laissons passer les 1ers affamés, nous prendrons des crudités avec des couverts en bois, écologie oblige, de l’eau en fontaine est aussi à disposition gratuitement, mais plus de café gratis cette fois-ci.
J’irai au bar du barbecue chercher les boissons, rosé, bière servie en gobelet carton.
A la rare table que nous avons pu trouver, nous ferons connaissance avec de sympathiques Guadeloupéens, venus passer une semaine sur ce beau bateau, pour un prix très compétitif.
Nous profiterons de la mer et de la plage coincés entre les transats de voisins venus s’installer contre nous l’après midi. Et nous jouerons avec l’inclinaison du parasol pour ne pas griller au soleil.
Vers 15H30 nous plierons bagage pour un tous à bord à 16H30. Que de monde à l’embarcadère malgré les allers-retours des chaloupes et du catamaran.
La soirée live à 19h15 « Enchanted castle » un spectacle de danse et de chansons italiennes, que nous avions déjà vu sur une précédente croisière.
En fin de repas, ambiance garantie au restaurant, un martiniquais costumé emmène une farandole des serveurs derrière lui, on tournera les serviettes pendant que nos 2 serveurs nous feront un show dansant au balcon du 4éme étage.
Personnellement j’adore ces animations chez Costa, pas toujours possibles chez MSC où la structure des restaurants bloque en général la vue vers l’étage supérieur.
A 23H « Tropical party » au pont 9, un buffet froid immense avec des sculptures de glace et de fruits, une apothéose visuelle à ne manquer sous aucun prétexte.
On y fera quand même la queue pour aller chercher 1 ou 2 délicieux macarons, pendant que d’autres affamés prendront un kg de plus  en mangeant jambon, bouquets de gambas, brochettes de fruits, petits choux et autres gâteaux joliment décorés.
Avec une ambiance musicale des tropiques emmenée par l’équipe d’animation et la troupe de danseuses et danseurs du Favolosa toujours souriants, ces soirées au pont 9 sont filmées en live, ça motive les passagers de se voir trémousser en direct sur l’écran géant de la piscine.
Merci Costa de renouer avec ces traditions que nous avions connues lors de précédentes croisières.
Un bon moyen de redonner le sourire à tous les participants de cette fête nocturne.
Demain c’est Tortola. | | | À: Rcoucou · 18 février 2020 à 20:12 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 1 836 affichages · Partager 10 euros le parasol ! Rien que ça.
Du coup, il faut les installer au cas par cas, j'imagine ?
Quand nous avions débarqué, loin d'être les premiers, un certain nombre de parasols étaient déjà installés mais ils nous a fallu attendre un bon moment et courir après plusieurs poseurs pour en avoir un. Heureusement qu'un palmier nous a fait un peu d'ombre en attendant (ce qui ne nous a pas empêché de terminer version homard après cuisson  ). | | | À: Fairytitania · 19 février 2020 à 10:16 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 1 794 affichages · Partager bonjour Marina
A Catalina, les années précédentes les parasols étaient en effet déjà disposés sur la plage, et des parasols complémentaires pouvaient être installés à la demande.
J’avais d’ailleurs préparé cette année un billet pour le plagiste, tout content de nous faire de l’ombre, les années précédentes.
Mais cette année les parasols étaient seulement disponibles et distribués au compte-gouttes au débarcadère, et le plagiste devait attendre la validation par la préposée Costa pour le prendre et le planter là où nous le voulions.
C’était leurs jobs, ils le faisaient mais cette fois sans le sourire. | | | À: Rcoucou · 19 février 2020 à 10:33 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 1 784 affichages · Partager Bonjour. Merci beaucoup pour ce compte-rendu très intéressant à suivre, d'autant plus que nous partons le 21 mars pour la même croisière avec retour à Savone le 10 avril. Ce sera la 6ième fois que nous ferons escale sur l'île de Catalina: un régal! Je note le changement concernant les parasols.Tout le monde (ou presque  ) donnait au plagiste un pourboire d'au moins 5 euros ou 5 dollars.Avec ce nouveau système je présume que l'argent rentre directement dans la caisse de Costa et non plus dans la poche du plagiste, d'où le manque de sourire. Cordialement. | | | À: Domino22 · 19 février 2020 à 11:33 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 1 769 affichages · Partager bonjour Colette
oui c'est tout à fait cela
j'avais préparé 10$US pour le plagiste, préférant lui donner directement
malheureusement je n'avais pas d'autre billet pour son pourboire | | | À: Rcoucou · 21 février 2020 à 10:57 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 1 694 affichages · Partager 29 janv Tortola
Les deux excursions phare sur cette île sont
La découverte des « baths à Virgin Gorda », que j’ai déjà faite 4 fois avec des amis différents, une curiosité un peu sportive quand on doit parcourir le chemin à travers un dédale de rochers. Je le conseille fortement à ceux qui ne l’ont pas encore fait pour découvrir cette curiosité.
Vous pouvez le faire avec Costa ou en free lance en prenant le Ferry speedy pour 38€ dont le départ est a 800m à gauche en sortant du port. Encore faut-il que les horaires d’accostages du bateau vous permettent de prendre celui de 10H40 pour profiter pleinement de cette excursion. Pour le retour prévoyez le, par le camion speedy de 15H car celui de 18H est trop juste pour un tous à bord a 19H30
Le circuit classique en camion découvert vers la plage de long bay ou Cane garden bay beach, la plus connue et exploitée, avec transats, parasols payants bien sûr, camions type GMC joliment décoré, que vous pouvez prendre à la sortie du port. Moins cher que Costa, mais attention cependant à être revenu à temps.
Ayant fait plusieurs fois ce circuit aussi, ces 2 plages sont de l’autre côte de l’île. 
On optera donc pour une visite du centre-ville de Road Town, Circulez il n’y a rien à voir, sous un soleil de plomb, nous ferons demi-tour pour flâner un peu dans les échoppes en bas du terminal de croisières.
Ce soir un seul spectacle « the voice of the sea » que nous suivrons du balcon, près de la sortie pour ne pas importuner les spectateurs assidus. Après quelques voix remarquables nous rejoindrons le restaurant, notre service étant à 21H. Le midi nous profiterons évidemment du service au restaurant.
Et le soir c’est notre serveur « Salunso Joey « fait partie de l’animation pour faire tourner les serviettes des convives depuis le balcon du 4ème étage.
Au pont 3 à Altrium, la fête masquée bat son plein, le dj « monte le son », je plains ceux qui ont des cabines a proximité de cette cage d’ascenseur. Pourtant les portes coupe-feu fermées près de là, isolent bien des bruits.
Nous terminerons la soirée vers minuit en écoutant le piano au bar à vins, un endroit toujours calme, peu fréquenté à cette heure-là, où vous pouvez danser des slows sans problème.
Un dernier Cognac avant de rejoindre la cabine et dodo demain c’est St Martin... | | | À: Rcoucou · 24 février 2020 à 11:31 · Modifié le 24 fév. 2020 à 12:24 Re: Compte rendu croisière aux Antilles sur Costa Favolosa janvier 2020 Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 1 613 affichages · Partager 30 janv st Martin
Mes amis eux sont déterminés à retourner à Maho beach, la plage où les avions atterrissent à ras du sable.
Pour aller à cette plage, il faut prendre un taxi 8$US les prix sont conventionnés, vous embarquez dans un van 8 places et il vous dépose au parking de la plage où il viendra vous rechercher quand vous voulez revenir. Cette plage est assez pentue, et quand les gros-porteurs passent, une à 3 minutes après une grosse vague vient emporter les affaires des imprudents laissés sans surveillance au bord de la mer.
Pour aller à la plage au centre, vous avez plusieurs solutions. Soit à pieds à gauche en sortant du port, vous en avez pour 20 à 30mn, ou en taxi, ou en navette maritime 7$US aller-retour quand vous voulez et même plusieurs fois dans la même journée .C’est la solution que nous choisirons. On vous met un bracelet de couleur pour indiquer que vous avez payé, et tournez à gauche après les magasins pour rejoindre l’embarcadère. Nous prendrons cette fois une petite navette maritime, pour accéder au 2ème ponton le plus a gauche de la plage du centre-ville.
Dès la descente du bateau vous êtes sollicités par des rabatteurs pour louer des transats sur la plage. Mais passez votre chemin, les prix sont toujours plus chers 20$US pour 2 transats et le parasol.
Plus loin en négociant, ils baisseront le prix, 15$US la journée 2 transats avec de gros coussins et le parasol. Que nous lourons au rabatteur du « Na2ca peru » face au bar en Vert avec wifi gratis, et il rentrera lui-même le code d’accès sur notre smartphone.
La plage là est superbe, on voit les rares poissons de balader entre vos pieds, la pente d’accès est douce, pas de vagues rebelles, le top. Si vous avez soif, il suffit de traverser le chemin de promenade et de commander au bar 6$US pour deux bières, mais si vous avez fort soif le plagiste vous rapportera un lot de 6 bières dans un seau de glace pour 10$US. Toujours en négociant bien sûr.
Après plusieurs baignades dans cette eau cristalline, parfois dérangé sur nos transats par des vendeuses de babioles, mais pas très insistantes, rien à voir avec la Romana.
Nous retournerons sur la Favolosa, via la navette maritime que nous prendrons cette fois-ci face au ponton central. Un gros catamaran motorisé avec ambiance musicale et où vous pouvez acheter des boissons de base à bord.
Nous irons manger au snack au pont 9 vers 15H, là il y a toujours quelque de chose de disponible pour combler sa faim.
Et de 16H à 18H ce sont les gâteaux.
Ce soir une seule représentation à 19H15 au théâtre, « Ice et Fire » notre tenue sera Blanche comme recommandé sur le Diaro di Bordo. Une représentation remarquable que ma femme adore, avec un couple de danseurs en patin à glace évoluant sur la scène sur une piste synthétique. Une performance technique, car les portées et glissades sont beaucoup plus difficiles à réaliser que sur la glace. D’autres artistes tour aussi méritants, des acrobates viendront étoffer cette représentation, sans compter la troupe de danseurs et de jolies danseuses du favolosa. 
Nous sommes toujours très friands des spectacles que nous offrent les bateaux de croisière, mais ici Costa à fait fort en aménageant la scène en piste de glisse. Un 20/20 pour cette soirée. A 20H15 l’apéro au grand bar Palatino où se déroule, un défilé des toutes petites princesses avec leurs belles robes, accompagné tendrement par leur papa.
Au restaurant nous aurons droit ce soir à la présentation des responsables et des chefs cuisiniers du bateau, qui triqueront avec nous une coupe de prosecco offert par Costa.
Un bon moment passé avec nos serveurs qui peuvent cette fois, boire « une gorgée » avec les convives. Reste à savoir si c’est de l’eau ou du pétillant pour eux, car l’alcool leur est interdit pendant le service.
Encore une très bonne ambiance avec une « standing-ovation » des passagers, en majorité habillés de blanc, pour tous ceux qui nous servent et nous régalent.
A 23H ue démonstration de sculpture sur glace au pont 9 où nous clôturerons la « soirée blanche ».
Nous aurons la chance de poser pour une photo avec quelques danseuses et un danseur de la troupe qui attendaient de rentrer dans une ambiance déchaînée sous l’écran géant du Favolosa.
La troupe de danseurs fera quelques chorégraphies avec l’équipe d’animation, mais ils resteront avec les passagers pendant plus d’une heure, contents aussi de participer à cet événement festif. Une récréation pour eux de se lâcher parmi les passagers, parfois accompagné en « live au violon » par une charmante violoniste.
Une soirée réussie pour le personnel Costa et les passagers, dans ce grand espace piscine, qui peut être couverte le soir et permet à coup sûr ce genre de fête même en temps maussade ou de pluie.
Ce soir il sera difficile de s’endormir avec cet air « Sophia », qui nous trotte dans la tête, cette musique reprise plusieurs fois au restaurant et au pont 9.
Demain la Martinique | Discussions similaires sur les Antilles: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |