Hello Eric,
Un grand merci pour ce compte rendu très complet d'autant qu'il y en a peu sur cet itinéraire

Nous partons sur le Luminosa le 5 février 2014, comme toi réservation de l'avion par nous mêmes avec 2 jours à
Miami avant le départ et 2 jours au retour, histoire de ne pas faire le déplacement sans visiter une partie de cette ville
Ton compte rendu m'a apporté beaucoup de renseignements et merci de ne pas avoir oublié "l'avant et l'après" croisière car c'est toujours important d'avoir des conseils pour ceux qui partent un peu plus tôt
J'ai entre autre bien noté les bonnes adresses à
Miami
Pour le moment je pense prendre 2 excursions Costa, l'une à Roatan et l'autre à Cozumel et le reste par nous mêmes
J'ai cependant une question pratique: à l'arrivée de l'aéroport
Miami est-ce que les formalités à l'immigration sont compliquées pour une personne qui ne parle pas anglais; je me débrouille pas trop mal pour l'essentiel mais mon épouse pas du tout et si j'ai bien compris on passe chacun son tour
Merci pour ta réponse
Je vais encore relire ce superbe CR et aller faire un tour sur le blog de Titi qui est très complet également et rempli d'expérience

Philippe