La croisière s'est effectivement bien passées. je suis parti moi aussi avec louis cruises, que nous apprécions fortement. Cependant il y y a quelques différences avec MSC. Les pourboires sont obligatoires 6€ par nuit et par personnes. Vous n'avez aucune obligation d'assister.3 soirée de gala sur cette croisière : La soirée du commandant (cocktail pour tous les passagers et diner de gala), la soirée des membres msc club (cocktail pour les membres et diner de gala), la soirée de fin de croisière (diner de gala, omelette norvégienne flambée et tournée de serviettes, et buffet magnifique).
La tenue vestimentaire conseiller et formel les soir de gala (smoking et robe de soirée). Mais vous n'avez aucune obligation d'assister au soirée de gala. Tous les soirs une alternative au restaurant est proposé, le buffet et ouvert de 19h a 21H.
Les tenues vestimentaires ne sont pas respecter a la lettre pour le gala une veste pour monsieur (une chemise peu suffire)
et des chaussures pas de jean pour madame ce soir la et vous vous fonder dans la masse.
Nous n'avons pas pris le forfait boisson illimitée (nous buvons peu) nous fonctionnons a bord avec les packtages.
Votre forfait est bien illimitées mais ne donne pas accès a toutes les boisons (2 ou 3 vins, bières pressions, expresso...)
La plupart des escales sont faisables par soit même, après tout dépend de chacun.
Civitavecchia:
Rome est a 100 km a la sortie du bateau la navette du port vous dépose devant la gare 9€ l'aller retour vers
Rome (en comparaison le transfert msc coute 50€). Si vous n'avez jamais fait
Rome, il faut vous y rendre c'est une ville extraordinaire.
Istanbul: Les monuments se situe tous sur la même place. Pour s'y rendre sois le bus (renseigner vous sur la ligne) ou un taxi, car le bateau est éloignée de la dite place. Quoique je puisse râler sur l'excursion ces une des meilleures que nous avons fait. La perfection n'existe malheureusement pas.

Yalta: Le bateau accoste en centre ville. Des taxi vous attende devant la gare pour vous amener au nid hirondelles ou au palais Livadia. La ville en elle même n'est pas désagréable mais n offre rien de fabuleux.
Odessa: Le bateau est accosté devant l'escalier potemkine qui mène au centre ville. Aucun intérêt au excursions proposer par le bateau il font exactement le même parcours que nous !
Athenes :Le bateau accoste a la Pirée a 20km du centre d’
Athènes. Pour si rendre :le métro (attention au gréves) a 20mn de marche du bateau, un taxi ou le transfert msc (20€). Arrivées en centre ville les plaka et l'acropole sont groupés vous croiserez tout les excursionnistes. Seul le transfert pressente un intérêt.
Sorrente: Le bateau est en mouillage. Débarquement en chaloupes jusqu’à Sorrente. L'escale est courte est le débarquement assez long. Si vous voulez rester a Sorrente allez y par vous même. Un bateau propose le transfert vers Capri au départ de Sorrente (Horaires??) Pour visiter
Naples ou Pompei mieux vos s'en tenir au excursion de MSC.
Nous étions situer au ponts albinoni. Vous verrez le lirica est un très beau bateau construit avant l’époque de la démesure. Vous vous y sentirez très bien et rentrerez comme moi très satisfait de votre croisière.