Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 69Eric · 31 décembre 2011 à 19:48 · 86 photos 128 messages · 33 participants · 23 499 affichages | | | | À: 69Eric · 4 janvier 2012 à 8:46 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 41 de 128 · Page 3 de 7 · 2 560 affichages · Partager Merci beaucoup Eric d'avoir terminé aussi vite je vais tout imprimer avant de partir !! Pour nous départ demain matin j'ai vraiment hâte | | | À: Titi77310 · 4 janvier 2012 à 9:52 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 42 de 128 · Page 3 de 7 · 2 545 affichages · Partager Un énorme merci pour ce CR qui est non seulement excellent, mais qui également tombe à pic pour nous qui faisons exactement ce même parcours sur l'Atlantica le 19/01..
Bjr attention de ne pas rater le bateau, départ le 18/01 de Miami à 21:00... titi
Oui, tu as effectivement raison, c'est bien le 18 !!!
De toutes facons nous partons avec un groupe organisé, aucune chance de le rater :D | | | À: 69Eric · 4 janvier 2012 à 10:02 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 43 de 128 · Page 3 de 7 · 2 539 affichages · Partager Bonsoir Atlantide,
- Tu pars le 19.01, mais certains qui me lisent partent le 08.01, c'est pour ça que je m'efforce de finir ce CR avant leur départ... Et ça prend pas mal de temps!!
Oui, c'est sur, ceux qui partent le 8 doivent regarder leur écran toutes les 10s pour voir si tu vas reposter des choses ! Encore merci pour le temps que tu as consacré à ce CR, car on a beau "fouiner" sur le forum, glaner des infos par ci par là, ton CR est quand même très complet, et qui plus est c'est LA MEME CROISIERE (même bateau, même escales)
- Je pense que le Pont 8 est préférable au Pont 5, pas besoin de prendre l'ascenseur pour te rendre aux buffets et aux piscines situés au Pont 9.
- Je n'ai eu aucun problème de bruit, ni le matin, ni le soir, le théâtre est à l'avant! Seul bruit désagréable, le claquement de la porte du balcon du voisin, mais ça, quelque soit le pont....
- La vue? très bien, aucun problème.
OK, merci, nous sommes rassurés !
- Les débarquements sont plutôt calmes. Si tu as des excursions Costa tu es contraint de respecter les horaires. Sinon, débarquement libre, généralement au Pont 1. Pas de conseil particulier, tiens toi prêt à l'heure dite d'accostage, si tu veux perdre le moins de temps possible.
Donc si l'escale est annoncée de 8h à 16h par exemple, à 7h45 on doit être au pont 1 (ou celui annoncé...) prêt à débarquer, c'est cela ? J'ai lu sur d'autre posts qu'ils donnaient des tickets d'ordre de sortie, cela se pratique sur l'Atlantica ?
- C'est ta 1ère croisière? Si tu as d'autres questions n'hésite pas me contacter en MP.
Oui, c'est notre première croisière, et pas la dernière, je l'espère ! Pour les questions, je crois qu'à part les nouvelles que j'ai posté plus haut, ce sera tout, vu que tu as vraiment dit l'essentiel dans ton cr :-)
Dans tous les cas merci encore infiniment, et bonne croisière à ceux qui partent le 8 ! | | | À: 69Eric · 4 janvier 2012 à 16:39 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 44 de 128 · Page 3 de 7 · 2 503 affichages · Partager Nous prenons la route à 1h00 du matin et arrivons épuisés à l'aéroport de Bruxelles à 9H00. La neige aux alentours de Lièges nous a fait perdre 1H00.
Comment avez-vous fait pour vous retrouver aux alentours de Liège pour aller de Lyon à Bruxelles ?? 
Merci pour votre super compte-rendu  Nous allons peut-être partir en Mars... et vous nous avez donné une multitude d'informations. | | | À: Eterlous · 4 janvier 2012 à 17:55 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 45 de 128 · Page 3 de 7 · 2 483 affichages · Partager Lyon -> Liège 660km et Liège-> bruxelles 100km donc 760 km, assurément le meme kilométrage qu'en passant directement par Paris ou par Reims.
En passant par Liège, il n'y a plus de péage à partir de Toul (cout 25E) et on peut mettre de l'essence au Luxembourg (je reviens justement de Liège et le gasoil au Luxembourg était à 1,114)
Donc le choix n'est, me semble t'il, pas si mauvais. 
Par contre, la neige à Liège, c'est comme les pistes noires à La Plagne: routes bien souvent catastrophiques. | | | À: Ambrichou · 4 janvier 2012 à 18:06 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 46 de 128 · Page 3 de 7 · 2 469 affichages · Partager un grand MERCI pour ce compte rendu qui certe à du te prendre du temps ! en tout cas cela va nous être utile pour notre départ de dimanche ! juste une dernière question car ta dernière escale est freeport au Bahamas et nous c'est Nassau, est ce la même chose ??? Est ce qu'il y a des escales où il faut prendre les chaloupes ??? Tu as dit que le mer a bougé les premiers jours, est ce vraiment gênant ??? car je suis malade en mer  et étant enceinte je ne peux pas prendre de médicaments !! 
encore un grand merci
Ambre
Bjr Ambre Eric a précisé que le débarquement en chaloupe a été aux Iles Caymans uniquement.
Nassau, c'est pas pareil que Freeport, Nassau est la capitale des Bahamasmon passage à Nassau il y a 2 mois merci titi | | | À: Titi77310 · 4 janvier 2012 à 18:14 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 47 de 128 · Page 3 de 7 · 2 458 affichages · Partager Merci Titi pour les infos ! | | | À: Atlantide92 · 4 janvier 2012 à 19:51 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 48 de 128 · Page 3 de 7 · 2 428 affichages · Partager Bonsoir,
Ambrichou:- Non, Nassau et Freeport ce n'est pas pareil, ça n'est même pas sur la même île! Mais je me rappelle avoir eu un doute moi aussi, sur certains documents l'escale était annoncée à Freeport et sur d'autres à Nassau! - Les chaloupes c'est uniquement à Grand Cayman...Tu n'as pas bien lu mon CR! Tu seras punie! - Le bateau bouge quand le vent est de travers, mais ça bouge pas plus que dans un train.
Atlantide92:- Il n'y a pas de ticket de sortie, mais simplement des numéro d'excursion pour repérer les groupes à terre. Si tu n'as pas pris d'excursion Costa, le débarquement est libre. - Si le bateau arrive à 8H00 c'est pas la peine d'être au garde à vous à 7H45 près de la porte!! Contante-toi d'avoir finit de déjeuner et d'avoir préparer ton petit sac à dos... Et prend le temps de regarder la côte s'approcher, le bateau accoster.... Tu es en vacance!
Eterlous:- Tu as raison, les panneaux d'autoroute indiquaient Lièges, mais il ne s'agissait que d'une direction. Namur aurait été plus judicieux!!
Olivierdorto:- Lyon/ Bruxelles 728 km, je n'ai fait que suivre ce bon vieux Viamichelin.fr. Mais Eterlous à raison, je suis passé près de Namur et non de Lièges.
Titi:- Merci d'être toujours aussi réactif et présent!
Sylviannefd:
- J'ai suivi tes "déboires" (sans jeu de mot...!) avec les brésiliens et j'en suis désolé. Mais comment est-ce possible? Les brésiliens ont-ils payé beaucoup moins cher que le prix normal? Ont-ils profité des buffets, piscines et autres infrastructures? C'est quand même pas donné une transat!!
Ceux qui feront la croisière prochainement:- A votre retour, dites-moi si ce CR vous a été utile. D'avance merci.
Je termine le CR ce soir. A+ Eric. | | | À: 69Eric · 4 janvier 2012 à 20:16 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 49 de 128 · Page 3 de 7 · 2 415 affichages · Partager Ceux qui feront la croisière prochainement: - A votre retour, dites-moi si ce CR vous a été utile. D'avance merci.
Ah Ah devine         t'es le meilleur !!! même si j'ai fait quasiment tes escales c'est génial, y a pas assez de CR sur cette croisière, alors que l'on voit dans le calendrier que bcp ont reservé cette croisière depuis que le bateau est arrivé à Miami
pour info, cette croisière de 10 jours n'est pas toujours la même, parfois le bateau fait freeport ou nassau ou Key west (1 fois pour ce dernier) et par une fois aussi le bateau ne fera pas Caymans mais belize à la place avant de rentrer en europe !!!
titi | | | À: 69Eric · 4 janvier 2012 à 22:23 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 50 de 128 · Page 3 de 7 · 2 384 affichages · Partager MERCI PR TS CES DETAILS !!! le cr est super bien | | | À: 69Eric · 4 janvier 2012 à 22:58 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 51 de 128 · Page 3 de 7 · 2 351 affichages · Partager Jeudi 29.12.11 MIAMI.FLORIDE.21°C le matin
Le bateau devant arriver à 8H00, j'avais mis mon réveil à 6H45 (!) pour assister à l'entrée dans le port de Miami...Et, Oh déception, à 6H45, nous sommes déjà à quai...
Les valises ne sont plus devant la porte.
Dans la boîte aux lettres de la cabine, nous trouvons la "note finale".
Je vous conseille vivement de vérifier votre compte global de temps en temps, et impérativement au moins la veille du débarquement définitif. Vous pouvez le faire sur les bornes tactiles. Nous, ils nous avaient facturé 7 cocktails que nous n'avions pas pris!! (nous n'étions même pas à bord du bateau aux heures où ils ont été facturés!) Sur la note, je constate que la rectification a été faite.
Notre note finale s'élève à 1729$: - 1130$ d'excursions - 220$ de "forfait séjour à bord" (taxe obligatoire correspondant anciennement aux pourboires) - 191$ de bar (nous avons été raisonnables avec les cocktails) - 138$ à la boutique (ne vous précipitez pas dans les boutiques et attendez les promos à -50%, il y en a presque tous les soirs... Une fois sur les parfums, une autre sur les bijoux, une autre les articles siglés Costa...etc) - 30$ de photos - 20$ de super-bingo
Petit déj' en tenue d'hiver, comme tout le monde. Abandon obligatoire de la cabine à 9H00
Et c'est parti pour une longue attente avant de débarquer!
11H15, ça fait une heure que nous aurions du débarquer, et les étiquettes bleues n'ont toujours pas été appelées... Nous commençons à nous inquiéter, notre avion est à 13H40 et les américains exigent que les passagers se présentent 2H00 avant...
Comme nous n'avons pas pris les vols par Costa, ils ne connaissent pas nos horaires d'avion. Nous aurions du demander à sortir parmi les premiers. C'est parait-il possible...
Nous demandons à débarquer tout de suite, sans attendre qu'on nous appelle... On nous répond que c'est possible, mais que de toute façon nos valises ne sont pas encore descendues...
Tant pis, nous descendons...dans le stress!
Dans le hall des bagages, nos valises sont là, bien sagement...
Nous nous glissons dans la longue file d'attente pour passer la douane... Les américains ne rigolent pas avec ça! Empreintes digitales numériques, empreinte rétinienne...un vrai film de science-fiction! C'est long, c'est très long...surtout quand on est pressé!
La douane passée, nous grillons tout le monde dans la file d'attente des taxis. 30$ pour l'aéroport? OK, on ne discute même pas...
Nous ne prenons même pas le temps de nous retourner pour regarder une dernière fois l'Atlantica, qui repartira dès ce soir pour refaire le même circuit.
Arrivée à l'aéroport à 12H15. Il nous reste 1H25, ça devrait passer quand même...
Un employé s'occupe de nous. No Problem. Ah ben si, petit problème: la plus grosse de nos 2 valises pèse 33kg. Excédent de bagages de 10kg...Nous avons beau transférer quelques affaires des valises aux bagages à main, nous ne gagnons que 2kg...Encore 8 kg d'excédent! Seule solution: payer 90$, OK, c'est bon!
Ah non, autre petit problème auquel nous n'avions même pas pensé... C'est en voyant partir nos valises avec l'étiquette LYS ( Lyon St Exupéry) que nous réagissons... Nous, on s'arrête à Bruxelles pour récupérer la voiture, alors les bagages aussi, faut qu'ils s'arrêtent à Bruxelles!! L'employé:"You don't go to Lyon?" Nous:"Non, enfin si, mais pas là non! Mais surtout magnes toi, il nous reste 50mn!"
Ouf, 13H30, nous montons dans l'avion direction Bruxelles, via Philadelphie... Il s'agit du même avion qu'à l'aller, sans écran individuel... Et c'est le même commandant de bord....Si....Le fameux "Cap'tain Speaking"! | | | À: 69Eric · 4 janvier 2012 à 23:22 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 52 de 128 · Page 3 de 7 · 2 340 affichages · Partager super CR au top merci beaucoup pour toutes ces infos j'ai pu tout lire avant de prendre l'avion demain matin | | | À: 69Eric · 4 janvier 2012 à 23:44 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 53 de 128 · Page 3 de 7 · 2 336 affichages · Partager Vendredi 30.12.11 BRUXELLES. BELGIQUE4°C le matin (le choc est rude)
7H00 atterrissage à Bruxelles. Récupération des bagages, puis de la voiture et c'est parti pour un peu plus de 700km, dont la moitié sous la pluie.
Une petite pensée pour les grévistes de l'aéroport et pour ce pays qui autorise les "prises d'otages" d'honnêtes citoyens économisant un an pour se payer des vacances...
16H00, arrivée à Lyon, 8°C.
Pour résumé, ce fut une superbe croisière, paysages enchanteurs, personnel discrets et dévoués...etc. Je n'ai que 2 regrets: - ne jamais avoir mangé "local". - 4 jours de pleine mer, pour moi c'est trop. Mais ce n'est que mon avis, d'autres apprécieront de pouvoir se faire bronzer ou prendre le temps de lire un livre. Moi, si je pars si loin, c'est pour me "nourrir" d'autres cultures, d'autres paysages, d'autres rencontres...
D'autre part, je lis beaucoup sur ce forum des commentaires du genre: "Costa est en baisse", "Ca n'est plus comme avant"............ Et c'est vrai!!! Mais RIEN n'est plus comme avant...!! La crise mondiale est passée par là, même pour les croisiéristes! (Un plein de carburant sur ce type de bateau coute 300 000$)
Alors, il y a 2 solutions: - Soit on maintient des prix attractifs en baissant les prestations (et oui, le buffet de minuit n'est plus un vrai buffet... oui, les diners ne sont plus extraordinaires... oui, la visite de la passerelle n'est plus gratuite) - Soit on maintient les prestations en augmentant les tarifs, ne réservant ces croisières qu'à une élite (au moins, l'élite sait qu'on ne va pas à un diner en tong!!)
C'est vrai que lors de ma 1ère croisière en 1996, les prestations semblaient supérieures. Mais c'était une 1ère, tout était magique, ce luxe auquel je n'aurai jamais pensé pouvoir accéder...! L'exigence augmente-t-elle avec le nombre de croisière?
En tout cas, celle-ci restera gravée à vie, comme les 2 précédentes.
Prochaine croisière prévue en 2013 (peut-être les pays nordiques?) C'est encore loin, mais un court séjour en Ecosse en 2012 devrait me faire patienter!
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long... Et merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout.
A+ Eric. | | | À: 69Eric · 5 janvier 2012 à 0:36 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 54 de 128 · Page 3 de 7 · 2 327 affichages · Partager Une petite pensée pour les grévistes de l'aéroport et pour ce pays qui autorise les "prises d'otages" d'honnêtes citoyens économisant un an pour se payer des vacances...
Que c'est donc bien vrai ! 
L'exigence augmente-t-elle avec le nombre de croisière?
l'exigence non, je répondrai plutôt la deception qui augmente
sur msc cette année, nous avons eu droit à un merveilleux buffet de minuit ou curieusement les passagers se sont bien tenus, et on attendu pour s attaquer aux plats chacun ayant pu faire le tour en prenant le temps de faire des photos ou films j ai filmé le buffet pendant 10minutes exactement avec mon portable, sauf que mon pc ne lit pas les vidéos de mon portable......j essaie de trouver une autre solution, j ai peut etre une idée mais j ai apprécié le "self contrôle " des passagers qui s'engouffraient assez vite au départ........musique au rendez vous, en 5 croisières c'est le premier qui m'a autant plus; un très très bel effort dommage que tous ces mets partent peu de temps ensuite à la poubelle je pense que c'est sur ce point que toutes compagnies confondues il y aurait matière à reflexion moins en quantité mais du beau ; prevoir certes, ne pas manquer, tout à fait vrai quant à jeter dans un monde où il y a autant de misère qui nous entoure c'est tout simplement insoutenable,
je maintien que pour contrer le gaspillage, il serait préférable de proposer des croisieres en demi pension d une part en choisissant une telle formule, nous payons moins cher la croisiere c'est sans doute encore trop facile d'économies mais qui sait........ VOTEZ MADI AVEC MADI TOUT EST PERMIS...... TOUS UNIS AVEC MADI
C BON !!!!!!!!je rigole   | | | À: 69Eric · 5 janvier 2012 à 3:12 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 56 de 128 · Page 3 de 7 · 2 311 affichages · Partager Bonsoir Éric, Mille mercis!!!  pour ce CR très détaillé. Beaucoup de renseignements qui j'en suis certaine, nous serons très utiles. Je fais parti de ceux qui partent ce dimanche le 8 et grâce à tes descriptions et tes commentaires, j'ai presque l'impression que je vais faire cette croisière pour la 2e fois en profitant pleinement de ce que j'ai manqué la première fois. Merci encore pour la rapidité avec laquelle, tu nous as fourni ces précieuses informations. Tu as vraiment un talent pour l'écriture. L'art de garder l'intérêt du lecteur en ajoutant une note d'humour par-ci par-là. Tu as vraiment réussi à me faire rire avec tes mésaventures. Même si ce n'était pas sûrement pas drôle à vivre sur le coup, je suis certaine qu'avec le recule vous devez en rire. Et pour te montrer que toutes les infos sont importantes, notre vol de retour est à 13h25. Je crois que nous allons demander à débarquer dans les premiers. Bravo!! et non ce n'était pas trop long.
Nadyne | | | À: 69Eric · 5 janvier 2012 à 8:24 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 57 de 128 · Page 3 de 7 · 2 293 affichages · Partager Bonjour Eric, Merci compte rendu est vraiment parfait  , merci beaucoup, j'ai eu l'impression de voyager avec toi 
- Soit on maintient des prix attractifs en baissant les prestations (et oui, le buffet de minuit n'est plus un vrai buffet... oui, les diners ne sont plus extraordinaires... oui, la visite de la passerelle n'est plus gratuite) - Soit on maintient les prestations en augmentant les tarifs, ne réservant ces croisières qu'à une élite (au moins, l'élite sait qu'on ne va pas à un diner en tong!!)
C'est certain que c'est le problème actuel  , et ce qui a pourri notre transat (les brésiliens avaient eu un prix bradé comme certains européens d'ailleurs)donc les bermudas tee shirt et tong le soir en connait. Et comme tu me l'as demandé ils avaient droit à toutes les activités, tout se faisait en portugais sur le bateau 
4 jours de pleine mer, pour moi c'est trop. Mais ce n'est que mon avis, d'autres apprécieront de pouvoir se faire bronzer ou prendre le temps de lire un livre. Moi, si je pars si loin, c'est pour me "nourrir" d'autres cultures, d'autres paysages, d'autres rencontres...
C'est sur que dans les caraibes avec le nombre d'iles à visiter cela fait beaucoup, mais quand les passagers sont sur le bateau ils consomment  Sur le Club med 2 dans les caraibes il y a une escale par jour dans des coins magnifiques car le bateau est petit et peut aller à des endroits où les gros ne vont pas, mais une semaines c'est autour de 3 000€ PP et peut etre plus maintenant. Le rêve coute cher 
Merci pour ce beau C/R | | | À: Madisson · 5 janvier 2012 à 8:29 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 58 de 128 · Page 3 de 7 · 2 290 affichages · Partager Hello Madi
je maintien que pour contrer le gaspillage, il serait préférable de proposer des croisieres en demi pension d une part en choisissant une telle formule, nous payons moins cher la croisiere
C'est vrai que c'est une bonne idée, avec des tarifs différents selon le service que tu souhaites  , après tout ce n'est rien de plus qu'un choix à faire et à payer à la reservation, quand une option n'est plus disponible car restaurant plein, ils ne vendent plus ce forfait. Si une compagnie proposait ça je prendrais | | | À: Folcochejean · 5 janvier 2012 à 14:45 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 59 de 128 · Page 3 de 7 · 2 226 affichages · Partager Merci encore pour la rapidité avec laquelle, tu nous as fourni ces précieuses informations. Tu as vraiment un talent pour l'écriture. L'art de garder l'intérêt du lecteur en ajoutant une note d'humour par-ci par-là.
...Merci | | | À: Sylviannefd · 5 janvier 2012 à 16:50 Re: Compte rendu de croisière Costa aux Caraïbes du 19 décembre 2011 Message 60 de 128 · Page 3 de 7 · 2 196 affichages · Partager Sur le Club med 2 dans les caraibes il y a une escale par jour dans des coins magnifiques car le bateau est petit et peut aller à des endroits où les gros ne vont pas, mais une semaines c'est autour de 3 000€ PP et peut etre plus maintenant. Le rêve coute cher 
bonjour, je suis régulièrement tous les posts du forum et surtout les CR, je trouve cela formidable. En ce qui concerne le club med 2 (pour y avoir fait un croisière de 10 jours) il est vrai que les tarifs sont élevés, mais tout compte fait je trouve qu'à bord les dépenses sont moins élevées car tout est compris, et l'ambiance du bateau tout à fait correcte. Rapport qualité prix rien à redire. En ce qui nous concerne nous partons sur hurtigruten en mars, je ferai un CR mais ne ne suis sûre d'arriver à faire aussi bien que ce que je lis ici bonne année à tous | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |