Bonjour
En rentrant de croisière j’ai eu la désagréable surprise de voir que ma facture Orange avait été ponctionnée de 50€ supplémentaires.

Suite à mon coup de fil à Orange et des recherches sur internet,
je m’aperçois que je ne suis pas le seul à s’être fait arnaquer de la sorte.
Étant pourtant vigilant sur l’utilisation de mon téléphone, je le bloque, quand je suis en avion (mode avion) c’est d’ailleurs demandé par les compagnies aériennes quand vous montez à bord.
Quant aux données mobiles, c’est-à-dire, les communications via Facebook, whatsapp et les MMS (envoie de photos via le réseau) je les bloque aussi.
Malheureusement pour moi, lorsque j’ai utilisé mon téléphone en
Guadeloupe avec mon forfait Orange, là où toutes mes communications et échanges de données sont incluses dans mon forfait, j’ai oublié de couper les données mobiles de mon téléphone.

Le lendemain nous étions en mer, donc pour moi aucun réseau et donc pas de communication possible. Je ne touche pas à mon smartphone qui était d’ailleurs en charge.
Le 2éme jour je reçois un sms d’orange m’informant que des données sont bloquées, normal puisque je suis à
la Romana (hors forfait Orange) et que je peux souscrire à une option complémentaire payante.
J’attendrais donc
St Martin, zone couverte par Orange pour réutiliser mon téléphone qui m’indique que la mise à jour logicielle, s’est faite sans problème.
En rentrant donc à la maison, un sms m’informe du montant de ma facture
+ 50€ intitulé
« connexion internet mobile depuis le réseau maritime et aérien »
Je téléphone donc à Orange en disant que j’étais ce jour-là en pleine mer (à 1H du matin) et que je ne pouvais donc pas téléphoner ni utiliser internet car je ne dispose pas d’un téléphone satellite.
Mais voici l’explication,
les réseaux mobiles sont maintenant relayés par les bateaux et quand vous êtes à 20km des côtes, le tarif libre qui s’applique, n’a rien à voir avec les prix habituels.
Mon smartphone ayant fait sa mise à jour tout seul à travers ce réseau, cela m’a coûté 50€.
Le smartphone utilise aussi les données mobiles sans que vous vous en rendiez compte, exemple via Facebook qui recherche toujours de nouveaux messages.
La solution :
Veiller absolument à couper vos « donnés mobiles » en mer ou en avion, mettre le smartphone en mode avion, qui coupe les appels, la messagerie, et coupez les données mobiles.
Par précaution supprimer également les données en itinérance sur votre smartphone.
Orange donc bloque volontairement ces « « connexion internet mobile depuis le réseau maritime et aérien » à 50€, il serait plus honnête de nous envoyer le SMS d’avertissement au début de la connexion et non pas à la fin du chargement des données.
Mais on ne m’y reprendra plus