| Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Veronique59 · 18 mai 2011 à 22:27 · 39 photos 20 messages · 9 participants · 5 320 affichages | | | | 18 mai 2011 à 22:27 Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 1 de 20 · 5 226 affichages · Partager Tout d’abord nous voudrions remercier toutes les personnes qui ont écrit sur ce forum et qui nous ont permis de préparer notre croisière. Nous voudrions maintenant nous aussi partager notre voyage et peut être aider de futurs croisiéristes.
Tout d’abord l’impression générale : nous revenons enchantés de notre croisière. Nous avions fait une 1re croisière en couple il y a deux ans et nous voulions cette fois partager cela avec nos deux filles (14 et 9 ans), elles ont également été conquises.
Contrairement à ce que j’avais lu parfois sur le forum, la décoration du bateau nous a beaucoup plu, pas trop clinquant, c’est beau, ça brille et ça fait partie de la magie de la croisière.
Le personnel est vraiment très sympathique, notre garçon de cabine était génial, il a tout de suite retenu le prénom des filles et le disait avec un petit accent qui faisait beaucoup rire la plus jeune. Le serveur, très souriant, tout cela contribue à la réussite des vacances.
Au niveau des forfaits, nous avions pris le forfait 20 boys and girls pour 42 €, c’est vraiment très intéressant car toutes les boissons non alcoolisées (coca, jus de fruit mais également cocktail) sont décomptées du forfait. Un cocktail pris sans le forfait peut valoir 4,5 € !
Nous avions également pris le forfait eau minérale, 13 bouteilles d’eau (plate ou pétillante) pour 22,56 € et si vous ne finissez pas la bouteille, ils notent votre numéro de table et vous la remettent le lendemain. Pour les excursions, nous avions chacun pris dans notre valise un pack de 6 * 50 cl et nous avons à chaque fois pu remonter sur le bateau sans problème avec les bouteilles dans nos sacs à dos.
Petite précision pour le bar à chocolat, n’y allez pas le dernier jour en mer car il n’y a presque plus rien. Je pensais me régaler avec des fraises au chocolat : y’en a plus, bon alors banane : y’en a plus, bon euh disons pêche : y’en a plus ! Alors dites moi plutôt ce qu’il reste ! pomme et poire. Ok allons y pour pomme et poire : un délice mais excessivement cher : 4,14 € TTC pour 2 quartiers de pommes et 2 quartiers de poires !
Pour les excursions nous avons fait un compromis entre visites seuls et visites avec Costa (3) car c’est tout de même très intéressant d’avoir les explications des guides tant sur les sites que sur l’histoire, la géographie, les anecdotes du pays dans lequel on est.
Notre départ :
Samedi 16 avril, levés à 2h30 puis direction Bruxelles en voiture. Décollage à 6h30, arrivés à Nice 8 h. Nous avions normalement rendez-vous à l’aéroport à 12h15 pour le transfert vers Savone. J’avais donc téléphoné à Costa pour savoir s’il était possible de prendre le bus plus tôt et la personne m’avait répondu : « non, il n’y a qu’une navette ». C’est totalement faux, les bus arrivent vers 10 h environ (là ils avaient un peu de retard à cause d’une course cycliste dans Nice) et les personnes présentes montent au fur et à mesure dans les bus. Le RDV Costa a lieu au terminal 2, bien faire attention si vous arrivez au terminal 1 (comme nous), une navette de bus gratuite vous amène d’un terminal à l’autre.
Les valises sont dans le bus, voilà les vacances commencent. 2 h de route jusque Savone, arrivée à 13 h, numéro d’embarquement 20, ça nous laisse un peu de temps pour manger sur la terrasse au soleil, cool.
L’embarquement, la photo et nous voilà sur le bateau. Nous trouvons notre cabine vers 14h30, nous faisons le tour (euuuh enfin le tour c’est vite dit, c’est assez petit mais très suffisant car nous n’y serons que pour dormir) (oui je vois déjà ceux qui s’étonnent et se laver bien-sûr !) et nos valises arrivent ! Allez hop installation immédiate, chacun défait sa valise, après on sera tranquille.
Ensuite découverte du bateau, à 17 h exercice d’abandon du navire, 17h30 réunion d’information, 18h30 souper : ohlala mais on est débordé ;)
Concernant le choix du service (18h30 ou 21 h), nous avions beaucoup hésité. 18h30 nous paraissait tôt, le temps de prendre la douche, se changer après les excursions mais 21 h c’est tard pour les enfants... Finalement 18h30 était le bon choix, notre fille de 9 ans était fatiguée après les excursions et se serait endormie au spectacle avant d’aller souper pour 21 h, elle n’aurait pas pu profiter des bons plats de pâtes... J | | | À: Veronique59 · 18 mai 2011 à 23:11 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 2 de 20 · 5 210 affichages · Partager BONSOIR VERONIQUE59 Merci de ns faire partager par votre C/R de cette belle croisiere qui me semble vous a beaucoup enchante ainsi qu à vos filles attendons la suite et prete à vous lire. cordialement.RCT | | | À: Veronique59 · 19 mai 2011 à 8:39 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 3 de 20 · 5 195 affichages · Partager Bonjour! ayant fait cette croisiere en mars (enfin j'ai eu droit aux 2 jours en Israel) j'attends la suite de ce cr tres agréable à lire du reste...  Gisèle | | | À: Veronique59 · 19 mai 2011 à 16:04 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 4 de 20 · 5 165 affichages · Partager 1re escale : Katakalon 13 h – 18 h (tous à bord à 17h30)
Nous sommes descendus du bateau un peu après 13 h, avons traversé le port et à la sortie sur le trottoir d’en face un peu en diagonale, il y a l’agence de bus. On ne peut pas la rater, il y a une grande pancarte dehors qui indique l’heure de départ du prochain bus pour Olympie. 10 € AR par personne et 5 € pour notre fille de 9 ans. Il y a environ 25 mn de bus jusqu’à Olympie. Nous avons pu prendre le bus de 13h45 et pour le retour, nous avions RDV au bus à 16h15, c’est largement suffisant pour faire le tour du site. Entrée du site gratuite ce jour là.
Pour visiter le site, se munir d’un minimum de documentation car sinon on ne voit que des ruines. J’avais imprimé sur internet des explications sur Olympie et acheté un livre « Olympie, guide du musée et du sanctuaire » par A et N. Yalouris. Ce livre est plus axé sur le musée mais les premières pages présentent les monuments du site avec des photos et il y a aussi un plan et maquette du sanctuaire qui permettent de faire vivre le site.
Les arbres étaient en fleurs ce qui donnait un cachet supplémentaire au site. Nous avons eu beaucoup de chance car ces arbres ne fleurissent que 15 jours dans l’année.
Au retour, un peu de shopping dans la rue commerçante. Les filles ont décidé de faire un collection de magnets, il faut choisir les plus belles et les plus significatives du lieu ! bon en rentrant il va falloir acheter un tableau magnétique pour installer tout cela !
Coût de l’excursion pour 4 : 35 €, coût pour excursion équivalente avec Costa : 176,80 €
Photo 1 : Trajet pour sortir du port
Photo 2 : La sortie du port
Photo 3 : Olympie Images attachées: | | | À: Veronique59 · 19 mai 2011 à 16:13 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 5 de 20 · 5 154 affichages · Partager 2e escale : Limassol 8 h – 17 h (tous à bord 16h30)
Nous sommes descendus du bateau à 8h15 et en sortant du port pas de souci pour trouver un taxi. Bon là, nous sommes de très mauvais négociateurs et mon mari ne veut pas passer du temps à négocier avec 2, 3, 4 personnes pour trouver le meilleur prix, le 1er est le bon ! Nous nous mettons d’accord sur 140 € pour qu’il nous conduise jusque Kourion puis Paphos et retour au port pour 15 h. Paiement au retour.
Le trajet jusque Kourion est assez rapide, à l’entrée en bas du site, le chauffeur nous indique d’aller acheter nos tickets d’entrée (1,7 € par personne) et qu’il nous conduira ensuite en haut pour commencer notre visite. Nous arrivons en même temps qu’un bus Costa, le groupe se dirige vers la maison d’Eustolios, pour l’éviter, nous allons d’abord vers le théatre romain et ferons donc la plus grande partie de notre visite seuls sur le site, c’était génial. Dans l’ensemble nous avons trouvé Kourion plus intéressant qu’Olympie, des ruines en meilleur état pour se représenter les monuments et une superbe vue sur la mer.
Retour au taxi et en route pour Paphos (environ 45 mn). A un moment, le taxi sort de la voie rapide, je pensais que nous étions déjà arrivés mais non, c’était pour nous montrer le rocher d’Aphrodite. Très belle vue.
Arrivés dans Paphos, il nous dépose devant le site archéologique vers 11 h et nous donne RDV au même endroit à 14 h.
Entrées du site : 3,4 € par adulte et gratuit pour les enfants.
Tour du site en 1h30 environ, nous sommes impressionnées par les mosaïques.
Pour cette escale, nous avions acheté le guide de voyage Chypre dans la gamme Berlitz et imprimé les explications sur le site du petit futé.
En sortant, il nous reste du temps pour faire un peu de shopping sur le port de Paphos que nous remontons jusqu’au fort. Mon mari désirait faire la visite (apparemment ça vaut le coup pour la vue sur le toit) mais les filles ont faim et le chauffeur de taxi nous a dit qu’il fallait absolument manger du poisson à Paphos. Nous nous installons donc dans un restaurant (ouf il se met à pleuvoir), le restaurateur nous présente une assiette avec 3 poissons frais et nous propose d’en cuisiner un pour 2 personnes. Nous acceptons et discutons de notre visite, le temps passe et le service tarde. Au bout d’un moment nous rappelons le restaurateur qui nous dit qu’il faut 50 mn de préparation !!! Aïe nous allons être en retard au RDV, cela stresse mon mari qui a horreur d’être en retard. Finalement nous serons servis à 13h50, heureusement le poisson était succulent et nous aurions eu tort de ne pas attendre. Pas de dessert, je laisse mon mari payer l’addition et part prévenir le chauffeur qui m’accueille avec un grand sourire « no problem », bon tout va bien et nous arrivons finalement au port à 15 h comme prévu.
Nous sommes très contents de notre excursion.
Coût de l’excursion pour 4 : 153,60 € que nous ne pouvons pas comparer avec Costa puisque cette excursion n’est pas proposée, c’est soit Kourion soit Paphos.
A 16 h démonstration de sculpture sur légumes, ça vaut le coup d’œil.
Photo 1 : Trajet pour sortir du port
Photo 2, 3 et 4 : Kourion
Photo 5 : Rocher d’Aphrodite
Photo 6 : Paphos Images attachées: | | | À: Veronique59 · 19 mai 2011 à 17:59 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 6 de 20 · 5 133 affichages · Partager Bonjour Véronique,
Merci pour ce début de CR si intéressant. Je constate que j'ai vraiment raté quelque chose en restant à Limassol. Belles photos.
J'attends la suite  Cat | | | À: Veronique59 · 19 mai 2011 à 18:27 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 7 de 20 · 5 127 affichages · Partager | | | À: Veronique59 · 19 mai 2011 à 18:36 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 8 de 20 · 5 125 affichages · Partager Bonsoir, solution du bus interessante comme alternative au train ou à la location de voiture! | | | À: Veronique59 · 19 mai 2011 à 20:58 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 9 de 20 · 5 115 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce super compte rendu.
Précis, facile à lire, illustré... génial 
Nous partons en avril 2012 sur la Costa Pacifica | | | À: Veronique59 · 19 mai 2011 à 22:19 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 10 de 20 · 5 105 affichages · Partager Merci pour vos messages, ça fait plaisir. Je continue donc... | | | À: Veronique59 · 19 mai 2011 à 22:26 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 11 de 20 · 4 857 affichages · Partager 3e escale : Rhodes (9 h – 19 h) (tous à bord à 18h30)
Du restaurant New-York New-York où nous prenons notre petit-déjeuner, nous assistons à l’entrée dans le port de Rhodes, c’est très beau.
Vers 9 h nous descendons du bateau et suivant les indications lues sur le forum pour prendre le bus vers Lindos, en sortant du port, nous tournons à droite, longeons le port de pêcheurs, passons à gauche sous le dernier porche, continuons à longer le port de plaisance et là tournons à gauche mais nous avançons dans la ville et ne trouvons pas l’office de tourisme, nous décidons de ne pas perdre de temps à chercher et nous prenons un taxi.
J’avais noté sur un site sur la Grèce les tarifs des taxis Rhodes-Lindos 55 € aller et le chauffeur nous demande effectivement 110 € pour l’AR et 10 € pour nous attendre 2 h, nous acceptons. Le chauffeur fait une petite halte sur la route pour nous montrer au loin le village de Lindos et nous permettre de prendre tranquillement quelques photos. Nous arrivons à Lindos à 10h30, il nous descend au pied du village (qui ressemble plus à une sorte de rond point) et nous donne son numéro de téléphone afin que nous l’appelions 2 heures plus tard car il doit aller se garer plus loin.
Nous montons jusqu’à l’acropole. Il y a beaucoup de marches mais rien d’insurmontable. Entrées : 6 € pour les adultes et gratuit pour les enfants. Nous visitons pendant environ 1 h et suivons les explications imprimées sur internet.
Il y a de belles colonnades et le paysage de là haut est magnifique, vue sur la mer et en descendant vue sur le village. C’est une visite à ne pas rater.
Comme il nous reste du temps, un peu de shopping dans les rues de Lindos et ensuite nous achetons des gyros que nous dégustons sur un banc du village. J’avais lu sur le site qu’il fallait absolument goûter les gyros et effectivement c’est délicieux.
A 12h30, nous appelons le chauffeur de taxi qui arrive 5 mn plus tard et nous repartons pour Rhodes où il nous dépose au pied des remparts. Balade dans la vieille ville puis nous faisons le tour complet des remparts intérieurs. Rhodes est magnifique vu du bateau, certains quartiers commerçants sont restaurés et très beaux mais en se promenant dans des rues plus reculées, non commerçantes, nous voyons des quartiers très tristes, des maisons vides, délabrées, très sales...
En revenant vers le bateau, nous voyons... l’office de tourisme !! et la station service où nous aurions dû prendre le bus pour Lindos, vite une photo pour mettre sur le forum et aider les futurs croisiéristes... (en fait le matin nous étions allés pratiquement au bout du port de plaisance, alors qu'il fallait tourner à gauche bien avant, voir photo).
Coût de l’excursion pour 4 (avec repas) : 143 €, coût pour excursion équivalente avec Costa : 357 €
Photo 1, 2 et 3 : Trajet pour prendre le bus pour Lindos
Photo 4 : vue de Lindos
Photo 5 : Lindos
Photo 6 et 7 : vue du haut de l’Acropole
Photo 8 : Acropole
Photo 9 : Rhodes Images attachées: | | | À: Veronique59 · 19 mai 2011 à 22:37 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 12 de 20 · 4 855 affichages · Partager Bonsoir Véronique,
superbe C/R, merci surtout pour les explications avec photos et itinéraires...
présente pour la suite!  | | | À: Veronique59 · 20 mai 2011 à 19:34 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 13 de 20 · 4 832 affichages · Partager 4e escale : Marmaris (8 h – 17 h) (tous à bord à 16h30)
Journée de repos pour moi car n’ayant pas trouvé beaucoup d’explications sur le forum, nous avions réservé l’excursion Dalyan et Caunos.
A 7 h, je suis sur le pont pour assister à l’arrivée dans le port de Marmaris et prendre quelques photos, c’est sublime. Puis petit déjeuner comme d’habitude au New-York New-York et rendez-vous à 8h15 au bar Around the clock pour le départ de l’excursion. Nous avons le bus n° 8.
Le départ est rapide, tout est bien organisé. Sur la route la guide nous explique l’histoire de la Turquie, la géographie, la politique, elle est captivante. Petit arrêt soit disant pipi mais surtout aussi boutiques, nous découvrons le jus de grenade : 1,5 € le verre !!! (selon la guide d’un autre bus le prix est négocié par Costa !!! euh nous verrons d’autres vendeurs plus tard bien moins chers... donc à ne pas hésiter à attendre pour goûter, c’est un goût agréable, les filles elles n’ont pas aimé).
Nous arrivons aux embarcations (2 sont prévues par bus), nous montons et commençons la balade sur la Dalyan jusqu’à Caunos avec vue sur les tombeaux sculptés dans les roches, le ciel est bleu, c’est magique. Sur le trajet, le conducteur de l’embarcation, propose du Raki, du café, du thé... Je dis à mon mari que ça sent l’arnaque, ça ne doit pas être compris dans l’excursion, il prend tout de même un Raki, allez ça fait partie de l’ambiance et effectivement juste avant de descendre le conducteur réclame 2 € par boisson !!
Nous arrivons à Caunos, montons jusqu’aux ruines (environ 15 mn) et suivons la visite avec notre passionnante guide. Nous avions apprécié nos visites précédentes en solo pour la liberté d’action, la tranquillité sur les sites mais nous apprécions également cette fois d’avoir les explications d’un guide, qui rend le site plus vivant. Elle nous laisse ensuite 30 mn pour faire quelques photos et redescendre jusqu’à l’embarcation.
Là nous naviguons un peu plus longtemps sur le Dalyan jusqu’au restaurant, enfin je devrais plutôt dire la cantine, c’est le seul hic de l’excursion, nous nous retrouvons dans une sorte de grand hangar avec des grandes tables dressées (une par bus Costa), c’est très bruyant. Heureusement l’assiette de crudités et la daurade étaient bonnes.
Ensuite nous reprenons le bus direction Marmaris, avec un petit tour dans la ville avant de revenir au bateau vers 16 h.
Il fait beau, nous nous changeons et direction les transats extérieurs avec un thé et des petits gâteaux. Nous trouvons des transats au soleil, nous nous installons, impeccable. Le bateau quitte le port et commence à tourner. Mince nous voilà à l’ombre. Changement de côté, nous avons de la chance, nous retrouvons des transats de libre, le temps de s’installer à nouveau, le bateau tourne encore, nous retournons les transats, lisons 1 ou 2 pages et... nous retrouvons à nouveau à l’ombre !!! mais ce n’est pas possible, on a fait un tour complet et là nous entendons l’annonce : « le bateau repart au port de Marmaris pour une urgence médicale »...du coup nous laissons tomber les transats et allons prendre notre douche.
En arrivant dans la cabine, nous trouvons une offre Costa, en tant que membre du costa club, l’excursion du lendemain pour « Ephèse, Saint Jean et la maison de la Vierge Marie » nous est proposée à – 20 %. Nous avions prévu d’aller à Ephèse en taxi, nous feuilletons un peu notre guide sur Ephèse et mon mari me dit : si nous avons une guide passionnante comme aujourd’hui, ce serait quand même bien de faire Ephèse avec Costa. Bon allez c’est parti, nous allons réserver l’excursion.
Coût de l’excursion pour 4 : 278,80 €
Photo 1 : entrée au port de Marmaris
Photo 2 : Les tombeaux
Photo 3 : Caunos
Photo 4 : Balade sur le Dalyan
Photo 5 : Port de Marmaris Images attachées: | | | À: Veronique59 · 20 mai 2011 à 20:02 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 14 de 20 · 4 827 affichages · Partager 5e escale : Izmir (9 h – 18 h) (tous à bord à 17 h 30)
Rendez-vous au bar Around the clock à 8 h. Nous arrivons un peu avant car nous voudrions être dans le même bus que nos voisins de table avec qui nous avons sympathisé (la veille ils n’avaient pas réussi au niveau de la guide qui racontait plutôt sa vie personnelle). C’est bon nous sommes tous ensemble bus n° 25.
Nous arrivons au bus et là grand soulagement de nos voisins, leur guide de la veille était dans le bus juste à côté !!! Nous, nous apercevons notre guide plus loin mais apparemment (voir le compte rendu de MAG21) elle ne faisait que l’excursion à Ephèse.
Environ 1 h de route pendant laquelle le guide nous parle de l’histoire de la Turquie, de la géo-politique (d’autres choses que la veille, tous aussi intéressantes et passionnantes).
Nous arrivons à la maison de la Vierge Marie, le guide nous explique puis nous laisse un moment pour entrer dans la maison et/ou aller à la source.
Nous reprenons ensuite le bus pour aller à Ephèse où nous serons sur le site environ 2 h. C’est le plus beau site que nous ayons vu, les explications du guide sont passionnantes. Le seul bémol serait le manque de temps ensuite pour se promener un peu seul sur le site.
Rendez-vous au bus à 12h35 et direction un hôtel 5 étoiles. Un beau buffet nous y attend, une belle salle (rien à voir avec la veille) et surtout un superbe buffet de pâtisseries orientales où j’irai quand même me resservir une 2e fois malgré le manque de temps (seulement 45 mn pour manger).
Puis nous allons à la basilique St Jean. En descendant du bus, nous voyons en haut d’un pilonne, un nid de cigogne.
Retour au bateau à 17 h. Une journée bien chargée mais nous sommes enchantés.
En revenant dans la cabine, un gros œuf nous y attend ainsi qu’un petit œuf de décoration sur la porte, ça met dans l’ambiance.
Coût de l’excursion pour 4 : 225,76 €
Photo 1, 2, 3 : Ephèse
Photo 4 : nid de cigogne
Photo 5 : Basilique St Jean Images attachées: | | | À: Veronique59 · 20 mai 2011 à 20:07 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 15 de 20 · 4 824 affichages · Partager Bonjour véro. merci pour ton C/R détaillé, avec beaucoup de clarté, c'est très agréble j'oublie pas les photos très importante pour mieux se rendre compte
merci @+ titi | | | À: Veronique59 · 23 mai 2011 à 21:21 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 16 de 20 · 4 760 affichages · Partager 6e escale : Le Pirée (8 h – 17 h) (Tous à bord à 16 h 30)
Pour cette escale, j’avais préparé bien à l’avance une escapade à l’Acropole d’ Athènes en prenant le métro, puis la place Syntagma et le quartier Plaka. Tout était bien ficelé sauf qu’avec le changement d’itinéraire, nous nous apercevons quelques jours avant de partir que nous allons être à Athènes le jour de Pâques.
Après échange de mail avec Etimat qui m’indique que l’office de tourisme grecque à Paris lui a certifié que l’Acropole serait fermée, un appel à Costa pour savoir si l’excursion à l’Acropole est bien maintenue et comment ils font (réponse : on ne sait pas, il faut voir sur le bateau), nous décidons de prendre l’excursion pour le canal de Corinthe.
Réveil un peu plus tardif puisque le rendez-vous pour l’excursion est à 12h30. Déjeuner comme d’habitude au New-York New-York et vers 9 h, nous décidons de sortir du bateau pour faire une petite balade au Pirée. Finalement le guide Athènes cartoville acheté avant le changement d’itinéraire nous servira puisqu’il y a une carte du Pirée qui nous aide bien pour déambuler dans la ville. Pas terrible à part la Marina Zea où il y a de beaux yachts.
Retour au bateau vers 11h30 où nous décidons d’aller manger pour ne pas courir avant l’excursion sauf que de 11h30 à 12 h : il n’y a plus rien d’ouvert !!! et oui on ne peut pas manger à toutes heures finalement ;), nous attendons donc midi mais c’est tout de même la course, quelle idée de mettre un départ à 12h30 alors que le self n’ouvre qu’à midi !!
Direction canal de Corinthe, c’est très impressionnant et nous avons la chance de voir un petit bateau passer, dommage que l’arrêt soit aussi court (15 mn) puis direction Corinthe, au départ je pensais que c’était un tour dans la ville de Corinthe, je n’avais jamais lu qu’il y avait aussi un site archéologique. C’est là que nous mesurons la puissance commerciale de Costa, le site a été ouvert exprès pour les bus Costa ! Quelques explications intéressantes par notre guide mais le site nous paraît bien fade à côté d’Ephèse par contre nous apprécions le calme puisque nous sommes le dernier bus à partir et voyons la personne fermer la grille après notre sortie.
Retour au bateau à 16h50 et surprise dans la cabine un 2e gros œuf nous y attend (peut être avec le costa club). Préparatifs pour le dîner de gala de Pâques et le cocktail du costa club. Nous avions hésité car la photo avec le commandant, même si elle était gratuite, ne nous branchait pas tellement mais c’est juste une photo de famille et au montage il y a d’un côté votre photo et de l’autre une photo du commandant, c’est finalement un beau souvenir.
Coût de l’excursion pour 4 : 200,60 €
Photo 1 : Le Pirée
Photo 2 et 3 : Canal de Corinthe
Photo 4 : Corinthe Images attachées: | | | À: Veronique59 · 28 mai 2011 à 13:55 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 17 de 20 · 4 711 affichages · Partager 7e et dernière escale : Civitavecchia (8 h – 19 h) (tous à bord à 18h30)
Exceptionnellement nous sommes à 7 h 50 en haut de l’escalier pour accéder au pont O car nous voudrions prendre le train de 8 h 41.
Nous sortons vers 8 h 05, passons les grilles qui protègent l’accès au quai puis tournons à gauche, nous avançons un peu et trouvons le shuttle (navette gratuite qui conduit à l’entrée du port) mais les portes sont fermées et pas de chauffeur. Nous hésitons un instant : le temps que le chauffeur arrive et que le shuttle se remplisse, nous allons peut être rater le 1er train, nous voyons des gens partir à pied, nous les suivons d’un bon pas. Presque à la sortie du port, nous sommes doublés par... le shuttle !! mais le temps que les gens descendent nous arrivons avant eux aux guichets qui se trouvent juste à la sortie du port sur la droite (billet Birg 9 € pour la journée). Ensuite il faut longer la mer, 10-15 mn à pied et la gare se trouve à gauche. Nous prenons le train de 8h41 comme prévu, nous sommes assis tout va bien.
Nous arrivons à la gare Termini à 9 h 48 et plan en main (de parfaits touristes ;)) nous nous dirigeons vers le colisée en traversant le quartier de Santa Maria Maggiore, nous lisons au fur et à mesure les explications dans le guide évasion sur Rome, très bien fait. Vu la queue pour entrer au colisée, nous décidons de nous limiter à l’extérieur des bâtiments pour aller jusqu’à la place St Pierre avant de repartir. Nous contournons le colisée, allons jusqu’à l’Arc de Constantin. Notre fille ainée ayant fait un exposé très détaillée un mois avant en latin sur l’Arc de Constantin, nous avons notre guide privé...
Nous remontons la via di San Gregorio pour contourner le forum romain et essayer d’apercevoir quelques monuments puis tournons sur la via dei Cerchi et là nous trouvons une petite entrée où il n’y a personne. Notre fille aimerait visiter le forum romain car chaque élève de la classe de latin a fait un exposé sur un monument du forum, ce serait dommage de ne pas en profiter même si nous réduisons les autres visites.
Entrées : 12 € pour les adultes, gratuit pour les enfants.
Nous sommes enchantés de notre visite qui est bien dans la continuité des autres visites de la croisière et notre guide familiale est enthousiaste.
Nous sortons vers 12h, trouvons un vendeur de panini (d’ailleurs très cher 24 € pour 4 malheureux panini et un coca !!! nos voisins de table qui se sont installés pour manger une pizza ont payé moins cher) puis continuons notre visite jusqu’à la fontaine de Trevi : magnifique et même un rayon de soleil à ce moment là (car le reste de la journée fut maussade) pour augmenter la beauté du lieu. Une petite halte, une glace et c’est reparti vers la place Saint Pierre. Nous sommes impressionnés par la queue pour entrer dans la basilique, elle fait pratiquement tout le tour de la place ! Nous apprendrons le soir qu’il y avait 5 h d’attente !
Après avoir posté quelques cartes à la poste du Vatican, nous nous dirigeons vers la gare San Pietro pour essayer d’avoir le train de 15h59, nous trouvons la gare, le quai : 15h55 impeccable, tout va bien... jusque là car ce train n’est finalement jamais passé, il a tout simplement été supprimé sans aucune annonce ! Il y a de plus en plus de monde sur le quai, comment allons nous faire pour tous monter ? pourvu qu’on ne rate pas le bateau ! Heureusement que j’avais lu de s’y prendre à l’avance, nous avons encore un peu de marge. Le train suivant prévu à 16h29 arrivera finalement à 16h34 mais il est déjà bien rempli, des gens sont debout ! Les gens montent, se serrent, mon mari voit par la fenêtre que les gens dans les compartiments sont debout au bord mais n’avancent pas plus loin, il leur fait signe d’avancer plus loin pour que tout le monde puisse monter mais les gens l’ignorent et ne bougent pas !! Nous arrivons finalement à monter mais complètement compressés les uns aux autres, mon mari est collé sur la porte. Aucun moyen de se tenir, nous perdons parfois l’équilibre quand le train fait des secousses et nous avons très très chaud... les arrêts se succèdent, les descentes de quelques voyageurs sont folkloriques... Je me dis que pour nous qui sommes en vacances, ce n’est pas bien grave, mais pour les personnes qui reviennent de leur journée de travail, cette situation doit être très énervante ! C’est long 30-40 mn dans ces conditions mais à un arrêt, beaucoup de voyageurs descendent, ouf nous pouvons enfin respirer et entrer dans le compartiment où il y a plus d’air. A l’arrêt suivant, nous pourrons même nous asseoir pour finir le voyage. Je surveille l’heure, il va falloir se dépêcher pour retourner au bateau. Nous descendons du train et repartons au bateau au pas de course où nous arrivons à 18h25, il y a encore pas mal de monde qui monte dans le bateau, ouf ! Il faut maintenant se dépêcher d’aller se changer pour le souper, quelle journée !
Journée fatiguante mais très intéressante, nous reviendrons à Rome, c’est certain.
Coût de l’excursion pour 4 : 60 €, pas d’excursion équivalente avec Costa
Photo 1 : Eglise Santa Maria Maggiore
Photo 2 : Le Colisée
Photo 3 : L’arc de Constantin
Photo 4 : Le forum romain
Photo 5 : La fontaine de trévi
Photo 6 et 7 : Le Vatican Images attachées: | | | À: Veronique59 · 28 mai 2011 à 13:58 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 18 de 20 · 4 707 affichages · Partager Voilà compte-rendu terminé. Il reste maintenant à classer nos 1400 photos et faire un bel album souvenir.
Nous espérons avoir pu vous être utile et vous avoir donné envie de faire cette magnifique croisière. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Véronique | | | À: Veronique59 · 1 octobre 2012 à 15:32 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 19 de 20 · 3 865 affichages · Partager Bonjour,
merci de votre compte rendu car nous partons plus d'un an après vous et vos infos nous aident! merci de se temps précieux accordé aux autres! Cordialement | | | À: Zoelilirose · 1 octobre 2012 à 16:52 Re: Compte rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 16 au 27 avril Message 20 de 20 · 3 853 affichages · Partager Merci. Cela fait plaisir et bonne croisière. C'est un souvenir inoubliable pour nous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |